charges et répartition pécunières quand on est 3 auto entrepreneur ?????????

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion misspeach
  • Date de début Date de début

misspeach

Membre récent
COucou les filles,
Qui saurait me répondre ???
VOilà, nous sommes 3 nénettes en auto entrepreneur et nous décidons de travailler ensemble. Nous visons des grosses boîtes. Donc pas possible de faire 3 factures au client pour la même prestation. Le problème : celle qui facture devra payer des charges sur la totalité de celle ci et reverser aux autres leur part. A leur tour les 2 autres nénettes vont déclarer le montant perçu par la première donc en gros l'état percevra plus que normalement si on facturait chacune !!! Comment faire ????

Re : charges et répartition pécunières quand on est 3 auto entrepreneur ?????????

La réponse m'interresse beaucoup. Je me suis déjà posée la question pour un cas similaire et j'ai jamais eu la réponse.

Re : charges et répartition pécunières quand on est 3 auto entrepreneur ?????????

C'est pas évident du tout !

Je pense que tu peux procédé comme ça.

Imaginons que vous êtes 3. Donc une esthéticienne, une coiffeuse et une prothésiste ongulaire.

Vous avez une cliente, qu'on appelera Madame " Y "

Madame Y décide de faire une pose d'ongle, un soin visage et une coupe brushing. Donc au niveau de la facture il y aura :

- Une pose : 45 €
- Un brushing : 28 €
- Un soin visage : 50 €

La cliente payera donc : 123 € TTC

Vous lui ferez donc une facture de ce montant.

Mais dans votre cahier de recette et dépense, vous mettrez votre facture.
Donc la p.O va mettre 45, la coiffeuse 28 et l'esthéticienne 50.

Vous devrez prendre chacune votre part. C'est comme une association en fait. Vous devrez tenir une comptabilité en béton. Parce que le jour où vous avez un controle, si par exemple le monsieur ou la madame voit un chiffre de facturation pour un montant de 150 € pour le 8 mars par exemple, il faudra qu'à la date du 8 mars il y ai : x euros pour la po, x euros pour la coiffeuse, et x euros pour l'esthé qui donneront pil poil 150 !

Merci Cindou !!!
Effectivement, j'ai réfléchis un peu depuis que j'ai posté. J'en arrivais plus ou moins à ta réponse. Ca me paraît juste. Il faudrait que nous gardions chacune une copie de la facture à inclure dans notre cahier de compte en cas de contrôle et puis c'est bon. Comme ça tout est clair pour nous 3 et l'état.
Merci encore :)

Oui mais non lol !
Si une entreprise émet une facture d'un certain montant, et qu'en face dans la compta y'a un autre montant, c'est une fraude.

Le plus simple serait de faire 3 factures, je ne vois pas sur quel motif une entreprise refuserait ce principe.
Sinon, fonctionner sur un système de sous traitance :
B et C facturent A qui refacture le client en global avec marge éventuellement.
Chacun paie ses charges sur sa propre facturation.

une troisème solution : ouvrir une SARL avec 3 associées.

une troisème solution : ouvrir une SARL avec 3 associées.

Sans blagues ?! J'y avais pas pensé !!! mdrrrrrr
Non, plus sérieusement, si je pose la question sur l'auto entrepreneur c'est que j'ai pas l'intention d'ouvrir une SARL tout de suite.
LuluFred, m'enfin.... :)

La facture doit correspondre à ce que tu vas déclarer.

Je me suis renseigner auprès du Pole Emploi et ils m'ont conseillé de faire un contrat de sous-traitance de prestations de services. Je suis dans la situation de prendre des vendeurs à domicile en auto. Je ferais donc une facture des prestations de services au vendeur qui correspondra au % de la vente et lui paiera ses charges sur le service rendu et moi je paierais mes charges sur le CA de la vente

Oui mais non lol !
Si une entreprise émet une facture d'un certain montant, et qu'en face dans la compta y'a un autre montant, c'est une fraude.
Mais attend si on a toute cette facture et que l'on peu prouver que l'on ne couillonne pas l'état, que c'est bien détaillé sur cette facture qui fait quoi et le montant exact de ce que chacune empoche, ou est le problème ?

Le plus simple serait de faire 3 factures, je ne vois pas sur quel motif une entreprise refuserait ce principe.
C'est pas que l'entreprise refuserait 3 factures puisque j'y ai pensé aussi mais je sais d'avance qu'une grosse boîte va trouver ça super chiant. Par ailleurs ça fait pas super pro que chacun des prestataires y aille de sa facture. En plus c'est un risque d'une longue attente pour être payer. Je parle par expérience là. Mais puisque j'avais l'idée là aussi je pensais l'utiliser pour les boîtes que je connais et qui ne risquent donc pas de nous prendre pour des petites joueuses.

