CAP esthétique 2016 avec Martine beauty

Voila de retour chez moi complètement surpris aussi de le examen de aujourd'hui! Je avais travailler très très dur, car je fait le general aussi et en plus je ne suis pas français (anglais) alors imaginez vous! Tous le schemas etc que je savez très bien, les appareils, heureusement que je savais aussi la plaque de signalétique, rien est sortie! Après, UV, creation de un perfume, distribution de poils, duvet, le pince è épiler, la peau sensible/reactive avec ses observations et causes examen visuel et tactile. Bon le arts plastique - une dame est venu 25 mins avant la fin pour nous dite que trois de le designs devez être en blanc et noir! mais ça n'été pas précisé dans le examen, alors toute le monde le avez fait en couleur comme notre bon artist! Ils ont dite que ils vont le signaler a l'Académie. All in all, an extremely surprising test, nothing like previous exams. Good luck to all with results xx

Bonsoir les filles,

Je vois que ça été dur pour tout le monde, et comme d'habitude les élèves ont tendance à voir que le négatif dans leurs réponses.

C'est la première fois qu'en biologie, il n'y a aucun schéma à légender. Certaines questions étaient mal posées je trouve, mais il y avait pas mal de questions faciles (dont certaines avaient été posées dans les devoirs).

En cosmétologie, c'était bien la date de la loi qu'il fallait mettre. Dans le cours, j'ai bien insisté sur l'apprentissage des définitions des différentes formes galéniques, et le sujet de cette année a fait la claire démonstration de pourquoi c'était important d'apprendre ces définitions.

En technologie, il n'y avait pas de difficulté particulière pour les élèves qui ont bien appris leur cours. La plaque signalétique de l'appareil me rappelle la première question du premier devoir de technologie.

En techniques esthétiques, il n'y avait pas non plus de difficultés particulières.

Pour celles qui n'ont pas fini leurs épreuves, nil faut rapidement se concentrer sur les épreuves suivantes. Surtout il ne faut pas s'inquiéter outre mesure, pour les questions de biologie qui prêtent à confusion, le nombre de points attribués sera très faible, donc je suis certaine que la note sera bien meilleure que ce que vous pensez.

Merci @Marieanais pour m'avoir envoyé le sujet.

A très bientôt.

Bonjour les filles,

Les examens continuent, donc je vous mets le sujet de pratique qui est tombé ce matin :

La cliente a 75 ans. Sa peau est ridée et atone.
Réalisez :

• Un soin du visage.
  • Une manucurie avec modelage des deux mains.
  • Une épilation des aisselles avec la cire sans bande.
  • Une pose de vernis nacré sur les deux mains.
Les élèves qui passent plus tard dans le courant du mois de juin peuvent tomber sur ce sujet. En effet, le même sujet peut tomber plusieurs fois. Donc merci d'avance aux élèves qui communiquent leur sujet. Cela pourra grandement aider les élèves qui ne sont pas encore passer.

Bon courage à toutes les élèves qui passent leur pratique et/ou leur vente cette semaine.

A très bientôt.
Bonjour j'ai eu ce sujet lundi es ce que tu peux me dire se que tu aurais fait comme SDV stp car j'ai un doute et je stress de mettre trompé.
Merci

Bonjour @Roseliane

Comment as-tu préparé ton CAP? Toute seule avec des livres, ou avec un organisme?

Pour chaque sujet, il existe plusieurs protocoles. Le mieux c'est que tu me dises ce que tu as fait. Mais comme tu as déjà passé la pratique, cela ne sert à rien de stresser surtout si tu as encore la vente à passer.

Sinon mes élèves qui ont l'habitude de m'appeler au téléphone pour parler des épreuves, vous pouvez le faire aujourd'hui car je serais disponible jusqu'en fin d'après-midi.

@Chris013 j'ai bien eu ton message téléphonique hier, désolée de ne pas avoir été là pour répondre. Merci pour le sujet de français que tu m'as envoyé ce matin.

