Couper les ponts définitivement avec quelqu'un de sa famille.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Katya
  • Date de début Date de début

Katya

Confirmée
Coucou

Hier, je suis gentillement allée au salon de coiffure de ma cousine lui dire bonjour.

La semaine passée, j'y étais allée aussi...Elle me disait toujours que je ne dérangeais pas même quand je lui demandais, la réponse demeurait, mais non, tu ne me déranges pas. Tu viens quand tu veux dire bonjour..

Elle a une jeune apprentie toute fraîche qui vient de débuter....L'autre jour alors que cette petite m'avait bousculé (sans le faire exprès, j'imagine) mais en posant pleinement sa main derrière mon dos, je vais la voir en lui disant poliment, gentilment et calmement que je n'aime pas trop le contact physique. Même si j'ai pleinement conscience qu'elle fait son travail, moi aussi je travaille !!!

J'ai 23 ans, elle en a 15 la petite...Et elle est allée inventer à sa patronne (donc ma cousine en l'occurence) que je l'avais enguelé ! Ben, c'est nouveau !! Et je ne digère pas que ce soit la petite, à qui elle donne raison.

Je me faisais coiffer gratuitement dans ce salon. Or, hier, la patronne m'a ordonné de ne plus remettre les pieds au salon. Sous prétexte que la petite a été dire que je l'avais enguelé bien évidemment. Et ce qui est totalement faux.

Ce n'est pas la 1ère fois que j'ai une altercation avec la patronne, on avait renoué 2 mois après...Je l'appréciais beaucoup, mais là, c'est la goutte d'eau...Une fois, j'avais donné 100 € pour son anniversaire au restaurant...Bien sûr, je n'étais pas invitée, et je n'ai pas eu le moindre merci ! J'avais fait récemment un cadeau à 20 €, elle l'a jeté à la poubelle.

Alors voilà, un côté hypocrite dans l'air, la patronne a déjà dit à sa clientèle que j'étais folle, et d'autres ragots sur moi, des jugements non fondés sur ma propre personne.

Au départ, je croyais que j'étais responsable de cette situation et que je dégageais quelque chose de négatif, mais après maintes remises en questions, ce n'est finalement pas moi qui suit la source de ces ennuis.
Et j'ai la très nette impression de n'être qu'un objet, une poupée molle et malléable

Hypersensible, je suis blessée de voir un tel comportement vis-à-vis d'une personne proche.

J'ai donc acheté personnellement du matériel de coiffure et toute la panoplie pour extensions...Dorénavant, je me poserais les extensions toute seule...ça fait plus de 4ans que je me fais poser des extensions donc...Je saurais reproduire sans aucun soucis sur moi qui à me tirailler les bras, je préfère de loin, moi, je vous le dis !!

En effet, je ne peux plus supporter une telle immaturité avec grognements dans mon dos...Les histoires à dormir debout et les fouteurs de merdes, ce n'est pas mon truc.

J'ai deux options:

1-Soit prendre rendez-vous pour me faire coiffer (mais l'envie n'y est pas parce que quand je pense à tout ce faux qui règne, ça me mets de toutes les colères.

2-Soit couper les ponts définitivement et je pencherais plutôt pour cette dernière solution. Bon, je ne dis pas que je ne renouerais pas un jour, mais j'en ai plus que réellement marre de cette toxicité qui traîne. J'aurais plutôt besoin d'air et surtout de relation vraies où l'hypocrisie est totalement inexistante.

Ah, et puis j'oubliais, la patronne ne jure que par ma mère, et à mon âge 23 ans, je commence sérieusement à me lasser de ses phrases types "T'as une mère"...."Va t'en donc chez ta mère" "Va travailler avec ta mère" Je ne lui ai pas demandé de l'être (j'en ai déjà une et c'est amplement suffisant !! ) et en plus je re-précise que je travaille !!!

Il faut savoir que c'est une personne à 2 voir 3 visages...au caractère bien trempé, avec qui il est absolument impossible de dialoguer(J'ai déjà essayé et c'est prise de bec et de tête)...C'est une personne qui ne se remet jamais en questions et c'est toujours les autres les fautifs. Et elle s'en prend aux autres alors qu'il n'y a pas lieu de s'en prendre aux autres. Je ne sais pas si c'est un mélange de lunatisme avec de l'impulsivité ou si elle présente un réel trouble du comportement.