AH ben ça aussi j'y ai pensé mais là tu fais exploser les tarifs et le client part ailleurs par ce que c'est moins cher, donc on ne sera plus compétitives sur le marché que l'on vise.

Ceci dit merci d'avoir un peu fait le tour avec nous pour trouver une solution. Je vais continuer de réfléchir et soumettre l'idée de Cindou à L'Urssaf pour voir ce qu'ils en pensent.
;)

La facture doit correspondre à ce que tu vas déclarer.

Je me suis renseigner auprès du Pole Emploi et ils m'ont conseillé de faire un contrat de sous-traitance de prestations de services. Je suis dans la situation de prendre des vendeurs à domicile en auto. Je ferais donc une facture des prestations de services au vendeur qui correspondra au % de la vente et lui paiera ses charges sur le service rendu et moi je paierais mes charges sur le CA de la vente

Hummm excuses moi karine03 je comprends pas du tout comment tu vas procéder... Arffff je suis un peu fatiguée de faire fumer mon cerveau sur ce sujet aujourd'hui lol.
Est ce que tu peux me réexpliquer svp?
Merci d'avance

Tout A Fait A Partir Du Moment Ou Vous Mettez Bien Le Detail Sur La Facture Des 3 Prestations On Se Fiche Du Total Puisque Chacune Va Si Retrouver Avec Le Detail De Sa Prestation

Hummm excuses moi karine03 je comprends pas du tout comment tu vas procéder... Arffff je suis un peu fatiguée de faire fumer mon cerveau sur ce sujet aujourd'hui lol.
Est ce que tu peux me réexpliquer svp?
Merci d'avance

C'est le conseil du pole d'emploi et je t'avoue que je suis pas à 100% convaincue

Exemple :

J'achète un produit 50€, je veux le revendre 100€. Les 50€ de marge je veux les répartir 30€ pour moi 20€ pour le vendeur. Je prends les services d'un vendeur à domicile pour le vente (là déjà ça bloque car j'ai peur que celui-ci soit considérer comme un commercial et là pas possible en auto).
La facture au client sera de 100 € à mon nom et le vendeur me fera une facture de prestations de services pour 20 € (qui correspond à 20% de la vente).

Dans ton cas :
Pourquoi ne pas faire une facture officieuse pour la cliente avec les trois prestations totales et à côté officiellement faire trois factures distinctes avec le nom de la même cliente. Si vous avez un contrôle vous présenter chacune vos factures. Je ne pense pas que le contrôleur appelle la cliente pour savoir la facture qu'elle a reçue.
Mais après se pose le problème du règlement. Vous allez avoir un règlement pour trois factures et là ils peuvent contrôler si les règlements correspondent aux factures.

Tout A Fait A Partir Du Moment Ou Vous Mettez Bien Le Detail Sur La Facture Des 3 Prestations On Se Fiche Du Total Puisque Chacune Va Si Retrouver Avec Le Detail De Sa Prestation

Merci pour la réponse. C'est ce que je me dis depuis que Cindou m'a dit que c'était possible.
De toute façon je vais faire valider cela par l'Urssaf comme ça je pourrais confirmer pour tout le monde.

C'est le conseil du pole d'emploi et je t'avoue que je suis pas à 100% convaincue

Exemple :

J'achète un produit 50€, je veux le revendre 100€. Les 50€ de marge je veux les répartir 30€ pour moi 20€ pour le vendeur. Je prends les services d'un vendeur à domicile pour le vente (là déjà ça bloque car j'ai peur que celui-ci soit considérer comme un commercial et là pas possible en auto).
La facture au client sera de 100 € à mon nom et le vendeur me fera une facture de prestations de services pour 20 € (qui correspond à 20% de la vente).

