Cap esthétique en candidat libre pour 2011

Re : Cap esthétique en candidat libre pour 2011

Merci beaucoup les filles pour votre aide, heureusement que vous êtes là !!

Misslyly, bien sûr que j'ai tes protocoles ! Ils sont tous enregistrés sur mon PC ;) D'ailleurs toutes les infos de ton post le sont !

C'est même d'ailleurs sur cette base que je vais faire mes fiches, sauf j'ai commencé par la peau mixte (oui, c'est bête de commencer par celui là) et que je n'avais pu vu de fiche s'y référant mais je comprends pourquoi de part ta réponse : Se qui change sur la peaux mixtes c'est le masque. tu dois faire un masque terreux sur la zone T et un masque crème sur le reste du visage. ==> Donc je prends le protocole de la peau normal et je change juste ça ?

Et sur ce point : 6) J'aurais également besoin des infos pour les appareils sur les peaux mixtes, quoi, dans quel ordre, à quel moment on retire les comédons et on applique l'ampoule (et laquelle).

L'ordre pour les appareils restent le même pour toute type de peau.
Tu retires les comédons sous le vapozone après la manoeuvres actives.
Moi j'applique tjs l'ampoule avant la hf. Si il n'exige pas une ampoule, pas besoin d'en mettre...

Dans l'un des protocole que j'ai, ils parlent de "brosse rotative ou lucas ou vapo avec adduction d'ozone" puis "mac intyre pour cicatrisation" (pourquoi cicatrisation ?) et appareil haute fréquence....

La Haute fréquence c'est l'appareil mac intyre.
J'ai mis une fiche sur le post explication cours pratique sur la haute fréquence. En fonction de l'electrode, tu as des effets cicatrisant.
Donc je suis paumée oO

Donc si j'ai bien compris :
- Manoeuvre active
- Vapozone
- Extraction des comédons (pour les peaux mixtes et grasses)
- Ampoule
- Haute fréquence

Et ce quelque soit le type de peau ?

Donc finalement appareil rotatif et lucas, je peux zapper ?

Je commence à peine les cours donc je m'excuse si mes questions peuvent paraître idiotes :)

moi j'avais vu avec fdt stick en peaux mixtes , apres je dis qu'est ce que moi on m'a enseigner à l'ecole !

pourquoi sur le livre esthétique tome 1 ils n,e parlent pas des manoueuvres actives dans leur protocole de soins du visage, ils parlent que du modelage???

petite question aussi, vendredi j'ai fait un soin a une amie et j'ai voulu lui appliquer une ampoule, sur le bouquin ils disent de la mettre avec la pulpe des doigts et de faire des pincements jacquet ainsi que de spianotement pour la faire pénétrer mais moi j'ai pas trouver ça super j'ai réussi a la faire pénétrer qu'avec des lissages, un petit conseil?

bon en tout cas je suis rassurée sur ma cire sans bande car pour celles qui se souviennent ma tentative sur le maillot a été une véritable catastrophe et je commençais a douter de la valeur de ma cire et ce soir je me suis fait les aisselles avec la même cire et ça a été nickel et cette fois ci j'ai bien talqué (;-) vush)

Merci beaucoup les filles pour votre aide, heureusement que vous êtes là !!

Misslyly, bien sûr que j'ai tes protocoles ! Ils sont tous enregistrés sur mon PC ;) D'ailleurs toutes les infos de ton post le sont !

C'est même d'ailleurs sur cette base que je vais faire mes fiches, sauf j'ai commencé par la peau mixte (oui, c'est bête de commencer par celui là) et que je n'avais pu vu de fiche s'y référant mais je comprends pourquoi de part ta réponse : Se qui change sur la peaux mixtes c'est le masque. tu dois faire un masque terreux sur la zone T et un masque crème sur le reste du visage. ==> Donc je prends le protocole de la peau normal et je change juste ça ?

Et sur ce point : 6) J'aurais également besoin des infos pour les appareils sur les peaux mixtes, quoi, dans quel ordre, à quel moment on retire les comédons et on applique l'ampoule (et laquelle).

