@Charlotte79 pour moi c'est très naturel car je suis ici avant tout et surtout pour aider. Quand j'explique les cours des mathématiques, c'est toujours très clair et limpide car j'ai un don pour cela et c'est aussi ma spécialité puisque j'ai entre autres un diplôme de Docteur d'université en mathématiques et plus précisément en géométrie.
Au niveau des cours, je ne sais pas comment c'est expliqué, mais je trouve que leurs exercices sont excellents et offrent un très bon niveau d'entraînement. Par contre je trouve qu'ils manquent un peu de finesse dans l'élégance des calculs car bien souvent il y a trop de calculs compliqués qui au final, ne se simplifient pas et cela a tendance à faire douter les élèves et à les décourager et faire perdre beaucoup de temps.
Moi dans mes exercices, je choisis généralement les données très judicieusement de façon à ce que les réponses soient élégantes et je sais que parfois le compromis est très difficile à trouver : il m'arrive d'ailleurs de manipuler des équations extrêmement complexes pour parvenir à ce but.
Mais je donne parfois des exercices très compliqués dans les devoirs surtout lorsqu'il y a des bavardages en cours (comme c'est bien souvent le cas). D'ailleurs voici un exercices qui avait pollué le CAP BLANC de mathématiques-sciences des élèves en CAP coiffure il y a quelques années à la suite des bavardages lors des dernières révisions de physique-chimie préparatoires à ce CAP BLANC. Alors que je leur faisait réviser directement les exercices du sujet que je leur avait initialement proposé pour le lendemain, les élèves n'avaient rien trouvé de mieux que de jouer avec des bouteilles en plastiques en se les lançant les uns aux autres, alors que les bouteilles étaient interdites dans le règlement de l'école. Au bout d'un moment j'avais demandé aux élèves d'arrêter de jouer avec ces bouteilles car elles peuvent leur retomber dessus et leur faire mal. En rigolant, les élèves me faisaient remarquer que ce sont des bouteilles en plastique, ça ne fait pas mal. J'avais dit, justement, mais c'est interdit avant de rajouter que "Demain vous restez chez vous, ce n'est même pas la peine de se présenter au CAP BLANC car ces bouteilles vont se soulever tout au long de l'épreuve et vous retomber lourdement dessus et ça va faire très mal aux moyennes qui vont se réduire en poudre car je suis très fâché". Il m'avait fallut toute la nuit à manipuler beaucoup de grosses équations, pour régler les dimensions de cette bouteille dont il fallait trouver la contenance en shampooing". Et pour la trouver, il fallait dès la première question, traverser tous les déserts et forêts du monde. Tout le monde avait eu zéro à l'épreuve et cet exercice avait fait beaucoup de bruit dans l'école. Le directeur m'avait convoqué et je lui avais expliqué qu'effectivement j'ai largué des bouteilles car les élèves jouaient avec des bouteilles en cours et que c'était de sa faute car il avait interdit les bouteilles dans l'école. Aux élèves, je leur avais expliqué que la prochaine fois que je les voyais des bouteilles, la bouteille sera haute jusqu'au ciel et que toute l'école sera inondée de shampooing et noyée dans le shampooing.