Chambre des metier & auto entrepeneur JE COMPRENDS PLUS RIEN !

Re : Chambre des metier & auto entrepeneur JE COMPRENDS PLUS RIEN !

Dans ma réunion à la CMA ils ont parlé de remboursement pour les AE. Donc peut-être que certaines demandent d'avancer les frais.
Mais au final c'est quand même gratos pour les AE.

j ai une copine qui c est inscrit dans un autre departement que moi elle a payé 77 euros!!!!!

il faut qu’elle se renseigne car normalement c'est gratuit en auto entreprise !

TroisPetitsChats a dit:
il faut qu’elle se renseigne car normalement c'est gratuit en auto entreprise !

Voilà le mail que j'ai reçu concernant l'inscription "Bonjour

Toutes les entreprises déclarées en "auto-entrepreneur" avant le 1er avril 2010 étaient dispensées d'inscription au Répertoire des Métiers.

Pour les nouvelles entreprises déclarées après le 1er avril 2010 :
- dispensées d'insription au RM si une autre activité exercée simultanément (salarié, retraité, étudiant..)
- non dispensées d'inscription au RM si l'activité artisanale déclarée n'est pas complémetaire à une autre.

Dans votre cas, comme vous avez débuté au 1er janvier 2010 vous êtes dispensée d'inscription au RM.

Vous avez la possibilité de vous inscrire au Répertoire des Métiers à titre volontaire.
Frais d'inscription 147 €.

Si vous êtes intéressée, nous indiquer votre numéro SIREN et auprès de quel CFE vous avez fait votre déclaration.
"
Visiblement ça dépend des régions :-(

Depuis avril 2010, si c'est l'activité principale inscription obligatoire a la CMA, (attention payant) si activité secondaire pas besoin det'inscrire.

on m as répondu ceci pour le Gard :
Bonjour,

Si vous exercez une activité artisanale à titre principal, vous avez obligation de vous faire immatriculer au répertoire des métiers. Cette immatriculation :

- est gratuite
- ne comporte pas l’obligation de suivi du stage de préparation à l’installation (SPI) que nous vous conseillons cependant de suivre (en fonction de votre situation des solutions de financement total ou partiel existent peut-être).

Par ailleurs, si vous ne l’avez pas déjà fait, prenez contact avec nos services afin de suivre une demi-journée dite d’information collective et de vous entretenir avec l’un de nos conseillers.
Tout ce qui précède est gratuit.
En ce qui concerne votre immatriculation, proprement dite, elle nécessite une prise de rendez-vous. Si vous dépendez de NIMES, veuillez téléphoner au 04-66-62-80-23 ou 24, si vous dépendez d’ALES, veuillez composer le 04-66-54-25-84. La liste des pièces à fournir vous sera indiquée.

Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes salutations distinguées.

PS : postérieurement à votre immatriculation vous serez sans doute sollicité par différents « organismes ». Veillez à ne pas répondre à leurs demandes diverses, notamment d’abonnement ou d’affiliation. Cela ne concerne pas bien évidemment le vrai RSI (Régime Social des Indépendants)

ouais mais j aime pas trop ce que dis le monsieur! il a l air de dire que la demi journée d' inhiber le rendez. vous sont gratuit mais pas l immatriculation a proprement dite!
c est la phrase " ce qui précède est gratuit" qui me plait pas du tout

trouvé sur le site APCE :

Coût de création d'une entreprise individuelle

Entreprise commerciale

- Immatriculation au Registre du commerce et des sociétés (RCS) : 62,19 euros.
- Déclaration d'activité pour les micro-entrepreneurs dispensés d'immatriculation au RCS : gratuite.

Entreprise artisanale

Immatriculation au Répertoire des métiers (RM) : 125 euros (ce montant peut varier suivant les départements).

Immatriculation au Répertoire des métiers (RM) par des personnes relevant du régime micro-social (ex. : auto-entrepreneurs) : gratuite.