L'ordre pour les appareils restent le même pour toute type de peau.
Tu retires les comédons sous le vapozone après la manoeuvres actives.
Moi j'applique tjs l'ampoule avant la hf. Si il n'exige pas une ampoule, pas besoin d'en mettre...

Dans l'un des protocole que j'ai, ils parlent de "brosse rotative ou lucas ou vapo avec adduction d'ozone" puis "mac intyre pour cicatrisation" (pourquoi cicatrisation ?) et appareil haute fréquence....

La Haute fréquence c'est l'appareil mac intyre.
J'ai mis une fiche sur le post explication cours pratique sur la haute fréquence. En fonction de l'electrode, tu as des effets cicatrisant.
Donc je suis paumée oO

Donc si j'ai bien compris :
- Manoeuvre active
- Vapozone
- Extraction des comédons (pour les peaux mixtes et grasses)
- Ampoule
- Haute fréquence

Et ce quelque soit le type de peau ?

Donc finalement appareil rotatif et lucas, je peux zapper ?

Je commence à peine les cours donc je m'excuse si mes questions peuvent paraître idiotes :)
Heu... sans vouloir être pénible je ne suis pas d'accord sur tout! par exemple tu peut utiliser le lucas pour une peau mixte car cela signifie que les joues sont pas grasse et donc il te faut un appareil pour cet partie du visage.donc le lucas et parfait! sinon pour la HF je suis ok, pour l'ampoule aqueuse aussi, l'extraction des comédons se fait que si on te le demande, vapozone ok mais sans ozone ou alors tu protèges les joues avec une gaze car l'ozone abimera la partie sensible des joues.et pour le modelage il te faut un mélange de manœuvre active et relaxante. voila désolé d'y mette mon grain de sel. Bisous!

pourquoi sur le livre esthétique tome 1 ils n,e parlent pas des manoueuvres actives dans leur protocole de soins du visage, ils parlent que du modelage???

petite question aussi, vendredi j'ai fait un soin a une amie et j'ai voulu lui appliquer une ampoule, sur le bouquin ils disent de la mettre avec la pulpe des doigts et de faire des pincements jacquet ainsi que de spianotement pour la faire pénétrer mais moi j'ai pas trouver ça super j'ai réussi a la faire pénétrer qu'avec des lissages, un petit conseil?

bon en tout cas je suis rassurée sur ma cire sans bande car pour celles qui se souviennent ma tentative sur le maillot a été une véritable catastrophe et je commençais a douter de la valeur de ma cire et ce soir je me suis fait les aisselles avec la même cire et ça a été nickel et cette fois ci j'ai bien talqué (;-) vush)
les manoeuvres actives sont des mouvements que tu fais lors de ton modelage! ce sont les manoeuvres plus rapide et moins agréable style batages etc...
Pour l'ampoule tu doit la cassé avec un mouchoir pour ne pas te couper, jetter le bout a la poubelle, verser ton ampoule dans une petite coupelle et avec tes doigts propres tu applique ton ampoule du bout des doigts un peu partout sur le visage en pianotant partout. tu ne doit pas la faire pénétrer entièrement dans la peau puisque tu passe le HF dessus et c'est elle qui fait pénétrer l'ampoule. voila!Par contre pour la coup d'éclat c'est un peu plus...galère lol car elle fait souvent des fluches mais en principe tu peut l'utiliser soit en base de maquillage soit en modelage a la place de la crème de modelage.

bonsoir les filles,

voilà j'ai commencé a faire mes fiches de bio et je rencontre quelques petits soucis.....
tout d'abord est ce que l'une d'entre vous aurez un shéma de la mitose? car je fais mes fiches avec le précis et les cours d'espace concours ms les 2 shéma st différents lol!!!!!!

ensuite je rencontre un petit soucis avec les différents tissus conjonctif.
en fait dans le précis, au départ ils parlent de plusieurs variété de tissu conjonctif: le tissu conjonctif a proprement dit, le tissu osseux, le tissu cartillagineux, le tissu adipeux et le tissu sanguin......un peu plus loin dans le précis ils parlent des différents types de tissu conjonctifs: tissu conjonctif dense, tissu conjonctif lâche, tissu conjonctif adipeux, tissu conjonctif élastique!!!!!! les termes sont complètement différent a l'exception du tissu conjonctif adipeux......
je sais que ma question n'est pas très intéressante, ms est ce que l'une d'entre vous connais les bons termes a utiliser pour nommer les différents types de tissu?