J'ai pardonné une fois, je n'ai aucune envie de pardonner 2 fois !!

Et vous que feriez-vous à ma place ? Je n'ai pas encore pris ma décision !!!

Re : Couper les ponts définitivement avec quelqu'un de sa famille.

C'est un peu confus. Tu en veux à ta cousine ou à sa patronne?

Coucou!!

Je suis désolée de ta situation, ce n'est jamais agréable de prendre de telles décisions.
Sur ce point je suis assez cassante, et directe, je coupe les ponts de suite, je n'ai pas de temps a perdre pour des gens qui ne m'apprecie pas ou l'inverse.
Ca m'est arrivé de devoir faire un coup de ménage dans mes relations, et crois moi, ça fait du bien de souffler!!

Maintenant la décision te reviens, tu pourrais essayer de trouver sur le fofo une fille de ton coin pour tes extensions, ca te permettra deja de faire de nlles rencontres, et ensuite de ne plus avoir a retourner la bas!

Je te dis bon courage.

Bisous

ah j'ai relu et noté que la cousine = la patronne!

Dis moi, comment as-tu su qu'elle déblatère à ton sujet auprès des clientes? Te traite de folle etc? Qui te l'a dit?

Un seul mot:
RE-LA-TI-VISE !!!
C'est pas grâve !!! Elle a préféré croire une autre plutôt que toi, et alors ?! Et des choses comme ça malheureusement dans ta vie t'en vivra plein, avec des inconnues, avec ta faimlle, avec aussi tes amis, et c'est ainsi.
Fais le tri dans ton entourage, parles à tout le monde, mais à petite dose, et ne t'implique pas trop. Maintenant, tu peux très bien t'éloigner sans pour autant couper les ponts, surfe sur les problèmes et les gamineries, passes à autre chose, tu ne t'en sentiras que mieux, je te le garantie.
Bon courage. ;)

En fait oui, oui, la patronne, c'est ma cousine, et je l'ai entendu plusieurs fois à ce sujet lorsqu'elle conversait avec la clientèle...Elle a une voix qui porte donc.

Un seul mot:
RE-LA-TI-VISE !!!
C'est pas grâve !!! Elle a préféré croire une autre plutôt que toi, et alors ?! Et des choses comme ça malheureusement dans ta vie t'en vivra plein, avec des inconnues, avec ta faimlle, avec aussi tes amis, et c'est ainsi.
Fais le tri dans ton entourage, parles à tout le monde, mais à petite dose, et ne t'implique pas trop. Maintenant, tu peux très bien t'éloigner sans pour autant couper les ponts, surfe sur les problèmes et les gamineries, passes à autre chose, tu ne t'en sentiras que mieux, je te le garantie.
Bon courage. ;)

C'est vrai que c'est audacieux comme idée ça !

oui j'allais te dire la meme chose, tu la vois dans ta famille ou autre, tu dis bonjour, et c'est tout, pour tes cheveux, tu le fais seul ou tu trouves quelqu'un d'autre et c'est tout, ne t'occupe pas d'elle et tu vivras surment mieux que si vous vous faisiez la guerre, le sourire meme hypocrite est toujours plus simple que l'affrontement, donc ccomme elle est hypocrite envers toi, bonjours et c'est tout...

Coucou,

alors moi, perso, je n'aime pas non plus le contact physique mais je je pense pas que si on m'avait mis la main dans le dos pour s'escuser, je sois allée trouver la personne pour lui expliquer que j'aimais pas le contact physique, je trouve ça bizzare comme attitude. Il faut relativiser sur tout, notamment sur ce genre de choses, car sinon t'as pas fini!!

Personnellement, je n'ai rien contre la petite, mais le moindre contact physique me met plus qu'extrêmement mal à l'aise...Le but était de prévenir parce que je suis hypervigilante à ça.

Et justement je pourrais réagir brutalement sans le vouloir, c'est pour ça que je suis allée la voir. Je n'aime pas, je suis comme ça...ça peut paraître bizarre comme attitude mais d'autres personnes sont comme moi également.

