Chomeur Et Auto Entrepreneur??

ilana14123

Membre Actif
coucou a toute voila jai une petite question
je suis au chomage depuis un moi et je voudrai après une formation me mettre en auto entrepreneur mais jai peur de perdre mon chomage car les debut son difficile comme vous le savez toute!
je me suis renseigné a lANPE ils me disent de faire un dossier accre en meme temps que ma demande dauto et jaurais droit a la moitier de ce que jai le droit pendant mes 2ans versé en 2fois. Je ai parle autour de moi il me dise de me mettre en auto et de ne rien signalé a lanpe
est ce que lune dentre vous a été dans ce cas et pouvez vous maider svp
je sais po quoi faire
merci

Re : Chomeur Et Auto Entrepreneur??

Coucou, le truc c'est que tu peux ne rien dire et continuer à toucher tes droits anpe, (dans ce cas ne te met pas en auto) qui dit auto dit que tu vas forcément faire de la pub et si on te balance ça sera pour ta pomme!

Renseigne toi plutôt à pôle emploi sur le statut auto quand tu es au chômage, peut-être qu'il complèterons en fonction de ta situation

Biz:flower2:

je me suis renseigné mais il me donne la moitier de mes droit mais ca fait très peu et en plus cest en 2fois
et ne rien leur dire cest de très gros risque (il y a toujour des balance..)

c'est clair que si tu te met en auto entrepreneur les assedic et l anpe seront bien au courant parce que si tu te déclare en auto entrepreneur tout ce que tu va toucher par mois de ton activité sera réduite de tes droits assedic

par exemple si les assedic te verse 1000 euros par mois et que toi tu fais un chiffre d'affaire de 700 il vont simplement de compléter les 300manquants

enfin moi je suis pas trop renseigné encore mais je sais que moi quand les assedic me propose un emploi a 20h ca m'intéresse pas car si c'est pour qu'il me complète je gagne pas plus mais je perds plus a faire garder mon fils donc pour l instant autantrester chez moi et chercher a faire une formation qui me plaira

Peux être d autre personnes pourront te renseigner

bises courage

Bonjour,

Je suis dans la même démarche que vous et j'ai donc posé la question par téléphone à mon agence ASSEDIC, et voici la réponse:

Il sera déduit de votre allocation ASSEDIC le montant du chiffre d'affaire ramené en journées forfaitaires d'ASSEDIC, sachant qu'il y a un forfait minimum de 561.17€uros qui sera obligatoirement déduit (même si vous faite un chiffre d'affaire mensuel de ZERO EUROS!!!!):

Exemple N°1: Vous avez un chiffre d'affaire nul pour un mois. Vous divisez le forfait de 561.17€ par le salaire forfaitaire journalier (exemple 100€) qui sert de base au calcul de vos indemnités ASSECIC:

561.17/100= 5.61 jours d'indemnités en moins!

Exemple N°2: Vous avez un chiffre d'affaire de 750€l pour un mois. Vous divisez ce chiffre d'affaire par le salaire forfaitaire journalier (exemple 100€) qui sert de base au calcul de vos indemnités ASSECIC:

750/100= 7.5 jours d'indemnités en moins!

il ne me donnerai meme ce a quoi jai droit en faite jai droit a 2ans de chomage et il mon dit si par exemple en 2ans jai droit en tout et pour tout 10 000 euros et ben il me donne (que si je fait une demande accre) la moitier de la moitier(2 500euros) la 1ere fois et 6mois plus tard lautre moitier(2 500)
je comprend pas leur systeme

ok

Mais normalement il te complète tous les mois avec les droits restant moi il m'avait dis mon conseiller que l accre c'était comme avoir un budget de départ pour la création

Bonjour,

Je suis dans la même démarche que vous et j'ai donc posé la question par téléphone à mon agence ASSEDIC, et voici la réponse:

Il sera déduit de votre allocation ASSEDIC le montant du chiffre d'affaire ramené en journées forfaitaires d'ASSEDIC, sachant qu'il y a un forfait minimum de 561.17€uros qui sera obligatoirement déduit (même si vous faite un chiffre d'affaire mensuel de ZERO EUROS!!!!):

Exemple N°1: Vous avez un chiffre d'affaire nul pour un mois. Vous divisez le forfait de 561.17€ par le salaire forfaitaire journalier (exemple 100€) qui sert de base au calcul de vos indemnités ASSECIC:

561.17/100= 5.61 jours d'indemnités en moins!

