CAP ou Bac PRO ???

Elora

Membre récent
Hello les filles,

Je vous présente ma grande interrogation du moment ... je souhaite me reconvertir dans l'esthétique. Je pense travailler en institut en tant que salariée (dans un 1er temps) et ouvrir ensuite mon propre institut quand j'aurais suffisemment d'expérience. Je ne suis pas attirée spécialement par la vente pure, je penche plus pour les soins, massages, amincissement ... etc ...

Donc la question est ... lequel de ces 2 diplômes serait plus adapté à mon projet ? CAP ou Bac Pro ?

Lequel de ces diplômes sera privilégé par les employeurs lors de l'embauche ?

J'ai un Bac S et un BTS assistante de gestion donc il me semble que je peux passer le CAP en 1 an ou le Bac Pro en 2 ans.

J'avais regardé aussi pour le BTS, mais il me semble plus axé sur le management, moins sur la pratique des soins.

Je privilégie d'intégrer une école (suivant ce que me financera le FONGECIF).

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout !!! Et merci d'avance pour votre aide ! :30-niceeyes:

Bizzzzz
Emilie

Re : CAP ou Bac PRO ???

slt, moi perso je suis en cap esthétique 9 mois, car j'ai déja un bac pro secrétariat, donc là j'apprends soin visage ,manucure, maquillage, épilations...on a des cours de vente, bio, cosmétologie, technologie des appareils...
Et j'envisage ensuite de partir en bac pro ou en bp alternance, pour apprendre les soins corps, car tu ne les vois pas en cap.

Merci pour ta réponse Jessica :)

Les soins du corps, ça englobe quoi exactement ?

Hello les filles,

Je vous présente ma grande interrogation du moment ... je souhaite me reconvertir dans l'esthétique. Je pense travailler en institut en tant que salariée (dans un 1er temps) et ouvrir ensuite mon propre institut quand j'aurais suffisemment d'expérience. Je ne suis pas attirée spécialement par la vente pure, je penche plus pour les soins, massages, amincissement ... etc ...

Donc la question est ... lequel de ces 2 diplômes serait plus adapté à mon projet ? CAP ou Bac Pro ?

Lequel de ces diplômes sera privilégé par les employeurs lors de l'embauche ?

J'ai un Bac S et un BTS assistante de gestion donc il me semble que je peux passer le CAP en 1 an ou le Bac Pro en 2 ans.

J'avais regardé aussi pour le BTS, mais il me semble plus axé sur le management, moins sur la pratique des soins.

Je privilégie d'intégrer une école (suivant ce que me financera le FONGECIF).

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout !!! Et merci d'avance pour votre aide ! :30-niceeyes:

Bizzzzz
Emilie

je te recommande de faire d'abord ton CAP sur 1année, et ensuite de poursuivre en BP pour approfondir tes connaissances et voir les soins corps et aller en BTS ;)
ou bien tu peux faire ton année de CAP et partir en BTS après, tu auras une année de plus pour attaquer les 2années de BTS ;)

mais pourquoi ne veux-tu pas partir directement en BTS puisque tu as ton BAC S ?? tu peux le faire ;) tu passeras ton CAP en fin de 1ère année pour te permettre d'appréhender les exams de pratique tranquillement ;)

dans ton cas il n'est pas utile de faire un bac pro esthétique puisque tu as déjà ton bac S ;)

Alors pourquoi je ne pars pas en BTS ... parce que je pense déjà que le FONGECIF ne me paiera qu'une année de formation (je dois retourner au boulot ensuite, j'ai un crédit maison, un mari et un enfant qui me coûtent cher !!!).
Et puis surtout, j'ai lu sur le forum qu'apparemment, le BTS préparait plutôt à la gestion, à l'encadrement, à la vente ... et moi j'ai plutôt envie de me tourner vers la pratique pure, les soins, les massages ... etc ... et que pour cela, le CAP préparait mieux.
Et également que ct beaucoup de travail de préparer un BTS pour finalement faire un travail que le CAP t'apprennait déjà, et que les employeurs ne valorisaient pas forcément un titulaire de BTS par rapport à un titulaire de CAP ...

Ais-je bien compris ?

