Comment annoncer la mort de son papa à mon fils de 3 ans ?

Re : Comment annoncer la mort de son papa à mon fils de 3 ans ?

Je suis d'accord ...

... mais c'est tellement peu évident de dire ça à un enfant (j'ai un enfant de presque 3 ans... et je ne sais vraiment pas comment je pourrais ...).

Tellement de questions vont être posées... telleement de réponses à donner...

En même temps, donner une realitée à un enfant de 3 ans ... est-ce vraiment bon ?

"Un long voyage" ...

Encore une fois pleins de courage pour toi :coeur:

tu as raison
courage a mayli

Excuse moi de prendre ma plume même si nous ne nous connaissons pas personnellement... J'ai été plus qu'attristée le décès de ton époux et je n'ose et ne peux imaginer ta douleur... Je te présente mes plus sincères condoléances...
Quant au fait d'annoncer le décès de son papa à ton petit bout, je pense (mais ce n'est qu'un avis personnel) que tu peux lui laisser une part de "magie" dans cette terrible épreuve même si tu es cartésienne... Mieux vaut peut-être qu'il imagine son papa au ciel, paradis, dans les étoiles avec cette notion de grand, immense et insaisissable plutôt que dans un cimetière dans la terre..où son papa peut avoir froid, être seul la nuit... J'essaie de me mettre à sa place..Et même si je n'y arrive pas, je préfèrerais me dire que mon papa est au dessus de moi et qu'il me regarde, me protège, me voit évoluer et veille sur moi plutôt que l'inverse...
Plein de courage à toi... Toutes mes pensées t'accompagne...

bjour desolé et mes condoleances a toi et ta famille. on ne peu decrire sa tristesse dans ces momment la. j'ai egalement perdu mon fils il y a 2 ans et ma fille avait 1an demi, elle demander ou etait son frere,elle ne voulai meme pa regarder sa photo . moi la protegeant je ne lui est rien dit c 'est que 1 mois aprés que je les enmener voire son frere au cimetiere et qu'elle a compris c'est a se momment qu'elle a accepter !!!
di lui la verité. et demande lui s'il veut t accompagné mais ne le force pas explique lui avec ses mots d ' enfant...
bisou a toi

Excuse moi de prendre ma plume même si nous ne nous connaissons pas personnellement... J'ai été plus qu'attristée le décès de ton époux et je n'ose et ne peux imaginer ta douleur... Je te présente mes plus sincères condoléances...
Quant au fait d'annoncer le décès de son papa à ton petit bout, je pense (mais ce n'est qu'un avis personnel) que tu peux lui laisser une part de "magie" dans cette terrible épreuve même si tu es cartésienne... Mieux vaut peut-être qu'il imagine son papa au ciel, paradis, dans les étoiles avec cette notion de grand, immense et insaisissable plutôt que dans un cimetière dans la terre..où son papa peut avoir froid, être seul la nuit... J'essaie de me mettre à sa place..Et même si je n'y arrive pas, je préfèrerais me dire que mon papa est au dessus de moi et qu'il me regarde, me protège, me voit évoluer et veille sur moi plutôt que l'inverse...
Plein de courage à toi... Toutes mes pensées t'accompagne...

Je suis de cette avis. Je suis cartésienne également, c'est à dire que je ne crois en rien que je ne puisse moi même voir...

Cependant, si un tel drame nous touchait, ma fille et moi, je ferais en sorte qu'elle croit des belles choses sur son papa... Je trouves qu'être cartésienne n'entre pas en compte à ce sujet...

Je dirais à ma puce que papa est au ciel, avec la mémé de maman, avec shanna ( chien de ma maman qui est partit et qu'elle a connu ), avec "Tatie Bidie" ( Lydie, ma soeur qu'elle n'a pas connue mais qu'elle a vue au cimetière -> cependant, on a jamais dit qu'elle était là, sous la pierre, mais il y a une photo d'elle sur la tombe, qu'elle a embrassée..... ), avec tout ses amis qui sont partit aussi... Qu'il est bien là haut avec les étoiles, dans la lumière etc, pleins de petits choses que l'on peut, malgré l'horreure des évènements, qualifier de "mignones" afin que ton petit, même s'il souffrira de l'absence de son papa, sache ( après tout, c'est peut-être vrai... ) qu'il veille sur lui de la haut, qu'il peut lui parler quand il veut, que son papa ne lui répondra pas, mais qu'il sauura au fond de lui, que son papa est dans son petit coeur et l'écoute, etc......

