cours avec @luce38

coucou les filles
merci beaucoup @Luce38 pour tes mots croisés.
j'ai une idée les filles on pourrait se poser des questions sur la biologie cosmétologie PSE ect ....pour se faire réviser chacune essaye de répondre, puis on met la réponse et si il y a des erreurs peut-être que luce38 pourra nous le dire. enfin c'est une idée maintenant dites moi ce que vous en pensez ?
je vous met quelques exemples
1 - donner trois noms d'éléments minéraux
2- donner 2 rôles du calcium
3- que veux dire adipocyte ?
4- quel est le rôle du réticulum endoplasmique lisse ?
5- quel est l'origine de huile de paraffine ?
6- que veux dire SIDA
7- citez les trois groupes de rythme biologique que vous connaissez ?
8- donnez la définition de statut juridique
9- qu'est ce que myristate d'isopropyle ?
10- donner la date de la réglementation en vigueur en matière des produits cosmétique ?

voilà mes dix premières questions , à votre tour...
bisous
1/Talc, kolin, argile
2/constituant des os et des dents
3/
4/synthetise les lipides
5/hydrocarbure, distillation de pétrole
6/syndrôme d'immunodeficience acquise
7/
8/un statut juridique définit les regles et le fonctionnement d'une société, avec certaines mentions obligatoires comme la forme, durée, dénomination social, siege, apport, montant capital, modalité de fonctionnement
9/ esters gras synthétique
10/ 27/07/1976

coucou vous allez bien?

Je passe que maintenant j'ai eu ma soeur et ma nièce à la maison donc c'était soin du visage pour toute les deux

puis pour ma soeur en plus maquillage et beauté des mains plus vernis bi colore

par contre ces ongles se dédoublent au dessus

Je lui ai donnée l'autre fois un durcisseur mais avec son taf pas évident vendeuse dans une boutique de fringue

et elle enlève les plots lol les trucs en métal mdrrr et pas de matériel pour alors elle fait avec ses ongles

je ne sais plus quoi faire lol

Ma nièce je lui ai conseillée plein de trucs lol oui sa peau a été malmenée mdrrrr sa peau peluche et elle à un peu d'acnee

Et mon fils de deux ans et malade rhume fièvre

Il dort depuis 18H30 ça sent la nuit blanche après pour moi lol

bisous tout le monde ah oui pas encore reçu mon cours et mes devoirs corrigés lol

