CAP esthétique cosmétique parfumerie à 15 ans

PassionBeauté

Nouveau Membre
Bonjour les filles ! Je suis actuellement en troisième et envisage de faire un CAP Esthétique / Cosmétique / Parfumerie l'an prochain. Mais j'ai lu que les CAP d'esthétique se font à partir de 16 ans, mais normalement, en sortant de troisième, on a que 15 ans (comme moi). Il n'y a que ceux qui ont déjà redoublé qui auront 16 ans.
Est-ce que je pourrais le faire quand même à 15 ans ? Avez-vous des conseils ou solutions ?

Bonjour à toi, si tu le passe en CFA par exemple tu pourra y entrer mais en pré apprentissage c'est à dire que tu passera ton CAP en 3 ans au lieu de 2 et tu ne sera pas rémunérée la 1ere année,
Mais si tu veux le faire hors école tu ne pourra pas puisque il faut etre majeur au plus tard au 31 decembre de l'année ou tu passera le CAP donc pas possible pour toi

Sinon, pourquoi tu ne va pas en BacPro Esthetique, il n'y a pas d'age pour cela (je crois !)

Bonjour Laaura91 ! J'aimerai faire un CAP mais scolaire (donc non rémunéré), c'est-à-dire sans trouver de patron, mais être à l'école et c'est l'école qui trouve les patrons et à un institut de beauté dans l'établissement.
Pour le BacPro, ça ne vas pas être possible, car les places sont super limitées et il faut avoir un très très bon dossier scolaire ce qui n'est pas trop mon cas... j'avais déjà pensé effectivement au pré-apprentissage...

Je vais normalement aller aux portes ouvertes du CFA de Bourges. J'ai vu à la Nuit de l'Orientation, quelqu'un de là-bas et comme de bien entendu, je n'ai pas pensé à lui demander comment faire. --'
Mais bon, c'est quand même 7 000 € les deux ans...

Ah ok, bah renseigne toi aupres des ecoles des maintenant si il t'accepterais malgré ton age etc

Alors juste un petit conseil si tu n'a pas un bon dossier attention a ne pas foncer dans le mur...

J'ai vu beaucoup de jeune filles dans ton cas aller en esthétique pensant que c'était facile et elles se sont planté royalement et ont arreter car au final c'est trop dur pour elle.

Pour quelqu'un qui sort tout juste de 3eme le niveau en bio est costaud tout comme en cosméto ou en physique chimie.

Alors si tu veut vraiment y arriver que se soit en école ou en apprentissage reprend tout tes cours de physique chimie et de bio que tu a fait au college et révise vraiment , histoire de pouvoir suivre .

Bon courage ;)

D'accord, merci. :)
Mais en troisième, nous ne faisons pas beaucoup de biologie... même pas du tout... je me ferai des fiches grâce à internet et m'achèterai des livres pour tout savoir sur le CAP esthétique.

Je viens de parler à une fille qui est en CAP esthétique, on peut rentrer dans un CAP à 15 ans, même à 14 ans, si on est né en fin d'année. :)

Merci beaucoup les filles. :)

Non il faut etre majeur le 31 decembre de l'année de ton examen. Par exemple moi je passe le CAP cette année et je suis née en Novembre, j'ai 17ans actuellement donc j'aurais mes 18 ans avant le 31.12 2o14 sinon je ne serais pas accepter a l'examen. Cst ce qui est noté sur les papiers d'inscription

J'ai parlé à une amie qui à passé son CAP d'esthétique, elle avait effectivement 18 ans, mais une de ses amies l'a passé à 17 ans. Y'en à même une a 16 ans, mais elle allait avoir 17 ans en octobre.

Pour passer le CAP c'est pas obligatoire d'être majeur puisque dans les CFA ils prennent les élèves après la 3e, donc yen a même qui ont 14 ans

Bah sur mes papiers ya bien ecrit ca.
Oui il les prennent en pre apprentisage normalement mais nrmalement ca ne passe pas a l'exam apres !
Sinon pq fairz une année de preapprentisage ?
Si ce n'est pour attendre que la personne est l'age.

Bonjour les filles,

La regle d'etre majeure au 31 décembre de l'année de l'examen (donc avoir 17 ans 1/2 au moment des épreuves) concernent les candidates individuelles et celles qui font leur formation par correspondance. Pour celles qui vont en école c'est différent. En sortant de 3eme, il est obligatoire de faire la formation en 2 ans.

J'espere que cette information aidera.

C'est quoi en fait l'alternance ?
Car par exemple, j'ai la brochure du CFA de Bourges et y'a écrit: d'abord un CAP, puis ensuite un BP...

Ba l'alternance c'est quand tu bosse en entreprise et que tu va en cour en meêm temps.
Genre 2 sremaine entreprise et 1 semaine cours et cela régulièrement.

D'accord. Moi, c'est pas ce que je veux faire. Moi, c'est un CAP scolaire, c'est-à-dire qu'il y a un institut dans l'école et ont fait tout là-bas. Mais il faut malgrès tout, 12 semaines en entreprises. :)

Alors si c'est en scolaire il te faudra aller dans une école et non au CFA.

Le cfa est réservé uniquement a l'alternance, et le BP ne peut se passe que de cette manière là.

Quand au cap bon courage pour trouver une école publique,la plupart sont dit privée et coute entre 3000 et 5000 l'année

Retour