Coucou les filles, et luce...
@maribo alors pour répondre a ta question... comme ça je révise au passage lol... et j'espère que je vais pas te dire de bêtises sinon je vais me faire taper sur les doigts par luce hihi.
Le cytoplasme est la zone où se situe le liquide et les organites... c'est à dire entre la membrane plasmique et le noyau. Et le cytosol est le nom du liquide contenant les organites...
C'est bien ça @luce?
@almani tu as très bien répondu, merci encore une fois de plus pour cette réponse précise et claire.
Effectivement une cellule (eucaryote) animale comporte trois régions fondamentales qui sont : la membrane plasmique (qui délimite la cellule et marque la frontière de celle-ci avec le milieu extérieur avec lequel la cellule communique et réalise de nombreux échanges vitaux) ; le cytoplasme (qui correspond à l'espace entre la membrane plasmique et le noyau) et le noyau (qui est lui-même délimité par une membrane, la membrane nucléaire couramment appelée enveloppe nucléaire).
----> Le cytoplasme (qui est le lieu où se déroule l'activité fonctionnelle de la cellule) n'est pas sec : il est rempli d'un liquide gélatineux, visqueux nommé cytosol (anciennement hyaloplasme, qui est un mélange hautement complexe de sels, de sucres, de protéines et d'autres substances dissoutes...) et dans lequel sont en suspension les organites de la cellule et les inclusions.
----> Pour tout résumer, on peut dire :
CELLULE = MEMBRANE PLASMIQUE + CYTOPLASME (CYTOSOL + ORGANITES + INCLUSIONS) + NOYAU
Bonne soirée à toutes !
Merci @almani et @Luce38 pour ces explications, du coup c'est plus clair. Je ne comprenais pas bien pourquoi sur les schémas le cytosol n'était pas montré.
Bouhouh. Toutes mes félicitations les filles, je suis super contente pour vous. Je trinquerais pour vous à l'apéro