cours avec @luce38

Coucou les filles, et luce...
@maribo alors pour répondre a ta question... comme ça je révise au passage lol... et j'espère que je vais pas te dire de bêtises sinon je vais me faire taper sur les doigts par luce hihi.
Le cytoplasme est la zone où se situe le liquide et les organites... c'est à dire entre la membrane plasmique et le noyau. Et le cytosol est le nom du liquide contenant les organites...
C'est bien ça @luce?

@almani tu as très bien répondu, merci encore une fois de plus pour cette réponse précise et claire.
Effectivement une cellule (eucaryote) animale comporte trois régions fondamentales qui sont : la membrane plasmique (qui délimite la cellule et marque la frontière de celle-ci avec le milieu extérieur avec lequel la cellule communique et réalise de nombreux échanges vitaux) ; le cytoplasme (qui correspond à l'espace entre la membrane plasmique et le noyau) et le noyau (qui est lui-même délimité par une membrane, la membrane nucléaire couramment appelée enveloppe nucléaire).
----> Le cytoplasme (qui est le lieu où se déroule l'activité fonctionnelle de la cellule) n'est pas sec : il est rempli d'un liquide gélatineux, visqueux nommé cytosol (anciennement hyaloplasme, qui est un mélange hautement complexe de sels, de sucres, de protéines et d'autres substances dissoutes...) et dans lequel sont en suspension les organites de la cellule et les inclusions.
----> Pour tout résumer, on peut dire :
CELLULE = MEMBRANE PLASMIQUE + CYTOPLASME (CYTOSOL + ORGANITES + INCLUSIONS) + NOYAU
Bonne soirée à toutes !

Merci @almani et @Luce38 pour ces explications, du coup c'est plus clair. Je ne comprenais pas bien pourquoi sur les schémas le cytosol n'était pas montré.

Félicitations à toutes les filles pour le CAP 2014. Vous avez sacrément assuré !
C'est vraiment très rassurant et encourageant pour nous.
@maïlys09 bon courage, je comprend tout de même que ça ne soit pas facile, mais je suis sure que tu vas rebondir, tout n'est pas perdu.
Merci beaucoup les filles pour vos précieux conseils et témoignages.

Euh oui c'est à nous!!!
Je ne te cache pas qu'à l'instant où je t'écris, je passe par une période de doute très intense....
Merci :)

@dopidopou j'ai aussi beaucoup d'appréhension par moment, mais je me dis il ne faut pas baisser les bras. Et puis nous sommes là aussi pour nous soutenir, c'est ça qui est bien. Comme je disais dans mon message précédent, c'est très encourageant quand on voit l'issue des filles de la promotion 2014.

Coucou tout le monde,

Voila je m'absente quelques jours et ça fait la fête sans moi? :cry:Bouhouh. Toutes mes félicitations les filles, je suis super contente pour vous. Je trinquerais pour vous à l'apéro ;) ... Et j'espères vraiment que la promo 2015 sera aussi douée (et me contera parmi les lauréates même si c'est pas gagné)

Comme vous pouvez constater, mon weekend à duré finalement un peu plus longtemps que prévus. Désolée. @Luce38 pour mon avancement ben, semaine dernière en Biologie terminée les fiches entamées soit Fiches n°19 et n°20, idem en PSE Fiche n°15 terminée. Mais la vrai bonne nouvelle, c'est que j'ai Enfin terminé le T2 de Cosmétologie, j'ai refais XXX mille fois les exercices du cahier d'entrainement et finalement ils sont rentré dans ma tite tête ces vilains composants :p ... Voila, je t'envois le devoir dès que je l'ai fini.
J'avancerais sans doute pas très vite se mois ci car la fille de mon compagnon arrive aujourd'hui même pour les vacances, et elle semble adorer me coller :rolleyes: (enfin je dis ça mais dans le fond j'adore :p ) Avec une absence totale sans doute du 19 au 26 pour cause de séjour à six four (des fois que je rencontre Laurie en chaire et en os *bave*) Mais je te confirmerais les dates via mail dès que j'ai le contrat de location.

Coucou @Aventurine ça me fait très plaisir de te lire.
Merci pour ces informations concernant l'avancement dans les cours. En tout cas c'est vraiment très bien car tu as parfaitement avancé dans les différentes matières et c'est parfait en cosmétologie.
C'est vrai que toi tu as une gamme plus large de documents : en fait avec les autres élèves je n'utilise pas les cahiers d'exercices (sauf dans des cas exceptionnel où il y a un besoin particulier). L'année dernière seule @Cool'heure bien-être a eu droit au cahier des travaux préparatoires de cosmétologie (et biologie je crois...). Mais j'en parlais avec @almani ce matin, cette année compte tenu de l'avance que vous avez dans les programmes, je vais déployer ces cahiers pour que tout le monde puisse les utiliser car ce sont des outils très exceptionnels de préparation.
En tout cas avec vous je trouve une situation en or car enje n'ai jamais été aussi en avance avec les élèves que je ne le suis avec votre promotion. On aura donc beaucoup de temps pour nous entraîner et nous perfectionner et j'ai une très large gamme d'outils pour cela :
-----> Mes fameux sujets de CAP BLANCS et DEVOIRS que j'ai partiellement utilisés cette année avec les filles ;
-----> Un cahier extrêmement étendu de 500 devoirs que je n'ai utilisé partiellement qu'une seule fois : en 2012 avec mes élèves @elodiepapillon02 ; @lolitea08 ; @tahiti13100 ; @steph974 ..... qui m'ont aussi procuré beaucoup d'émotions.
En tout cas ton absence du 19 au 26 sera très bénéfique. Je te souhaite beaucoup de bonheur avec les formations de Laurie.....
Une grosse pensée pour toutes celles qui attendent encore leurs résultats parmi lesquelles une de mes élèves.
Bonne soirée à toutes !

