Cap esthétique en candidat libre pour 2011

Re : Cap esthétique en candidat libre pour 2011

Les filles à cause de mon allergie je suis obligée de repousser mon stage sur le mois d'avril et du coup je continuerais en mai jusqu'à l'examen final, le hic c'est que pour le dossier de vente je n'ai pas fait de stages en vente et je ne pourrais pas en faire, ça pose problème?
Je suis chez Karis et au niveau du corrigé il y a des dates limites pour leur envoyer? Je suis un peu perdue:!

Prévention Santé Environnement: Amazon.fr: Sylvie Crosnier, Mary Cruçon, Annie Naulleau: Livres

Il me semble que c'est celui-ci que j'ai vu présenté par des filles du fofo, si l'une d'entre vous le possède, est-ce qu'il suffit.

Et sinon je souhaite aussi prendre se livre pour l'art appliqué, c'est le mieux n'est-ce pas ?
Arts appliqués CAP Esthétique Cosmétique : Activités et notions fondamentales: Amazon.fr: Aurélien Michel: Livres

j'ai les 2. je ne sais pas si pour la pse ça suffit, mais je peux te dire que le livre est bien fait et le programme très facile.
pour le dessin, je ne le trouve pas super,il est en noir et blanc et aucun corrigés, mais ça donne des bases

les filles je ne fait que passer. je vous ai scannée la couverture du cahier d'exercice dont je vous avait parler. bisous

Pièces jointes

• img146 [640x480].jpg
    img146 [640x480].jpg
    26 KB · Affichages: 81

Salut les filles,

Ca fait un bail que je ne suis pas venu pfiou les révisions, les stages, les UV... c'est du boulot mais ça y'est stages finis, UV passés et obtenus et maintenant révisions.
Je venais aussi vous apporter quelques infos pour celles qui passent les CAP sur l'académie de Bordeaux. Je viens d'avoir des infos par une amie qui elle le passe par l'école. Donc cette année petits changements pour l'exam. A priori la PSE se ferait le 30/05, l'écrit pratique le 31/05 à Talence et la pratique à la Morlette (CENON) entre le 08 et le 17/06. On serait apparemment 1050 a passé le CAP cette année sur BORDEAUX lol.

De plus, la pratique se fait désormais sur table et plus sur fauteuil et voilà l'énorme nouvelle plus d'heure de passage pour l'épilation et on ne change plus de salle pour l'épilation. C'est pas une bonne nouvelle ça !!! Pour le dossier de vente, tout doit être en noir et blanc et j'attend confirmation de mon amie car apparemment il ne faut plus mettre de photos dans le dossier (les profs n'étant pas d'accord ils sont entrain de faire un courrier à l'académie donc je reviendrai vers vous !!!).

Pour la vente toujours les dossiers doivent être retournés avant le 27/05 à l'académie pour les candidats libres. Voilà ce que je peux vous dire pour l'instant je vous tiens au courant en cas de changements mais je pense que nous ne devrions plus tarder à recevoir nos convocations.

J'espère que j'ai pu en aider certaines avec ces infos.

Je vous souhaite à toutes plein de courage dans vos révisions et une très bonne soirée.
Heureusement que tu es la. Moi meme en école j'ai oas ei tout ces renseignements ... Suand tu dit que la pratique ce fait sut table , tu veux dire quoi ?

Salut les filles,

Ca fait un bail que je ne suis pas venu pfiou les révisions, les stages, les UV... c'est du boulot mais ça y'est stages finis, UV passés et obtenus et maintenant révisions.
Je venais aussi vous apporter quelques infos pour celles qui passent les CAP sur l'académie de Bordeaux. Je viens d'avoir des infos par une amie qui elle le passe par l'école. Donc cette année petits changements pour l'exam. A priori la PSE se ferait le 30/05, l'écrit pratique le 31/05 à Talence et la pratique à la Morlette (CENON) entre le 08 et le 17/06. On serait apparemment 1050 a passé le CAP cette année sur BORDEAUX lol.

De plus, la pratique se fait désormais sur table et plus sur fauteuil et voilà l'énorme nouvelle plus d'heure de passage pour l'épilation et on ne change plus de salle pour l'épilation. C'est pas une bonne nouvelle ça !!! Pour le dossier de vente, tout doit être en noir et blanc et j'attend confirmation de mon amie car apparemment il ne faut plus mettre de photos dans le dossier (les profs n'étant pas d'accord ils sont entrain de faire un courrier à l'académie donc je reviendrai vers vous !!!).

