CAP Esthétique 2014 en candidat libre SANS ORGANISME

Qu'est-ce que vous avez déjà vu en pratique?

• Total de votants
    12
Peau sèche, alipidique

Démaquillage
Yeux, bouche, teint, lotion

Epilation des sourcils

Gommage
Mécanique peluchable

Vaporisation
Lucas

Ampoule
Aqueuse

Appareils
-Haute fréquence : effluvation avec électrode saturatrice + pincement et pianotement.
-Ionophorèse avec électrode rouleau

Modelage

Masque
Crème, alginate

Crème

Aspect

-Aspect parcheminé
-Rides fines et nombreuses
-Grain de peau serré
-Présence de rougeurs et dartres
-Peau fine, rugueuse

Objectifs

-Reconstituer le FHL
-Ralentir l’évaporation de l’eau

Principe Actif

Humectant
Glycérol, sorbitol
Occlusif
Vaseline, cires animales, végétales
Hydratant de surface
Acide hyaluronique, aloès
Restructurant lipidique
Céramides, phospholipides
Lissant et filmogène
Acide hyaluronique, collagène

Peau sensible

Démaquillage
Yeux, bouche, teint, lotion

Epilation des sourcils

Gommage
Chimique

Vaporisation
Lucas

Ampoule
Pianotement, vibrations

Masque
Alginate, Crème

Crème de jour

Aspect

-Rougeurs temporaires
-Couperose permanente
-Sensation de picotement, d’inconfort

Objectifs

-Calmer, apaiser
-Décongestionner
-Restaurer la barrière cutanée hydrolipidique
-Protéger

Conseils

-Appliquer une crème protectrice de jour
-Eviter les gommages et les actifs irritants
-Utiliser un fond de teint couvrant, des correcteurs
-Utiliser un écran total en cas d’exposition
-Eviter les mets épicés, l’alcool

Principes Actifs

Apaisant
Aloé vera, calendula, mauve, guimauve
Vasotonique
Marron d’Inde, vigne rouge
Reconstituant du FHL
Jojoba, bourrache, cire d’abeille
Protecteur filmogène
Acide hyaluronique

Et enfin celui par lequel j'aurais dû commencer, mais je dois reorganiser mes fiches :p

Le soin visage pas à pas

Démaquillage :
-Commencer les yeux (ou la bouche au choix) : démaquillant yeux
-La bouche (ou les yeux) : lait démaquillant
-Le visage : lait démaquillant
-Rincer avec les éponges
-Cotons de lotion
-Essuyer le visage

Épilation des sourcils

Gommage
-Prélever le gommage dans la coupelle avec la spatule
-Appliquer le gommage (à choisir en fonction du type de peau) avec le pinceau
-Laisser agir 2 minutes pour le chimique, émulsionner pour le mécanique
-Pour le chimique, commencer à le retirer avec la spatule
-Rincer avec les éponges
-Lotion
-Essuyer

Modelage
-Prélever la crème de modelage dans la coupelle avec la spatule
-faire chauffer dans la main
-Effectuer le modelage

Masque
-Prélever le masque dans la coupelle avec la spatule
-Appliquer le masque(à choisir en fonction du type de peau) avec le pinceau
-Laisser agir. Mettre 2 cotons rond sur les yeux.
-Commencer par retirer avec la spatule (pour le crème). Pour le terreux, bien imbibé ces éponges d'eaux.
-Rincer avec les éponges
-Lotion
-Essuyer le visage

Appliquer la crème de jour.

• Like
Reactions: rym
G beaucoup de mal à m'y remettre!!!! Je vais faire ma formation la semaine prochaine ce sera déjà pas mal après faudrait que je me renseigne pour savoir si le pôle emploi finance le cap mais g un doute...
Salut, je viens de lire ton message et je peux t'annoncer que le Pole EMploi ne finance pas la formation car selon eux, ce n'est pas une formation qui débouchera sur un emploi car l'esthétique ca serait bouché... en tout cas, c'est ce que l'on ma dit dans le Nord. boncourage

Par contre question super bête, comment faire si on veut faire des stages ou pratiquer si on pas d'organisme?
Salut, alors pour répondre à ta demande, sans école pour faire un stage, soit tu engages ta responsabilité civile ( plus contraignant) ou tu te procures auprès de Pôle Emploi des conventions (dans le cadre de l'EMT) mais tu n'as droit qu'à 80h, tout dépend si tu es à la recherche d'un emploi ? bon courage

bonjour les filles,

je suis désolée j'ai déserté le post, mais j'ai eu bcp bcp de soucis perso.....:(
m'enfin, pour certains en partit régler pour d'autres, cela prendra bcp plus de temps, mais je n'ai pas jeter l’éponge, j'ai continué a réviser , faire des fiches, et dénicher pleins de support super pour bien apprendre et réviser !

j'ai un petit tuyau aussi, sur YouTube, si vous vous abonner a la chaine CEF il on mis en ligne pleins de vidéo, épilation, soins, manucure, beauté des mains et des pieds, maquillage.... je trouve ça top !

en ce qui me concerne, avec pole emploi j'ai eu des retombées positives, il m'ont donner une "convention" de stage, pour commencer 35h c'est plutôt bien !

ensuite, avec mon ancien employeur j'avais cotisé a des DIF ( formation ) que j'ai pu récupérer ( ya des conditions a respecter ) j'ai cumuler 34 convertible en argent pour financer une partit de formation......

enfin voila assez raconté ma vie, j’espère que pour vous tout roule et que vous avancez bien dans votre formation !!

si jamais j'ai le temps dans les jours avenir j’essaierai de poster des fiches de cours pour celles que ça peut intéresser ;)

bis bis !!

