changer de statut ?

Prestige Extensions

Membre Actif
bonjour a tous.
Certain me connaisse deja mais je vais me re presenter brievement pour que vous puissiez mieux m orienter.
J ai ouvert un " salon institut " dans ma ville. Je suis en auto entreprise depuis 4 ans. Et j aimerai changer de statut.
Pourquoi? Pour pouvoir deduire pas mal de charges que j ai depuis l ouverture du salon, comme tel pro. Internet loyer edf me racheter un PC pour le salon, deduire les traveaux, mes frais de deplacements car je fais encors du domicil dans certaines grandes villes, assurances (local,perte d activites...). Mes matiere 1ere surtour car je paye actuellement sur mon CA et mes prestation sont d environ 160e mais je n ai pas 160e net par prestation.
Egalement pour dire de cotiser pour la retraite et de pouvoir beneficier d un conges maternite ...
On ma parle de l E.I ...? Quand pensez vous?
Peut importe le statut les charges sont a payer en fin d annee lors de la declaration d impot?

En entreprise Individuel les charges (payer sr l impot sur le revenu) est de 42% du benefice( chiffre d affaire - charges deductibles) ????? C est bien ca ?

Exemple 10 000e de CA
Charges deductibles ( loyer edf tel internet commande fournisseurz ... ) 3000

7 000e - 42% ( 2 940 ) = 4 060e
Si qq1 pouvez me confirmer ceci.

Mise a part ces 42% il n y a rien d autre ? Tout est inclu?

Merci j avais deja fait un tour sur ce site.
Je cherche un statut ou je peux deduire mes charges et où il y a le moins de charges socials à payer.
Je pense que l EI est la plus adaptes?

Oui, enfin le "moins de charges sociales à payer" n'est pas le seul critère à prendre en compte.
En changeant de statut, tu vas devenir TNS. Selon ton choix, tu pourras soumettre ta société à l'IS ou pas. Si ta société est soumie à l'IS, tu paieras tes charges sociales (cotisations TNS) sur les rémunérations que tu te verseras (avec un système forfaitaire pour les 2 premières années, le temps que tu déclares au RSI les rémunérations réellement perçues).
Si ton entreprise n'est pas soumise à l'IS, les charges sociales seront calculées sur le résultat fiscal (qui n'est pas exactement "CA - charges", certaines choses étant - selon les cas - à déduire ou à réintégrer fiscalement).
Il faudra aussi gérer la TVA, tenir une compta d'engagement ; tu devrais prendre conseil auprès d'un comptable pour te faire expliquer les choses et faire des simulations.

Oui par contre ps de compta d engagement pr l EI !!?
Je fais mes simulations seul il me faut juste les taux reels.

j aimerai juste confirmation des 42% de charges socials en ei ?

Il n y a rien d autre?
J me suis bien renseigne sr la tva mais elle est a declarer a part ?

Oui par contre ps de compta d engagement pr l EI !!?
Ah si, à partir du moment ou tu es en régime réél normal ou réel simplifié, bien sûr que tu devras tenir une compta.
Il n'y a que si tu restes sous le régime de la micro entreprise que tu n'as pas de compta à tenir mais dans ce cas là, autant rester AE !

Je fais mes simulations seul il me faut juste les taux reels.
j aimerai juste confirmation des 42% de charges socials en ei ?
Le tout n'étant pas tant de savoir quel pourcentage s'applique mais sur quoi !
Si tu optes pour une EIRL, tu pourras la soumettre à l'IS et là les charges sociales seront calculées forfaitairement par le RSI les 2 premières années, puis selon les sommes que tu te seras versées.
Par contre, si tu est en EI soumise à l'IR, le système de calul sera différent et l'assiette plus importante puisque c'est le résultat fiscal qui sera soumis à cotisations .
Il faut faire des simulations pour vérifier ce qui te conviendrait le mieux.

Il n y a rien d autre?
J me suis bien renseigne sr la tva mais elle est a declarer a part ?
Oui, la TVA se déclare sur un formulaire spécifique.

Retour