C'est vrai que je devrais plus relativiser, mais le contact physqiue, je ne peux absolument pas même pour une main dans le dos, c'est trop dur pour moi.

effectivement si ça devient une phobie, c'est plus genant. Je sais ce que c'est....

Oui, c'est une phobie, je n'arrive pas à la surmonter...J'ai déjà essayé pourtant, mais sans résultats. Dés que l'on me touche, c'est une véritable angoisse. Peut-être que je devrais essayer une thérapie compotementale cognitive (TCC) car les thérapies traditionnelles se sont montrées inefficaces sur moi. Sinon, je vais en groupes de paroles 1 à 2 fois par semaine mais pour le moment, je débute donc c'est trop court pour estimer l'efficacité.

Oui, c'est une phobie, je n'arrive pas à la surmonter...J'ai déjà essayé pourtant, mais sans résultats. Dés que l'on me touche, c'est une véritable angoisse. Peut-être que je devrais essayer une thérapie compotementale cognitive (TCC) car les thérapies traditionnelles se sont montrées inefficaces sur moi. Sinon, je vais en groupes de paroles 1 à 2 fois par semaine mais pour le moment, je débute donc c'est trop court pour estimer l'efficacité.

Coucou katya, j'ai lu ton post dès qu'il était sur le fofo mais je n'ai pas osé y répondre car j'avais peur que tu prennes mal ma réponse... Là avec ton dernier message je vois que tu te rend compte par toi même que tes angoisses par rapport à ça ne sont pas normales. Donc je te félicite de prendre les devants et d'aller consulter quelqu'un. Cela t'aidera j'en suis certaine. Bon courage :oster:

Coucou katya, j'ai lu ton post dès qu'il était sur le fofo mais je n'ai pas osé y répondre car j'avais peur que tu prennes mal ma réponse... Là avec ton dernier message je vois que tu te rend compte par toi même que tes angoisses par rapport à ça ne sont pas normales. Donc je te félicite de prendre les devants et d'aller consulter quelqu'un. Cela t'aidera j'en suis certaine. Bon courage :oster:

Ben, qui ne tente rien n'a rien et puis je suis du même avis que William Shakespeare qui a dit cette phrase si juste "Mon corps est mon jardin, ma volonté est son jardinier"....

J'aime bien, les fleurs, leurs langages, la botanique, je suis proche de la nature et, un jardin, ça s'entretient si on veut avoir de belles poussées, de belles floraisons.

Les mauvaises herbes ne sont pas les bienvenues, il faut donc les arracher, les enlever, les faire disparaître. Une vision écologique de la chose:
(Pour dire oui, il faut que j'arrive à me débarrasser de cette phobie qui me rend trop réactive.)

Oui, je m'en rends compte quand même que je réagis anormalement. Si tu avais écrit un post avant, non, je ne l'aurais pas mal pris.

alors moi je fais une tcc depuis 6 mois, et franchement je me dis que j'aurais du la faire depuis longtemps. J'ai progressé au moins de 50 % par rapport à mes phobies, donc je te le recommande vivement!! en plus, d'en avoir conscience, qu'on a un problème, c'est le premier pas vers la guérisson!! biz et bon courage.

J'ai une réelle peur du contact physique...Mais beaucoup ne comprennent pas parce qu'ils ne savent pas ce que c'est...Parfois, je me sens incomprise mais je ne sais pas faire autrement.

Le moindre contact crée une profonde angoisse en moi, si on me touche, je suis morte de trouille...Des fois, j'essaye de contrôler et mieux gérer mes émotions pour cacher cette peur car je pourrais blesser quelqu'un moralement s'il venait à me toucher pour me montrer son affection envers moi et le fait qu'il m'apprécie par exemple...ça à l'air simple comme ça, mais ça ne l'est pas !!

On s'écarte du sujet là, le problème en fait c'est ta phobie, pas le fait de t'être prise la tête avec ta cousine, car sinon j'ai rien compris...
Et puis excuse moi de te dire ça, mais ta cousine si elle est au courant de ta phobie, et qu'elle ne comprend pas plus que ça que tu sois allée parler à cette jeune fille, elle mérite pas que tu t'embête à savoir si tu dois ou non continuer à la fréquenter. Maintenant peut être aussi que ça t'ennuie de devoir désormais payer le coiffeur ? Mais ça c'est une autre histoire...

