CAP Esthétique en Candidat Libre : Modalités

Re : CAP Esthétique en Candidat Libre : Modalités

je fais un essai car j'arrive plus a poster depuis 15jours!!!! ça yest on va pouvoir s'inscrire lundi pour l'examen!!lol bizz
perle

Bonjour Elodie,

Il faut que tu vois avec le rectorat de Nice pour l'inscription pour ne pas louper la date de cloture. Bises Isis

pour l'academeie de montpellier c'est à partir du 2 novembre

les filles otez moi d'un doute, voilà ce que je viens de lire pour l'inscrption au concours :
MENTION COMPLEMENTAIRE NIVEAU V
CONDITIONS A REMPLIR :

Etre titulaire du C.A.P. ou du B.E.P.

Décret n° 2001-286 du 28-3-2001 Article 10 : « Pour pouvoir s’inscrire et présenter l’examen, les candidats
doivent :
- soit avoir suivi une préparation au diplôme par la voie scolaire, par la voie de l’apprentissage ou par la voie de
la formation professionnelle continue, conformément aux dispositions du titre II du présent décret ;
- soit avoir accompli trois ans d’activités professionnelles dans un emploi et dans un domaine professionnel en
rapport avec la finalité de la mention complémentaire postulée ».

Décret n°2007-497 du 30-03-2007 JO du 1-4-2007 modifiant l’article D.337-144 du code de l’éducation

permettant à des candidats en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle ayant interrompu leurs
études depuis plus de 2 ans et non titulaires des diplômes exigés de s’inscrire à une formation sur décision du
recteur après avis de l’équipe pédagogique de l’établissement de formation.
or j'ai pas de cap ni de bep mais un BTS......ca veut dire que que je crois....

les filles otez moi d'un doute, voilà ce que je viens de lire pour l'inscrption au concours :
MENTION COMPLEMENTAIRE NIVEAU V
CONDITIONS A REMPLIR :

Etre titulaire du C.A.P. ou du B.E.P.

Décret n° 2001-286 du 28-3-2001 Article 10 : « Pour pouvoir s’inscrire et présenter l’examen, les candidats
doivent :
- soit avoir suivi une préparation au diplôme par la voie scolaire, par la voie de l’apprentissage ou par la voie de
la formation professionnelle continue, conformément aux dispositions du titre II du présent décret ;
- soit avoir accompli trois ans d’activités professionnelles dans un emploi et dans un domaine professionnel en
rapport avec la finalité de la mention complémentaire postulée ».

Décret n°2007-497 du 30-03-2007 JO du 1-4-2007 modifiant l’article D.337-144 du code de l’éducation
permettant à des candidats en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle ayant interrompu leurs
études depuis plus de 2 ans et non titulaires des diplômes exigés de s’inscrire à une formation sur décision du

recteur après avis de l’équipe pédagogique de l’établissement de formation.
or j'ai pas de cap ni de bep mais un BTS......ca veut dire que que je crois....

Ce sont les conditions pour s'inscrire au diplome de Mention Complémentaire. Cela ne concerne pas le CAP esthétique.

De quoi t'inquietes-tu?

Ce sont les conditions pour s'inscrire au diplome de Mention Complémentaire. Cela ne concerne pas le CAP esthétique.

De quoi t'inquietes-tu?
[/left]

en lisant ca je vraiment cru qu'il fallait avoir un cap ou un bep ou justifier d'une experience j'ai vraiment eu un doute d'un seul coup d'un seul....lol:atog:
tu me rassures martine merci!!

Re : autres candidats en 77 ou alentours ?

Slt,je suis dans le meme cas que toi et serai ravi de te recontrer pour partager et apprendre ensemble

dites les filles pr la pre inscription vous mettez quoi en categorie? individuel salarié ou autre individuel?

Pour celles qui veulent passer le CAP Esthétique en candidat libre voici tout ce que vous devez faire!

Rendez-vous sur le site de votre académie que vous trouverez ici, pour vous inscrite à la prochaine session!
L'inscription est gratuite et se fait en général vers le mois d'octobre!
(par exemple inscription en octobre 2008 pour les épreuves en juin 2009)

Si vous êtes titulaire du BAC ou d'un autre diplome ... pensez à le préciser lors de votre inscription ... il se peut que grâce à lui vous soyez dispensé d'épreuves tel que Français, Math, EPS etc ...!

Pour bien vous préparer voici quelques manuels et liens :
* Ici vous trouverez la BASE NATIONALE DES SUJETS D EXAMENS DE L ENSEIGNEMENT PROFESSIONEL. Vous y trouverez tous les annales des CAP esthétiques de 1999 à aujourd"hui!
Basez vous beaucoup sur eux ... ils vous donnerons des directions indispensables sur les épreuves que vous passerez.
* Le nouveau précis d esthétique : très complet (un peu trop même) ... beaucoup de blabla idéal pour la théorie
* Esthétique I et Esthétique II : ultra complet pour toute la partie pratique avec de nombreuses photos explicative mais aussi beaucoup de théorie.
* Aide-mémoire de l esthéticienne : un petit fascicule très pratique pour ne retenir que l'essentiel.

Enfin pour la pratique ... voici une sélection de DVD proposés par les Nouvelles Esthétiques :
* LES TECHNIQUES D EPILATION A LA CIRE JETABLE
* LES TECHNIQUES D'EPILATION A LA CIRE TRADITIONNELLE
* LA MANUCURIE
* LE MODELAGE FACIAL, MANOEUVRES DE BAS
* LA MAIN ET L'ONGLE
* ...

Attention néanmoins à ne pas trop en faire! Les manuels et DVD (sauf ceux cités ici) s'adresse au CAP et BTS.
En CAP on se contente uniquement des soins mains, pieds, visage - des épilations - du maquillage et des d'ongles!

