cap esthétique pendant le congé parental?

Re : cap esthétique pendant le congé parental?

Voici ce que j'ai trouvé sur le site questionsdemploi:

Réponse à la question "en congé parental, puis-je faire des stages en entreprise?"
La loi précise que pendant le congé parental seule l’activité professionnelle d’assistant(e) maternel(le) est autorisée. Elle précise en revanche que vous pouvez suivre une formation professionnelle. Dans ce cas, vous n’êtes pas rémunérée mais vous bénéficiez d’une protection en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles.

La question que vous évoquez est celle du stage qui n'est ni à proprement parler une expérience professionnelle (mais pourrait y ressembler fortement si vous étiez rémunérée par exemple…) ni une formation… Dans tous les cas je crains que vous ne deviez en informer votre employeur ce qui n'est peut-être pas votre objectif ? Attention de ne pas faire de stage non déclaré car 1-c'est illégal et 2-vous ne seriez pas protégée en cas d'accident du travail par exemple…

La voie de la reconversion peut en revanche plus sagement passer, une fois votre poste réintégré, par un congé individuel de formation, l'identification d'une formation et un financement par le Fongecif - tous les détails sur : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=1070

Il est donc interdit de faire des stages même non rémunérés en congé parental!

si mon cerveau de blonde (lol) a compris c'est por les femmes en conges parental ayant un boulot derriere??ca moi je n'en ai plus...

Voici ce que j'ai trouvé sur le site questionsdemploi:

Réponse à la question "en congé parental, puis-je faire des stages en entreprise?"
La loi précise que pendant le congé parental seule l’activité professionnelle d’assistant(e) maternel(le) est autorisée. Elle précise en revanche que vous pouvez suivre une formation professionnelle. Dans ce cas, vous n’êtes pas rémunérée mais vous bénéficiez d’une protection en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles.

La question que vous évoquez est celle du stage qui n'est ni à proprement parler une expérience professionnelle (mais pourrait y ressembler fortement si vous étiez rémunérée par exemple…) ni une formation… Dans tous les cas je crains que vous ne deviez en informer votre employeur ce qui n'est peut-être pas votre objectif ? Attention de ne pas faire de stage non déclaré car 1-c'est illégal et 2-vous ne seriez pas protégée en cas d'accident du travail par exemple…

La voie de la reconversion peut en revanche plus sagement passer, une fois votre poste réintégré, par un congé individuel de formation, l'identification d'une formation et un financement par le Fongecif - tous les détails sur : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=1070

Il est donc interdit de faire des stages même non rémunérés en congé parental!

mon cas est particulier en fait, je suis en congé parental mais sans employeur!! je m'explique, j'étais a mon compte et j'ai arreter mon entreprise en 2007 et j'ai eu ma fille en 2008 et comme j'avais des droits car j'avais cotisé auprès des organismes de retraite ba j'en ai profiter pour prendre mon congé parental car qui dis arrèt d'une activité a son compte= pas de droit au chomage!!! c'était la meilleur solution pour toute la famille! et donc là j'en profite pour faire le petit dernier, reprolongé mon congé parental et pendant ce temps faire des formations et voir pourquoi pas obtenir un cap esthétique qui me trotte ds la tète depuis des années....et donc compléter mon cv et montrer par la meme occasiona mon futur employeur que je n'ai pas "rien fait"(car avec des enfants c un taf a temps complet nuit et jour malgrès ce que pense les gens) pendant mon congé parental!
voila c tout je voulais juste vous apporter cette précision ain que vous sachiez mon vécu...
bizz
@+perle

A l'issue de ton congé parental, pour faire ton stage, il faudra peut-être voir avec l'ANPE? Renseigne toi bien.
@ +

ingrid, je vais avoir un bébé en juillet de cette année alors je vais pas attendre 2ans et demander a l'anpe de l'aide car moi ds 2ans faudra que j'ai un travail et je pourrais pas me permettre d'etre au chomage non indemnisé....j'ai une famille une maison des frais...donc moin cap esthétique je le tente a la prochaine session c a dire juin 2011 et voila au pir si je le loupe je vérais ce que c j'y serais passer une fois et je retente ce que j'ai pas eu l'année suivante et c tout...
bizz miss

De toutes façon, le stage n'est pas obligatoire pour les candidats libres alors à toi de t'entrainer sur des copines ou ta famille, de demander conseil à ton esthéticienne près de chez toi, de prendre contact avec des élèves près de chez toi pour s'entraider.
Je te souhaite de réussir.

merci ingrid, c ce que je compte faire mais j'essairai de trouver un stage quand meme ne serais ce que pour m'imprégner du métier et de toute façon il faut de la pratique et un oeil qui te regarde et t'instruit et te dis si tu fais bien ou pas...

bizz

@+perle:wink:

Retour