CAP Esthétique - ORAL VENTE 2014

Voici un article du groupe "Estheticienne" sur FB :

Petit rappel important spécial "soin visage" :
----------------------------------------------------------------------------------

♥ Peau grasse
Objectif et arguments de vente :
Normaliser la sécrétion du sébum
Matifiant
Purifie
Éclaircissant
Resserrer les pores

Principes actifs :
citron (purifiant, éclaircissant)
argile ou kaolin (absorbe le sébum)
lavande, romarin (antiseptique)

Ne pas utiliser :
De savons détergents ni de lotions toniques à base d’alcool qui augmentent la production de sébum.
Pas des laits ou des crèmes trop gras qui vont faire luire votre peau.
Attention aux crèmes teintées et autres fonds de teint très couvrants qui peuvent favoriser l’apparition de boutons
----------------------------------------------------------------------------------
Peau sensible

protection de l’agression extérieure
adoucir et calmer l’épiderme
hydrater

Principes actifs :
arnica (calmant)
azulène (adoucissant)
centela asiatica (anti inflammatoire)
camomille (anti inflammatoire, calmante)

A ne pas utiliser :
Ne faites pas de gommages exfoliants ou de masques qui risquent d’irriter votre peau.
Bannissez les savons et pains de toilettes qui l’agressent, l’assèchent et la rendent encore plus réactive.

Peau déshydratée (manque d’eau)

Hydratation
Regonfler les cellules
Equilibrer le manque d’eau
Maintenir l’éclat de la peau

Principes actifs hydratants:
Acide hyaluronique
Aloe vera
Collagène
Framboise
Avoine

Peau sèche (manque de sébum et d’eau)

Nourrir l’épiderme
Revitaliser
Apporter confort

Principes actifs nourrissants :
Onagre
Germe de blé
Avocat
Beurre de karité
Vitamines A et E
Amande douce

Ne pas utiliser :
évitez le plus possible l’eau et le savon, les bains moussants et autres produits astringents.
Ne vous exposez pas au soleil sans protection, votre peau risque d’être asséchée davantage. Songez même à porter une crème de jour comportant un filtre solaire tout au long de l’année.
N’utilisez jamais de lotions à base d’alcool, beaucoup trop agressives.

Peaux matures

Régénère la peau
Oxygéner les tissus
Atténuer les rides et prévenir
Nourrir et hydrater

Vitamines E A C (régénérant)
Gellée royale (renouvellement cellulaire)
Germe de blé (nourrit, souplesse)
Acide hyaluronique (anti rides)

Peaux atones♥

Tonifier les muscles
Raffermir les tissus
Meilleur circulation sanguine

Lierre (raffermit tonifiant)

Houblon (raffermit tonifiant)

Prêle (raffermit tonifiant)

Elastine (tenseur)

Coucou les filles,
J'ai passé mon oral de vente ce matin, gros stress et un pressentiment depuis plusieurs jours je sentais que j'allais tomber sur le parfum et ce matin je suis effectivement sur le pôle parfum qui est pas ce que je préfère! Finalement je suis tombé sur un jury très sympa qui m'a mis à l'aise et le sujet été pas des plus compliqué, ma cliente voulait un parfum et de préférence une nouveauté de chez Lancôme et en prise de rendez vous c'était une beauté des pieds!
Pour les questions j'ai eu la forme juridique,l'expliquer, j'ai du citer3 formes de commerces et un exemple, expliquer ce qu'est un organigramme, la différence entre plv et ilv, concurrence direct et indirect et comment fixer le prix de vente d'un produit !

PLV = Publicité sur le lieu de vente c'est à dire support pour pousser à acheter (ex: affiches)
ILV = Informations sur le lieu de vente c'est à dire support pour renseigner la clientèle sur un produit (ex: prospectus) .
Je te rassure, ces deux définitions, je l'ai ai vu en cours jeudi dernier :/

Bon courage à toi!

Merci beaucoup ! Ce sera au moins ça de su ;)
Et j'avais aujourd'hui mon tout dernier jour de cours donc les infos maintenant je dois les trouver ailleurs !
Bon courage Leytone et merci !