Dans ton cas :
Pourquoi ne pas faire une facture officieuse pour la cliente avec les trois prestations totales et à côté officiellement faire trois factures distinctes avec le nom de la même cliente. Si vous avez un contrôle vous présenter chacune vos factures. Je ne pense pas que le contrôleur appelle la cliente pour savoir la facture qu'elle a reçue.
Mais après se pose le problème du règlement. Vous allez avoir un règlement pour trois factures et là ils peuvent contrôler si les règlements correspondent aux factures.

oki j'ai mieux compris :)
Ben écoute je trouve que tout est compliqué quand même juste pour se créer un emploi.
D'ailleurs ton vendeur est vendeur, pas commercial (et puis tient, ça aussi c'est dingue qu'un commercial puisse pas faire auto-entrepreneur. J'ai 1 de mes nénettes qui doit nous faire du commercial justement grrrrrr au ssssssecours là, encore une tuille).
Ben là je sais plus mais comme je disais à Mike&Sandy, je vais soumettre tout ça à l'Urssaf et voir ce qu'ils vont me dire.

Oui mais non lol !
Mais attend si on a toute cette facture et que l'on peu prouver que l'on ne couillonne pas l'état, que c'est bien détaillé sur cette facture qui fait quoi et le montant exact de ce que chacune empoche, ou est le problème ?
Le gros problème, c'est un principe comptable de base : une facture émise par une société doit avoir le reflet à l'identique dans la compta d'en face, sinon c'est du faux, avec toutes les emm*** qui vont avec en cas de controle !
Une facture n'a qu'un émetteur et qu'un destinataire. Elle doit faire apparaître certaines mentiosn obligatoires fixées par le CGI et est à elle seule le reflet de l'activité d'une entreprise, faut pas s'amuser à bidouiller !

C'est pas que l'entreprise refuserait 3 factures puisque j'y ai pensé aussi mais je sais d'avance qu'une grosse boîte va trouver ça super chiant. Par ailleurs ça fait pas super pro que chacun des prestataires y aille de sa facture.
Donc à part avoir un entité qui fédère tout le monde ...

En plus c'est un risque d'une longue attente pour être payer.
Bah la compta peut autant faire trainer le paiement d'une seule facture que de plusieurs !
Je parle par expérience là. Moi ausi lol !!

Mais puisque j'avais l'idée là aussi je pensais l'utiliser pour les boîtes que je connais et qui ne risquent donc pas de nous prendre pour des petites joueuses.
AH ben ça aussi j'y ai pensé mais là tu fais exploser les tarifs et le client part ailleurs par ce que c'est moins cher, donc on ne sera plus compétitives sur le marché que l'on vise.
Faire necessairement exploser les tarifs ? Pourquoi ? A vous de trouver ensemble la bonne politique tarifaire ...
Ceci dit merci d'avoir un peu fait le tour avec nous pour trouver une solution. Je vais continuer de réfléchir et soumettre l'idée de Cindou à L'Urssaf pour voir ce qu'ils en pensent.
;)
Pour un problème comptable, c'est pas l'urssaf qui va te renseigner correctement mais un EC, ou les impots évetuellement.
L'idée de Cindou n'est pas applicable si vous n'avez pas de comptabilité unique, ce qui n'est possible que si vous avez une entité vous réunissant toutes les trois, ce dont tu ne veux pas entendre parler lol !

A la limite, l'idée de Karine est la "mieux", sachant que se posera toujours le problème du règlement qui lui sera unique.
Donc, en cas de controle, l'inspecteur des impots va demander où est parti le surplus d'argent puisque la facture sera inférieure au règlement (dans le cas de figure où la cliente a une fausse facture globale et où chacune de vous trois a fait sa petite facture) et là arrivent les emm*** pour les trois (travail dissimulé, fausses factures) réjouissant non ?

Exemple :

Dans ton cas :

IL Y A EU UNE EMISSION DERNIEREMENT SUR L AUTO ET ILS EXPLIQUAIT BIEN QUE METTRE SES EMPLOYES EN AUTO ETAIT ILLEGALE ??
CELA POSE PROBLEME POUR SES DROITS CAR LE JOUR OU TU N AS PLUS BESOIN DE LUI IL N A AUCUN DROIT !

oui tout à fait, un auto entrepreneur est indépendant et ne peut pas avoir de relation de subordination assimilable à un emploi salarié, sinon c'est requalification du contrat avec pnalités et amendes pour travail dissimulé.
Edit: cependant, il semble que rien n'interdise à un AE d'employer du personnel, s'il a la tréso suffisante pour payer les salaires et les charges.