Par contre en cap tu ne vois pas tout les soins corps , les masques spécifiques...
=)

Pour passer le bac pro il te faudra d'abord le CAP c'est obligatoire, donc ça te fait 3 ans. Avec le niveau que tu as je trouve dommage que tu rétrogrades au CAP; tu peux intégrer directement une formation BTS. Ca t'ouvriras toutes les portes de l'esthétique, même si tu veux plus tard ouvrir ton institut au moins avec le BTS tu auras la formation de gestion compta et comme tu dis sur seras formée en management pour guider ton équipe et ça ne durera que 2 ans. En plus en pratique, on apprend tout: les soins du visage, du corps, la manucurie, la prothésie ongulaire, les épilations, les maquillages... On sait tout faire, on sait tout vendre. Moi c'est ce que je vais faire après mon bac pro. Je suis dans une école extra, bien formée, bien encadrée, à Toulon chez Véronique Harlaut. Ca ne t'engages à rien de prendre des renseignements (tel: 04 94 22 07 59), tu verras tu ne seras pas déçue.
Réfléchis bien

Elora a dit:
Alors pourquoi je ne pars pas en BTS ... parce que je pense déjà que le FONGECIF ne me paiera qu'une année de formation (je dois retourner au boulot ensuite, j'ai un crédit maison, un mari et un enfant qui me coûtent cher !!!).
Et puis surtout, j'ai lu sur le forum qu'apparemment, le BTS préparait plutôt à la gestion, à l'encadrement, à la vente ... et moi j'ai plutôt envie de me tourner vers la pratique pure, les soins, les massages ... etc ... et que pour cela, le CAP préparait mieux.
Et également que ct beaucoup de travail de préparer un BTS pour finalement faire un travail que le CAP t'apprennait déjà, et que les employeurs ne valorisaient pas forcément un titulaire de BTS par rapport à un titulaire de CAP ...

Ais-je bien compris ?

Salut !

Je vois que t'as très bien compris en quoi consistait le Bts par rapport au cap.
J'ai le cap et je suis en Bts, certaines filles de ma classe passent le cap cette année (fin de 1ère année Bts ) mais beaucoup ne se sentent pas prête.
Le Bts c'est moitié moins de pratique que le CAP...
Je te conseillerais plutôt de faire le CAP en 1 an avec un module complémentaire soin corps (c'est ce que j'ai fait) et là tu seras prête pour travailler.
Les instituts n'aiment pas trop les Bts car ils savent bien qu'on est pas formé à être de bonnes esthéticiennes.
C'est sur qu'avec ton bac S t'y arriverais mais je pense que c'est une perte de temps.

Bisous

coucou

est ce obligatoire d'avoir le cap esthetique pour passer le bac pro esthetique?

jai deja un bac general ES et un BTS assurances

merci!

coucou

est ce obligatoire d'avoir le cap esthetique pour passer le bac pro esthetique?

jai deja un bac general ES et un BTS assurances

merci!

Coucou je vien d'obtenir mon bac ES et au mois de septembre je commence un bac pro esthetique en 2ans j'ai parler avec une prof elle ne m a pas dit que passer le cap etait obligatoire mais seulement pendant la premiere annee j'aurai un emploi du temps amenage pour voir justement tous les cours pratique vu en cap Donc je pense qu'il n'est pas obligatoire même si beaucoup de fille sur le forum le disent.

Merci pour vos réponses ! Finalement, j'ai entamé un CAP car le Fongecif ne prenait en charge qu'une année de formation. J'aurais au moins le minimum requis pour pouvoir pratiquer.
Je verrais ensuite si je me lance dans un BAC PRO ou un BTS en candidat libre vu que je reprendrais mon ancien boulot à temps plein.
J'ai lu sur le forum il me semble que le BAC pro se passait en 3 ans (avec passage du CAP après la 1ere année si on le souhaite) ou en 2 ans si on est titulaire du CAP. C'est bien ça ?

Si on est en auto entrepreneur pendant 3 ans c'est bon aussi non ?

NON; car AE tu n'est pas considéré comme salarié, donc tu devra trouver un emploi dans le milieu de l'esthétique (institut parfumerie etc..) sinon par correspondance (comme moi) pour avoir entre 16 et 22 semaines de stages OBLIGATOIRE celon ton parcour, voili voilou si tu veux plus d infos tu peut me mp ;) bon courage dans la suite ;)

Coucou je vien d'obtenir mon bac ES et au mois de septembre je commence un bac pro esthetique en 2ans j'ai parler avec une prof elle ne m a pas dit que passer le cap etait obligatoire mais seulement pendant la premiere annee j'aurai un emploi du temps amenage pour voir justement tous les cours pratique vu en cap Donc je pense qu'il n'est pas obligatoire même si beaucoup de fille sur le forum le disent.

Renseigne toi mieux car à mon avis elle ta induite en erreur, car il faut bien avoir un CAP pour passer un BAC Pro vu que ce sont les bases du métier, ensuite on peut être éléves de bac Pro esthé sans avoir le CAP MAIS tu aura enfin de 1ere année de Bac ton CAP à passer, pour accéder au BAC; voili voilou mon conseille ;) bon courage

Vu ton niveau, tu passes en BAC pRO .
Tu présenteras ton CAP la 1ere année (obligatoire) et donc le Bac la 2eme année

Retour