Comment changer de nom de famille ?

LittleKitty

Membre Actif
Bonjour à toutes et à tous !!!

j'ai une petite question, je 'n'arrive pas à trouver de réponse juste c'est pour cela que je me tourne vers vous ...

Quand je suis née ma mère ma reconnu de suite à la naissance et mon père à mes 5mois, il se sont séparés au cours de ma naissance et je porte le nom de famille de ma mère. Je voudrais prendre le nom de famille de mon père.

- Comment faire?
- A qui s'adresser?
- Est ce payant?
- Faut t'il l'accord de ma mère, du père?

Je précise je suis majeure, je n'ai jamais vécu avec mes parents, j'ai de bonnes relation avec mon père mais pas ma mère, ai-je des droits ?

Milles merci ...

Re : Comment changer de nom de famille ?

de ce que je pense savoir renseigne toi auprès d'un avocat dans un premier temps mais il me semble que ce n'ai pas si façile que ça!

oui tu peux !!
il suffit de te faire reconnaitre par ton père !!
jusqu'à 10 ans je portais le nom de ma mère, puis à 10 ans reconnu par mon père je portais son nom.
j'étais petite mais si je me souviens bien , il avait fait cette demande auprès d'un juge et j'ai un papier comme quoi je porte Lucéa et sur tous mes papier officiel je porte les 2 noms mais j'ai choisi de garder mon premier nom par habitude et j'ai donc fais faire mes pièce d'identité avec mon premier nom, je n'ai pas présenter ce fameux papier
:frag_facile:

ou alors maries toi et changes de nom !!:oops:

la procédure n'est pas la même pour un enfant et un adulte, pour un adulte c'est plus compliqué, je crois me souvenir que ça passe par une adoption.
ta mère ne peut rien dire, mais ton père lui bien sur a son mot à dire.
c'est une procédure pour laquelle tu devra être assistée d'un avocat, donc renseigne toi auprés de ta mairie ou du tribunal d'instance de ta région, il y a toujours des consultations gratuites

Coucou, moi aussi j'ai changé de nom mais en étant enfant.

Sur ton livret de famille c'est quoi ton nom?

bise

Le nom que je porte depuis ma naissance du haut de mes 20ans lol qui es celui de ma mère ! mon père ma reconnu à 5mois alors il fallait bien que j'ai un nom de famille lol mes parents ne sont jamais mariées, il m'ont fait et ma mère c'est retrouvé seule... seulement je veux porter le nom de mon père aie aie aie !
Comment tu as fait toi Mailie? En faites je crois que je n'es pas de livret de famille... une carte d'identité, un carnet de santé, tout est au nom de ma mère!! sniif

Retour