Merci aussi beaucoup à ClaireCh pour ces fiches que je vais bosser... très utile :) !!

je l'ai passer lundi . soulagement fini l'oral alors mon sketch c'était une cliente qui chercher un produit peau sensible et qui voulais un rdv pour une épilation jambes. et pour mon dossier bin sa était les jurys m'ont dit bin ils on pas vraiement questions car j'ai tout dit. mais bon j'ai eu droit a Que faut regarder sur un cheque avant d'encaisser. puis que contient le produit carole frank je savais pas :/ et puis quel sont les affiches obligatoire a etre afficher ds linstitut. voila. PArconte j'ai un soucis et j'ai besoin vos conseils. j'ai eu des embrouilles avec mon maitre de stage c'est une mytho grave. elle dit que je suis pas venu en stage etque je lui doit encore, j'ai insister pour quel signe mes 12 semaine de stage et elle a signer et la hier elle mappelle elle m'engueule pck je lui doit 2 semaine quel va appeler le rectorat pour quel annule mes stages est ce que c'est possible sa ????j'ai peur :(

Bjour Emma pour ton histoire d'embrouilles connaîtrai tu des clientes ou d'autres personnes fournisseurs etc qui attesteraient t'avoir vu ds l'instituts les 2 semaines que soit disant tu lui dois? Je pense que ce sera la meilleur chose à faire bon courage

je l'ai passer lundi . soulagement fini l'oral alors mon sketch c'était une cliente qui chercher un produit peau sensible et qui voulais un rdv pour une épilation jambes. et pour mon dossier bin sa était les jurys m'ont dit bin ils on pas vraiement questions car j'ai tout dit. mais bon j'ai eu droit a Que faut regarder sur un cheque avant d'encaisser. puis que contient le produit carole frank je savais pas :/ et puis quel sont les affiches obligatoire a etre afficher ds linstitut. voila. PArconte j'ai un soucis et j'ai besoin vos conseils. j'ai eu des embrouilles avec mon maitre de stage c'est une mytho grave. elle dit que je suis pas venu en stage etque je lui doit encore, j'ai insister pour quel signe mes 12 semaine de stage et elle a signer et la hier elle mappelle elle m'engueule pck je lui doit 2 semaine quel va appeler le rectorat pour quel annule mes stages est ce que c'est possible sa ????j'ai peur :(
Ton école sera plus apte à répondre a ta question. Je pense que à partir du moment où elle a signer et tamponner les feuilles elle ne peut pas revenir dessus....

Ton école sera plus apte à répondre a ta question. Je pense que à partir du moment où elle a signer et tamponner les feuilles elle ne peut pas revenir dessus....
elle peut rien faire, meme sans stage tu passeras ton cap , moi je n'ai pas eu de stage j'ai rien fourni

Bonjour Lanabella,
tu es passee ou pas encore en vente ?

coucou ! oui je suis passée ! ça s'est pas trop mal passé on va dire j'ai eu des questions sur mon dossier ça s'est très bien passé, le sketch je vais dire que ça allait mais moyen... mais je m'attend pas à une super note. mais moi un 10 me convient ! :)

Tu peux passer ton CAP sans stage si tu le fais à distance mais pas dans une école.
merci pour les information, je lui ai dit de toute facon si je passe pas a cause d'elle je porterais plainte pour les truc pa net qu'elle fait dans son institut. Jaimerais savoir les sujet pratique sont tous les memes pour le monde ?? ou chaque groupe a un sujet different ?

Coucou les filles,
Je voulais savoir, par rapport aux sujets sur les parfums sur lesquels on peut tomber en vente, est-ce que vous avez appris une liste de parfums selon leur famille avec accords principaux pour pouvoir les ressortir en fonction de ce que la cliente souhaite ? Ou bien on invente...?
Et aussi, pour les doses d'essai lors de l'achat, ça me paraît logique de mettre par exemple des produits complémentaires que la cliente n'a pas voulu acheter ; mais sinon on propose quelque chose qui n'a rien à voir ?

merci pour les information, je lui ai dit de toute facon si je passe pas a cause d'elle je porterais plainte pour les truc pa net qu'elle fait dans son institut. Jaimerais savoir les sujet pratique sont tous les memes pour le monde ?? ou chaque groupe a un sujet different ?
Chaque groupe qui passe à un sujet different sinon c'est facile le tricher. Par exemple, le groupe qui est passer le lundi n'a pas le meme sujet que le groupe du mardi.
Même chose pour un groupe qui passe le matin, ceux de l'après midi n'auront pas le même sujet.

