Cap esthétique pour 2013 venez ici

Luce38 a dit:
C'est incroyable ce que tu racontes !
Si tu as été dans une classe de CAP en 1AN comment est-il possible que certains des programmes aient été terminés l'année d'avant ?
Je ne comprends pas bien !

Coucou Luce !

Tu sais si c'était comme dans l'école où j'ai enseigné cette année (et dans laquelle je ne remettrais plus jamais les pieds) les 1ère et les 2ème année sont mélangées donc obligation de tout faire en 1 an et celles qui le font en 2 ans voient deux fois le programme ..... Moi plus rien ne m'étonne !!!!

Coucou les filles !
Beaucoup de personnes me contactent en MP pour me demander des conseils sur la bibliographie pour le CAP esthétique. Je sais que j'avais déjà fait ce travail, mais le retrouver sur ce forum reviendrait à chercher une aiguille dans un océan : donc je recommence et à vos notes !
La liste n'est évidemment pas exhaustive, donc si vous ne retrouvez pas vos livres préférés dans la liste c'est normal.

1. Livre de G. PEYREFITTE M.-C. MARTINI aux Editions MASSON "Esthétique Cosmétique - CAP (BP/Bac Pro) - Biologie générale-Biologie cutanée - Dermatologie - Cosmétologie - Technologie.
Commentaire : Ce livre de très bonne lecture traite la biologie, la dermatologie, la cosmétologie et la technologie selon le programme officiel du CAP. C'est donc un excellent livre pour se préparer au CAP esthétique.
NOTE : Les notions spécifiques au BP et BAC PRO sont bien séparées sans ambiguïté ce qui rend le livre très précis et agréable à lire.

2. Livre de G. PEYREFITTE aux éditions MASSON "Révision-Entraînement" CAP esthétique Cosmétique -Biologie- Dermatologie-Cosmétologie.
Commentaire : C'est un excellent livre de questions avec réponses pour réviser efficacement la biologie, dermatologie et cosmétologie.

3. Livre de M. HERNANDEZ / M.-M. MERCIER-FRESNEL aux éditions MALOINE "CAP Esthétique Cosmétique" Questions/Réponses
Commentaire : C'est un livre de révisions en questions/réponses qui aborde intégralement le programme de biologie, dermatologie, cosmétologie et technologie. Certaines réponses sont un peu incomplètes, mais c'est un livre de très bonne lecture qui mérite une place sur votre bureau.

4. Livre de A. GUERIN aux éditions Nucléus "Réussir la biologie en CAP esthétique".
Commentaire : C'est un très bon livre qui aborde le programme de biologie avec un des fiches récapitulatives et des questions et exercices pour réviser les points abordés.

5. Le nouveau précis d'esthétique Cosmétique de M. HERNANDEZ / M.-M. MERCIER-FRESNEL chez VIGOT.
Commentaire : C'est un livre édité plusieurs fois et je vous recommande la plus récente édition. Le livre très populaire traite aussi la biologie, la dermatologie, la cosmétologie, la technologie...

7. Livre de Irène DUCHESNE- Audrey CARTIER aux éditions LT Jacques Larore "Les soins esthétiques de base" - CAP-BAC PRO-BP-BTS
Commentaire : Le livre traite des soins esthétiques avec des rappels fondamentaux de biologie de cosmétologie et technologie. Ce qui en fait un excellent outil de travail.

8. Les livres en trois tomes (volume) de Sophie LEDET - Véronique MONTEL aux éditions MALOINE.
Commentaire : Ces livres traitent notamment des techniques et soins esthétiques, de la technologie des appareils ; de la connaissance des milieux professionnels...

9. Le livre de Jocelyne DELALAYE- Maryse GAUTHIER aux éditions CASTEILLA "L'essentiel des techniques esthétiques : soins du visage-soins du corps-épilation-manucurie-beauté des pieds-maquillage..." - CAP-BAC PRO
Commentaire : Ce livre abordent les techniques esthétiques.

10. Le livre de S. CROSNIER - M. CRUCON-A. NAULLEAU aux éditions FOUCHER "Prévention Santé Environnement"
Commentaire : Ce livre traite le programme de PSE en CAP et cadre très parfaitement avec les exigences du programme.

11. Le livre de Aurélien Michel aux éditions CASTEILLA "Arts appliqués CAP esthétique : Activités et notions fondamentales"
Luce,

je me permets de te demander pourquoi tu conseilles le precis il me semble que tu m'avais dit que tu ne me le conseillais pas?

merci!

Coucou Luce !

Tu sais si c'était comme dans l'école où j'ai enseigné cette année (et dans laquelle je ne remettrais plus jamais les pieds) les 1ère et les 2ème année sont mélangées donc obligation de tout faire en 1 an et celles qui le font en 2 ans voient deux fois le programme ..... Moi plus rien ne m'étonne !!!!
dans celle ou j'enseigne en septembre c'est pareil ...

Coucou Luce !

Coucou Laetitia !
J'espère que tu vas bien ! Je trouve que tu as parfaitement raison de ne pas cautionner ce genre de pratiques qui n'ont pour seul effet que de produire des résultats catastrophiques et qui ne valorisent pas un enseignement de haute qualité.
Moi je pense que les élèves (et leurs parents) et les profs ne devraient pas accepter ce genre d'organisations.

samanue a dit:
dans celle ou j'enseigne en septembre c'est pareil ...

