Je profite de ma présence sur le post pour faire un peu le point et donner encore des conseils. J'ai noté beaucoup d'erreurs sur vos copies à propos des glandes et je vous invite très vigoureusement à bien prendre note de ce qui suit car en juin vous êtes en train de les raconter à l'examen (bien que l'examen soit très loin je vous donne d'emblée comme consigne de bien réviser les glandes : c'est une priorité de tout premier plan).
La définition du terme glande tout comme les autres définitions, doit comporter tous les mots clés qui sont dans les cours et sur lesquels les points sont attribués au CAP :
Une glande est une entité (ou structure) fonctionnelle composée de cellules ayant pour mission de fabriquer une substance nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme nommée produit de sécrétion et de la libérer soit dans le milieu extérieur, soit dans le milieu intérieur.
NOTE : Les glandes qui libèrent leur produit de sécrétion dans le milieu extérieur (à la surface de la peau ou à l'intérieur d'une cavité naturelle de l'organisme) sont appelées GLANDES EXOCRINES.
Et les glandes qui larguent leur produit de sécrétion dans le milieu intérieur (c'est-à-dire dans la circulation sanguine) sont appelées GLANDES ENDOCRINES. Le produit de sécrétion est alors appelée hormone et a pour mission d'aller agir de façon très spécifique sur des cellules cibles.
En fait comme le sang va pratiquement au contact de toutes les cellules, les hormones qu'il véhicule atteignent pratiquement toutes les cellules, mais elles n'agissent fort heureusement que sur des cellules cibles (par exemple l'hormone ocytocique ou ocytocine qui provoque les contractions du muscle utérin nommé myomètre lors de l'accouchement, n'agit que sur les cellules musculaires de l'utérus en provoquant leur contraction aboutissant finalement à l'expulsion du bébé).
MISE EN GARDE : Prenez garde au fait que le terme "milieu intérieur" ne veut absolument pas dire à l'intérieur du corps (je suis très clair à ce sujet !). En effet quand on donne le mode d'excrétion d'une glande endocrine (le programme du CAP esthétique l'exige !) on dit :
"Le produit de sécrétion (nommé hormone) est libéré ou déversé dans le milieu intérieur (c'est-à-dire dans le sang)".
En revanche si vous dites "Le produit de sécrétion est déversé à l'intérieur du corps" vous êtes dans le rouge car c'est clairement faux (ATTENTION !) car prenons la salive.
La salive est produite par les glandes salivaires (qui sont des glandes exocrines). Nous avons trois paires de glandes salivaires (une paire de glandes parotides ; une paire de glandes sublinguales et une paire de glandes submandibulaires) qui ont pour mission de produire la salive pour la déverser dans la bouche. Or sauf anomalie, la salive n'est pas déversée à l'extérieur du corps mais plutôt à l'intérieur du corps (la bouche est à l'intérieur du corps). Et pourtant la salive n'est pas et ne sera jamais une hormone car elle n'agit pas sur des cellules : elle a juste pour fonction de lubrifier la bouche et les aliments; de dégrader les aliments (notamment les glucides) et de tuer les microorganismes présents dans nos aliments....
Mieux encore prenons les glandes gastriques qui sont enfouies dans la muqueuse gastrique qui tapisse l'estomac, où elles ont pour fonction de produire le suc gastrique, un liquide très acide qui participe à la dégradation des aliments et plus particulièrement des protéines et qui tue également les microorganismes qui ont résisté à la salive au niveau de la bouche. Ces glandes gastriques sont des glandes exocrines et leur produit de sécrétion est libéré dans l'estomac (c'est-à-dire à l'intérieur du corps).
En fait la plupart des glandes exocrines libèrent leur produit dans des cavités à l'intérieur du corps. Donc il importe de bien distinguer milieu intérieur et intérieur du corps.
------> Il existe enfin des glandes qui sont à la fois exocrines et endocrines et que l'on appelle GLANDES MIXTE ou GLANDES AMPHICRINES. Le pancréas est un exemple de glandes mixtes (car il produit le suc pancréatique déversé dans le tube digestif et qui est une sécrétion exocrine, mais il produit également des hormones : l'insuline qui baisse le taux de sucre dans le sang et le glucagon qui l'augmente). Les testicules sont également des glandes mixtes car ils produisent les hormones sexuelles masculines comme la testostérone mais produisent aussi les spermatozoïdes largués dans le milieu extérieur et qui en font donc des glandes exocrines. Enfin, comme vous pouvez facilement le deviner, les ovaires homologues féminins des testicules sont également des glandes mixtes car ils produisent les hormones sexuelles féminines comme la progestérone et les oestrogènes, mais ils produisent également les ovocytes (ovules) largués dans les trompes de Fallope (trompes utérines) et qui en font des glandes exocrines. Là aussi, notez bien que les ovules ne sont pas libérés à l'extérieur du corps (ou alors on a le bassin troué et encore).
Donc il n'est pas très juste non plus de dire qu'une glande exocrine est une glande qui libère son produit de sécrétion à l'extérieur du corps.
Je vous confie à nouveau, le document ci-joint que j'avais fait pour
@aurelie480 pour bien comprendre les glandes.
Bonne soirée à toutes !