Toulouse-Midi-Pyrénées comment ouvrir un salon de coiffure?

color-mes-yeux

Membre Populaire
Bonjour les filles, je ne sais pas si je post au bon endroit
Avec ma maman (qui est secrétaire) on voudrait s'associer pour ouvrir un salon de coiffure,
elle gererait toute la partie administrative et moi le reste
a savoir que ma maman dispose d'un apport (moi pas)

quelles sont les demarches ? Je pensais deja prendre RDV a la chambre des commerces afin d'avoir des informations

sachant que j'ai le CAP et le BP, le seul "hic" c'est que j'ai lui sur internet qu'il fallait disposer d'au moins 5 ans d'experience dans la coiffure, l'apprentissage compte t'il dans ces 5 ans ? Si oui cela ne me ferait que 2 ans et demi ...

je vous remercie par avance pour vos réponses ;)

Pas besoin de 5 années si tu as le BP. Il vaut mieux t'adresser à la chambre des métiers, car la coiffure fait partie de l'artisanat. Tu peux commencer en trouvant un local à louer (évites de reprendre un salon), bien situé (centre ville, parking), et tu peux trouver du mobilier et du matériel d'occasion ( le bon coin), pour débuter c'est moins de frais. Essaie de faire une étude par rapport au nombre de salon existant dans ta ville, en générale on compte un salon pour mille habitant, aides-toi des pages jaunes. Ouvrir un salon est un beau projet mais exister après 5 ans devient rare. Bon courage et n'hésite pas si tu veux d'autres conseils. Attention le travail en association surtout en famille entraîne souvent des heurts!!!

merci beaucoup pour tous tes conseils, je vais les suivres a la lettre
pour le travail en famille je suis d'accord avec toi mais c'est avec ma mère et on a une relation assez funsionnelle je ne me fait aucun soucis la dessus

Rabasten compte 7 salons pour 4200 habitants, ça fait déjà beaucoup, tu pourrais tenter de te démarquer en proposant un salon Bio, c'est très tendance et ça marche bien, si ça t'intéresse, je connais un centre de formation qui forme à la coloration végétale," C'est dans l'Hair" situé sur Avignon. Tu devrais aussi te rendre à Aix-en-Provence, le week-end prochain à lieu le salon de la Beauté (regarde sur internet pour toutes les infos).
A+

j'ai pas spécialement envie d'aller sur rabastens ;)
je suis pas très bio, honnetement dans l'idéal j'aimerai faire plus dans l'extension et le lissage brésilien, faire de la technique qui change et pas me dire "je peux pas vous faire ceci ou cela parce que ça prend trop de temps" (j'en ai marre d'entendre ça et meme de devoir le dire dans le salon ou je bosse)

Quel beau projet ! Plein de soutien et plein d'encouragements tu es tellement douee tu vas y arriver ca ne fait aucun doute :-))

Retour