Merci @almani et @Luce38 pour ces explications, du coup c'est plus clair. Je ne comprenais pas bien pourquoi sur les schémas le cytosol n'était pas montré.

@maribo en fait il n'est pas facile de distinguer sur un schéma, le cytoplasme et le cytosol (qui est comme on l'a dit, le liquide qui remplit le cytoplasme). De ce fait lorsqu'une flèche est dirigée vers l'espace entre le noyau et la membrane plasmique, il y a deux cas de figure :
------> OU bien la flèche pointe à proximité d'une structure précise (organite) : dans ce cas, il s'agit de donner le nom dudit organite ;
------> OU bien la flèche ne montre rien de spécifique, mais juste l'espace : dans ce cas il s'agit du cytoplasme.
Bonne soirée et à bientôt !

Felicitations à vous toutes les filles. J'espère l'avoir aussi l'année prochaine. Qu'allez vous faire maintenant?
Bonne soiree à vous ;-) ainsi qu'a luce.

Salut les filles,
J'espère que vous avez passé un bon week-end de détente et de fête après la longue attente des résultats.
@almani moi je continue en BTS esthétique et après je voudrai faire une licence professionnelle (c'est le projet que j'avais déjà mais il fallait que j'ai mon CAP et c'est chose faite maintenant et ça se concrétise un peu, je suis super contente). Je me suis inscrite en BTS esthétique en école, mais j'ai aussi pris les cours de @Luce38 (en gestion, physique-chimie, biologie et cosmétologie) pour mettre toutes les chance de mon côté. Donc c'est reparti pour une nouvelle aventure pendant 2 ans. Luce qui ne perd pas de temps vient de me transmettre mon plan d'avancement pendant les deux ans (programmes volumineux) et les trois modules T0 (en biologie, en physique-chimie et en vocabulaire scientifique). Donc je vais suivre régulièrement le post même si j'ai toujours et souvent des problème de connexion internet.
Voilà pour les news !
Bonne réussite professionnelle à tout le monde et bonne préparation pour les filles de 2015 (si j'ai un conseil à vous donner, ne doutez pas de vous et suivez bien les conseils et consignes de luce, c'est vraiment une valeur sure et l'avenir vous donnera raison). Quand j'ai commencé, je ne connaissais rien, mais absolument rien à l'esthétique.
Courage à toutes !

Coucou tout le monde,

Voila je m'absente quelques jours et ça fait la fête sans moi? :cry:Bouhouh. Toutes mes félicitations les filles, je suis super contente pour vous. Je trinquerais pour vous à l'apéro ;) ... Et j'espères vraiment que la promo 2015 sera aussi douée (et me contera parmi les lauréates même si c'est pas gagné)

Comme vous pouvez constater, mon weekend à duré finalement un peu plus longtemps que prévus. Désolée. @Luce38 pour mon avancement ben, semaine dernière en Biologie terminée les fiches entamées soit Fiches n°19 et n°20, idem en PSE Fiche n°15 terminée. Mais la vrai bonne nouvelle, c'est que j'ai Enfin terminé le T2 de Cosmétologie, j'ai refais XXX mille fois les exercices du cahier d'entrainement et finalement ils sont rentré dans ma tite tête ces vilains composants :p ... Voila, je t'envois le devoir dès que je l'ai fini.
J'avancerais sans doute pas très vite se mois ci car la fille de mon compagnon arrive aujourd'hui même pour les vacances, et elle semble adorer me coller :rolleyes: (enfin je dis ça mais dans le fond j'adore :p ) Avec une absence totale sans doute du 19 au 26 pour cause de séjour à six four (des fois que je rencontre Laurie en chaire et en os *bave*) Mais je te confirmerais les dates via mail dès que j'ai le contrat de location.

Courage @Aventurine tu as déjà bien avancé. Au mois de décembre je n'en étais même pas là ou tu en est.

@BijouNails , bonjour est ce que vous pourriez me mettre "cap esthetique avec Luce", sur mon profil? (c'est juste 2 petits mots en plus;)), merci.
Coucou , c'est fait , j'ai juste rajouté dans ton profil ce que tu m'as demandé mais je ne peux pas le mettre sur le bandeau ;) C'est écrit juste en dessous de ton pseudo
Félicitations :)

@BijouNails , bonjour est ce que vous pourriez me mettre "cap esthetique avec Luce", sur mon profil? (c'est juste 2 petits mots en plus;)), merci.

Bonsoir les filles, j'espère que vous allez toutes bien !
Merci beaucoup @YES pour cette indication. En tout cas ça change tout, comme quoi une année passe très vite tellement vite qu'on devient cite Esthéticienne.
Bravo les filles, l'effort fourni pour devenir esthéticienne est maintenant derrière vous. Je vous renouvelle une fois de plus tous mes meilleurs souhaits de réussite dans tous vos projets professionnels.
Et c'est un très grand bonheur de voir que le cercle de mes esthéticienne s'élargit d'années en années.
Bonne soirée à toutes !

Bonsoir tout le monde,

Wouah ça jette @YES "cap esthétique"!!
J'espère que vous allez toutes bien ainsi que @luce!!!
Bonne soirée tout le monde!

Coucou @Cool'heure bien-être merci à toi, je vais très bien et j'espère que tu vas bien aussi et que tout se passe bien dans ton nouveau travail.
Je te souhaite avec émotion une très brillante carrière professionnelle dans l'esthétique.
A bientôt !

Retour