Cap esthétique pour 2013 venez ici

Voici ma réponse au sujet des cires : ATTENTION IL Y A SUREMENT DES FAUTES CAR JE NE MAITRISE PAS ENTIEREMENT LE SUJET. Merci de vos commentaires sur mes erreurs ou lacunes (ex : levres et sourcils je ne sais pas trop quelle est la cire à utiliser entre cire chaude et cire pelable)

Nature et définition des cires existantes selon le schéma de réponse ci-dessous pour chacune d'entre elles :

- intitulé : CIRE CHAUDE OU RECYCLABLE
- forme galénique : Pains ou petites billes
- type d'appareil : bac à cire recyclable (avec 2 bacs dont 1 bac de filtration)
- zones d'épilation concernées : toutes les parties du corps (dont lèvres/sourcils)
- type de spatules nécessaires : grande spatule buis avec bord plat/spatule cuillère/ petite cuillère / petit abaisse langue jetable (lèvres-sourcils)
- règles d'hygiène spécifiques :
* nettoyer les contours du bac avant et après utilisation à température ambiante avec un solvant.
* désinfecter les spatules / le petit matériel (ex pince à épiler)
* se désinfecter les mains puis la partie à épiler
* porter un gant pour épilation aisselles et maillot

- règles de précaution :
* vérifier l’état de la peau et système veineux (jambes)
* couper les poils si trop longs
* passer du talc sur les zones maillot - aisselles
* test de la t° sur son poignet puis si T° correcte sur le dessus du pied de la cliente.
* controler la T° de la cire au fur et à mesure de son utilisation

- quels sont les consommables à utiliser :
* produit désinfectant et aseptisant
* solvant

* mouchoirs
* coton pour désinfecter les zones à épiler

- quels sont les produits à utiliser :
* talc
* Lotion pré et post épilation

- Autre (si j'ai oublié qlq chose lol) :
* prévoir ciseaux pour poils longs
* pince à épiler

Comment installer et préparer le poste de travail :
Si droitière prévoir sur sa droite un dispositif sur un plateau comprenant :
- 1 pot avec ciseaux et pince à épiler
- cotons / mouchoirs
- 1 gant
- 1 coupelle de talc
- 1 pompe à lotion pré et post épilatoire
- des reposes spatules avec spatules
- 1 petite poubelle à ses pieds

Avantage : C'est la cire la plus efficace car elle emprisonne le poil
Inconvénient : Déconseillée en cas de problème veineux car très chaude

- intitulé : CIRE A BANDES
- forme galénique : Pains en pot
- type d'appareil : Chauffe pot (cire)
- zones d'épilation concernées : jambes et cuisses
- type de spatules nécessaires : couteau lame inox
* Protéger les contours du chauffe pot par une collerette
* nettoyer les contours du bac avant et après utilisation à température ambiante avec un solvant.
* désinfecter la spatule / le petit matériel (ex pince à épiler)

- règles de précaution :
* couper les poils trop longs
* test de la t° sur son poignet puis si T° correcte sur le dessus du pied de la cliente.
* contrôler la T° de la cire au fur et à mesure de son utilisation

* produit désinfectant et aseptisant
* solvant

* mouchoirs
* bandes à épilation (environ 6)

* talc (si pb d'adhérence)
* lotion pré et post épilation

* pince à épiler

Si droitière prévoir sur sa droite un dispositif sur un plateau comprenant :
- cotons
- 1 coupelle de talc
- 1 pompe à lotion post et pré épilatoire
- 1 repose spatule avec spatule inox

Avantage : C'est une cire dite tiède mais vérifier l’état de la circulation veineuse
Inconvénient : Le poil casse plus facilement

- intitulé : CIRE PELABLE et jetable
- forme galénique : En bille
- type d'appareil : chauffe pot
- zones d'épilation concernées : Maillot et aisselles
- type de spatules nécessaires : spatules jetables à usage unique (abaise-langues)
* désinfecter le petit matériel (ex pince à épiler)

- règles de précaution :
* Protéger les contours du chauffe pot par une collerette
* protéger la lingerie avec un mouchoir papier
* test de la t° sur son poignet puis si T° correcte sur le dessus de la main de la cliente.
* controler la T° de la cire au fur et à mesure de son utilisation
* passer du talc sur les zones à épiler
* utiliser un gant jetable

* produit désinféctant et aseptisant
* solvant
* cotons pour désinfecter la peau
* spatules jetables à usage unique
* mouchoirs

* talc
* mouchoirs pour protéger lingerie (+ pour pince à épiler ou coupe des poils)

* pince à épiler

Si droitère prévoir sur sa droite un dispositif sur un plateau comprenant :
- repose spatule inutile
- cotons + mouchoirs
- 1 coupelle de talc
- Lotion pré-post épilatoire

Avantage : Cire tiède donc moins agressive
Inconvénient : ?

- intitulé : CIRE FROIDE
- forme galénique :petites bandes pré-encollées de cire
- type d'appareil : Sans
- zones d'épilation concernées : de préférence petites zones (lèvres - aisselles etc...)
- type de spatules nécessaires : Aucune
* Désinfecter la peau avant et après avec aseptisant (éviter boutons sur lèvres)
* Porter un gant pour épilation aisselles et maillot

- règles de précaution :

* produit désinfectant
* mouchoirs

*Lotion post épilation

* pince à épiler

Si droitère prévoir sur sa droite un dispositif sur un plateau comprenant :
- cotons / mouchoirs
- 1 gant
- 1 pompe à lotione post-épilatoire