bisous à tout le monde

Coucou @misstagada
Pour ta soeur, il se peut effectivement que l'application d'un durcisseur ne règle pas le problème des ongles qui se dédoublent, et attention, certaines techniques de manucure peuvent même aggraver ce problème.
En effet, le problème de dédoublement des ongles (qui est souvent associé à une fragilisation des des ongles les rendant cassant) peut avoir plusieurs origines :
-------> Les traumatismes (même minimes, mais répétées) et les diverses agressions physiques ou chimiques ;
-------> Une déshydratation des ongles et au niveau des mains rendant les ongles trop secs puis friables...;
-------> Des facteurs nutritionnels comme une carence en minéraux (comme le calcium), en fer et en vitamines (A notamment) ainsi qu'en protéines soufrés (c'est-à-dire contenant du soufre) ;
-------> Des facteurs microbiens comme les mycoses et certaines pathologies des ongles ;
-------> Des manucures trop agressives comme notamment l'utilisation des dissolvants à base d'acétone ayant pour effet non seulement de dissoudre le vernis, mais aussi de détruire une partie des lipides constituants les ongles et de contribuer ainsi à la fragilisation de ceux-ci et d'engendrer aussi un déséquilibre de l'homogénéité de la lame unguéale (ongle).... ;
-------> Des facteurs hormonaux : le dédoublement des ongles peut aussi avoir pour cause un déséquilibre hormonal....
C'est donc la cause qu'il faut traiter, par exemple en réduisant (ou en limitant) les traumatismes au niveau des ongles ; en appliquant régulièrement des crèmes hydratantes, nourrissantes et protectrices au niveau des mains et des ongles ....
A bientôt @misstagada
Coucou @misstagada
Pour ta soeur, il se peut effectivement que l'application d'un durcisseur ne suffise pas pour régler le problème des ongles qui se dédoublent, et attention, certaines techniques de manucure peuvent même aggraver le problème.
En effet, le problème de dédoublement des ongles (qui est souvent associé à une fragilisation des des ongles les rendant cassants) peut avoir plusieurs origines :
-------> Les traumatismes (même minimes, mais répétées) et les diverses agressions physiques ou chimiques ;
-------> Une déshydratation des ongles et au niveau des mains rendant les ongles trop secs puis friables...;
-------> Des facteurs nutritionnels comme une carence en minéraux (comme le calcium) , en fer et en vitamines (A notamment) ainsi qu'une alimentation pauvre en protéines soufrées (c'est-à-dire contenant du soufre) ;
-------> Des manucures trop agressives et en particulier l'application de certains dissolvants à base d'acétone pouvant avoir pour effet, de détruire une partie des lipides constituant les ongles et donc de contribuer à la fragilisation de ceux-ci....
-------> Des facteurs microbiens comme les mycoses ou d'autres pathologies de l'ongle...
-------> Des facteurs hormonaux ;
Donc c'est la cause qu'il faut traiter, par exemple : en réduisant (ou en limitant) les traumatismes au niveau des ongles ; en utilisant une crème hydratante et nourrissante au niveau des mains et des ongles....
A bientôt @misstagada
Coucou @misstagada
Pour ta soeur, il se peut effectivement que l'application d'un durcisseur ne suffise pas pour régler le problème des ongles qui se dédoublent, et attention, certaines techniques de manucure peuvent même aggraver le problème.
En effet, le problème de dédoublement des ongles (qui est souvent associé à une fragilisation des des ongles les rendant cassants) peut avoir plusieurs origines :
-------> Des facteurs nutritionnels comme une carence en minéraux (comme le calcium) , en fer et en vitamines (A notamment) ainsi qu'une alimentation pauvre en protéines soufrées (c'est-à-dire contenant du soufre) ;
-------> Des manucures trop agressives et en particulier l'application de certains dissolvants à base d'acétone pouvant avoir pour effet, de détruire une partie des lipides constituant les ongles et donc de contribuer à la fragilisation de ceux-ci....
-------> Des facteurs microbiens comme les mycoses ou d'autres pathologies de l'ongle...
-------> Des facteurs hormonaux ;
Donc c'est la cause qu'il faut traiter, par exemple : en réduisant (ou en limitant) les traumatismes au niveau des ongles ; en utilisant une crème hydratante et nourrissante au niveau des mains et des ongles....
A bientôt @misstagada

Désolé les filles,
Une grosse anomalie dans mon message qui parle du dédoublement d'ongles et mon message s'est aussi dédoublé (c'est vraiment excellent !).
En fait mon message a disparu au moment où je me préparais à l'envoyer. J'ai donc dû le réécrire et ça abouti à ce résultat.
Bonne nuit à toutes !

alors réponses aux questions
1-potassium, sodium, phosphore, magnésium...
2-constituant majeur des os et des dent il intervient dans la contraction musculaire et la propagation des influx nerveux.
3-cellule graisseuse
4 synthétise les lipides
5- hydrocarbure, distillation du pétrole
6- syndrome d'immunodéficience acquise
7- rythme ultradien, rythme circadien, rythme infradien
8-c'est l'ensemble des règles contractuelles et légales qui définissent les règles impersonnelles et objectives applicable à une situation juridique déterminée.
9 ester gras synthétique
10- 1 juillet 1998 dite loi de veille sanitaire (réglementation française).

voilà si @Luce38 peut dire si je n'ai pas dit de bêtise
à votre tour les filles poser des questions
bisous et bonne nuit.
1/Talc, kolin, argile
3/
4/synthetise les lipides
7/
8/un statut juridique définit les regles et le fonctionnement d'une société, avec certaines mentions obligatoires comme la forme, durée, dénomination social, siege, apport, montant capital, modalité de fonctionnement
10/ 27/07/1976

alors réponses aux questions
1-potassium, sodium, phosphore, magnésium...
2-constituant majeur des os et des dent il intervient dans la contraction musculaire et la propagation des influx nerveux.
3-cellule graisseuse
4 synthétise les lipides
5- hydrocarbure, distillation du pétrole
6- syndrome d'immunodéficience acquise
7- rythme ultradien, rythme circadien, rythme infradien
8-c'est l'ensemble des règles contractuelles et légales qui définissent les règles impersonnelles et objectives applicable à une situation juridique déterminée.
9 ester gras synthétique
10- 1 juillet 1998 dite loi de veille sanitaire (réglementation française).