Exemple N°2: Vous avez un chiffre d'affaire de 750€l pour un mois. Vous divisez ce chiffre d'affaire par le salaire forfaitaire journalier (exemple 100€) qui sert de base au calcul de vos indemnités ASSECIC:

750/100= 7.5 jours d'indemnités en moins!

c tout a fait ca.... je me suis egalement renseignee aupres du pole emploi...
en conclusion, il vaut mieux (si tu veux vraiment te lancer...) prendre les 2 versements : la moitie de ta premiere année au moment de ton lancement (attention par contre c basé sur les 57.4% de ton ancien brut et non sur les 80% si tu es licenciée éco...) et la moitie de ta 2 eme annee 6 moix plus tard...
l'avantage, c que tu n'as plus aucune obligation vis a vis du pole emploi et que tu geres l'argent versé comme bon te semble...
enfin c mon avis...

julie6959: je vais prendre rdv avec mon conseillé jai pas envie de me faire avoir!!!

maelia28 oui la solution de prendre la moitier est la meilleur envisageable mais jai fais un calcul caa ne fait pas beaucoup. en faite cest comme si je nappartenai plus a lanpe plus de compte a rendre ny a pointé??

coucou a toute voila jai une petite question
je suis au chomage depuis un moi et je voudrai après une formation me mettre en auto entrepreneur mais jai peur de perdre mon chomage car les debut son difficile comme vous le savez toute!
je me suis renseigné a lANPE ils me disent de faire un dossier accre en meme temps que ma demande dauto et jaurais droit a la moitier de ce que jai le droit pendant mes 2ans versé en 2fois. Je ai parle autour de moi il me dise de me mettre en auto et de ne rien signalé a lanpe
est ce que lune dentre vous a été dans ce cas et pouvez vous maider svp
je sais po quoi faire
merci

Coucou,

Je viens de donner quelques renseignements car je me suis lancée en auto-entrepreneur en décembre et j'étais au chômage. Donc voilà, tu as deux solutions qui s'offrent à toi :

- La capitalisation (ce dont tu parlais) : l'Assedic calcule combien de mois il te reste à toucher puis fait le total. Ensuite, ils divisent cette somme par 2 puis encore par 2. Ils te versent donc une 1ère partie (de la moitié du total) pour 6 mois (c-à-d que pdnt 6 mois tu ne toucheras plus rien), puis 6 mois après te versent l'autre partie. C'est bien s'il te reste pas mal de mois à toucher mais s'il te reste 6 mois (comme moi quand je me suis lancée) mieux vaut opter pour la 2ème solution. La capitalisation est pas mal car tu as une somme pour investir dans ton activité mais après tu ne touches rien tous les mois..ce qui est bien aussi, c'est que comme il y a une partie qu'ils ne te versent pas, si tu dois arrêter ton activité et te réinscrire au chômage, il te reste donc des droits (le total du départ divisé par 2).

- La mensualisation : l'Assedic te verse un complément à ton activité tous les mois (dans la limite de 18 mois), à condition de ne pas un certain plafond (c-à-d que si tu touches leur forfait 562 euros + ce que tu verses comme salaire sur un mois, ça ne doit pas dépasser ce qu'ils te versent en ce moment tous les mois, sinon tu ne touches pas le forfait). En réalité, Ils te versent 19 jours au lieu de 30 ou 31 jours. Donc tous les mois il faudra que tu fasses ta déclaration mensuelle comme pour l'instant, en déclarant ce que tu touches et en disant que tu es tjrs à la recherche d'un emploi.

Voilà, j'espère t'avoir aidé et que tu as compris car ce n'est pas évident à comprendre, moi j'ai dû les rappeler plusieurs fois lol.

Bisous.

ben tiens nous au courant et écoute bien prend des notes :biggrin: :ayalou:

parce que ca pourrai étre utile à pas mal de personnes de savoir une bonne fois pour toutes

Coucou,

Je viens de donner quelques renseignements car je me suis lancée en auto-entrepreneur en décembre et j'étais au chômage. Donc voilà, tu as deux solutions qui s'offrent à toi :

- La capitalisation (ce dont tu parlais) : l'Assedic calcule combien de mois il te reste à toucher puis fait le total. Ensuite, ils divisent cette somme par 2 puis encore par 2. Ils te versent donc une 1ère partie (de la moitié du total) pour 6 mois (c-à-d que pdnt 6 mois tu ne toucheras plus rien), puis 6 mois après te versent l'autre partie. C'est bien s'il te reste pas mal de mois à toucher mais s'il te reste 6 mois (comme moi quand je me suis lancée) mieux vaut opter pour la 2ème solution. La capitalisation est pas mal car tu as une somme pour investir dans ton activité mais après tu ne touches rien tous les mois..ce qui est bien aussi, c'est que comme il y a une partie qu'ils ne te versent pas, si tu dois arrêter ton activité et te réinscrire au chômage, il te reste donc des droits (le total du départ divisé par 2).

- La mensualisation : l'Assedic te verse un complément à ton activité tous les mois (dans la limite de 18 mois), à condition de ne pas un certain plafond (c-à-d que si tu touches leur forfait 562 euros + ce que tu verses comme salaire sur un mois, ça ne doit pas dépasser ce qu'ils te versent en ce moment tous les mois, sinon tu ne touches pas le forfait). En réalité, Ils te versent 19 jours au lieu de 30 ou 31 jours. Donc tous les mois il faudra que tu fasses ta déclaration mensuelle comme pour l'instant, en déclarant ce que tu touches et en disant que tu es tjrs à la recherche d'un emploi.

