Cap esthétique candidat libre.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Cassi3
  • Date de début Date de début

Cassi3

Membre Actif
Coucou tout le monde, voilà c'est décidé je décide de passer mon cap esthétique en candidat libre.
Pourquoi le candidat libre ? Car il est impossible pour moi de le passer dans une école ou en alternance car je suis déjà en coiffure en alternance j'ai eu mon cap cette année et je rentre en année qualif pro donc impossible pour moi, gros manque de temps.

Je suis de l'académie de Lille, donc d'après ce que les filles ici m'ont dit les stages ne sont pas obligatoire ! Ce qui m'arrange du fait que mon emplois du temps au salon de coiffure ne me permet pas d'en faire.

Je ne sais pas si je le passe en 1 ans ou en 2 ans ? 1 ans c'est possible vous croyez ? Qui le fait en 1 ans ?
Je compte prendre des cours particuliers à domicile avec une esthéticienne qui le voudra bien, et je faire des cours de pratique dans une école pendant mon jours de repos si cela est possible de le faire. Connaissez vous des écoles qui font ça ?

Sinon pour les cours théoriques vous avez achetez quels livres ? Ayant eu mon cap coiffure le 5 juillet 2012 je suis dispensé des cours généraux ?

Gros bisous les filles.

Salut, alors oui en 1 an c'est possible si tu es motivé et que tu travail bien tes cours. Il te faut le nouveau précis moi j'ai esthetique Tome 1 et 3 il existe aussi le 3. Tu peut regarder sur le dite les nouvelles esthetique (c'est un magasine pour les esthéticienne) ils vendent pas mal de livre ainsi que des dvd. Et pour repondre a ton autre question effectivement tu na pas besoin de repasser les matiéres génerales.. Voila j'espere t'avoir un peu aidé je te souhaite bon courage. A bientot

Coucou =) , merci de m'avoir répondu , tu le passes en candidat libre aussi ? en 1 ans ?
A bientôt =).

Salut, alors oui en 1 an c'est possible si tu es motivé et que tu travail bien tes cours. Il te faut le nouveau précis moi j'ai esthetique Tome 1 et 3 il existe aussi le 3. Tu peut regarder sur le dite les nouvelles esthetique (c'est un magasine pour les esthéticienne) ils vendent pas mal de livre ainsi que des dvd. Et pour repondre a ton autre question effectivement tu na pas besoin de repasser les matiéres génerales.. Voila j'espere t'avoir un peu aidé je te souhaite bon courage. A bientot

le tome 1 et tome 2 pas assea complet pour la pratique en tant que candidat libre le mieux est de prendre l'essentiel des techniques esthétique edtions casteilla il est mieux expliqué

pour les dvd c'est vrai que sur les nouvelles esthétique il a pas mal de dvd qu'ils vendent c'est hyper intéressant pour bien comprendre les étapes pratique

oui au furet du nord a lille ou englos ils ont pas mal de livres pour le cap esthétique pratique et théorique

oui je suis du nord

cours théorique

tiens je te metts les liens ils sont top
http://www.amazon.fr/gp/product/222...T40TF4E1R5XS63B&pf_rd_t=101&pf_rd_p=312233167
http://www.amazon.fr/Esthétique-Cosmétique-CAP-Bac-Pro/dp/2294704363/ref=pd_sim_b_3

le livre de dessin arts appliqué casteilla pas mal aussi

livre pratique photos bien grande c'est hyper bien expliqué etape pas a pas
http://www.amazon.fr/Lessentiel-tec...tique-parfumerie/dp/2713532345/ref=pd_sim_b_8

http://www.amazon.fr/Les-soins-spécifiques-visage-PRO-BP-BTS/dp/2862684139/ref=pd_sim_b_12

http://www.amazon.fr/Les-soins-esthétiques-base-esthétique/dp/2862683868/ref=pd_sim_b_4

les stages ne sont pas obligatoire a Lille il me semble ?
Petite question : pour le dossier de vente comment on le fait ?