Pour la vente toujours les dossiers doivent être retournés avant le 27/05 à l'académie pour les candidats libres. Voilà ce que je peux vous dire pour l'instant je vous tiens au courant en cas de changements mais je pense que nous ne devrions plus tarder à recevoir nos convocations.

J'espère que j'ai pu en aider certaines avec ces infos.

Je vous souhaite à toutes plein de courage dans vos révisions et une très bonne soirée.
Coucou fait attention car si tu est de bordeaux et que tu est candidate libre tu ne passera pas ta pratique a cenon et pour la vente le dossier n'est pas forcement a renvoyer non plus au rectorat! attention entre les écoles et les candidates libre il y a beaucoup de choses qui change.
L'année dernière aussi on était très nombreuses et le jury en vente est donc plus sélect. bises

Les filles à cause de mon allergie je suis obligée de repousser mon stage sur le mois d'avril et du coup je continuerais en mai jusqu'à l'examen final, le hic c'est que pour le dossier de vente je n'ai pas fait de stages en vente et je ne pourrais pas en faire, ça pose problème?
Je suis chez Karis et au niveau du corrigé il y a des dates limites pour leur envoyer? Je suis un peu perdue:!

Tu seras de toute façon obligée de faire un dossier de vente, même si tu n'as pas fait de stage. Ce qui est mon cas.

Faut improviser et "inventer" un dossier, en trouvant des infos sur le net.

c'est que c'est bénéfique Johanna.

j'ai une question concernant la bio, j'ai du mal avec le NMF, et après recherches sur le net je suis encore plus embrouillée parce que du coup je me mélange entre NMF et FHL. Vous avez bien compris vous ces 2 termes là??

Bah moi je le comprends de la façon suivante :

FHL : mélange d'eau et de lipides qui se trouve à la surface de la peau. Il donne à la peau son PH acide et permet donc de limiter la multiplication des germes pathogènes. Il contribue également à l'hydratation de la couche cornée.

NMF : C'est un ensemble de substances (acides aminés, phosphates, calcium, potassium...) qui se trouve dans les cellules de la couche cornée et qui lui permet de retenir l’eau. Je dirais que ce sont les "éponges" des cellules.

En tout cas, je l'ai compris comme ça.

Coucou ;
Moi j'ai lu ce livre l'année dernière et je confirme que je l'ai trouvé très bien fait et très accessible avec des illustrations très correctes.
Je viens vous faire un petit coucou car en ce moment je ne suis pas très souvent sur le forum en raison d'une grosse surcharge de travail, mais le coeur y est. En tout cas c'est trop bien ce que vous faites en ce moment, d'intensifier les révisions car c'est presque le moment idéal pour le faire. En tout cas, je vous rassure, il ne faut pas stresser, vous avez encore beaucoup de temps. Bravo Fanny pour la dermatologie, et courage pour la cosmétologie !
Bonne soirée à tout le monde, je ne manquarai pas, de venir vous donner des tuyaux en biologie et cosmétologie quand la ligne droite sera tracée !

Ca fait plaisir de te revoir ici Luce!J'espère que tu va bien! bon courage pour la surcharge de travail. a bientot!bises

Merci Luce, je suis contente de te revoir sur le fofo, je pense donc acheté ce livre là, il m'a l'air moi aussi pas mal. En tout cas je te dis un grand merci pour tout (tu sais sûrement de quoi je parle) sans toi je ne serais pas aussi sereine (je ne le suis pas tant que ça à vrai dire, mais ça aurait été pire). Merci Luce :worshippy:

Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles Luce et j'espère que tout se passe bien pour toi !
Bon courage pour le travail :)

Bah moi je le comprends de la façon suivante :

FHL : mélange d'eau et de lipides qui se trouve à la surface de la peau. Il donne à la peau son PH acide et permet donc de limiter la multiplication des germes pathogènes. Il contribue également à l'hydratation de la couche cornée.

NMF : C'est un ensemble de substances (acides aminés, phosphates, calcium, potassium...) qui se trouve dans les cellules de la couche cornée et qui lui permet de retenir l’eau. Je dirais que ce sont les "éponges" des cellules.

