Conseil pour enfant qui ne fait pas ses nuits

Chaque enfant est différent. On ne peux pas appliquer des méthodes universelles.

J'ai une de mes amies qui a super bien gérée avec le premier donc elle se permettait de dire "c'est facile" "faut faire ci, ça etc...."
Là avec son 2eme qui a 6mois elle galère bien et depuis le début ! Aucune de ses méthodes ne fonctionnent.

Je n'ai qu'une chose a dire : bon courage !

Bonjour à vous toutes.

Je suis maman d'un petit garçon de 5 mois.

J'ai la chance qu'il dorme facilement mais il y a eu des moments (poussées dentaires, petit virus etc) qui ont été fort sportif pour nos nuits.

Je suis de l'avis de certaines futures mamans/mamans qu'il ne faut pas laisser son enfant pleurer trop longtemps seul. Ça n'en fera pas des capricieux plus tard que d'aller les réconforter ou simplement leurs Parler. Ainsi, ils ne se sentent pas abandonner, et ça leurs permet d'acquérir une meilleure confiance en eux.

C'est ce que je pense et je pense que c'est la meilleure solution.

Dans les cas ou, les câlins ne suffissent pas, la patience s'affaiblit, il faut se faire aider. Osteoptahe, pédiatre peuvent sûrement apporter des conseils utiles auxquels nous n'aurions pense.

Il ne faut pas faire du moment du coucher ou du repas ou autre, un moment traumatisant pour l'enfant.

Après, il état certain qu'entre parler de l'éducation qu'on pourrait donné à nos enfants et la pratique, il y a un fosse mais mères ou non possèdent toutes des petites astuces qui peuvent être bien utiles aux une et aux autres.

Sur ce..je souhaite bien du courage aux mamans dont les nuits sont difficiles. N'oubliez pas de vous faire aider avant de péter un câble par un manque de fatigue etc...

Le tout étant de trouver la solution au problème présent...en partageant les expériences et en ayant l'avis d'expert.

je suis mère de 4 enfants et j ai été nourrice pendant 12 ans et je suis du meme avis que claire.
je n' ai jamais laissé huler mes enfants.

pour moi il y a une grande difference entre laisser un enfant pleurer un peu au moment du coucher parcequ' il cherche l ' endormissement, et laisser pleurer un enfant comme ca la nuit.

16 mois est un age ou la motricité et l'apprentissage sont très intenses, ils accumulent tellement de découvertes pendant la journée que leur sommeil en est completement perturbé, ils sont angoissés et leur cerveau est en activité intense meme a ce moment la.

apres il y a des facteurs personnels de vie a prendre en compte parceque bien sur chaque enfant et chaque mode de vie familiale est different.

a savoir entre autre si c' est un enfant qui parvient a lacher prise en se reposant la journée ou non( difficulter pour la sieste), a quelle heure se couche t' il? as tu un rituel du coucher? etc etc....

Mais AMEN quoi...

J'ai deux enfants, ma première a mis 3 "longues" années à faire ses nuits. Je n'ai jamais eu l'idée pour mon seul bien être de la laisser hurler jusqu'à l'épuisement.

Je trouve ça bien trop radical de laisser l'enfant perdu, livré à lui même avec ces angoisses car il ne s'agit pas de caprices dans ces moments mais bien souvent "d'angoisses", de "trop" plein !
Et la présence d'un parent dans ces moments est essentiel pour le bien-être de l'enfant, afin de l'aider à passer ces "caps" et peu importe le temps qu'on y passe.

On a pas non plus la science infuse ! Isabelle FILLIOZAT m'a beaucoup aidée. Elle écrit des trésors pour les parents.

Merci les filles je ne suis pas une extraterrestre!! je me sentais seule se matin à penser que laisser pleurer un enfant était impensable pour moi (je précise), je me sens soutenue dans mes choix de vie, merci vraiment.

Mais franchement n'importe quoi!! Qui a dit le laisser hurler? Qui a dit le laisser pleurer pdt 2h? Y a des choses qui m'échappent...

je pense que parfois, on préfère écouter son médecin et ça peut se comprendre...
Moi ce que je n'ai pas aimé c'est qu'on me dise en gros que comme je ne suis pas maman, je ne sais rien car. Alors que sur l'apprentissage et la pédagogie, j'en connais un bon rayon, avec tout ce que je lis et les formations personnelles que je fais.
Maintenant je comprends que face à un bébé qui hurle on est désarmé et on ne comprends pas tjrs ce qu'il veut, mais n'oublions pas que c'est son moyen de s'exprimer, et qu'il veut forcement nous dire quelque choses à travers ses pleurs...

lol mavie
zen :D

c ' est juste emmy qui disait qu elle avait laissé pleurer son fils 4/5 nuits d affilé, en soit comme je le disait, chacun sa methode, ca a bien fonctionné pour elle , tant mieux, car maman si y avait un mode d' emploi ca se saurait..

sinon pour rebondir , ben a moins qu un enfant pleure en silence hein :D il hurle, surtout si on le laisse.. nan?

encore une fois je plussoie claire ! :D

c ' est comme quand je vois certaines dire a une PO debutante " qu ' est ce que tu viens me donner des conseils ???"

débutante ou non, on a des yeux pour voir et analyser ce qui est harmonieux ou ne l est pas, meme si on est pas encore capable de l appliquer de ses mains !
ben la c ' est pareil, c ' est pas parcequ elle a pas d ' enfants qu elle y connais rien......