J'imagine que ça doit être dur, mais lui dire que son papa est dans la terre, lui laisser imaginer qu'il est entouré de bêtes, qu'il pourrait avoir froid, être seul, dans le noir la nuit, ça risque de lui faire un réel choc qui pourrait engendrer pour son avenir une peur de la mort...

Installe lui un petit coin chez vous, avec des photos, des objets de son papa, où il pourra aller se réfugier ? Un vêtement à lui etc :(

Lorsque mon cousin (23ans) est décédé des suites d'une chute, sa petite fille avait 3ans. Elle l'a vu à la morgue, elle ne comprenait pas, elle disait que papa était très froid, déjà rien que ça, ça m'a traumatisée, elle n'aurait pas dû être là et le voir comme ça, je pense... Surtout qu'il n'était pas très"beau" malheureusement... :(

Voilà, après, c'est ton ressentis qui est important, tu ne dois rien faire comme ta volonté, tu es sa maman, c'est à toi qu'appartiens l'éducation de ton fils... C'est à toi de savoir ce qui est le mieux pour lui...

Courage, courage, courage...

a mon avis ton amie extrapole sa douleur quand a l'absence de son pere et cherche une excuse ou une justifisfication a sa douleur apres je ne connait les circonstances donc peut etre mauvaises communication avec sa mere quant au depart de son pere et la relation qu'elles ont toutes les deux mais bon je la connait pas....
mais encore une fois il serait certainement douloureux et traumatisant pour un tout petit qui n'est pas encore au courant de voir sa mere et ses grand parents en larmes devant une boite et apres quoi je lui dit de but en blanc papa est dedans ou pourquoi il assiste aussi a la mise en biere?
et il voit un inconnu refermer le cerceuil ?
ce serai trop traumatisant! et je m'y refuse!

Méli, va voir un psy avec ton fils, qui va parler avec lui, et lui seul sera capable de te dire si oui ou non il doit assister!
On est tes amies, mais pas des pros!
Courage à toi! Biz

Je ne saurai pas t'aider Mélifairy, mais je t'ai envoyé un mot sur faebook, je ne sais pas si tu l'as reçu.

Dans tous les cas, ne cache rien à ton fils, ça va être dur que ce soit pour toi et surtout pour lui.

Mais dit toi que tu seras là pour l'aider, et le soutenir.

Sinon, je t'apporte de tout mon coeur, tout mon soutien pour cette terrible épreuve.

:group:

Je pense qu'il n'y a pas de recette toute prête pour annoncer une telle chose à son enfant.
Chaque enfant est différent.......

Suite au décès de mon père, mon neveu ne voulait plus dormir car il a entendu dire que son papi ne s'était jamais réveillé, et il avait peur que ça lui arrive.

Je pense qu'il faut que tu lui dises avec ton cœur.

courage
ce matin j'ai annoncé a mes filles que leur arrière grand père et décédé, pas facile mes j'ai joué avec les mots ciel et qu'il les aimé beaucoup et que de la haut il veille sur eu.

courage je pense que tu trouvera les bon mot pour lui annoncé

je pense qu'il faut lui dire egalemnt avecdes mots d'enfants et courage a toi ma belle

Nous ne nous connaissons pas!
Mais malgré tout "sinceres condoleance"
C'est une epreuve difficile et malgré tous la vie nous oblige de devoir s'occuper de certaines chose (enterrement, papier administratif,enfants, travail, etc,etc)Alors que ta seul envie doit etre de te mettre dans ton lit et pleurer jusqu'a n'en plus pouvoir!
Mais ton fils va voir que tu n'ai pas bien et si tu ne lui explique pas pourquoi il se poseras beaucoup TROP de question pour son age!
Les filles on raison en y mettais une touche de magie en disant que c'est le paradis et sue tous est beau la bas, il penseras que sont papa est heureux la bas meme si au fur et a mesure qu'il grandiras les question viendron nombreuse!
Je te souhaite beaucoup de courage!
bise

sincéres condoléances dans cette terible épreuve tu dois etre forte rien que pour ton fils je sais c'est facile a dire moi-même je ne sais pas comment je réagirai é géreré ce drame alors je t'envoie beaucoup de courage.
de quoi est -il décédé si ce n'est pas trop indiscret? car ca peu peut - être t'aider à 'annoncer à ton fils je sais pas pour trouverr les mots
il a 3 ans c'est rés petit certe il faut pas le lui cacher mais c'est pas facile à cet âge la!!
je te souhaite beaucoup de courage bisous

et si cela avait été le contraire elle en aurai voulu a sa mere de l'avoir fait!! croi moi
Je pense pas non.
La vie est dure!! J'ai moi même perdue ma mère quand j'étais plus jeune et si mon père ne m'avait pas laisser assister aux obsèques je lui en aurait voulu crois-moi!!!

si vous voulez vous manger le nez merci de le faire ailleurs...

