cap esthetique candidat libre 2010

les ongles de nanie

Nouveau Membre
Bonjour les filles !
:welcome:

Je passe mon CAP esthetique en candidat libre en 2010. J'aimerai avoir des infos :

- Si je ne veux pas passer par un organisme, où puis je avoir les cours ?
- Le stage est il obligatoire si oui combien de semaines ?
- Quelques conseil pour apprendre au mieu sois meme.
- Si je voudrai passer par un organisme, quels sont les tarifs ?

Re : cap esthetique candidat libre 2010

Bonsoir,
Tu peux te procurer les cours sur internet et sur le forum. Le stage est obligatoire à partir de 2010 (12 semaines je crois). Si tu veux apprendre par toi même, tu peux t'entraîner sur tes proches en plus du stage et des cours théoriques. Tu peux également acheter les DVD (techniques épilation, modelage, main ongle...). Pour avoir un devis pour des cours à distance, contactes les écoles. Il y en a plusieurs.
Je passe également mon CAP en 2010 sans école.
Bonne chance

koukou, moi je passe mon cap avec educatel mais je t avoue que depuis 3-4 mois je n ai pas ouvert un bouquin :S
pour le stage c est encore le flou total, rien n es encore jouer donc ba heuuu on ne sais pas trop pour moi c est un vrai inconveniant si il ya les stages car bossant 39h/semaine je ne suis absolument pas dans les conditions pour faire des stages , enfin pas 12 semaines...
je te souhaite bon courage :)

J'ai contacté l'inspection académique de Haute Garonne. Pour 2010,Le stage est de 6 semaines (pour un cap en candidate libre). Il n'est pas obligatoire mais il est fortement conseillé car il y a un rapport de stage à faire pour l'examen et cela permet d'avoir une certaine pratique. Le référentiel du programme de cap esthétique est sur Internet. Bonne chance

en fait ce que je comprend pas c est sa ===> ils nous demande un rapport de stage MAIS si on ne fait pas de stage comment le fait t on ce rapport??

Je travaille déjà dans la branche cosmétique auprès de particuliers et mes clientes sont ravies car je peux leur faire des soins pour m'entraîner. Je vais quand même faire un stage de 6 semaines en institut car je fais surtout des soins visage et manucurie pour l'instant. J'aimerais mettre le maximum de chance de mon côté. Je n'ai pas encore cherché mon stage mais je vais m'y mettre. Tu peux t'entraîner avec tes proches également. Bonne chance

Bonjour les filles,
je vois que nous sommes dans la même galère... cela semble assez simple à la base et pourtant que des galères!
Je passe également le cap candidat libre en 2010, j'ai trouvé l'institut pour le stage mais se pose le pb des conventions. On ne sait rien. Le stage est il obligatoire en candidat libre??? comment faire si aucune académie ne nous les procure??
Résultat, l'institut qui devait me prendre, hésite. J'ai bien les nerfs, car je suis motivée a fond mais nous sommes guères soutenues.
Je suis dans le flou le plus total....
Courage les filles.

:dlaugh:

Concernant le stage (en candidate libre) c'est l'institut qui te prend en stage qui doit rédiger la convention de stage en 2 exemplaires : un pour toi, un pour l'institut. C'est ce que m'a précisé l'inspection académique. Bon courage
:ragazza_rossa:

Merci Idril31 pour l'info. Voilà ce qu'on m'a dit à mon académie: qu'il fallait que je voie avec mon assurance, car apparemment tout ne serait que question d'assurance. Ce que j'ai fait et l'assurance n'est pas du tout au courant de ce genre de pratique.... voilà le type de gag même qui m'énerve car je perds mon temps a contacter les uns et les autres alors qu'il serait si simple que l'institut fasse une attestation présence et compétences. Qu'en pensez vous les filles.
A+

c'est encore moi!!!! je suis allée rejeter un oeil sur le référentiel de l'académie (date de 2008 donc est-ce valable pour 2010???? on ne sait pas).
Résumé pour les stages: 8 sem min pour les scolaires donc chemin classique et pour les filles comme nous (formation continue ou à distance), 6 sem min. En revanche, rien sur les conventions qui nous concerne:donc débrouille toi!!!!
En espérant que cela éclaire certaines d'autres nous et si vous avez des renseignements plus précis, n'hésitez pas- Bonne soirée à toutes

moi sur le dernier referentiel il parle de la formation continu mais pas de l enseignement a distance, attention ce sont 2 choses diferente...

en fait ce que je comprend pas c est sa ===> ils nous demande un rapport de stage MAIS si on ne fait pas de stage comment le fait t on ce rapport??

justement ce rapport de stage est noté. vu que j'ai déjà passer un CAP je connais. un conseil faite les stages sa ne vout coutera rien. sacrifier vous pour récolter de bon résultat.

quelque part moi si sa me coute bocou car je travail minimum 39h/semaine dnc le stage sera super dificile a placer, c est d aileur pour sa que je le fait a distance sinon j aurais tout fait en ecole si j avait du temps de dispo :s

Pinkystyle, je suis dans le même cas que toi: préparer le CAP en candidate libre car je travaille à plein temps, et je ne peux pas me permettre de prendre une année sabatique pour préparer l'examen en école... Donc, cours en ligne (sur courscapesthetique.fr je pense), bouquins, DVD et entraînements sur mes proches... Pour ce qui est d'un stage... C'est pas gagné...

