conseils pour orientation en coiffure

nemesis789

Membre récent
Bonjour a toutes,
Voila je souhaiterais m'orienter dans le monde merveilleux de la coiffure et j'ai besoin de vos précieux conseils...
J'ai suivi un cursus scolaire général mais aujourd'hui je veux devenir coiffeuse alors si vous pouviez avoir la gentillesse de me conseiller pour concrétiser cela je serai heureuse de les entendre.
Merci d'avance, en espérant ne pas déranger...

Bonjour,
Tu n as pas 36 000 choix, sois tu choisis de faire un CAP en alternance (moitié école, moitié salon) soit tu choisis un CAP en école privée et la tu ne feras que quelques stages en salon... À toi de voir ce qui te convient le mieux ! :)

L'inconvénient avec l'apprentissage est de trouver un patron, ce n'est pas toujours facile, mais avec de la motivation ça se fait =)
Ensuite il faut que tu tombes sur un patron qui t'apprenne vraiment le métier, car oui on apprend mieux sur le terrain à condition d'avoir un bon formateur.
Si tu n'aimes pas beaucoup les cours, l'apprentissage c'est bien, et puis tu es rémunérée.

En école privée, tu effectues des stages donc ça te permet de découvrir plusieurs entreprises, les chaines et les indépendants... Et tu es sûre de bien apprendre car tu as beaucoup de cours. Mais ça coûte cher :/

Et là je vais peut-être dire une bêtise donc attends que quelqu'un te le confirme.
Il me semble qu'il n'existe pas de CAP en alternance sur 1 an.
Tandis qu'en école privée oui. Donc à toi de voir ce que tu préfères...

J'espère t'avoir aidé. Bonne soirée.

Ça dépend... Le CAP en alternance permet d avoir une vrai expérience du "terrain", on découvre vraiment comment ça se passe en salon...
Je suis plus pour ça étant donné que la coiffure c est avant tout de la pratique... Après il faut supporter le fait que les premiers temps on est souvent la pour ne faire que des shampoings et passer le balai... C est une mauvaise période à passer le temps de savoir faire autre chose... On apprend aussi à gérer une clientèle ce qui est très important... Je ne te parlerai pas des écoles privées je n aime pas donc pas d avis objectif ! :)

SweetNails55 a dit:
L'inconvénient avec l'apprentissage est de trouver un patron, ce n'est pas toujours facile, mais avec de la motivation ça se fait =)
Ensuite il faut que tu tombes sur un patron qui t'apprenne vraiment le métier, car oui on apprend mieux sur le terrain à condition d'avoir un bon formateur.
Si tu n'aimes pas beaucoup les cours, l'apprentissage c'est bien, et puis tu es rémunérée.

En école privée, tu effectues des stages donc ça te permet de découvrir plusieurs entreprises, les chaines et les indépendants... Et tu es sûre de bien apprendre car tu as beaucoup de cours. Mais ça coûte cher :/

Et là je vais peut-être dire une bêtise donc attends que quelqu'un te le confirme.
Il me semble qu'il n'existe pas de CAP en alternance sur 1 an.
Tandis qu'en école privée oui. Donc à toi de voir ce que tu préfères...

J'espère t'avoir aidé. Bonne soirée.

On a répondu en même temps :)

si si il existe bien des CAP en un an en alternance c est ce que j ai fait.

Pour le patron, si tu presentes bien que tu t exprimes bien, que tu montres que tu es motivée et que tu te déplaces et non que tu envois ton CV... Ça se fait très facilement !

Ah d'accord, je m'excuse alors, je n'étais pas sûre de moi car chez moi il n'y a pas de centre qui le font :)
Et pour trouver un patron ça doit dépendre des villes aussi.

Je me permets de te poser une question, est-ce qu'en alternance tu as l'occasion de participer à des concours ?

Oui, il faut se renseigner auprès du secrétariat pour avoir les dates etc... Ça doit dépendre du CFA aussi !

Merci beaucoup pour vos réponses. Grâce a vous j'y vois plus clair et j'arrive a me faire une opinion. Si quelqu'un a un conseil a me donner ou quoi que ce soit je suis preneuse :p
Merci encore les filles :)

Retour