Conseils pour se lancer

bbshark666

Membre récent
[FONT=arial, helvetica, sans-serif]Bonjour à toutes (et à tous!)

J'ai besoin de votre aide et de vos conseils! Alors j'espere sincerement que vous pourrez m'aider! Je n'ai aucune formation en esthetique et je souhaite aujourd'hui me reorienter vers ce domaine. Je suis interessee par le maquillage, maquillage permanent et peut etre tout ce qui tourne autour du nail art.
J'aimerai savoir comment me former sachant que je n'ai pas d'experience, combien de temps cela prendrait, combien cela me couterait et comment par la suite je pourrais travailler en free lance aupres d'instituts. Dois je etudier pendant plusieurs annees? Vers qui dois-je me tourner pour une bonne formation? Je remarque qu'il existe des formations en quelques jours : que valent-elles? J'ai constaté que souvent les formations coutent tres cheres alors je ne voudrais pas faire n'importe quoi et perdre tout mon argent.
J'ai toujours adoré le maquillage, on me complimente d'ailleurs souvent sur mon maquillage, je maquille parfois des amies pour le plaisir, je suis tres attirée par le domaine de l'esthetique, et je pense avoir des capacités dans ce domaine.
J'aimerai pouvoir beneficier de vos conseils, avis et de votre propre experience.
Je vous remercie par avance et espere pouvoir apprendre plein de choses!
Merci, a bientot
[/FONT]

Re : Conseils pour se lancer

Bonjour ,

Tout d'abord il faut savoir que tu as des formations qui te proposent maquillage , nail et esthetique mais inutile de perdre du temps et de l'argent , autant te former auprés d'organismes qui te delivreront de reels diplomes ecoles .

Ce qui est important à savoir dans un premier temps c'est qu'il n'existe pas de diplomes d'etat comme le CAP en maquillage ni en stylisme ongulaire , ce sont des diplomes ecole ou des attestatrions de formations mais cependant reconnues par les employeurs .

Ensuite tout depends de ce que tu veux faire reelement ... maquilleuse pro ? styliste ? estheticienne ? ouvrir un institut et proposer toute une gamme de prestations ?

Si tu veux être maquilleuse pro , mieux vaut faire une ecole , la plupart d'entre elles coutent environ 6OOO euros pour 9 mois de formation. Tu pourras ensuite bosser dans pas mal de domaines (studio, cinema , ...) Egalement te lancer en free lance. Si tu veux d'autres renseignements contact moi ... La plupart des écoles se trouvent sur paris.
a prendre en compte egalement les supplements financiers : le book photo (souvent en supplément ) , le materiel , logement et repas tout au long de la formation.
Il faut egalement savoir que les 9 mois de formation s'organisent comme une année scolaire normale , c'est à dire que tu as des evaluations tout au long de l'année pour la plupart des école avec un examen final devant un jury . Tu as egalement un book à réaliser dans l'année .
Il est possible que tu investisses beaucoup d'argent et que tu n'ai pas ton exam . Pareil, il y a la plupart du temps des selections à l'entrée des écoles mais c'est souvent sur motivation donc si tu es passionnée , il n'y a pas de raison d'echouer ...

Le maquillage permanent est encore une autre specialité, tu peux te former dans des centres qui le proposent tu as une partie theorie et une partie pratique. Au niveau tarif compte un peu plus de 1000 euros + produits en sus . La formation n'est pas trés longue en soi , je pense que c'est de l'ordre de quelques jours .

Si tu veux être styliste ou prothesiste ongulaire , il s'agit d'une formation d'une durée variable de quelques jours à quelques mois . Le côut est variable lui aussi tout dépends ...certains organismes de formation te proposent uniquement la resine , d'autres le gel et parfois le tout .Il existe de nombreux organismes , mais choisis en un connu comme bio sculpture gel par exemple. tu pourras ensuite ouvrir ta propre entreprise .

si tu veux ouvrir ton commerce ou travailler dans un institut comme esthéticienne , il te faudra ton CAP + quelques années d'experience . Il se prepare soit en ecole (en 1 an ou 2 )soit par correspondance chez karis , educatel mais opte plutot pour une école c'est plus serieux vis à vis d'un employeur et tu as des stages ce qui est important pour obtenir ton diplome .
Le cout est d'environ 4000 euros l'année en école , moitié moins cher par correspondance .

Pour les aides financieres n'y compte pas trop c'est galere , à moins d'un fongecif si tu reponds aux criteres .

Bonne journée

en esperant t'avoir aidé

Merci beaucoup pour ta reponse.
Ce que je souhaite faire c'est travailler en freelance auprès de differents instituts de beauté et de faire du maquillage, du maquillage permanent, et eventuellement du nail art.
Donc j'aimerai me former dans ces 3 domaines (si possible).
Ai-je besoin d'un CAP en plus?
Combien me couterai une formation dans ces domaines? Combien de temps cela me prendrait? Ou dois je m'adresser? Comment ensuite reussir a travailler pour des instituts?
Si d'autres ont été dans mon cas, n'hesitez pas a me faire partager votre experience.
Merci!

Ce que je ne comprends pas trop c'est lorsque tu dis que tu aimerais travailler pour des instituts de beauté en free lance ...... ????? soit tu es embauchée par l'institut et là oui il faut ton CAP esthétique (tu feras alors soins esthetique et tout ce qui vas avec , manucurie , maquillage , epil ...) , soit tu es en free lance et tu proposes maquillage et nail art tu peux aussi faire des cours d'auto maquillage , dans ce cas le CAP n'est pas obligatoire (toutefois attention certaines ecoles le demandent à l'entrée en formation make up ) mais il faut absolument faire la formation de maquillage et celle pour le nail .

Le maquillage permament ne se pratique qu'en institut .... avec une formation
le nail art tu a juste besoin d'une formation également

Pour les prix , je te les ai indiqués
Make up 9 mois envion 6000 euros (école) et environ 2000 par correspondance
Nail les prix sont vraiment variables mais choisis une formation ou tu seras formée gel et resine (quelques jours de formation)
Maquillage permanent un peu plus de 1000 euros (quelques jours de formation)

A ma connaissance aucun organisme ne propose une formation nail , make up et dermo pigmentation en même temps et comme je te l'ai dit le mieux c'est d'aller en école pour le make up .

Ou te renseigner ?

Recherches sur google tu trouveras pas mal de centres et d'ecole au plus proche de chez toi

Tu peux proposer tes services aux instituts en tant que freelance. Tu n'es pas employé de l'institut, mais travaille pour plusieurs. En freelance, tu peux aussi travailler aux domiciles des clientes.
Wahouuuuuuu, les prix!! Ca me parait dingue sachant que cest pas forcement evident de trouver du travail apres... 6000 euros, je ne pourrais jamais, c'est quasimment toutes mes economies!
Je vais me renseigner sur google, mais bon j'avais deja + ou - vu que c'etait pas donné...
Merci beaucoup!

Retour