Je n'ai toujours pas trouvé de réponse claire à cette question:

- Le stage (et quelle durée?) est-il OBLIGATOIRE pour les candidates libres passant le CAP en 2010?

Heeeeeeeeeelpppppp!!!!!!!

Ce serait bien qu'on se tienne toutes au courant des infos que l'on arrivera à récolter, vous êtes OK?

Et si ça intéresse ou que ça peut dépanner qq1, je suis prof d'anglais en lycée, donc si vous prenez l'option anglais, je veux bien donner un coup de main... ;)

Bises à toutes!

quelque part moi si sa me coute bocou car je travail minimum 39h/semaine dnc le stage sera super dificile a placer, c est d aileur pour sa que je le fait a distance sinon j aurais tout fait en ecole si j avait du temps de dispo :s
ok je te comprend avant j'étais à 39h et sincèrement c'était dure.

Pinkystyle, je suis dans le même cas que toi: préparer le CAP en candidate libre car je travaille à plein temps, et je ne peux pas me permettre de prendre une année sabatique pour préparer l'examen en école... Donc, cours en ligne (sur courscapesthetique.fr je pense), bouquins, DVD et entraînements sur mes proches... Pour ce qui est d'un stage... C'est pas gagné...

Je n'ai toujours pas trouvé de réponse claire à cette question:

- Le stage (et quelle durée?) est-il OBLIGATOIRE pour les candidates libres passant le CAP en 2010?

Heeeeeeeeeelpppppp!!!!!!!

Ce serait bien qu'on se tienne toutes au courant des infos que l'on arrivera à récolter, vous êtes OK?

Et si ça intéresse ou que ça peut dépanner qq1, je suis prof d'anglais en lycée, donc si vous prenez l'option anglais, je veux bien donner un coup de main... ;)

Bises à toutes!

c'est dommage pour le stage.

bonsoir a toute
je passe mon cap en candidat libre en 2010 et pour avoir des infos sur j ai joint par tel le rectora de ma region qui m a dit que les stage pour les candisat libre ne sont pas obligatoire mais conseiller!!!
alors a vous de voir !!
j ai demander a des instituts si je pouvais faire un stage chez eux aucune reponse favorable!!
le fait d etre en candidat libre ne leur donne pas du tout confiance en nous ;
ca va etre galere a trouver !!
je cherche eventuellement des personne ayant du matos a vendre et d autre personne ayant passer leurs cap en candidat libre
merci pour vos reponse!

bonsoir a toute
je passe mon cap en candidat libre en 2010 et pour avoir des infos sur j ai joint par tel le rectora de ma region qui m a dit que les stage pour les candisat libre ne sont pas obligatoire mais conseiller!!!
alors a vous de voir !!
j ai demander a des instituts si je pouvais faire un stage chez eux aucune reponse favorable!!
le fait d etre en candidat libre ne leur donne pas du tout confiance en nous ;
ca va etre galere a trouver !!
je cherche eventuellement des personne ayant du matos a vendre et d autre personne ayant passer leurs cap en candidat libre
merci pour vos reponse!

Bonjour Bochtyk!

Malheureusement ce n'est pas si simple car un dossier qui comprend tes attestations de stages et un rapport est à amener impérativement le jour de l'épreuve de vente :20-sarcastic: Pour mon académie j'ai eu le même son de cloche: stages pas obligatoires mais conseillés, seulement quand je leur ai dit "si on est pas obligé de faire des stages, comment faire le fameux rapport de stage?????" ben j'ai jamais eu de réponses! (c'était par mail).

Bon courage pour ta recherche de stage moi je vais m'y mettre cette semaine et je m'attends aussi à des refus....

:wave:

bon c'est pas gagné cette histoire! parce que la convention est absolument obligatoire!il faut un statut.Le problème c'est qu'elle doit être tripartite! je vais quand même tenter auprès de l'institut qui voulait bien me prendre en stage mais je ne sais pas ce qu'elle va me répondre si je lui dis que la convention est obligatoire!

je crois que je vais rappeler l'inspection et les mettre face à leur incohérences : on peut pas demander à des candidats libres de faire un stage s'ils ne peuvent obtenir de convention!c'est complètement incohérent!ou alors ils se débrouillent pour créer un outils utilisable par ces même candidats!

pfffff! quelle perte de temps et d'energie!

je crois que je vais rappeler l'inspection et les mettre face à leur incohérences : on peut pas demander à des candidats libres de faire un stage s'ils ne peuvent obtenir de convention!c'est complètement incohérent!ou alors ils se débrouillent pour créer un outils utilisable par ces même candidats!

pfffff! quelle perte de temps et d'energie!

Tout à fait d'accord avec toi, ils sont incohérents sur tout la ligne (que se soit les conventions, le nombre de semaines...bref c'est du grand n'importe quoi)!! :sad:

Retour