cherche idée gateau

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pitou34
  • Date de début Date de début
si tu as une recette pour qu'il soit bien gonflé et pas étouffant je veux bien ..

Le soucis de ton gateau qui ne gonfle pas ou qui s'affaisse à la sortie du four c'est parce qu'il y a trop de sucre.
J'ai la recette d'un moelleux au chocolat terrible, je le fais dans un moule à manqué et pas dans des ramequins de manière induviduelle.

Je te copie la recette de suite après.

Le soucis de ton gateau qui ne gonfle pas ou qui s'affaisse à la sortie du four c'est parce qu'il y a trop de sucre.
J'ai la recette d'un moelleux au chocolat terrible, je le fais dans un moule à manqué et pas dans des ramequins de manière induviduelle.

Je te copie la recette de suite après.

pr 6 à 8pers.
prépa 25min
cuisson 20min
four 190°C

ingredient
200g chocolat noir
200g beurre
5 oeufs
200g sucre
30g farine

Tapisser de papier sulfurisé un moule à manqué de 25cm de diamètre. Préchaufer le four à 190°C. Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde, puis ajouter le beurre en morceaux et remettre à fondre qqs instants. Bien mélanger pour que la préparation devienne homogène. Laisser tiédir.
Ajouter la farine au mélange chocolat-beurre.
Battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Incorporer le chocolat-beurre au mélanger oeufs-sucre.
Battre les blancs en neiges ferme, on doit pouvoir retourner le bol sans que les blancs glissent.
Incorporer delicatement les blancs au mélange chocolaté en soulevant avec une maryse (c'est une étape cruciale, il faut vraiment pas casser tes blancs quand tu les incorporent).
Verser dans le moule.
Faire cuire 20min. Le gateau va gonfler, monter, puis retomber qqs minutes après la sortie du four. La croute, en s'affaissant au centre, va craqueler et laisser une croute surélevée sur les bords. Démouler une fois refroidi. Il peut etre déguster tiède.

Remarques
Ne surtout pas laisser le sucre et les jaunes sans les mélanger: le sucre coagule les jaunes, il les cuit.
A la sortie du four, le centre ne parait pas cuit, mais il va se durcir.
Ce gateau se demoule mal sans papier sulfurisé.

Si tu veux une photo du gateau de mon bouquin n'hésite pas.

pr 6 à 8pers.
prépa 25min
cuisson 20min
four 190°C

ingredient
200g chocolat noir
200g beurre
5 oeufs
200g sucre
30g farine

Tapisser de papier sulfurisé un moule à manqué de 25cm de diamètre. Préchaufer le four à 190°C. Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde, puis ajouter le beurre en morceaux et remettre à fondre qqs instants. Bien mélanger pour que la préparation devienne homogène. Laisser tiédir.
Ajouter la farine au mélange chocolat-beurre.
Battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Incorporer le chocolat-beurre au mélanger oeufs-sucre.
Battre les blancs en neiges ferme, on doit pouvoir retourner le bol sans que les blancs glissent.
Incorporer delicatement les blancs au mélange chocolaté en soulevant avec une maryse (c'est une étape cruciale, il faut vraiment pas casser tes blancs quand tu les incorporent).
Verser dans le moule.
Faire cuire 20min. Le gateau va gonfler, monter, puis retomber qqs minutes après la sortie du four. La croute, en s'affaissant au centre, va craqueler et laisser une croute surélevée sur les bords. Démouler une fois refroidi. Il peut etre déguster tiède.

Remarques
Ne surtout pas laisser le sucre et les jaunes sans les mélanger: le sucre coagule les jaunes, il les cuit.
A la sortie du four, le centre ne parait pas cuit, mais il va se durcir.
Ce gateau se demoule mal sans papier sulfurisé.

Si tu veux une photo du gateau de mon bouquin n'hésite pas.

merci beaucoup , je pense essayer cette recette =)

Enfin je suis pas cuisto hein mais moi quand je fais comme ca sans levure et avec autant de beurre je melange les oeufs au sucre avec chocolat fondu avec le beurre (cest que je fais un fondant)il est raplapla style brownie alors jappell ca un fondant et pour faire un moelleux je mets moins de beurre de la levure et des blancs montes en neige et la ca donne un gateau plus volumineux un peu brioche que moi j appelle moelleux

J'ai pris la recette sur un bouquin de cuisine, c'est la recette d'un moelleux au chocolat. Je crois qu'on a pas tous la meme idée de moelleux et fondant au chocolat en fait. Chez moi un moelleux c'est pas censé gonflé, alors que mon fondant il gonffle et se sert de manière individuelle.

moi j'ai pas résisté j'ai même fait avec un velouté fruix à la fraise au lieu d'un yaourt nature que j'avais pas mdr du coup sa fait parfum fraise choco

Oh que oui ça à l'air bon! miam miam :p
Tu nous tiens au courant si c'est bon et s'il faut rajouter des choses ou pas :)

300g chocolat
50cl de crème fraiche
70g de beurre
3c.a.s de sucre
250g de fraise bien mure
1c.a.s de citron

Fondre le chocolat avec le beurre au bain marie,laisser refroidir un peu
Fouetter la crème en chantilly(il faut qu'elle soit bien froide pour qu'elle monte bien)
Ajouter le chocolat à la chantilly
Dans un moule à cake placé du film alimentaire,il faut que tout l'intérieur du moule en sois tapissé
Lavé 90g de fraises et les coupées en morceaux
Verser la moitié du choco,ajoutez les fraises dessus et recouvrir de l'autre moitié du chocolat.(perso je rejoute qu film dessus pour pas qu'il y ai "l'odeur" du frigo)
mettre 4h minimum au frais
Avec le reste de fraises faire un coulis,ajouter le sucre et le citron

voila!!moi je sers avec de la glace car c un peu "bouratif"!!

Retour