Stage de préparation à l'installation de 4 jours : environ 200 euros (dérogations possibles selon les diplômes et l'expérience professionnelle).
Ce montant peut varier suivant les départements. Les artisans peuvent demander le remboursement des frais de stage, sous certaines conditions.
Ce stage est facultatif pour les personnes déclarant leur activité sous le régime de l'auto-entrepreneur.

NB : les entreprises assujetties à la double immatriculation Registre du commerce et des sociétés/Répertoire des métiers cumulent les droits d'immatriculation visés ci-dessus, sauf exception.

moi c est mon activité principale donc je pense que c est pour ça que j ai payé 50 euros frais de dossier

ce qui est pas normal, v est qu il y en a qui payent rien, d' autre 77, ou 100 et meme 236euros! c est aberrant

Bin c'est etonnant car les papiers des justificatifs pour l'inscription cetais ecrit en bas: cheque de 63€ pour les AE, si je l'ai encore je vous le scannerais.
Enfin bref jai payé 63€ pour ma part. Sachant quil est bien ecrit sur le site de l'autoe,treprise que inscription registre des métiers obligatoire mais exonéré des frais lié. Donc allez savoir, moi j'ai pas rétorqué ils veulent ca pour les frais de gestion et d'inscription...

moi 65euros ^^^
et come je disais sur un autre post ils marquent bie ndans la liste des papiers a fournir le cheque pour les frais de dossier avec facture machin pour les 65euros

Coucou

Je relance ce post (même si ça date), alors suite à un imbroglio je suis allée m'inscrire à la cma au RM, je précise que je ne l'avais pas fait à l'époque car j'étais passée au travers de la réglementation (donc pas d'obligation) mais par la force des choses et des conneries administratives..... (bref passons)

Donc après avoir fait la cma principales et l'annexe (ben oui le premier jour ils m'ont pas fait mener les bon documents què charlots ceux là) mon immatriculation au RM a été payant et je me suis faite délesté de 125€.
J'ai eu beau leur mettre sous les yeux une copie tiré du site officiel de l'AE ils n'ont rien voulu savoir. C'est payant point barre.
La deuxième personne m'a dit que c'est une erreur est que l'inscription est belle et bien payante.

Ha oui et quand vous téléphonez au numéro d'aide des AE, ils vous répondent qu'ils savent pas (là y a vraiment un problème). Voilà bien à vous et vive les méandres des administrations française.

Voilà le mail que j'ai reçu concernant l'inscription "Bonjour

Toutes les entreprises déclarées en "auto-entrepreneur" avant le 1er avril 2010 étaient dispensées d'inscription au Répertoire des Métiers.

Pour les nouvelles entreprises déclarées après le 1er avril 2010 :
- dispensées d'insription au RM si une autre activité exercée simultanément (salarié, retraité, étudiant..)
- non dispensées d'inscription au RM si l'activité artisanale déclarée n'est pas complémetaire à une autre.

Dans votre cas, comme vous avez débuté au 1er janvier 2010 vous êtes dispensée d'inscription au RM.

Vous avez la possibilité de vous inscrire au Répertoire des Métiers à titre volontaire.
Frais d'inscription 147 €.

Je suis déclarée depuis le 18 fevrier 2010, je viens de faire ma demande d'immatriculation au RM il y a 1 semaine, je l'ai pas faite avant car j'avais toujours une personne de la CMA, désagréable au tel, qui refusait par mille façons de faire mon inscription. Cela dit maintenant que j'ai été bien aiguillé, on ne m'a pas demandé 147€!!!

Si vous êtes intéressée, nous indiquer votre numéro SIREN et auprès de quel CFE vous avez fait votre déclaration.
"
Visiblement ça dépend des régions :-(

¨Par contre combien de tps ça prend pour avoir son immatriculation??

Si ça peut aider tu peux lire ma discution "cotisation aux formations professionnelles artisan" dans la rubrique gestion comptabilité fiscalité", je parle de la CMA, je parle en faite de ma situation!!

Retour