@Marieanais finalement tu veux prendre une ou deux séances skype pour bien préparer ton épreuve de vente de la semaine prochaine?

A très bientôt.

Bonjour @Roseliane

Comment as-tu préparé ton CAP? Toute seule avec des livres, ou avec un organisme?

Pour chaque sujet, il existe plusieurs protocoles. Le mieux c'est que tu me dises ce que tu as fait. Mais comme tu as déjà passé la pratique, cela ne sert à rien de stresser surtout si tu as encore la vente à passer.

Sinon mes élèves qui ont l'habitude de m'appeler au téléphone pour parler des épreuves, vous pouvez le faire aujourd'hui car je serais disponible jusqu'en fin d'après-midi.

@Chris013 j'ai bien eu ton message téléphonique hier, désolée de ne pas avoir été là pour répondre. Merci pour le sujet de français que tu m'as envoyé ce matin.

@Marieanais finalement tu veux prendre une ou deux séances skype pour bien préparer ton épreuve de vente de la semaine prochaine?

A très bientôt.
Bonjour, j'ai passé mon cap esthétique en centre de formation pour adultes...
Notre formatrice nous informez durant 9 mois avec l'appareil haute fréquence pour type de peau mature donc le jour de l'examen j'ai utilisé un gommage à grain mécanique Le Lucas puis ensuite l'appareil haute fréquence avec le rouleau une éclat de teint puis un masque nourrissant bien évidemment j'ai fait mes manœuvres pour une peau mature
Sachant que durant toute ma formation ma formatrice m'a fait utiliser uniquement deux électrodes le champignon le petit champignon et le rouleau et on les a utilisés sur tout type de peau et on ne connaissait pas toutes les électrodes avec leur nom et leur fonction puisque jamais utiliser
Ma question est de savoir si mon protocole soin du visage est correct en vous remerciant par avance bonne journée

bonjour à toutes
Il y a 2 ans quand j'ai passé mon CAP, je n'étais pas contente de mes réponses et je pensais avoir raté l'épreuve écrite. Mais au final j'ai eu 16.5. En général on voit beaucoup plus ce qu'on a raté et ce qui a bien marché. Donc tant que vous n'avez pas vos résultats il ne faut pas angoisser.
Vous avez eu quoi comme questions en cosméto?

Bonjour@Marina7517 ,

Merci pour ton soutien, ce n'était pas très difficile en cosméto (grâce aux cours de Martine) :

- définition produit cosméto
- loi 1 juillet 1998
- un tableau complet à remplir avec définitions et produits (solution, dispersion, baume, poudre....)
- protocole de fabrication d'un parfum
- tableau à remplir avec des parfums

technologie :
- plaque signalétique
- OMS et UV
- pince à épiler

techniques :
- cela concernait l'épilation des sourcils

j'ai peut être oublié des choses ça va tellement vite ....

J'ai suivi un peu ton parcours dans les forums précédents et effectivement c'est très encourageant .... merci

Bonjour @Roseliane

A très bientôt.
Bonjour, j'ai passé mon cap esthétique en centre de formation pour adultes...
Notre formatrice nous informez durant 9 mois avec l'appareil haute fréquence pour type de peau mature donc le jour de l'examen j'ai utilisé un gommage à grain mécanique Le Lucas puis ensuitel'appareil haute fréquence avec le rouleau une éclat de teint puis unmasque nourrissant bien évidemment j'ai fait mes manœuvres pour une peau mature
Sachant que durant toute ma formation ma formatrice m'a fait utiliser uniquement deux électrodes le champignon le petit champignon et le rouleau et on les a utilisés sur tout type de peau et on ne connaissait pas toutes les électrodes avec leur nom et leur fonction puisque jamais utiliser
Ma question est de savoir si mon protocole soin du visage est correct en vous remerciant par avance bonne journée

Bonjour , je suis pas en candidat libre je viens d une école privée . Juste pour vous informez que le sujet bio de mercredi était niveau BAC il y a eu une erreur au niveau de l académie . Par contre pour le reste cosmeto .., c était bien à notre programme mais des questions très mal formulés . Bon courage pour la suite a toutes !