Je pense surtout qu'on ne peut pas en parler, c'est un professionnel que tu dois voir

Je tiens à te presenter toutes mes sincères condoléances.
J'ai une connaissance qui a perdu son mari dans un accident de moto avec qui elle a eu 2 enfants 5 ans et 3 ans , ils n'ont pas assisté a l'enterrement, je pense que cela doit être tout aussi traumatisant de voir sa maman et sa famille pleurer a chaudes larmes...
Plein de courage à toi ma belle.

si vous voulez vous manger le nez merci de le faire ailleurs...
Ah non pas du tout il n'y a aucune animosité ce n'est pas le but je m'en excuse si tu as eu ce sentiment.
Je partage juste ma douloureuse expérience et suis de tout cœur à tes cotés.

Oh mon dieu ma belle... Je suis sincèrement désolée, je t'adresse toutes mes condoléances.... Pour ton bouchon, je ne sais pas où tu en es, je n'ai pas lu tout le post, je suis restée tellement choquée qu'une pareille chose t'arrive... Tu trouveras les mots, c'est toi sa maman. J'ai perdu mon papa quand j'étais jeune (7 ans), ma grand mère ne m'a pas épargnée... Il faut le faire en douceur, tranquillement, il aura plein de questions, il ne va pas comprendre tout de suite, s'il n'a jamais été confronté à la mort. Il va avoir de la peine c'est sûr, c'est normal. Tu ne peux pas lui épargner ça malheureusement, même si c'est dur pour un cœur de maman, c'est sain pour lui, il faut qu'il passe par là pour pouvoir vivre avec... Je reste connectée à ce post, j'espère que tu y mettras de tes nouvelles, encore une fois, je t'envoie des milliers de baisers et surtout beaucoup de courage...

Toute mes condoléance !!! aie ça fait mal !!!! Juste en te lisant j'ai mon coeur qui c'est sérré... Pour ton fils, je pense que c'est à toi de choisir comment le lui dire ! Tu le connais mieux que n'importe qui même si il a 3 ans... Quand tu le lui diras tu trouveras les mots ! Et surtout ne te retiens pas si tu a envie de pleuré devant lui... L'an dernier on a perdu mon père, certes je suis une grande fille mais la douleur reste la même... On l'a dit clairement a mes nièces qui avait 9 et 11 ans (plus grande certes) , mais pas facile a leur dire. elles on vue leur grand-père au funé... elle lui on dit adieu... Mais elle garde beaucoup de bon souvenir avec elle.
On a perdu aussi un oncle et une grand mere du coté de mon ami l'an dernier. Et il y avait un cousine avec son fils de 3 ans a l'enterrement. Elle lui a bien expliquer avec nos mots a nous. Les enfants ils ne sont pas bête faut leur dire les choses telle qu'elle le sont et il comprendrons !
Voilà écoute ton coeur et tu auras la réponse a ta question.
Je t'envoie pleins de courage pour toi et ton bout de choux !
Gros bisous tout courageux !!

Toutes mes condoléances Mélifairy.

J'imagine que ca doit être très dur et très délicat d'annoncer la mort de son papa à un enfant...

Je te souhaite plein de courage et à toi et ton petit bout dans cette terrible épreuve.

Bisous à vous deux

Toutes mes condoléances :sad3:
cela ne fait que quelques jours que je suis sur le forum, et vous me semblez toutes tellements mignonnes, que cela me fait beaucoup de peine de te savoir dans la douleur :(
Je ne sais que dire, quand à ton fils, tu es la seule qui puisse vraiment savoir comment ton petit bonhomme réagit. Trois ans il est mino et c'est une situation dès plus difficile :(
Je suis désolée de ne pas être d'une grande aide dans un tel moment de chagrin.

Retour