Cap esthétique pour 2013 venez ici

Bonjour les filles, je suis nouvelle sur ce forum. Je passe donc mon cap esthétique en candidate libre. Je l'ai raté a 9, 73 l'an dernier donc cette annee je repasse que la pratique mais je stress un peu.
J'aurais aimer de l'aide ( surtout pour les appareils a utiliser ) pour deux types de peaux :
- pour la peau mature
- peau sèche

Merci
Pour la peu mature j'utiliserais :
1er appareil LUCA CHAMPONNIERE
2ème Haute fréquence avec éléctrode saturatrice ou appareil à aspiration avec la ventouse anti rides.

Pour la peau sèche :
1èr appareil LUCA
2ème ultrason ou iono

Bonjour les filles.
Le week end est déjà fini! C passe trop vite! J fait un sv a mon mari samedi. Et ce soin a soulevé qq petites questions que j'avais : masque terreux et creme sur le reste, comment rincer le masque? Est ce que je pschitt le masque terreux et enleve tout le masque terreux et creme en même temps? ( après avoir enlevé le creme a la spatule , le plus gros) ou est ce que vu que j mis le masque terreux en premier , je pschitt et enleve d'abord le masque terreux, je change mon eau. Puis le masque creme? Comment s'effectue le rinçage des masques en fait dans le cas de 2 masques ?
Et une autre question, vous prendrez quoi vous pour essuyer votre vaisselle ? Les coupelles ... Et je peut garder le même pinceau pour le masque et le gommage ?
Bonne journée les filles!

sabach25 moi je pense qu'on rince les 2 masques en même temps avec les éponges et le bol d'eau tiède (enfin c est ce que j'aurai fait mais je suis pas sur). Je pense que je retirerai le masque crème en premiere qd même un pti peu mais je rince tout le visage en même temps.
Pour essuyer ma "vaisselle" pour le moment je fais avec les mouchoirs de la boite de mouchoirs et je jette le mouchoir ds la ptite poubelle apres.
Voilà si qqun d'autre veut donner son avis !

sabach25 moi je pense qu'on rince les 2 masques en même temps avec les éponges et le bol d'eau tiède (enfin c est ce que j'aurai fait mais je suis pas sur). Je pense que je retirerai le masque crème en premiere qd même un pti peu mais je rince tout le visage en même temps.
Pour essuyer ma "vaisselle" pour le moment je fais avec les mouchoirs de la boite de mouchoirs et je jette le mouchoir ds la ptite poubelle apres.
Voilà si qqun d'autre veut donner son avis !
Bonjour les filles ! :) Je fais exactement comme Liza91, mais ce n'est peut-être pas comme cela qu'il faut faire pour le CAP...

Coucou les filles, je pensait faire comme Liza91, sinon pour les pinceaux c'est une bonne question j'aimerai moi aussi connaitre la réponse. Sinon pour la manucure, pour l'huile fortifiante, cutilcule et l'emolient vous faite comment pour mettre sur le bâton cardé (vous trempez ds le pot???)

Coucou les filles, je pensait faire comme Liza91, sinon pour les pinceaux c'est une bonne question j'aimerai moi aussi connaitre la réponse. Sinon pour la manucure, pour l'huile fortifiante, cutilcule et l'emolient vous faite comment pour mettre sur le bâton cardé (vous trempez ds le pot???)
Moi je met dans une coupelle et je trempe le bâtonnet dedans . Mais si tu as besoin de reprendre du produit, faut que tu changes de bâtonnet.

Moi le pinceau pour le moment je le rince en même temps que je vais rincer le bol qui a servi à nettoyer le gommage et aussi les éponges, voila je vais nettoyer ces 3 la en même temps.
Même si tu as 2 pinceaux de prévu, vu que faut aller rincer le bol du gommage de toute façon tu prend ton pinceau avec.

Dans le cas ou y a un seul masque à poser, tu met ton pinceau qui a servi pour le gommage de côté et tu prend ton 2e pinceau pour poser le masque. Comme ça tu va rincer tes 2 pinceaux, ton bol et tes éponges qui ont servi au gommage pendant la pause du masque. (je précise que c est ma méthode je c pas si c bon)

Je crois que j'ai déjà fait ça...alors le plus logique c'est de commencer à partir de ce qui est le moins compliqué : si tu commences à t'attaquer à la ligne médiane (terreux) tu risques de te salir ave le reste du masque non ?...alors tu commences par le masque le plus à l'extérieur...

