CAP Esthétique par correspondance : qu'en pensez-vous ?

si tu apprends des trucs a ton stage c'est bien cela te fait un plus , mais souvent celle qui font des stages cela revient souvent quelle acceuille les gens ne pratique pas je connais des candidats libres qui ont eut leur ca p ce sont installé elle n'ont pas fait de stage aprés on ce sents prete ou non a ce lancer sur la clientéle
si elle veulent continuer pour etre salarié tu as des candidates libres qui vont payé la formation soins dos ,, pose d'ongles extensions de cils pour avoir toutes les chances d'etre embauché

il a des filles qui ont passé leur cap ont etait déçu de ne pas avoir vu les appareils en institut car ils en avaient pas avait l'impréssion d'avoir perdu leur temps
quand t u es candidate libres parfois tu peut te permettre d'allez a l'ecole quand tu as le temps et les moyens de te payer une formation complete parfois tu ne pas a cause de l'emploi du temps de ton boulot tu ne peut pas allez en cours de pratique
je suis d'accord avec toi quand meme. je n'ai pas non plus dit le contraire.
mais chez les candidats libres, il faut faire bien plus d'effort pour arriver à un résultat. et je ne pense pas que tous le monde le fasse ou puisse même le faire. (je ne vise personne du tout hein !^^)
donc evidement, je pense que certaines font ses efforts, tout comme je pense qu certaine qui passe un cap 'normal' n'en font pas du tout et donc vont se planter. mais je pense pas non plus qu'on puisse autant idéaliser le candidat libre.

je suis d'accord avec toi quand meme. je n'ai pas non plus dit le contraire.
mais chez les candidats libres, il faut faire bien plus d'effort pour arriver à un résultat. et je ne pense pas que tous le monde le fasse ou puisse même le faire. (je ne vise personne du tout hein !^^)
donc evidement, je pense que certaines font ses efforts, tout comme je pense qu certaine qui passe un cap 'normal' n'en font pas du tout et donc vont se planter. mais je pense pas non plus qu'on puisse autant idéaliser le candidat libre.

voila d'accord avec toi car quand
j'ai passé les épreuves écrites il avait une candidate libres mal renseigné sur son programme cap elle etait persuadé que elle passerais que le dessin et pas la sciences ni cosméto vu quelle avait déja le bac ont lui a dit si les parties pro aux écrits c'est cosméto , sciences , et dessin elle a compris le jour j de l'examen les épreuves écrits a compris son erreur d'avoir négligé et de pas s'etre renseigné sur les parties pro

tu as des candidates qui prennent a la légére leur formation cap esthétique ils croivent que c'est simple car elle savent maquillé mais le cap esthétique c'est pas que le maquillage s'en rendent compte le jour de la pratique quelle ont pris a légére leur formation en candidat libre

tu as des personnes qui ce lancent en candidat libre en fesant 36000 choses a la fois boulot , un autre boulot , puis veulent faire formation esthétique puis elle arrete aprés car c'est trop d'investissements a la fois financier et personnel

tu as des personnes qui ce lancent en candidat libre sans etre vraiment appliqué comprennent leur erreurs une fois les examen finis qu'un cap c'est du boulot

d'ailleurs je pense que les jury reconnait direct les personnes qui viennent en touriste le jour de l'examen

aprés tu as des filles sur le post de 2012 Jessica83, Vivie,Lolitea ,, Flaya ,Ticha ,ElodiePappilon,Soraia, et d'autres que j'ai oublié leur pseudo
qui ce sont entrainer dur tout le longs de l'année qui ont eu de trés bonne note en pratique voila les bons exemples et des personnes bosseuses qui ont mérité leur cap esth"tique un peu nos idoles pour nous les candidats libres doublant ou ceux qui le passent en 2013

aprés je trouve dommage que des filles qui paye leur formation trés cher en école privé n'y vont que 3 fois ou 1 mois en cours de pratique la aussi je pense quelle sont limite en limite en pratique ce mettent en échec alors quelle peut reussir si elle aurais etaient plus souvent en cours
dommage aussi quelle néglige lors préparation cap esthétique

bonsoir les filles n'etant pas du tout du metier, (cap petite enfance au depart) je ne connais rien de rien de l'esthetique, du cap, des termes, du matos... vous croyer que c'est quand meme fesable en candidat libre? sa a lair tellement compliquer tt se quil faut etudier pour le cap

maudcocot a dit:
bonsoir les filles n'etant pas du tout du metier, (cap petite enfance au depart) je ne connais rien de rien de l'esthetique, du cap, des termes, du matos... vous croyer que c'est quand meme fesable en candidat libre? sa a lair tellement compliquer tt se quil faut etudier pour le cap

Y a moyen
Ça va être dure parfois tu te diras ds quelle galère je me suis embarquée lol mais au final c est que du bon!
Dc tentes mais c est clair qu il faut être motivée

c'est le cas de beaucoup de fille en candidat libre il me semble.
Mais je pense que tout depends de comment on est. c'est plus important que nos connaissances.
Selon moi, pour le candidat libre, il faut avant tout savoir travailler seule (dans le sens de savoir se motiver seule, ne pas toujours remettre au lendemain). et avoir assez de confiance en soi pour pouvoir se lancer seule (1ere pratique, 1er stage, ...) et ainsi gerer son stress. et enfin, ne pas être sujette à l'abandon de projet.
par exemple, perso, pour moi, le candidat libre, c'etait impossible. je n'ai pas assez de confiance en moi. je mets beaucoup de temps a avoir confiance dans ce que je fais, donc avoir un prof qui me dit si c'est bien ou pas, ca me rassure dans ce que je fais. seule, je me serais sans doute decouragée à force de me poser des questions sur mes epilations, mes manucures, ...