Merci pour tes liens je vais regarder tout ça

non j'"en ai pas fait de stage cet année puisque j'ai passé mon cap esthé cet année les stages ne sont pas obligatoires dans le nord pas de calais

pas mal de candidates libres du nord pas de calais n'ont pas fait de stage pour ton produit tu choisis un produit qui te plait
soit un produit soin visage ,, créme de jour ,, créme contour des yeux , créme pour les mains , pieds etcc tu détails ton produit il a un fichier sur ce que tu dois faire pour le dossier il doit etre dans la rubirque candidat libre 2011 , 2012

pour les liens tu peut les trouver a u furet tu pourra les voir

je vais aller voir tout ça alors, c'est un produit que l'on veut et de n'importe quelle marque genre chanel ou dior ?

et est ce que tu connais une personne qui fait des cours particuliers de pratique ?

Cassi3,
Comme je te l'ai dit sur l'autre post, tu dois choisir une entreprise que tu vas présenter dans ton dossier.

La fiche produit concerne obligatoirement un produit qui est vendu dans l'entreprise que tu as présentée et la fiche prestation concerne obligatoirement une prestation de service qui est proposée dans l'entreprise que tu as présentée.

Donc tu ne peux pas choisir comme entreprise une parapharmacie ou une parfumerie qui ne propose aucune prestation de service. Et tu ne peux pas choisir comme entreprise un institut de beauté qui ne vend aucun produit.

De plus, le produit et la prestation choisis doivent etre au programme du CAP.

Il ne faut pas t'inquieter car tu es largement le temps de faire ce dossier de 5 pages maximum (en comptant la page de garde donc c'est en fait 4 pages).

Salut, je me joint à vous, je compte aussi m'inscrire en tant que candidat libre pour l'académie de Lille =)

d'accord , merci beaucoup martinebeauty , j'ai regarder , si la parfumerie Douglas propose des services de manucure épilation ect je peux la présenter ? =)

évite les franchise pour les dossier de vente car si les jury te posent des questions sur les franchise tu ne sera pas tout répondre

prends un petit institut pour faire ton dossier c'est beaucoup mieux

regarde sur les posts tu as des personnes qui parlent de leur dossier de vente

http://forum.manucure.info/index.php?threads/dossier-professionnel-vente-cap-esthétique.178717/

pour la pratique je connaissais une esthéticienne mais j'ai pplus de nouvelle de cet personne je pense quelle a arrété mais tu peut mettre une annonce sur le forum tu trouvera surment une esthéticienne qui est par chez toi et quii t'aidera dans la pratique

J'ai trouver un article sur le dossier de vente :

L'épreuve de vente est orale et se déroule en deux parties.
- La première partie que l'on appelle l'entretien, porte sur le dossier professionnel (dossier de vente) que vous remettrez aux membres du jury.
Pendant 20 minutes maximum, vous devrez répondre à des questions relatives à votre dossier professionnel, mais aussi à des questions relatives aux cours de vente et de connaissance du milieu professionnel.
Attention, si vous ne présentez pas ce dossier, vous ne pourrez pas participer à l'épreuve et la note 0 vous sera attribuée.
- La deuxième partie, la prestation de vente, se déroule sous forme d'un sketch.
Un membre du jury jouera le rôle de la cliente et vous devrez lui vendre un produit cosmétique en respectant les différentes phases d'une vente, allant de l'accueil jusqu'à la prise de congé.
Vous penserez aussi à lui proposer un produit complémentaire (qui complète son produit), à renseigner le planning (si vous vendez une prestation de service), et à effectuer l'encaissement.
NB : le sujet sur lequel portera votre vente sera tiré au sort par vos soins.
Remarque : Comme il est évident que vous ne pouvez pas connaître les composants, les actifs,... des produits cosmétiques présentés dans la salle d'examen, vous argumenterez votre vente à partir de vos connaissances.
Ex : si vous devez vendre un parfum, vous indiquerez les composants des différentes notes, en fonction de la famille du parfum que vous proposerez.

Bonjour les filles quelqu'un sait si a partir de 16ans on peu passer le cap en candidat libre ? car il y en a qui me dise 18 et d' autre qu a 16 ans c possible merci

Retour