Voici ma première french en gel avec deco. Meilleurs voeux 2014 et bien sûr la réussite pour l'examen ;)
IMG_4691 Postraitee.jpg

Pièces jointes

• IMG_4691 Postraitee.jpg
    IMG_4691 Postraitee.jpg
    227.9 KB · Affichages: 153
Bonjour,

Je ne sais trop si ma question a sa place dans votre poste. J'envisage de faire une reconversion total et comme je suis passionnée par cette branche de métier, je me dis pourquoi pas il n'est jamais trop tard pour faire ce qu'on aime. Je pense qu'il est trop tard pour passer l'examen cet année mais j'aimerais tout de même commencer doucement a réunir le matériel, connaitre les cours, ect car je le passerais sans doute comme vous en candidates libres sans organisme ... Bref ...

J'ai trouvé sur le net le référentiel de 2008 mais je galère pour trouver "le précis" j'en ai vu en vente a plus de 80€ sur Amazone alors que le prix neuf serait de 30€ environs mais pas moyen de le trouver neuf.

http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/2224032986/ref=dp_olp_0?ie=UTF8&condition=all

Est ce le bon ouvrage ou je suis à côté de la plaque? :oops:Je sais que ma question est un peu bête mais je n'y connais vraiment rien et je commence tout juste me renseigner. Et lorsque je fais mes recherches sur google je tombe un peu sur tout et n'importe quoi en matière de livres et de cours :confused:

Bonjour Aventurine, le precis esthétique dont tu envoie le lien est l'ancienne édition. Voici le lien vers la nouvelle édition:
http://www.amazon.fr/Précis-desthét...HA4_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1388649850&sr=1-2
Moi aussi je fais une reconversion professionnelle, mais je fait mon travail de 30 heures plus mes cours dans des livres ou des docs acheté sur internet, des fois c'est un peu chaud. Si tu as déjà des diplômes tu passera que les matières professionnelles.
J'espère t'avoir aidé, à bientôt.

Super, merci beaucoup ... Moi j'ai "la chance" de ne pas travailler actuellement donc plus de temps pour me mettre dans les bouquins. Mais je pense que si passion et motivation sont la, rien n'est impossible. Alors courage et bonne chance

Bonjour et bonne année !

Je sais, je suis vilaine, j'ai déserté le forum.. mais c'était les fêtes, les vacances et pour finir, je suis balade !!
Dudur de se remettre dans le bain des révisions! Surtout quand il reste que quelques mois!
Ce précis esthétique et ce référentiel m'énerve ! Je passe trois heures à chercher ce que je dois savoir en plus du dossier de vente, du sketch de vente, de la pratique, des recherches de travail, de la vie de famille! Je me dis qu'il me faudrait des journées de 40 heures pour être opé en juin !
Du coup, je vais m'aider un peu en prenant les fiches de révisions de @Luce38 , ca me facilitera les recherches et je serai quoi apprendre de suite!
J'ai presque finis mon dossier de vente, sans stage pas facile mais il se construit :)
Je cherche une vendeuse en parfumerie pour me donner des cours de sketch de vente a domicile afin de ne pas me décomposer le jour J.. ca m'a l'air d'être 20 min intense et moi qui manque de confiance en moi, il va falloir que je m'entraine!
La pratique, j'ai rien fait depuis un moment faute de moyen financier, je ne peux m'acheter du matériel pour le CAP pfff du coup je me rattrape en regardant beaucoup de vidéos! Toujours et toujours.. en attendant d'être riche ;)
Bon et vous quoi de neuf?
@shirley40 c'est super pour le stage! C'est un plus! Tu vas en faire ou?

Bonjour et bonne année !

Je sais, je suis vilaine, j'ai déserté le forum.. mais c'était les fêtes, les vacances et pour finir, je suis balade !!
Dudur de se remettre dans le bain des révisions! Surtout quand il reste que quelques mois!
Ce précis esthétique et ce référentiel m'énerve ! Je passe trois heures à chercher ce que je dois savoir en plus du dossier de vente, du sketch de vente, de la pratique, des recherches de travail, de la vie de famille! Je me dis qu'il me faudrait des journées de 40 heures pour être opé en juin !
Du coup, je vais m'aider un peu en prenant les fiches de révisions de @Luce38 , ca me facilitera les recherches et je serai quoi apprendre de suite!
J'ai presque finis mon dossier de vente, sans stage pas facile mais il se construit :)
Je cherche une vendeuse en parfumerie pour me donner des cours de sketch de vente a domicile afin de ne pas me décomposer le jour J.. ca m'a l'air d'être 20 min intense et moi qui manque de confiance en moi, il va falloir que je m'entraine!
La pratique, j'ai rien fait depuis un moment faute de moyen financier, je ne peux m'acheter du matériel pour le CAP pfff du coup je me rattrape en regardant beaucoup de vidéos! Toujours et toujours.. en attendant d'être riche ;)
Bon et vous quoi de neuf?
@shirley40 c'est super pour le stage! C'est un plus! Tu vas en faire ou?