Bonjour Miss Luciole ;
En fait en ce qui concerne le tissu conjonctif, tous ces termes sont corrects, mais certains sortent du cadre du programme de CAP.
Ce qu'il faut bien savoir c'est que le tissu conjonctif est le tissu le plus abondant de l'organisme et qu'il existe plusieurs variétés de tissu conjonctifs qui diffèrent par leurs cellules et par la composition de leurs matrices extracellulaires.
Cependant la classification complète des tissus conjonctifs est très délicate et ne fait pas partie du programme de CAP. Voici tout de même les grandes lignes de cette classification pour répondre à ta question :
POINT 1 :
On peut distinguer fondamentalement quatre grands groupes de tissus conjonctifs :
1. Le tissu conjonctif proprement dit qui se divise encore en deux groupes :
1.1. Le tissu conjonctif lâche qui se divise encore en trois groupes : le tissu conjonctif lâche aréolaire (comme le derme) ; le tissu conjonctif lâche adipeux (comme l'hypoderme) ; le tissu conjonctif lâche réticulaire.
1.2. Le tissu conjonctif dense qui se divise lui aussi en trois groupes : (le tissu conjonctif dense régulier ; le tissu conjonctif dense irrégulier et le tissu conjonctif dense élastique).
2. Le tissu conjonctif cartilagineux qui forme le cartilage et qui se divise aussi en trois groupes : le cartilage hyalin ; le cartilage élastique et le cartilage fibreux.
3. Le tissu osseux qui forme l'os et qui comprend deux groupes : le tissu osseux compact et le tissu osseux spongieux.
4. Le tissu sanguin qui forme le sang.

POINT 2 (IMPORTANT A CONNAÎTRE) : Le tissu conjonctif est formé d'une matrice extracellulaire dans laquelle baignent les cellules. La matrice extracellulaire se compose des fibres (de collagène, d'élastine et de réticuline) et d'une substance fondamentale. On distingue alors :
1. Les tissu conjonctifs lâches dont la matrice extracellulaire est pauvre en fibres ; c'est-à-dire contient plus de substance fondamentale et moins de fibres.
2. Les tissus conjonctifs denses dont la matrice extracellulaire est riche (dense) en fibres et contient peu de substance fondamentale.

POINT 3 : Les principales cellules du tissu conjonctifs sont : les fibroblastes, fibrocytes (pour le tissu conjonctif proprement dit) ; les chondroblastes, chondrocytes (pour le tissu cartilagineux) ; les ostéoblastes, les ostéocytes, les ostéoclastes (pour le tissu osseux) ; les globules rouges (hématies), les globules blancs (leucocytes), les plaquettes (pour le tissu sanguin).

Rien de tout ça n'est au programme de CAP esthétique : au CAP esthétique on se limite à l'étude du tissu conjonctif proprement dit (cas du derme) et du tissu adipeux (cas de l'hypoderme); on présente aussi brièvement le sang.
Il faut donc bien veiller à rester dans le cadre du programme de CAP pour ne pas perdre du temps à apprendre des choses qui ne sont pas dans le référentiel.

les manoeuvres actives sont des mouvements que tu fais lors de ton modelage! ce sont les manoeuvres plus rapide et moins agréable style batages etc...
Pour l'ampoule tu doit la cassé avec un mouchoir pour ne pas te couper, jetter le bout a la poubelle, verser ton ampoule dans une petite coupelle et avec tes doigts propres tu applique ton ampoule du bout des doigts un peu partout sur le visage en pianotant partout. tu ne doit pas la faire pénétrer entièrement dans la peau puisque tu passe le HF dessus et c'est elle qui fait pénétrer l'ampoule. voila!Par contre pour la coup d'éclat c'est un peu plus...galère lol car elle fait souvent des fluches mais en principe tu peut l'utiliser soit en base de maquillage soit en modelage a la place de la crème de modelage.