Le vif du sujet, c'est la prise de tête avec ma cousine à cause de cette phobie, et pense que c'est une histoire à dormir debout alors que ma peur est belle et bien réelle...Sinon, c'est vrai que ça me gêne de payer le coiffeur, d'aller ailleurs parce que tout le monde ne me ferait pas ce traitement de faveur !!

J'ai rendez-vous pour Mardi après-midi au salon de ma cousine pour me faire coiffer...J'avoue que j'hésite à y aller...Mais bon, d'un autre côté, ayant pris un rendez-vous, si je ne me présente pas, les choses pourraient éventuellement s'envenimer et ça, c'est tout ce que je ne veux pas !!!

Bon, j'ai toujours aussi peur du contact physique, je n'aime pas qu'on me touche...Ce n'est pas nouveau et ça date depuis longtemps et ça me bouffe de l'énergie....Je débute le groupe de paroles, ça ne fait que quelques séances, j'ai rendez-vous le lundi soir et le mercredi soir.

Donc, voilà, je pense que j'irais (j'utilise le conditionnel parce que je suis encore hésitante) au rendez-vous au salon...

Avec la clientèle, je ferai comme à mon habitude, je prendrai le vestiaire des client(e)s avec le sourire, passerai le balai au besoin, je préparerai papiers à mèches et les shampoings s'il en faut et si une personne souhaite un thé ou un café, je la servirai volontiers...D'ailleurs j'ai toujours bien aimé rendre service, mais, ce sera surtout pour la clientèle que je le ferai et d'ailleurs, je l'ai toujours fait pour la clientèle.

Si jamais je décide de ne pas y aller je leur téléphonerai pour les prévenir de ne pas m'attendre...Mais bon, il y a de fortes chances quand même pour que j'y aille et une fois coiffée, je m'éloignerai pendant quelques temps de cette cousine avec qui j'ai choisi de ne pas couper les ponts définitivements, mais pendant un laps de temps (6-8mois peut-être, je ne sais pas) et surtout le temps que j'y aille mieux.

J'ai rendez-vous pour Mardi après-midi au salon de ma cousine pour me faire coiffer...J'avoue que j'hésite à y aller...Mais bon, d'un autre côté, ayant pris un rendez-vous, si je ne me présente pas, les choses pourraient éventuellement s'envenimer et ça, c'est tout ce que je ne veux pas !!!

Bon, j'ai toujours aussi peur du contact physique, je n'aime pas qu'on me touche...Ce n'est pas nouveau et ça date depuis longtemps et ça me bouffe de l'énergie....Je débute le groupe de paroles, ça ne fait que quelques séances, j'ai rendez-vous le lundi soir et le mercredi soir.

Donc, voilà, je pense que j'irais (j'utilise le conditionnel parce que je suis encore hésitante) au rendez-vous au salon...

Avec la clientèle, je ferai comme à mon habitude, je prendrai le vestiaire des client(e)s avec le sourire, passerai le balai au besoin, je préparerai papiers à mèches et les shampoings s'il en faut et si une personne souhaite un thé ou un café, je la servirai volontiers...D'ailleurs j'ai toujours bien aimé rendre service, mais, ce sera surtout pour la clientèle que je le ferai et d'ailleurs, je l'ai toujours fait pour la clientèle.

Si jamais je décide de ne pas y aller je leur téléphonerai pour les prévenir de ne pas m'attendre...Mais bon, il y a de fortes chances quand même pour que j'y aille et une fois coiffée, je m'éloignerai pendant quelques temps de cette cousine avec qui j'ai choisi de ne pas couper les ponts définitivements, mais pendant un laps de temps (6-8mois peut-être, je ne sais pas) et surtout le temps que j'y aille mieux.

Si tu es consciente que tu as une phobie, le mieux est peut-être que tu t'en ouvres à ta cousine. Que tu lui expliques le truc, et aussi la thérapie que tu as entamée. Si elle se fâche, c'est peut-être parce qu'elle n'est pas au courant du problème et que tes réactions un peu vives pour pas grand chose lui paraissent démesurées

Retour