Pour l'utilisation des appareils cabines ... je vous conseille soit de faire un stage chez une esthéticienne près de chez vous ou mieux ... si vous avez une copine-esthéticienne : c'est tout bénèf!

Pour les tenues le jours de l'examen je vous invite à visiter le site de Beauty Street.
Enfin pour le matériel ... une liste vous est fourni avec votre convocation mais renseignez vous chez les fournisseurs car il propose des pack étudiants, moins cher, dans de petits flacons (comparé aux formats cabines) et sont non sérigraphiés!

N'hésitez pas si vous avez des questions! ;)
Bonjour lola tout les liens que tu a mi sen 1ere page son tinactif pourrais tu les remettre surtout pour les video et le aide memoire de l'estheticienne merciii

Je vends mes cours de Cap esthétique très complet :
Cours : Manucure + beauté des pieds
Devoir
Soin visage + dos
Devoir
technique de vente + auto évaluation
+ fiche conseil
+ devoir
Techniques générale
accessoire de soins
accessoire de beauté
conseils de beauté
different types de maquillage
+ devoir
connaissances du monde
+ devoir
communication et management
+ devoir
Je vends aussi le programme de la formation U.v pour les examen de cap esthétique
( 50 euros)
PRECIS 7 EDITION 20 EURO NEUF
PLEIN POT CAP ESTHETIQUE VENTE 11 EURO
TENUE ESTHETIQUE BALI HAUT NEUVE 50 EURO
VEUILLEZ M ENVOYER UN SMS AU 0643720403

Pour celles qui veulent passer le CAP Esthétique en candidat libre voici tout ce que vous devez faire!

Rendez-vous sur le site de votre académie que vous trouverez ici, pour vous inscrite à la prochaine session!
L'inscription est gratuite et se fait en général vers le mois d'octobre!
(par exemple inscription en octobre 2008 pour les épreuves en juin 2009)

Si vous êtes titulaire du BAC ou d'un autre diplome ... pensez à le préciser lors de votre inscription ... il se peut que grâce à lui vous soyez dispensé d'épreuves tel que Français, Math, EPS etc ...!

Pour bien vous préparer voici quelques manuels et liens :
* Ici vous trouverez la BASE NATIONALE DES SUJETS D EXAMENS DE L ENSEIGNEMENT PROFESSIONEL. Vous y trouverez tous les annales des CAP esthétiques de 1999 à aujourd"hui!
Basez vous beaucoup sur eux ... ils vous donnerons des directions indispensables sur les épreuves que vous passerez.
* Le nouveau précis d esthétique : très complet (un peu trop même) ... beaucoup de blabla idéal pour la théorie
* Esthétique I et Esthétique II : ultra complet pour toute la partie pratique avec de nombreuses photos explicative mais aussi beaucoup de théorie.
* Aide-mémoire de l esthéticienne : un petit fascicule très pratique pour ne retenir que l'essentiel.

Enfin pour la pratique ... voici une sélection de DVD proposés par les Nouvelles Esthétiques :
* LES TECHNIQUES D EPILATION A LA CIRE JETABLE
* LES TECHNIQUES D'EPILATION A LA CIRE TRADITIONNELLE
* LA MANUCURIE
* LE MODELAGE FACIAL, MANOEUVRES DE BAS
* LA MAIN ET L'ONGLE
* ...

Attention néanmoins à ne pas trop en faire! Les manuels et DVD (sauf ceux cités ici) s'adresse au CAP et BTS.
En CAP on se contente uniquement des soins mains, pieds, visage - des épilations - du maquillage et des d'ongles!

Pour l'utilisation des appareils cabines ... je vous conseille soit de faire un stage chez une esthéticienne près de chez vous ou mieux ... si vous avez une copine-esthéticienne : c'est tout bénèf!

Pour les tenues le jours de l'examen je vous invite à visiter le site de Beauty Street.
Enfin pour le matériel ... une liste vous est fourni avec votre convocation mais renseignez vous chez les fournisseurs car il propose des pack étudiants, moins cher, dans de petits flacons (comparé aux formats cabines) et sont non sérigraphiés!

N'hésitez pas si vous avez des questions! ;)
bonsoir,
merci ton post est super, je le trouve ou Aide-mémoire de l esthéticienne : un petit fascicule très pratique pour ne retenir que l'essentiel.
d'avance merci

Bonjour je suis nouvelle sur ce forum et je suis perdue...
Je me suis inscrite au CAP esthétique en candidate libre en juillet 2010, j'aurais aimé le passé en juin 2012, mais je n'ai fais que 4 semaines de stage pour le moment, et j'ai beaucoup de mal à travailler par correspondance...
Depuis 2010 nous avons eu pas mal de malheurs dans notre famille (problème de santé de mon mari, de ma mère, perte d'emploi de mon mari, puis maintenant problème de santé chez moi) et je m’interroge beaucoup, et si je le passais qu'en 2013?

J'ai pleins de question, est il vrai qu'en candidate libre les 12 semaines ne sont pas obligatoire? Car je travaille toute la journée et les 12 semaines me paraissent insurmontable, y a t l des gens de Strasbourg qui pourrait me renseigner?

Combien de temps l'attestation UV est elle obligatoire? Je l'ai passé en septembre 2010.

Est il possible de passer le CAP en 2012 et si on réussit que la pratique, peut on passer uniquement la théorie l'année d'après?

Désolé mais je me remets totalement en question en ce moment, l'impression que je n'ai plus la force d'avancer dans mon projet...

Mélody, j'ai répondu dans l'autre post sur lequel tu as posté le meme message.

A bientot.

Retour