Mais aussi si tu penses que tu peux commencer par le milieu du visage, alors n'hésites pas à "mélanger" les 2 masques et tu fais tout d'un coup...

Il faut que tu sois sure que ca ne fasse pas négligé...c'est à toi de voir ce qui reste le plus propre car c'est l'essentiel de l'opération. C'est, à ce niveau là, ce qu'on attend de toi : que ca reste clean...
Et si le masque terreux est trop sec, moi selon la consistance je mouille avec des éponges jaunes d'abord et je finis avec les grosses éponges OU je passe un petit coup de spray d'eau thermale...
Là encore je juge sur ce qui va faire le plus propre.;)
Chantalia

Moi le pinceau pour le moment je le rince en même temps que je vais rincer le bol qui a servi à nettoyer le gommage et aussi les éponges, voila je vais nettoyer ces 3 la en même temps.
Même si tu as 2 pinceaux de prévu, vu que faut aller rincer le bol du gommage de toute façon tu prend ton pinceau avec.
JE FAIS COMME TOI ! Je n'ai qu'un seul pinceau.Chantalia

Dans le cas ou y a un seul masque à poser, tu met ton pinceau qui a servi pour le gommage de côté et tu prend ton 2e pinceau pour poser le masque. Comme ça tu va rincer tes 2 pinceaux, ton bol et tes éponges qui ont servi au gommage pendant la pause du masque. (je précise que c est ma méthode je c pas si c bon)

Ok merci sabach25, ça me paraissait bizarre de mettre l'huile fortifiante dans une coupelle ;)
Je comprends pas ta réponse : en effet, l'émollient et l'huile fortifiante doivent être mis en petite quantité chacun dans une coupelle différente. Puis on trempe le bâtonnet cardé dans la coupelle pour poser ensuite le produit sur l'ongle.
Chantalia

Post à révision :
quels sont les groupes du système végétatif ? Quelle est la fonction de chacun ?
chantalia

JE DIRAIS :

- systeme respiratoire :
Permet les échanges O2 (pour apport d'oxygène auprès des cellules) et CO2 (rejet du gaz carbonique après que l'oxygène ait été utilisé par l'organisme)

- systeme cardio-vasculaire :
Permet le transport de l'oxygène vers les organes et l'ensemble de l'organisme, et récupère les déchets de fonctionnement du corps pour les acheminer vers les organes de rejet des déchets (ex : poumons - reins)

- systeme digestif :
Ensemble des fonctions qui assimilent et métabolisent la nutrition. Les échanges nutritifs se font au niveau de l'intestig grêle

- systeme rénal :
Filtre, élimine et achemine vers l'extérieur (vessie) les déchets liquides et azotés.

- systeme endocrinien :
Ensemble des fonctions qui permettent la régulation du fonctionnement des organes par l'intermédiare des hormones : hypophyse - thyroïde - pancréas

- système de reproduction :
Ovaires avec production d'oestrogènes (hormones féminines) et testicules pour production de testostérone (hormones masculines)

chantalia​

Voici ma réponse au sujet des cires : ATTENTION IL Y A SUREMENT DES FAUTES CAR JE NE MAITRISE PAS ENTIEREMENT LE SUJET. Merci de vos commentaires sur mes erreurs ou lacunes (ex : levres et sourcils je ne sais pas trop quelle est la cire à utiliser entre cire chaude et cire pelable)

Nature et définition des cires existantes selon le schéma de réponse ci-dessous pour chacune d'entre elles :

- intitulé : CIRE CHAUDE OU RECYCLABLE
- forme galénique : Pains ou petites billes
- type d'appareil : bac à cire recyclable (avec 2 bacs dont 1 bac de filtration)
- zones d'épilation concernées : toutes les parties du corps (dont lèvres/sourcils)
- type de spatules nécessaires : grande spatule buis avec bord plat/spatule cuillère/ petite cuillère / petit abaisse langue jetable (lèvres-sourcils)
- règles d'hygiène spécifiques :
* nettoyer les contours du bac avant et après utilisation à température ambiante avec un solvant.
* désinfecter les spatules / le petit matériel (ex pince à épiler)
* se désinfecter les mains puis la partie à épiler
* porter un gant pour épilation aisselles et maillot