Petit lien (Qu'est-ce qu'un auto entrepreneur, autoentreprise) dont j'ai extrait ça :

Nous sommes plusieurs personnes et voudrions nous associer, tout en profitant de l'autoentreprise. Le pouvons-nous ?
NON. si vous êtes plusieurs personnes, il vous faut choisir un autre statut comme la SARL (plus particulièrement à capital variable. Infos sur le site : http://www.sarleurl.com), une SEP (société en participation : elle ne nécessite pas non plus d'inscription au registre du commerce comme l'auto-entrepreneur), une SAS, etc... Autres infos sur les sites :
http://www.montermonentreprise.com
http://www.gerantdesociete.com
Néanmoins, il reste une autre solution : considérez (mentalement) que vous êtes associés, mais chacun s'inscrit individuellement comme autoentrepreneur Ensuite vous vous répartissez les contrats équitablement. De cette manière, chacun reste indépendant, n'a pas de comptes à rendre à l'autre, et prend ses responsabilités sur l'opération. Ceci vous permet aussi de doubler le minimum du chiffre d'affaires réalisable, prenons un exemple. Vous décidez avec un copain de monter une entreprise de services à la personne. Chacun de vous adopte le statut d'autoentrepreneur, ce qui vous autorise à gagner un peu plus de 2.675 euros par mois (32.100 euros par an pour cette année), soit à vous deux, d'accepter des prestations jusqu'à un chiffres d'affaires plafond de 5.350 euros par mois au total. Tout un nouvel état d'esprit à considérer !

Ca correspond bien à ce que je disais ; SARL ou facturation indépendante pour chacun !!!!

oui tout à fait, un auto entrepreneur est indépendant et ne peut pas avoir de relation de subordination assimilable à un emploi salarié, sinon c'est requalification du contrat avec pnalités et amendes pour travail dissimulé.
Edit: cependant, il semble que rien n'interdise à un AE d'employer du personnel, s'il a la tréso suffisante pour payer les salaires et les charges.

Petit lien (Qu'est-ce qu'un auto entrepreneur, autoentreprise) dont j'ai extrait ça :

Nous sommes plusieurs personnes et voudrions nous associer, tout en profitant de l'autoentreprise. Le pouvons-nous ?
NON. si vous êtes plusieurs personnes, il vous faut choisir un autre statut comme la SARL (plus particulièrement à capital variable. Infos sur le site : http://www.sarleurl.com), une SEP (société en participation : elle ne nécessite pas non plus d'inscription au registre du commerce comme l'auto-entrepreneur), une SAS, etc... Autres infos sur les sites :
http://www.montermonentreprise.com
http://www.gerantdesociete.com
Néanmoins, il reste une autre solution : considérez (mentalement) que vous êtes associés, mais chacun s'inscrit individuellement comme autoentrepreneur Ensuite vous vous répartissez les contrats équitablement. De cette manière, chacun reste indépendant, n'a pas de comptes à rendre à l'autre, et prend ses responsabilités sur l'opération. Ceci vous permet aussi de doubler le minimum du chiffre d'affaires réalisable, prenons un exemple. Vous décidez avec un copain de monter une entreprise de services à la personne. Chacun de vous adopte le statut d'autoentrepreneur, ce qui vous autorise à gagner un peu plus de 2.675 euros par mois (32.100 euros par an pour cette année), soit à vous deux, d'accepter des prestations jusqu'à un chiffres d'affaires plafond de 5.350 euros par mois au total. Tout un nouvel état d'esprit à considérer !

Ca correspond bien à ce que je disais ; SARL ou facturation indépendante pour chacun !!!![/quote

Oki je vois LuluFred. Oui tu as raison c'est plutôt les impots que l'urssaf donc je vais les rappeler pour valider tout ça.
Au pire, il reste la SEP qui permet de démarrer "correctement" sans se faire allumer le porte monnaie ! Je vais soumettre ça à mes cops et on verra bien ce qu'elles en disent.
Merci pour toutes tes infos (super complètes), même si c'était pas trop ce que je voulais entendre (lol) au moins j'ai avancé...

même si c'était pas trop ce que je voulais entendre (lol)
tiens, je ne m'en étais pas rendu compte ;) mdrrr !
Bonne continuation !

coucou, j'arrive tard vu que tu as trouvé tes infos, mais le statut auto n'a pas vocation a associer les gens, c'est effectivement la société qui le permet, avec les charges que cela entraine certes... au départ, le statut auto devait servir à éviter le travail au noir pour des personnes ayant une activité complémentaire d'un salaire ou une activité à petite échelle, qui serait ainsi déclarée et taxée à échelle humaine. le but était que les personnes qui développent leur activité passent ensuite en société ou entreprise individuelle. vouloir s'associer en auto sans facturer individuellement, c'est vouloir le beurre et l'argent du beurre, ça marche pas ;)
bon courage dans vos démarches en tout cas.

Retour