En tout cas, je l'ai compris comme ça.

merci

c'est que c'est bénéfique Johanna.

j'ai une question concernant la bio, j'ai du mal avec le NMF, et après recherches sur le net je suis encore plus embrouillée parce que du coup je me mélange entre NMF et FHL. Vous avez bien compris vous ces 2 termes là??

Bonsoir Choupinette ;
Allynna qui est excellente à tout bien résumé extrêmement bien !
Je voulais juste revenir sur ces deux termes surtout sur le FHL (film hydrolipidique) car c'est le film le plus célèbre en esthétique et qui détermine les types de peaux et de ce fait, il revêt une importance capitale au CAP esthétique.

A la surface de la peau il y a la sueur formée essentiellement d'eau et fabriquée par les glandes sudoripares. Il y a aussi le sébum formée essentiellement des lipides (que l'on appelle clissiquement graisses) fabriqués par les glandes sébacées. L'eau (provenant de la sueur) et les lipides (provenant du sébum) se mélengent alors à la surface de la peau pour former ce que l'on appelle film hydrolipidique.

Pour faire sérieux maintenant, et parler un peu de la biologie au CAP il faut savoir :
1. Le film hydrolipidique est le mélange complexe formé d'eau et des lipides qui s'étale continuellement à la surface de la peau sauf au niveau des paummes des mains et des plantes des pieds (où il n'y a pas de glandes sébacées car pas de poils) ;

2. Le film hydrolipisique se compose de deux phases : Une phase aqueuse formée d'eau provenant de la sueur (produite par les glande sudoripare) et une phase lipidique formée des lipides provenant du sébum (produit par les glandes sébacée)

3. Les rôles du film hydrolipidique : Il assure le maintien d'un pH acide (entre 4 et 6) à la surface de la peau ; il empêche le développement des microorganismes pathogènes à la surface de la peau ; il assure le maintien de l'hydratation et de l'humidité à la surface de la peau ;
NOTE : L'acidité est fatal et un gros cauchemar aux microorganismes.
Le terme pathogène signifie qui peut provoquer (ou engendrer) une maladie.

Notre peau, et en particulier sa surface qui est la couche cornée doit maintenir une certaine quantité d'eau (c'est l'hydratation cutanée). Pour cela les cellules cornées (appelées cornéocytes) contiennent des substances dites hygroscopiques, c'est-à-dire capables da capter et de retenir l'eau comme une éponge. L'ensemble de ces substances constituent le NMF (Natural Moituring Factor) qui signifie facteur naturel d'hydratation.

Si on passe à la biologie, voici ce que ça donne :
4. Le NMF est le mélange de substances hygroscopiques présentes dans les cornéocytes (cellules cornées) et qui assure le maintien de l'hydratation de la couche cornée de l'épiderme.
NOTE : Le NMF comprend des acides aminés ; l'acide pyrrolidone-carboxylique ; des lactates de sodium et de potassium ; des ions sodium, calcium et potassium; l'urée,....

UN CONSEIL POUR FINIR : Le film hydrolipidique (FHL) doit être indicutablement connu pour le CAP esthétique (il vient de figurer au CAP esthétique 2010 et on peut de toute évidence le redemander). J'ai dit sur ce film ce qu'il faut savoir pour le CAP.

Merci pour le compliment et pour les explications Luce :)

Ca fait plaisir de te revoir ici Luce!J'espère que tu va bien! bon courage pour la surcharge de travail. a bientot!bises

Merci beaucoup à toi STRASS. Moi ça va bien et je profite de ces vacances pour justement accélérer les choses et en particulier terminer la rédaction des fiches de cosmétologie !

Merci Luce, je suis contente de te revoir sur le fofo, je pense donc acheté ce livre là, il m'a l'air moi aussi pas mal. En tout cas je te dis un grand merci pour tout (tu sais sûrement de quoi je parle) sans toi je ne serais pas aussi sereine (je ne le suis pas tant que ça à vrai dire, mais ça aurait été pire). Merci Luce :worshippy:

De rien Fanny, merci à toi, je te rassure, ça va bien se passer !

Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles Luce et j'espère que tout se passe bien pour toi !
Bon courage pour le travail :)

Merci beaucoup Allynna pour toute l'énergie que tu consacres à aider les autres. C'est vraiment très remarquable et on a une chance immence de t'avoir sur ce forum

Ca me fais très plaisir de te lire sur le fofo.
J'espère que tu vas bien et ne tues pas trop à la tache!! lol
A très bientot. :yes:

Retour