Voilà, j'espère t'avoir aidé et que tu as compris car ce n'est pas évident à comprendre, moi j'ai dû les rappeler plusieurs fois lol.

Bisous.

merci beaucoup ca meclaire car moi je suis au chomage depuis le 1mars2010 et jai donc droit a 2ans pour il est plus avantageux de prendre ta 1ere solution il suffit dessayer de bien gerer cette somme (qui nest pas enorme)
la deuxième solution nest pas terrible tu ne doit pas avoir grand chose a la fin du moi! cest ce ma expliqué julie un peu plus haut
tu ma très bien expliquer
juste toi tu as pris quoi??

merci beaucoup ca meclaire car moi je suis au chomage depuis le 1mars2010 et jai donc droit a 2ans pour il est plus avantageux de prendre ta 1ere solution il suffit dessayer de bien gerer cette somme (qui nest pas enorme)
la deuxième solution nest pas terrible tu ne doit pas avoir grand chose a la fin du moi! cest ce ma expliqué julie un peu plus haut
tu ma très bien expliquer
juste toi tu as pris quoi??

Alors s'il te reste 2 ans à toucher, prends sans hésiter la capitalisation, c'est super avantageux. Par contre faut bien gérer car rien d'autre pendant 6 mois..Donc fais le total de ce qu'il te reste à toucher et divise le total par 2 et encore par 2, tu auras la somme de ce qu'il te sera versé pour les 6 premiers mois. Le top avec la capitalisation c'est que même si ton activité ne marche pas et que tu te réinscris, il te reste la moitié de tes droits ouverts (en l'occurance 1 an de droits), contrairement à la mensualisation, où là quand c'est épuisé il n'y a plus rien!

Pour ma part, j'ai dû opter pour la mensualisation car il me restait 6 mois à toucher donc pas le choix.

Mais prends rendez-vous quand même avec un conseiller car c'est complexe

je vais prendre rdv avec un conseillé pour savoir ce quil faut faire
oui il me reste la totalité a touché mais quand il mon expliqué ca cetait du vite fait et jme suis dit il vont me roulé!
merci beaucoup

Coucou,

Bisous.

C'est à peu près çà...
Le maintien des droits ou le capital c'est l'ARCE, tu peux en bénificier que si tu as demandé l'ACCRE et que çà t'a été accordé.
Moi j'ai pris le capital, je trouve çà plus simple, tu n'as plus rien à justifer aux assédics et pas de compte d'apothicaire à faire... Cependant ils se gardent bien de te dire que sur tes 2 versements ils ponctionnent pour la dette sociale et la CGS !
Moi sur un montant total de 8000 euros environ, ils m'ont pris 1400 euros !!!

Si tu choisis le maintien mensuel des tes indemnités, attention à bien tout calculé, car les administrations partagent leurs infos, et si tu as trop touché ils te feront pas de cadeaux !! et çà dure 15 mois pas 18... c mes infos qui datent de février.

Avant toutes décisions, prends un rdv et fais des simulations !

Bonne continuation

Bonjour moi je suis en allocaion ASS c'est a dire allocation solidarité spécifique qui se monte a 423 euros si jai un chiffre d'affaire de 0 euros jai que la moitié de mes allocations ses bien sa. Merci de me répondre

Alors s'il te reste 2 ans à toucher, prends sans hésiter la capitalisation, c'est super avantageux. Par contre faut bien gérer car rien d'autre pendant 6 mois..Donc fais le total de ce qu'il te reste à toucher et divise le total par 2 et encore par 2, tu auras la somme de ce qu'il te sera versé pour les 6 premiers mois. Le top avec la capitalisation c'est que même si ton activité ne marche pas et que tu te réinscris, il te reste la moitié de tes droits ouverts (en l'occurance 1 an de droits), contrairement à la mensualisation, où là quand c'est épuisé il n'y a plus rien!

Pour ma part, j'ai dû opter pour la mensualisation car il me restait 6 mois à toucher donc pas le choix.

je me répète, attention à l'imputation de charges sur le capital... Moi retenue de 1400 euros sur un capital de 8000 !
Ils s'en ventent pas grrrr

C'est à peu près çà...
Le maintien des droits ou le capital c'est l'ARCE, tu peux en bénificier que si tu as demandé l'ACCRE et que çà t'a été accordé.
Moi j'ai pris le capital, je trouve çà plus simple, tu n'as plus rien à justifer aux assédics et pas de compte d'apothicaire à faire... Cependant ils se gardent bien de te dire que sur tes 2 versements ils ponctionnent pour la dette sociale et la CGS !
Moi sur un montant total de 8000 euros environ, ils m'ont pris 1400 euros !!!

Si tu choisis le maintien mensuel des tes indemnités, attention à bien tout calculé, car les administrations partagent leurs infos, et si tu as trop touché ils te feront pas de cadeaux !! et çà dure 15 mois pas 18... c mes infos qui datent de février.

Avant toutes décisions, prends un rdv et fais des simulations !

Bonne continuation

Moi on m'a dit 18 mois..à voir

Retour