@Sophistique
Tu ne regretteras pas d'avoir choisi les livrets des fiches de @Luce38 , les cours sont vraiment très bien dans toutes les matières. Tous ce qu'il faut apprendre est bien résumé.
Bon courage et tu peux nous rejoindre dans la discussion
http://forum.manucure.info/index.php?threads/cours-avec-luce38.369518/

Salut les filles :)

Moi aussi je passe le cap esthétique cette année, comme une grande, toute seule ^^

Et comme vous, ce n'est pas tous les jours faciles entre tout !!
J'ai décidé de me reconvertir professionnellement après 10 années dans la gestion-comptabilité d'entreprises.

J'ai acheté divers livres pour étudier et je pêche les infos sur le net (vidéos surtout).
J'ai la chance de connaître une personne qui tient un Yves Rocher, je fais donc un "stage" chez elle tous les jeudi, malgré que dans mon académie (Toulouse, et je suis d'Albi) il n'y est pas besoin d'un stage obligatoire... Mais c'est surtout beaucoup de vente, je vois quelques soins parfois dès que je peux...

J'étudie donc tous les jours (enfin j'essaie !), lors de la sieste de mon petit (27 mois) en début d'après-midi et le soir quand il est couché.
Les distractions sont nombreuses et tentantes lol, mais je reste concentrée sur l'objectif !!!
Par contre pour la pratique ça ce complique ! Je manque cruellement de modèles :(

J'ai bien quelques amies et mon conjoint ;) (j'adore je vais l'épiler mouahhhaa !!!), mais cela fera trop juste je pense.
Comment faîtes-vous ?

J'ai tout pour les épilations. Le mois prochain j'achète pour les soins, et le mois d'après le maquillage/vernis.
Fin avril/ début mai : le linge et du consommable qui me manquerais pour l'examen.
J'ai déjà la table, le trolley....

A noter, j'ai passé l'attestation UV en décembre.
J'ai reçue ma confirmation d'inscription internet et j'ai bien sur renvoyé tous les documents demandés.

Allez j'y retourne car mine de rien, le temps passe et il passe vite !

ps : Si il y a des filles dans mon coin, n'hésitez pas à me contacter pour entraide !!

Je me présente Mélanie , je suis diplomée du cap esthetique que j'ai passé comme vous en candidat libre, je l'ai eu avec 14 de moyenne. J'ai aussi mon bp esthetique que j'ai passée en deux ans sur toulouse , j'ai commencé par exercer dans un institut spa puis je me suis installée en tant qu'esthéticienne à domicile , puis j'ai ouvert mon institut depuis bientôt 6 mois.
Je suis prête à acceuillir des personnes en stage car je sais que ce n'est pas facile de rouver un stage sans école .Je vends aussi 20€ mes dossiers vente(17/20) et dessins(18.5/20) bp esthetique et vente cap (16/20).

Je peux éventuellement donner des cours je l'ai fait l'année derniere avec 13 eleves 10 ont eu leur cap .
Si cela vous interesse, que vous avez besoin d'aide n'hésitez pas .
0643720403 sms uniquement merci sinon en mp.
Ne vous stressez plus je suis la pour vous et je répondrai à toutes vos questions .( administrations, préparations materiel, liste ....)
Si je nesuis pas onectéé n'hésitez pas à m'envoyer un sms je vous répondrai de suite
bisous et bon courage a toutes

Je me présente Mélanie , je suis diplomée du cap esthetique que j'ai passé comme vous en candidat libre, je l'ai eu avec 14 de moyenne. J'ai aussi mon bp esthetique que j'ai passée en deux ans sur toulouse , j'ai commencé par exercer dans un institut spa puis je me suis installée en tant qu'esthéticienne à domicile , puis j'ai ouvert mon institut depuis bientôt 6 mois.
Je suis prête à acceuillir des personnes en stage car je sais que ce n'est pas facile de rouver un stage sans école .Je vends aussi 20€ mes dossiers vente(17/20) et dessins(18.5/20) bp esthetique et vente cap (16/20).

Je peux éventuellement donner des cours je l'ai fait l'année derniere avec 13 eleves 10 ont eu leur cap .
Ne vous stressez plus je suis la pour vous et je répondrai à toutes vos questions .( administrations, préparations materiel, liste ....)
Si je nesuis pas onectéé n'hésitez pas à m'envoyer un sms je vous répondrai de suite

Retour