Bonjour @Roseliane,

C'est quand même incroyable que dans un centre de formation, les élèves ne puissent pas voir toutes les méthodes d'utilisation de la haute-fréquence. J'espère que tu n'as pas payé trop chère cette formation dans laquelle tu ne sembles pas avoir vu certains protocoles essentiels.

Le gommage mécanique mécanique à grains n'est pas celui qui est le plus approprié pour ce type de cliente. Sauf si tu as parfaitement maintenu la peau, ce gommage sera compté faux. Un gommage chimique aurait été plus adapté à une peau atone d'une femme âgée de 75 ans.

Ensuite un étincelage indirect avec des pincements Jacquet-Leroy aurait été beaucoup plus approprié pour une peau atone.

Pour le modelage, il fallait faire beaucoup de pincements antirides, de foulages/lissages, et surtout des battages, en plus des manoeuvres habituelles.

L'application d'un masque contour des yeux était nécessaire aussi compte tenu de l'âge de la cliente.

@tina92380, hier une de mes élèves qui a passé le CAP avec moi en 2013 m'a demandé quelles étaient les questions posées, et c'est vrai que je lui ai dit que certaines questions allaient au-delà du programme du CAP. C'est pour cette raison, que le barème sera fait de telle sorte que les questions concernées compteront sur très peu de points, et les correcteurs auront des instructions de clémence. Comment cela s'est-il passé pour toi et tes camarades de classe?

Passez un bon weekend les filles.

bonjour Martine , nous sommes toutes un peu dessus du sujet en général et oui en effet notre prof de bio en cap donne également des cours au bp et bts donc elle a vite fait le rapprochement .... J espère en effet qu'ils vont être clément pour l ensemble des sujets car il faut pas oublier le côté humain ... Nous avons été déstabiliser donc des erreurs de débutants à des questions simples ... Moi ça sera la deuxième fois que je le passe , j ai tenter en candidat libre ya des années en m aidant de ce forum sans succès alors j espère que c est la bonne . .

C'est quand même incroyable que dans un centre de formation, les élèves ne puissent pas voir toutes les méthodes d'utilisation de la haute-fréquence. J'espère que tu n'as pas payé trop chère cette formation dans laquelle tu ne sembles pas avoir vu certains protocoles essentiels.

Le gommage mécanique mécanique à grains n'est pas celui qui est le plus approprié pour ce type de cliente. Sauf si tu as parfaitement maintenu la peau, ce gommage sera compté faux. Un gommage chimique aurait été plus adapté à une peau atone d'une femme âgée de 75 ans.

Ensuite un étincelage indirect avec des pincements Jacquet-Leroy aurait été beaucoup plus approprié pour une peau atone.

Pour le modelage, il fallait faire beaucoup de pincements antirides, de foulages/lissages, et surtout des battages, en plus des manoeuvres habituelles.

L'application d'un masque contour des yeux était nécessaire aussi compte tenu de l'âge de la cliente.

@tina92380, hier une de mes élèves qui a passé le CAP avec moi en 2013 m'a demandé quelles étaient les questions posées, et c'est vrai que je lui ai dit que certaines questions allaient au-delà du programme du CAP. C'est pour cette raison, que le barème sera fait de telle sorte que les questions concernées compteront sur très peu de points, et les correcteurs auront des instructions de clémence. Comment cela s'est-il passé pour toi et tes camarades de classe?

Passez un bon weekend les filles.
[/QUOTE]

@Roseliane pas cool ton centre de formation qui n'a meme pas tout le matériel nécessaire pour enseigner.

@tina92380 c'était quoi les questions de biologie qui n'etaient pas au programme du CAP?

Qui a encore des épreuves à passer?

@Roseliane pas cool ton centre de formation qui n'a meme pas tout le matériel nécessaire pour enseigner.

@tina92380 c'était quoi les questions de biologie qui n'etaient pas au programme du CAP?