- règles de précaution :
* vérifier l’état de la peau et système veineux (jambes)
* couper les poils si trop longs
* passer du talc sur les zones maillot - aisselles
* test de la t° sur son poignet puis si T° correcte sur le dessus du pied de la cliente.
* controler la T° de la cire au fur et à mesure de son utilisation

- quels sont les consommables à utiliser :
* produit désinfectant et aseptisant
* solvant

* mouchoirs
* coton pour désinfecter les zones à épiler

- quels sont les produits à utiliser :
* talc
* Lotion pré et post épilation

- Autre (si j'ai oublié qlq chose lol) :
* prévoir ciseaux pour poils longs
* pince à épiler

Comment installer et préparer le poste de travail :
Si droitière prévoir sur sa droite un dispositif sur un plateau comprenant :
- 1 pot avec ciseaux et pince à épiler
- cotons / mouchoirs
- 1 gant
- 1 coupelle de talc
- 1 pompe à lotion pré et post épilatoire
- des reposes spatules avec spatules
- 1 petite poubelle à ses pieds

Avantage : C'est la cire la plus efficace car elle emprisonne le poil
Inconvénient : Déconseillée en cas de problème veineux car très chaude

- intitulé : CIRE A BANDES
- forme galénique : Pains en pot
- type d'appareil : Chauffe pot (cire)
- zones d'épilation concernées : jambes et cuisses
- type de spatules nécessaires : couteau lame inox
* Protéger les contours du chauffe pot par une collerette
* nettoyer les contours du bac avant et après utilisation à température ambiante avec un solvant.
* désinfecter la spatule / le petit matériel (ex pince à épiler)

- règles de précaution :
* couper les poils trop longs
* test de la t° sur son poignet puis si T° correcte sur le dessus du pied de la cliente.
* contrôler la T° de la cire au fur et à mesure de son utilisation

* produit désinfectant et aseptisant
* solvant

* mouchoirs
* bandes à épilation (environ 6)

* talc (si pb d'adhérence)
* lotion pré et post épilation

* pince à épiler

Si droitière prévoir sur sa droite un dispositif sur un plateau comprenant :
- cotons
- 1 coupelle de talc
- 1 pompe à lotion post et pré épilatoire
- 1 repose spatule avec spatule inox

Avantage : C'est une cire dite tiède mais vérifier l’état de la circulation veineuse
Inconvénient : Le poil casse plus facilement

- intitulé : CIRE PELABLE et jetable
- forme galénique : En bille
- type d'appareil : chauffe pot
- zones d'épilation concernées : Maillot et aisselles
- type de spatules nécessaires : spatules jetables à usage unique (abaise-langues)
* désinfecter le petit matériel (ex pince à épiler)

- règles de précaution :
* Protéger les contours du chauffe pot par une collerette
* protéger la lingerie avec un mouchoir papier
* test de la t° sur son poignet puis si T° correcte sur le dessus de la main de la cliente.
* controler la T° de la cire au fur et à mesure de son utilisation
* passer du talc sur les zones à épiler
* utiliser un gant jetable

* produit désinféctant et aseptisant
* solvant
* cotons pour désinfecter la peau
* spatules jetables à usage unique
* mouchoirs

* talc
* mouchoirs pour protéger lingerie (+ pour pince à épiler ou coupe des poils)

* pince à épiler

Si droitère prévoir sur sa droite un dispositif sur un plateau comprenant :
- repose spatule inutile
- cotons + mouchoirs
- 1 coupelle de talc
- Lotion pré-post épilatoire

Avantage : Cire tiède donc moins agressive
Inconvénient : ?

- intitulé : CIRE FROIDE
- forme galénique :Petites bandes pré-encollées de cire
- type d'appareil : Sans
- zones d'épilation concernées : de préférence petites zones (lèvres - aisselles etc...)
- type de spatules nécessaires : Aucune
* Désinfecter la peau avant et après avec aseptisant (éviter boutons sur lèvres)
* Porter un gant pour épilation aisselles et maillot

- règles de précaution :

* produit désinfectant
* mouchoirs

*Lotion post épilation

* pince à épiler