Je trouve que ce n'est pas très bien parce que j'estime que si des élèves doivent (ou choisissent) suivre le cursus sur deux ans c'est qu'elles en ont besoin. J'ai notamment 2 élèves qui avaient quelques difficultés à suivre le rythme parce qu'il ne faut pas traîner et certaines ont besoin de plus de temps pour assimiler. D'autant plus que mon directeur imposait d'avoir fini le programme en mars afin de garder le reste du temps pour le révision. Si on enlève encore le temps des stages en entreprises ça laisse très peu de temps.

Tu enseignera quelle matière ?

Luce38 a dit:
Coucou Laetitia !
J'espère que tu vas bien ! Je trouve que tu as parfaitement raison de ne pas cautionner ce genre de pratiques qui n'ont pour seul effet que de produire des résultats catastrophiques et qui ne valorisent pas un enseignement de haute qualité.
Moi je pense que les élèves (et leurs parents) et les profs ne devraient pas accepter ce genre d'organisations.

Je suis (encore une fois) absolument d'accord avec toi. D'ailleurs personne ne m'avait tenu informée de ces pratiques avant la rentrée ! Je suis bien contente de ne plus avoir à enseigner là-bas a la rentrée car ça devenait du grand n'importe quoi ! Cette école fait preuve d'un amateurisme sans précédent !!!!!

Luce38 a dit:
Coucou samanue J'espère que tu vas bien !
Bon courage Emmanuelle !
Car tu vas entendre les élèves râler et se plaindre tout au long de ton cours.
C'est vraiment "trop nul" ! Encore une fois de plus, on ne se fâche pas Hein ! Ce n'est que mon avis !

Moi j'ai beaucoup entendu "c'est trop dur", "les mots sont trop difficile à retenir" ! En gros on me reprochais les termes professionnels et scientifiques. Comme si c'est nous qui les choisissions ! :) Au final ce fut tout de même une superbe expérience (si on met de côté l'organisation de l'école)

Coucou Luce !

c'est scandaleuxxxxx !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ben c'est une petite structure, ;)
elle est seulement en train de s'agrandir et je pense qu'après ils vont pouvoir partager les niveaux.
l' IPAC vient de la racheter, et vont certainement l'améliorer :superman: !!
donc je pense que ça ira et puis "l'apprentissage se fait dans la répétition " lol
et certaines élèves (ayant une moins bonnes capacité de mémorisation que d'autres) n'ont pas trop de deux années à voir les mêmes choses pour les assimiler.
Cette école existe depuis 2009 et c'est la 3 ème année consécutive avec 100% de réussite au CAP:D
Après c'est la première fois que je vais enseigner, alors on verra si je suis à la hauteur et si eux le sont aussi ^^;)

linabeauty je rejoins franem pour son message. J'étais également en école en intensif une fois par semaine pour la pratique, et je n'ai vu le sketch de vente qu'une seule fois, et même quelques filles de ma classe n'avaient pas eu le temps d'en faire car la vente était le jeudi d'avant pour elle.... j'ai pris les cours de vente de martinebeauty et franchement tu es au paré pour l'examen avec. Par contre, et bien sûr, il faut apprendre ! sinon forcément si on achète et qu'on ne travaille pas ...... c'est comme un régime, si on applique pas le programme et qu'on est pas sérieuse, on ne maigrit pas !!! woilà, biz

linabeauty a dit:
pffffffffffff c désolant !!!!!!!!!

C'est sûre ... Malheureusement beaucoup d'école n'ont d'école que le nom. En réalité ce sont des entreprises dans lesquels les élèves sont des clients, satisfait ou non n'est pas la question !! Le côté éducatif de la chose n'a que peu de place ....
Dieu merci il en existe bien d'autre qui privilégient l'élève et sa réussite et non pas le compte en banque. Luce en est la preuve vivante

Coucou samanue J'espère que tu vas bien !
Bon courage Emmanuelle !
Car tu vas entendre les élèves râler et se plaindre tout au long de ton cours.
C'est vraiment "trop nul" ! Encore une fois de plus, on ne se fâche pas Hein ! Ce n'est que mon avis !
oui je m'y prépare lol
c'est la matière la moins apprécier, mais je l'aime beaucoup alors même si je sais que je ne ferais pas l'unanimité j'espère pouvoir leur faire comprendre cette matière, leur donner des astuces .. enfin on verra de toute façon la cosméto et la bio si elles apprennent pas par cœur, elles ne pourront pas y retenir ....

ben c'est une petite structure, ;)
elle est seulement en train de s'agrandir et je pense qu'après ils vont pouvoir partager les niveaux.
l' IPAC vient de la racheter, et vont certainement l'améliorer :superman: !!
donc je pense que ça ira et puis "l'apprentissage se fait dans la répétition " lol
et certaines élèves (ayant une moins bonnes capacité de mémorisation que d'autres) n'ont pas trop de deux années à voir les mêmes choses pour les assimiler.
Cette école existe depuis 2009 et c'est la 3 ème année consécutive avec 100% de réussite au CAP:D
Après c'est la première fois que je vais enseigner, alors on verra si je suis à la hauteur et si eux le sont aussi ^^;)
tu as quoi d'autres en diplômes (apart le cap) pr pouvoir enseigner, car je pensais qu'il fallait avoir 3 ans d'experience et le BTS!

Retour