Qui a encore des épreuves à passer?
Les poils intermédiaire , secondaire... Ect , et les nerfs ne sont pas au programme , il y a une pétition qui circule sur Facebook sur la page des nouvelles esthétique

Bonjour les filles,

@Marieanais on se voit tout à l'heure sur skype pour s'entraîner sur les sketches. On fera plusieurs sketches dans les conditions d'examen. En attendant relis bien le cours sur le sketch de vente.

@tina92380 j'ai lu tous les commentaires de celles qui ont passé l'épreuve EP3 (dont beaucoup sortent d'école) sur le Facebook des Nouvelles Esthétiques. Il est vrai que la classification des poils du sujet va un peu trop loin pour un niveau CAP. Le sujet aurait dû parler que de duvet et de poils terminaux sans parler de poils terminaux primaires et secondaires. Par contre, les récepteurs sensoriels sont au programme et certaines d'élèves disent que ce n'est pas au programme car elles ne l'ont pas vu dans leur cours.

Des élèves sont également choquées d'avoir eu les étapes de la fabrication du parfum car selon leur prof ce n'est pas au programme. Or c'est bel et bien au programme. D'ailleurs mes élèves qui ont fait mes devoirs de préparation ont eu une question identique dans l'un deux.

Il y en a d'autres qui se plaignent de la plaque signalétique et de la question sur les recommandations de l'OMS car pour elles ce n'est pas au programme du CAP. Mais si elles ne l'ont pas vu en classe, c'est la faute de leurs professeurs qui n'ont malheureusement pas fait tout le programme.

Malgré tout je suis tout à d'accord pour dire que plusieurs questions étaient très mal formulées.

@Marieanais super idée de prendre des heures de skype avec Martine, j'appréhendais la vente ...
et tout compte fait c'est ce que j'ai le mieux réussi.

Mais j'ai respecté à la lettre les conseils de Martine et j'ai appris "quasiment" par coeur ses cours de vente et de connaissances du milieu professionnel. Donc tu peux y aller confiante ...

Good luck !!!

Bonjour les filles,

@Marieanais on se voit tout à l'heure sur skype pour s'entraîner sur les sketches. On fera plusieurs sketches dans les conditions d'examen. En attendant relis bien le cours sur le sketch de vente.

@tina92380 j'ai lu tous les commentaires de celles qui ont passé l'épreuve EP3 (dont beaucoup sortent d'école) sur le Facebook des Nouvelles Esthétiques. Il est vrai que la classification des poils du sujet va un peu trop loin pour un niveau CAP. Le sujet aurait dû parler que de duvet et de poils terminaux sans parler de poils terminaux primaires et secondaires. Par contre, les récepteurs sensoriels sont au programme et certaines d'élèves disent que ce n'est pas au programme car elles ne l'ont pas vu dans leur cours.

Des élèves sont également choquées d'avoir eu les étapes de la fabrication du parfum car selon leur prof ce n'est pas au programme. Or c'est bel et bien au programme. D'ailleurs mes élèves qui ont fait mes devoirs de préparation ont eu une question identique dans l'un deux.

Il y en a d'autres qui se plaignent de la plaque signalétique et de la question sur les recommandations de l'OMS car pour elles ce n'est pas au programme du CAP. Mais si elles ne l'ont pas vu en classe, c'est la faute de leurs professeurs qui n'ont malheureusement pas fait tout le programme.

Malgré tout je suis tout à d'accord pour dire que plusieurs questions étaient très mal formulées.
Bonjour Martine ! Oui en effet certaines choses comme le parfum sont au programmes dans mon école je l ai apprise ( mais d autres écoles très bien réputé dont je ne citerais pas le nom ont zappe cette partie... ) la plaque aussi est au programme ect ... Par contre les récepteur sensoriel oui il est au programme mais pas aussi pousse ... Je suis d accord avec vous il y a pleins de choses dont les filles se plaignent et qui sont au programme , mais j ai quand même signer la pétition car le sujet en général était du grand n importe quoi .

Retour