ok merci strass mais les manouevres actives certains les font en dehors du modelage, comme sur les protocoles de misslily....au CAP on doit les faire a quels moments?
et pour l'ampoule merci aussi, mais moi j'ai pas passé la HF car je n'en ai pas :audi: donc mon ampoule n'a aucune efficacité? ça marche que avec la HF? car pareil sur le bouquin ils ne parlent pas de passer la HF aprés chaque ampoule!!
pffff c compliqué tout ça, ou alors il est trop tôt :29-sunglasses-tongu

Bonjour Miss Luciole ;
En fait en ce qui concerne le tissu conjonctif, tous ces termes sont corrects, mais certains sortent du cadre du programme de CAP.
Ce qu'il faut bien savoir c'est que le tissu conjonctif est le tissu le plus abondant de l'organisme et qu'il existe plusieurs variétés de tissu conjonctifs qui diffèrent par leurs cellules et par la composition de leurs matrices extracellulaires.
Cependant la classification complète des tissus conjonctifs est très délicate et ne fait pas partie du programme de CAP. Voici tout de même les grandes lignes de cette classification pour répondre à ta question :
POINT 1 :
On peut distinguer fondamentalement quatre grands groupes de tissus conjonctifs :
1. Le tissu conjonctif proprement dit qui se divise encore en deux groupes :
1.1. Le tissu conjonctif lâche qui se divise encore en trois groupes : le tissu conjonctif lâche aréolaire (comme le derme) ; le tissu conjonctif lâche adipeux (comme l'hypoderme) ; le tissu conjonctif lâche réticulaire.
1.2. Le tissu conjonctif dense qui se divise lui aussi en trois groupes : (le tissu conjonctif dense régulier ; le tissu conjonctif dense irrégulier et le tissu conjonctif dense élastique).
2. Le tissu conjonctif cartilagineux qui forme le cartilage et qui se divise aussi en trois groupes : le cartilage hyalin ; le cartilage élastique et le cartilage fibreux.
3. Le tissu osseux qui forme l'os et qui comprend deux groupes : le tissu osseux compact et le tissu osseux spongieux.
4. Le tissu sanguin qui forme le sang.

POINT 2 (IMPORTANT A CONNAÎTRE) : Le tissu conjonctif est formé d'une matrice extracellulaire dans laquelle baignent les cellules. La matrice extracellulaire se compose des fibres (de collagène, d'élastine et de réticuline) et d'une substance fondamentale. On distingue alors :
1. Les tissu conjonctifs lâches dont la matrice extracellulaire est pauvre en fibres ; c'est-à-dire contient plus de substance fondamentale et moins de fibres.
2. Les tissus conjonctifs denses dont la matrice extracellulaire est riche (dense) en fibres et contient peu de substance fondamentale.

POINT 3 : Les principales cellules du tissu conjonctifs sont : les fibroblastes, fibrocytes (pour le tissu conjonctif proprement dit) ; les chondroblastes, chondrocytes (pour le tissu cartilagineux) ; les ostéoblastes, les ostéocytes, les ostéoclastes (pour le tissu osseux) ; les globules rouges (hématies), les globules blancs (leucocytes), les plaquettes (pour le tissu sanguin).

Rien de tout ça n'est au programme de CAP esthétique : au CAP esthétique on se limite à l'étude du tissu conjonctif proprement dit (cas du derme) et du tissu adipeux (cas de l'hypoderme); on présente aussi brièvement le sang.
Il faut donc bien veiller à rester dans le cadre du programme de CAP pour ne pas perdre du temps à apprendre des choses qui ne sont pas dans le référentiel.

merci bcp bcp luce !!!!!me voila soulagé ...

Heu... sans vouloir être pénible je ne suis pas d'accord sur tout! par exemple tu peut utiliser le lucas pour une peau mixte car cela signifie que les joues sont pas grasse et donc il te faut un appareil pour cet partie du visage.donc le lucas et parfait! sinon pour la HF je suis ok, pour l'ampoule aqueuse aussi, l'extraction des comédons se fait que si on te le demande, vapozone ok mais sans ozone ou alors tu protèges les joues avec une gaze car l'ozone abimera la partie sensible des joues.et pour le modelage il te faut un mélange de manœuvre active et relaxante. voila désolé d'y mette mon grain de sel. Bisous!