Coucou! J'ai passé mon oral ce matin. J'ai commencé par présenter mon dossier mais un des membre du jury m'a dit que je lisais trop pourtant je suivais les étapes de mon dossier en prenant soin de les regarder et de sourire. Je pense qu'il faut vraiment prendre ça sous la forme d'une discussion sans regarder du tout son dossier!

Je n'ai pas eu le temps de finir mon dossier (le produit) car le temps manquait alors on est passé directement aux questions. Je n'ai pas eu de questions concernant la vente. Elle m'ont demandé quel était mon cursus (si je faisais le cap en 1 ou 2 ans), quelle prestations javais fait dans l'institut etc que des questions comme ça. Ensuite on est passé au sketch. La cliente recherchait un produit pour cacher son teint à imperfections (taches, cernes) . Je lui ai conseillé un fond de teint fluide hydratant ( sa peau tiraillait) j'ai énuméré le principe actif...Elle trouvait le produit trop cher alors que je lui affirmait que c’était un très bon produit et qu'il y avait beaucoup de retour positif sur celui ci alors je suis passée à un fdt moins cher du coup (elle n'en voulait vraiment pas^^). En vente complémentaire je lui ai proposé un anti-cerne. Ensuite la prise de rendez vous pour une pause de vernis. Je lui ai proposé la carte de fidélité etc.

J'ai oublié: De lui expliquer comment on applique le fond de teint, de lui faire tester la teinte, je lui ai mis le produit entre les main pour quelle le regarde mais j'ai zappé le test =(. J'ai oublié aussi de lui proposer une poudre ou un blush mais j'ai quand même fait une vente complémentaire alors je sais pas si c'est bien ou pas.

Dans l'ensemble j'ai trouvé que le stress l'a emporté , des fois je cafouillais j'hésitais alors qu'en institut ce n'est pas le cas. C'est dommage car j'aurai pu faire bien mieux! Voilà voilà

Bon courage à celles qui le passe!

Voilà les filles moi j'ai passé mon oral Jeudi , et ça c'est super bien passé je pense .

Elle m'ont posé de drôle de question du style : Connaissez - vous des magasine d'esthétique ? Ou les limite qu'une esthéticienne peu avoir au niveau de l'épilation . Des questions qui m'ont perturbé quelque peu mais par la suite je pense que j'ai rattrapé les choses .

Pour le steck de vente je pense que j'ai eu beaucoup de chance elle voulait un parfum pour un petit de 9 ans , quasiment aucune objections et la vente complémentaire c'est faite en quelques secondes sans trop de difficulté .

Globalement il faut y aller sans trop stressé car c'est la qu'on s'écroule et qu'on foire le plus souvent.

Voilà bon courage a celle qui ne l'on pas encore passé : )

Coucou les filles,

Déjà un petit UP pour ma question au-dessus SVP ! (par rapport aux sujets sur les parfums sur lesquels on peut tomber en vente, est-ce que vous avez appris une liste de parfums selon leur famille avec accords principaux pour pouvoir les ressortir en fonction de ce que la cliente souhaite ? Ou bien on invente...? Et aussi, pour les doses d'essai lors de l'achat, ça me paraît logique de mettre par exemple des produits complémentaires que la cliente n'a pas voulu acheter ; mais sinon on propose quelque chose qui n'a rien à voir ?)

Et aussi est-ce que l'une d'entre vous aurait des fiches qui récapituleraient un peu les différents types de produits existant, la façon de les appliquer etc... ? Où vous tirez vos connaissances des cours de cosméto ?

Merci & bon courage à vous !

Voilà les filles moi j'ai passé mon oral Jeudi , et ça c'est super bien passé je pense .

Elle m'ont posé de drôle de question du style : Connaissez - vous des magasine d'esthétique ? Ou les limite qu'une esthéticienne peu avoir au niveau de l'épilation . Des questions qui m'ont perturbé quelque peu mais par la suite je pense que j'ai rattrapé les choses .

Pour le steck de vente je pense que j'ai eu beaucoup de chance elle voulait un parfum pour un petit de 9 ans , quasiment aucune objections et la vente complémentaire c'est faite en quelques secondes sans trop de difficulté .

Globalement il faut y aller sans trop stressé car c'est la qu'on s'écroule et qu'on foire le plus souvent.

Voilà bon courage a celle qui ne l'on pas encore passé : )

Quelle était ta vente complémentaire dans ce cas la?

Retour