cours avec @luce38

NaOH. Na(+) + OH(-)
HNO3 HN(3+) +3O(-)
Na2SO4. 2Na(+) +4SO(-)
K3PO4. K(3+)+4PO(-)
NH4OH. 4NH(+)+OH(-)
HS-CH2-COOH. HS(+)+2CH(-)+COOH
HCL H(+)+CL(-)
(NH4)2SO4. 4NH(+)+ 4SO(2-)
MgSO4 Mg(+)+4SO(-)

NaOH. Na(+) + OH(-)
HNO3 HN(3+) +3O(-)
Na2SO4. 2Na(+) +4SO(-)
K3PO4. K(3+)+4PO(-)
NH4OH. 4NH(+)+OH(-)
HS-CH2-COOH. HS(+)+2CH(-)+COOH
HCL H(+)+CL(-)
(NH4)2SO4. 4NH(+)+ 4SO(2-)
MgSO4 Mg(+)+4SO(-)

Il y a quelques erreurs car tu n'as pas bien suivi la méthodologie. En fait il faut que les ions que tu donnes soient dans le tableau de la page 18 (au début, il ne faut pas hésiter à se référer à ce tableau). On retravaillera cette partie la prochaine fois et je suis partant à chaque fois que tu es disponible.
Je te libère et voici la correction, mais on y reviendra.
Bonne nuit et à très vite @lola1976
1) Pour le NaOH, il se forme 1 ion sodium Na(+) et 1 ion hydroxyde OH(-). L'équation est donc :
NaOH--------------> Na(+) + OH(-)
2) Pour l'acide nitrique HNO3 il se forme 1 ion hydrogène H(+) et 1 ion nitrate NO3(-). L'équation est :
HNO3--------------> H(+) + NO3(-)
3) Pour le sulfate de sodium Na2SO4, il se formera 2 ions sodium Na(+) et 1 ion sulfate SO4(2-). L'équation est :
Na2SO4-------> 2Na(+) + SO4(2-)
4) Pour le phosphate de potassium K3PO4 il se forme 3 ions potassium K(+) et 1 ion phosphate PO4(3-). L'équation est alors :
K3PO4----------> 3K(+) + PO4(3-)
5) Pour l'hydroxyde d'ammonium NH4OH, il se forme 1 ion ammonium NH4(+) et 1 ion hydroxyde OH(-). L'équation est :
NH4OH-------> NH4(+) + OH(-)
6) Pour l'acide thioglycolique HS-CH2-COOH, il se forme 1 ion hydrogène H(+) et 1 ion thioglycolate HS-CH2-COO(-). L'équation est :
HS-CH2-COOH-------> H(+) + HS-CH2-COO(-)
7) Pour le chlorure d'hydrogène HCl, il se forme 1 ion hydrogène H(+) et 1 ion chlorure Cl(-). L'équation est :
HCl----->H(+) + Cl(-).
8) Pour le sulfate d'ammonium (NH4)2SO4 il se forme 2 ions ammonium NH4(+) et 1 ion sulfate et l'équation s'écrit :
(NH4)2SO4------->2NH4(+) + SO4(2-)
9) Pour le sulfate de magnésium MgSO4, il se forme l'ion magnésium Mg(2+) et l'ion sulfate SO4(2-) et on a l'équation :
MgSO4------> Mg(2+) + SO4(2-)

Coucou Luce je vais essayer d'être là un peu plus tôt ce soir à tout à l'heure

Voici un exercice de démarrage :
EXERCICE : L'acide sulfurique a pour formule H2SO4.
1) Préciser les ions obtenus lors de la dissociation de ce composé dans l'eau en précisant leurs formules respectives et leur nombre.
2) Former l'équation de cette dissociation.

A très vite !

Voici un exercice de démarrage :
EXERCICE : L'acide sulfurique a pour formule H2SO4.
1) Préciser les ions obtenus lors de la dissociation de ce composé dans l'eau en précisant leurs formules respectives et leur nombre.2 ions d hydrogène H(+)4ions de sulfate SO4(2-)
2) Former l'équation de cette dissociation.la je ne comprends pas !! ;/

A très vite !

Pour la première question c'est bien. Mais par contre il se forme 2 ions hydrogène H(+) et 1 ion sulfate SO4 et pas 4.
En fait dans la formule H2SO4, il y a 2 H et 1 SO4. Est-ce que c'est clair ?

Je te laisse maintenant former l'équation.
Pour la flèche tu appuis sur la touche du tiret du 6 plusieurs fois puis sur >. Tu peux aussi copier puis coller une flèche que j'ai déjà faite en haut.
A tout de suite !

Pour former l'équation c'est très simple :
A gauche tu mets le composé donné puis tu fait une flèche et à droite de cette flèche tu mets les ions qui se forment :séparés par des +. On a donc l'équation :
H2SO4-------------> 2H(+) + SO4(2-)
Est-ce que ça va ?

Pour former l'équation c'est très simple :
A gauche tu mets le composé donné puis tu fait une flèche et à droite de cette flèche tu mets les ions qui se forment :séparés par des +. On a donc l'équation :
H2SO4-------------> 2H(+) + SO4(2-)
Est-ce que ça va ?
Pourquoi y a t il (2-) pour l ion sulfate ?

Est-ce que tu as bien compris comment on écrit l'équation ? Voici un autre exercice.
EXERCICE : L'acide carbonique a pour formule H2CO3.
1) Préciser les ions formés lors de la dissociation de cet acide dans l'eau en précisant leurs formules respectives et leur nombres.
NOTE : Pense au tableau de la page 18 du cahier.
2) Former alors l'équation de cette dissociation.

A très très vite !

Retour