Re : Comment annoncer la mort de son papa à mon fils de 3 ans ?
Excuse moi de prendre ma plume même si nous ne nous connaissons pas personnellement... J'ai été plus qu'attristée le décès de ton époux et je n'ose et ne peux imaginer ta douleur... Je te présente mes plus sincères condoléances...
Quant au fait d'annoncer le décès de son papa à ton petit bout, je pense (mais ce n'est qu'un avis personnel) que tu peux lui laisser une part de "magie" dans cette terrible épreuve même si tu es cartésienne... Mieux vaut peut-être qu'il imagine son papa au ciel, paradis, dans les étoiles avec cette notion de grand, immense et insaisissable plutôt que dans un cimetière dans la terre..où son papa peut avoir froid, être seul la nuit... J'essaie de me mettre à sa place..Et même si je n'y arrive pas, je préfèrerais me dire que mon papa est au dessus de moi et qu'il me regarde, me protège, me voit évoluer et veille sur moi plutôt que l'inverse...
Plein de courage à toi... Toutes mes pensées t'accompagne...
Je suis de cette avis. Je suis cartésienne également, c'est à dire que je ne crois en rien que je ne puisse moi même voir...
Cependant, si un tel drame nous touchait, ma fille et moi, je ferais en sorte qu'elle croit des belles choses sur son papa... Je trouves qu'être cartésienne n'entre pas en compte à ce sujet...
Je dirais à ma puce que papa est au ciel, avec la mémé de maman, avec shanna ( chien de ma maman qui est partit et qu'elle a connu ), avec "Tatie Bidie" ( Lydie, ma soeur qu'elle n'a pas connue mais qu'elle a vue au cimetière -> cependant, on a jamais dit qu'elle était là, sous la pierre, mais il y a une photo d'elle sur la tombe, qu'elle a embrassée..... ), avec tout ses amis qui sont partit aussi... Qu'il est bien là haut avec les étoiles, dans la lumière etc, pleins de petits choses que l'on peut, malgré l'horreure des évènements, qualifier de "mignones" afin que ton petit, même s'il souffrira de l'absence de son papa, sache ( après tout, c'est peut-être vrai... ) qu'il veille sur lui de la haut, qu'il peut lui parler quand il veut, que son papa ne lui répondra pas, mais qu'il sauura au fond de lui, que son papa est dans son petit coeur et l'écoute, etc......
J'imagine que ça doit être dur, mais lui dire que son papa est dans la terre, lui laisser imaginer qu'il est entouré de bêtes, qu'il pourrait avoir froid, être seul, dans le noir la nuit, ça risque de lui faire un réel choc qui pourrait engendrer pour son avenir une peur de la mort...
Installe lui un petit coin chez vous, avec des photos, des objets de son papa, où il pourra aller se réfugier ? Un vêtement à lui etc
Lorsque mon cousin (23ans) est décédé des suites d'une chute, sa petite fille avait 3ans. Elle l'a vu à la morgue, elle ne comprenait pas, elle disait que papa était très froid, déjà rien que ça, ça m'a traumatisée, elle n'aurait pas dû être là et le voir comme ça, je pense... Surtout qu'il n'était pas très"beau" malheureusement...
Voilà, après, c'est ton ressentis qui est important, tu ne dois rien faire comme ta volonté, tu es sa maman, c'est à toi qu'appartiens l'éducation de ton fils... C'est à toi de savoir ce qui est le mieux pour lui...
Courage, courage, courage...