et le jour ou elle sera maman, elle avisera a l instant " T"
certaines de ses thérories see verifierons peut etre... ou pas !
car chaque enfant est different...
fin voila quoi :peigner:

claire17 a dit:
je pense que parfois, on préfère écouter son médecin et ça peut se comprendre...
Moi ce que je n'ai pas aimé c'est qu'on me dise en gros que comme je ne suis pas maman, je ne sais rien car. Alors que sur l'apprentissage et la pédagogie, j'en connais un bon rayon, avec tout ce que je lis et les formations personnelles que je fais.
Maintenant je comprends que face à un bébé qui hurle on est désarmé et on ne comprends pas tjrs ce qu'il veut, mais n'oublions pas que c'est son moyen de s'exprimer, et qu'il veut forcement nous dire quelque choses à travers ses pleurs...

Oui d'accord claire ça je comprends mais les messages suivants citent a chaque fois les mots " hurler" et " pleurer pdt 2 h" et je vois pas où cela a été dit... Du coup c ce qui m'agace. Après que tu te défende d'un message te concernant qui ne t'a pas plu je comprends pas de soucis et on ferait toutes pareilles

tyanna a dit:
lol mavie
zen :D

c ' est juste emmy qui disait qu elle avait laissé pleurer son fils 4/5 nuits d affilé, en soit comme je le disait, chacun sa methode, ca a bien fonctionné pour elle , tant mieux, car maman si y avait un mode d' emploi ca se saurait..

sinon pour rebondir , ben a moins qu un enfant pleure en silence hein :D il hurle, surtout si on le laisse.. nan?

Lool même pas vrai le mien pleure en silence et toc!! :-P
Je suis zen tkt ou alors je viens dans ton salon et ça ira tout seul :-)
Oui je comprends mais Emmy n'a pas dit non plus le laisser pleurer des heures. Plusieurs nuits oui pour qu'il comprenne je suppose mais je doute qu'elle l'ai laissé s'époumoner jusqu'à pas d'heure. J'arrive depuis tjrs a cerner les pleurs de mon fils. Je sais si ses larmes sont comédie ou gros chagrin ou grosse angoisse. C'est surtout ça le plus important je pense. C'est pour ça que finalement l'instinct de mère est plus important que n'importe quel conseil. Sauf bien entendu si la fatigue et les nerfs prennent le dessus. Le premier fils de l'auteur ( j'ai oublié le pseudo ) disait que son premier fils était pareil. Peut être veulent ils rester coller à maman le plus longtemps possible?

tyanna a dit:
encore une fois je plussoie claire ! :D

c ' est comme quand je vois certaines dire a une PO debutante " qu ' est ce que tu viens me donner des conseils ???"

débutante ou non, on a des yeux pour voir et analyser ce qui est harmonieux ou ne l est pas, meme si on est pas encore capable de l appliquer de ses mains !
ben la c ' est pareil, c ' est pas parcequ elle a pas d ' enfants qu elle y connais rien......

et le jour ou elle sera maman, elle avisera a l instant " T"
certaines de ses thérories see verifierons peut etre... ou pas !
car chaque enfant est different...
fin voila quoi :peigner:

Ah Ben alors si tu plussoies :-D
Oui bien sur. On me l'a souvent dit ça aussi.

Oui d'accord claire ça je comprends mais les messages suivants citent a chaque fois les mots " hurler" et " pleurer pdt 2 h" et je vois pas où cela a été dit... Du coup c ce qui m'agace. Après que tu te défende d'un message te concernant qui ne t'a pas plu je comprends pas de soucis et on ferait toutes pareilles
"hurler pdt deux heures" ça a été dit ds le premier message du post

Ok autant pour moi... C bête hein mais j'ai tout pris pour moi en fait :-@
C'est pour ça que je ne comprenais pas où j'avais dis ça
Bon ok je sors...

ha mais non!!!! pas du tout!!! pis c'ets vrai que c'ets chiant car moi je ne suis jamais agressive dans mes message ou alors vraiment rarement, mais c'est ce qui manque dans les forums : l'intonation des gens qui parlent!!!!
Donc mavie ne prends pas cela pour toi... en tout cas moi je n'ai pas voulu te froisser!

claire17 a dit:
ha mais non!!!! pas du tout!!! pis c'ets vrai que c'ets chiant car moi je ne suis jamais agressive dans mes message ou alors vraiment rarement, mais c'est ce qui manque dans les forums : l'intonation des gens qui parlent!!!!
Donc mavie ne prends pas cela pour toi... en tout cas moi je n'ai pas voulu te froisser!

Je sais claire lol j'ai déjà suffisamment parler avec toi ( écris du coup) pour savoir que tu n'est pas agressive tkt pas :-)
C un tout en fait. Me demande pas pk j'ai pris ça comme ça. Tous les messages en plus hein?!! Pas que les tiens
Aller on s'en fiche c'est de l'histoire ancienne :-) je serais moins susceptible la prochaine fois

Je sais claire lol j'ai déjà suffisamment parler avec toi ( écris du coup) pour savoir que tu n'est pas agressive tkt pas :)
C un tout en fait. Me demande pas pk j'ai pris ça comme ça. Tous les messages en plus hein?!! Pas que les tiens
Aller on s'en fiche c'est de l'histoire ancienne :) je serais moins susceptible la prochaine fois
:ange:

Retour