Coucou Strass !

Tu n'es pas pénible, bien au contraire, tu amènes des réponses à mes questions et c'est exactement ce que je souhaite, n'hésite jamais à mettre ton grain de sel et à nous corriger, on compte sur toi pour ça :kiss1:

Donc ça donnerait plutôt ça :

- Manoeuvres actives et relaxantes
- Vapozone (sans ozone ou seulement sur la partie médiane en protégeant le reste du visage avec une gaze)
- Lucas sur le reste du visage (en protégeant la partie médiane ?)
- Extraction des comédons si demandé (pour les peaux mixtes et grasses)
- Ampoule aqueuse
- Haute fréquence

L'ordre te parait bon ?

Merci ma belle pour tes réponse :)

besoin daide !!!!
je recherche quelqu'un qui a deja passer le cap et avoir les fiche de revision pour la bio et cosmétologie SVP¨!
je men sort pas du tout

Salut miss,

Tu trouveras toutes les fiches de biologie et de cosmétologie sur le post de Luce38 ici.

Ses fiches sont très très bien faites !!! Toutes les fiches de bio sont déjà sur le post et Luce est en train de faire les fiches cosméto au fur et à mesure !!!

il faut apprendre tout ce qu'il y a dans le référentiel, donc faut tes fiches en t'aidant du référentiel et ça ira tout seul (pas pour les apprendre lol mais au moins pour les rédiger!!)

Bonsoir ; voici une définition de tensioactif :
Définition : Les tensioactifs ou surfactifs sont des molécules amphiphiles ; c'est-à-dire des molécules ayant à la fois une affinité pour l'eau (partie hydrophile) et une affinité pour l'huile (partie lipophile).

EXPLICATION : Un tensioactif est donc une molécule formée de deux parties : une partie hydrophile (c'est-à-dire qui aime l'eau) nommée aussi tête hydrophile et une partie lipophile (c'est-à-dire qui aime les graisses) et nommée également queue hydrophobe.

Merci Luce38 :draculax:

Bonjour les filles, je viens de m'acheter ce lucas pour 159€ sur Priceminiter, vous en pensez quoi

<LI class=adv_type>Très Bon Etat <LI class=infos>
Pulvérisateur récent en très bon état. Vendu avec notice et tous ses accessoires ( 1 entonnoir, 2 éprouvettes et 1 tige anti-tartre). Caractéristiques : Entièrement chromé et chaudière en cuivre · Alimentation : 230 V. - 50 Hz. · Puissance : 240 W. · Hauteur : 22 cm. · Contenance chaudière : max. 22 cl. · Autonomie de 20 minutes pour un · Total de solution pulvérisée de 50 cl · Niveau d'eau visible · Ejecteurs indéréglables

Moi je le trouve très bien, j'aimerais aussi en acheter un mais bon comme je veux beaucoup de chose, il faut que je sois patiente entre mes achats lol !!!

Bonjour les filles,​

Je viens sur ce post car moi aussi je passe l'examen en 2011 en candidat libre. Je viens de m'inscrire sur le net hier soir ^^.​

Je suis sur aix en provence, j'ai une petite fille et je suis prothesiste ongulaire à domicile.​

Cette question à été beaucoup posé mais je souhaiterais etre sure de mon choix:​

Pour les livres, si je prends esthetique 1 et 2, art appliqués,prévention santé environnement et le nouveau précis, est ce que ca me suffira pour reviser ou faut il que j'en prennent d'autres?​

Merci de tous vos conseils​

Gros bisous​

Hello les filles comment ça va ?
J'ai un petit soucis , je vais pour trouver un stage et quand je m'arrête devant un institut ou une parfumerie je bloque impossible de rentrer lol trop peur de bafouiller en demandant et de me rendre ridicule , je sais pas d'ou ça viens ce blocage lol surtout que c'est pas spécialement dans mon caractère ... je perds mes mots je sais plus quoi dire ni comment le dire lol ! mon dieu que je suis bête !!! si vous avez une solution , ou si y'en a une pas trop loin pour me mettre une claque et me réveiller ... je suis preneuse lol

Retour