Je pense que je vais me tourner vers le candidat libre n'ayant pas d'autres choix car je n'ai absolument pas les moyens de financer l'école qui coûte plus de 3 000€ l'année (sans le matériel).
J'ai comme dit, tjs peur de ce côté pratique mais je trouverais tjs des conseils ici pour l'aide je pense :)
J'attends vos conseils pour les MEILLEURS bouquin (avec exercices s'il y a) et cours pour pouvoir apprendre tout ce dont on à besoin pour l'exam et vos tuyaus ;)
Merci encore les filles, ce forum est d'une aide incroyable !!

Bonsoir a vous les filles je suis nouvelle sur le forum et je vous lis depuis un moment je me permets donc d'intervenir lol je voudrai en savoir plus sur cette histoire de stage car j'ai un bac qui me dispense donc des matieres generales ...je voudrai passer les matieres pro mais je ne peux pas faire les stages (conges parentale) je souhaite donc remettre ces 2 rapports de stage a l'année prochaine .Quand vous dites qu'ils ne sont pas obligatoires je me demande donc comment on fait pour rendre les rapports et les attestations qui sont elles, obligatoires quand on ne les a pas fait ????

Bonsoir a vous les filles je suis nouvelle sur le forum et je vous lis depuis un moment je me permets donc d'intervenir lol je voudrai en savoir plus sur cette histoire de stage car j'ai un bac qui me dispense donc des matieres generales ...je voudrai passer les matieres pro mais je ne peux pas faire les stages (conges parentale) je souhaite donc remettre ces 2 rapports de stage a l'année prochaine .Quand vous dites qu'ils ne sont pas obligatoires je me demande donc comment on fait pour rendre les rapports et les attestations qui sont elles, obligatoires quand on ne les a pas fait ????
Je me poses les mêmes questions ;)

Si les stages ne sont pas obligatoires dans une académie, les attestations ne le sont pas non plus.

Il n'y a aucun rapport de stage a faire pour le CAP. Par contre il faut faire obligatoirement un dossier de vente qui peut se faire sans avoir fait de stage puisqu'il s'agit de faire une présentation d'une entreprise (un institut de beauté le plus souvent), d'un produit cosmétique et d'une prestation de service.

Merci martinebeauty :)
Et pour savoir si on a des stages obligatoire, je pense qu'on contacte l'académie directement ?​

Oui il faut contacter l'académie dont tu dépends en précisant bien que tu veux passer le CAP en candidat individuel (car en école les candidates sont obligées de faire 12 semaines de stages quelque soit l'académie).

mais si dans certaines academies les stages ne sont pas obligatoires, pourquoi le CNED exige qu'on rende les attestations ? merci de tes précisions :)

mais si dans certaines academies les stages ne sont pas obligatoires, pourquoi le CNED exige qu'on rende les attestations ? merci de tes précisions :)

Il vaudrait mieux leur poser la question directement. Mais meme si tu es avec le CNED, tu peux te déclarer "candidat individuel" car si tu déclares un organisme (en quelque sorte une école) les stages sont obligatoires. Cela doit etre pour cela qu'ils parlent des attestations.

Je vois que tu habites prés de Grenoble. Meme si je vis actuellement sur Londres, je suis originaire de Grenoble donc je connais trés bien la région.

ah ok cool :) oui je me demandais d ailleurs ou je vais passer les examens je ne le sais pas encore ! j'ai fait mon inscription sur le site de l academie en directe avec la personne du cned au tel ! il m'a dit de cocher la case " candidat formation individuelle" un truc comme ça je les appellerai demain alors parce que je voudrai etre sure :) merci

Epreuves

MatièreCodePositionNoteMode d'évaluation
EP1 TECHNIQUES ESTHETIQUES UP1 INSCRIT PONCTUEL
y compris PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
EP2 VENTE PRODUITS PREST. SERVICES UP2 INSCRIT PONCTUEL
EP3 SCIENCES ARTS APPLIQUES PROFES UP3 INSCRIT PONCTUEL
EG1 FRANCAIS,HISTOIRE-GEO&EDUC.CIV UG1 DISPENSE obtenu en 2002
EG2 MATH&SCIENCES PHYS. ET CHIMIQ. UG2 DISPENSE obtenu en 2002
EG3 EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE UG3 DISPENSE obtenu en 2002
EFL EPREUVE FACULTATIVE UF DISPENSE
obtenu en 2002

Catégorie ENSEIG.A DISTANCE FOR.CONTINUE
voila ma declaration a l academie :)

STEF38160,
Ce n'est pas la catégorie de candidat qui te permet d'etre dispensée de stage, puisqu'il est dit que tu as pris un enseignement a distance (une école par correspondance). Donc il te faudra surement faire des stages ou tu peux changer ta catégorie pour "autre individuel".

Retour