Avantage : convient aux peaux les plus sensibles à la chaleur
Inconvénient : c'est la cire la moins efficace

bjr chantalia je pense que tu n'a rien oublié pour moi pas de faute, tu es prètes et forte j'aimezrai etre comme toi une question combien de bandes faut il pour jambes entière?merci :)

oui apparament en coiffure ils ont reçu cet convocation la aujourd'hui ils ont reçu les fameuses convocations tu l'aura prochainement ta convocation

tu dépend de quelle centre d'examen calais ou dunkerque car en esthétique dans le nord pas calais aucune n'a encore reçu la convocation avec les dates officielle
Merci pour ta réponse, je dépends de Calais, ça me rassure. Je suis pressée de reçevoir ma date

déco d'ongle simple

Pièces jointes

• ongle dko.JPG
    ongle dko.JPG
    29.3 KB · Affichages: 96
c'est le calme plat...vous révisez toutes ??? en même temps ?? à fond à fond à fond ???
:teur::teur::teur::teur::teur::teur:
J'ai qlq jours à partir de demain soir, je vais les passer avec mon fils...c'est pause de qlq jours pour moi avant la rentrée de lundi :):):)
chantalia

Bjr Melissa
Alors je dirais pour les peaux matures : utiliser l'électrode saturatrice avec étincelage direct OU appareil dépresso aspiration avec ventouse plate en lissage sur les rides

peaux seches : ionophorèse pour faire pénétrer les actifs nourrissants au plus près de la cellule

chantalia
Merci beaucoup pour ta reponse :)

Pour la peu mature j'utiliserais :
1er appareil LUCA CHAMPONNIERE
2ème Haute fréquence avec éléctrode saturatrice ou appareil à aspiration avec la ventouse anti rides.

Pour la peau sèche :
1èr appareil LUCA
2ème ultrason ou iono
Merci beaucoup pour la reponse. C'est bien ce que je pensais faire mais je stress un peu d'être perdu le jour J.

Bonjour les filles.
Allez dernière ligne droite . Aujourd'hui je prévois de revoir la vente, j du mal à m'exprimer clairement et simplement en répondant aux questions, et c pas un sans faute . Y'en a qq unes auxquelles je ne sais pas répondre. Mon dossier , les parfums. En faisant mon ménage j'écouterai la bio cosmeto dans mon Dictaphone . Et si j le temps , j'aimerais bien voir les appareils, et réviser un coup les principes actifs. Mes livres ne sont pas a jour, quels appareils exactement font partie du cap?
Et vous les filles , quelles révisions pour vous aujourd'hui ? Et il fait beau! C agréable !
Bonne journée.

Les filles , vous savez quelles sont les définitions exactement a connaître par cœur? Je sais produit cosmétique, émulsion . Mais comment savoir lesquels sont a connaître simplement ou connaître par cœur? C juste en cosmeto hein qu'il faut connaître des def par cœur?

Aujourd'hui je vais visiter le lycée dans lequel je passe mon cap pratique ( le 4 juin ) pour ne pas être déçu le jour même et me familiariser avec les apareils car d'un établissement à un autre cela change !

Coucou moi je révise à fond la j etais trop stressée et du coup de mieux connaitre la vente ça va déjà mieux ! Par contre pour mon dossier c est la cata car je comprend rien au soin du visage que j'ai présenté déjà je m'embrouillais de le faire sur le dossier, du coup si ils me demandent d'en parler je sais pas comment faire.
Et vous ça va tout le monde bosse ? qui passe bientôt ?

Coucou moi je révise à fond la j etais trop stressée et du coup de mieux connaitre la vente ça va déjà mieux ! Par contre pour mon dossier c est la cata car je comprend rien au soin du visage que j'ai présenté déjà je m'embrouillais de le faire sur le dossier, du coup si ils me demandent d'en parler je sais pas comment faire.
Et vous ça va tout le monde bosse ? qui passe bientôt ?
moi je passe le 3 juin. Ca bosse ah oui! pour ton dossier, faudra que tu le présente de toute façon, mais t'inquiete pas. Etudie le bien et ca va le faire! comme pour la vente. Plus on apprend, plus on se sent confiante.

Les filles , vous savez quelles sont les définitions exactement a connaître par cœur? Je sais produit cosmétique, émulsion . Mais comment savoir lesquels sont a connaître simplement ou connaître par cœur? C juste en cosmeto hein qu'il faut connaître des def par cœur?

Je ne comprends pas --> pourquoi du par coeur ? Je pense qu'il suffit de visualiser pour retenir par exemple :
Une émulsion : c'est le résultat de 2 matières ou fluides que l'on agite et qui reste homogène (pdt une courte période)

Une suspension : le soluté reste en suspension jsuqu'au moment de la rupture
(Pour ces 2 là, mois je m'imagine en train de faire ma vinaigrette c'est exactement pareil lol!)

Cosmétique : tout ce qui sert à embellir, parfumer, etc...(bon oui là un peu de par coeur que j'ai pas retenu à l'instant précis) la partie superficielle de la peau et de manière non invasive (le contraire du médoc qui, lui, rentre dans le sang)

Je t'ai donné 2 ou 3 exemples qui permettent de retenir le corps de l'idée de chaque notion, ensuite tu te l'appropries en y mettant les mots qui te conviennent...l'essentiel est de restituer l'idée sans faire d'erreur. Là on verra que tu as compris le sens alors que reciter du par coeur, n'inidque pas forcément que tu as tout compris.

Je suis contre le par coeur car c'est le contraire de l'apprentissage : on ne fait que répéter sans savoir ensuite appliquer le principe. Alors que si tu y mets tes propres mots, tu intègres mieux l'idée et ensuite tu sais mieux la restituer, parfois même au final avec les mêmes mots que le par coeur, mais au moins tu seras passée par une étape où tu comprendras mieux la valeur des choses et tu pourras mieux les reproduire.

Chantalia

Retour