voilà si @Luce38 peut dire si je n'ai pas dit de bêtise
à votre tour les filles poser des questions
bisous et bonne nuit.

Bonjour @coco78
Bravo pour tes réponses qui sont précises et claires et qui n'appellent pas vraiment à des remarques particulières. J'ai juste quelques suggestions de forme suivantes :
----------> Pour la question 3, on peut aussi dire que "l'adipocyte est la cellule adipeuse" prédominant dans le tissu adipeux et responsable du stockage des lipides.
Le terme cellule graisseuse n'est plus beaucoup employé et en général on définit une cellule en donnant sa localisation dans l'organisme et ses fonctions (rôles). Par exemple si je veux définir le mélanocyte je peux dire "c'est la cellule épidermique chargée de fabriquer les mélanines".
-----------> Pour la question 8, dans ta réponse, on pourrait remplacer le premier mot "règles" par le mot "dispositions" pour éviter de répéter deux fois dans la définition.
-----------> Pour la question 9, on pourrait préciser que : "le myristate d'isopropyle est l'ester gras synthétique de l'acide myristique et de l'isopropanol".
En effet, il existe plusieurs esters gras synthétiques et chacun d'eux se prépare par la réaction (d'estérification) entre un acide (qui est l'acide myristique dans notre cas) et un alcool (qui est l'isopropanol pour le myristate d'isopropyle).
Bon dimanche à toutes !

1/Talc, kolin, argile
3/
4/synthetise les lipides
7/
10/ 27/07/1976

Coucou @YES comment tu vas ?
--------> Dans la question 1, il fallait citer les éléments minéraux (c'est-à-dire des atomes comme le calcium, le sodium,le potassium...) et pas des composés minéraux (qui sont des molécules).
--------> Dans la question 2, il fallait donner deux rôles (c'est-à-dire deux réponses) : dans ce cas, il faut que l'on puisse bien les distinguer par deux phrases bien distinctes, en allant à la ligne pour chaque réponse.
---------> Pour la question 10, il faut donner la date de la réglementation française : le 1er juillet 1998.
Pour les questions 3 et 7, @coco78 en a donné les réponses.
A bientôt @YES

coucou tout le monde vous allez bien? merci @Luce38 pour tes réponses.

Je passe vite fait pour vous dire que je serais absente à partir de jeudi

@ongl_ali coucou alors pour te répondre j'ai tout acheter chez beauté directe un grossiste pas loin de chez moi

Après tu as perron rigot qui est une cire excellente. Et chez pbi mais les frais de port sont chers sauf si tu comptes passer une grosse commande pour 150TTC fdp gratuit

Quoi d'autre euh ah oui j'ai testée sur ma soeur les palettes de ral tons chauds et froids de chez peggy sage et bein j'adore et j'adhère mdrrrr

Voilà c'est tout pour le moment

Concernant les cours je vais faire un petit break cette semaine je lirais les cours de @Luce38 mais sans forcer car j'ai une semaine difficile qui m'attende

@Luce38 je te tient au courant dés réception des cours lol et des devoirs surtout pour les notes j'aimerais montrer les notes à mon mari lol mdrrr

bisous tout le monde couvrez vous bien bisousssssssssssssssssssssssssssssssssss

Coucou @YES comment tu vas ?
--------> Dans la question 1, il fallait citer les éléments minéraux (c'est-à-dire des atomes comme le calcium, le sodium,le potassium...) et pas des composés minéraux (qui sont des molécules).
--------> Dans la question 2, il fallait donner deux rôles (c'est-à-dire deux réponses) : dans ce cas, il faut que l'on puisse bien les distinguer par deux phrases bien distinctes, en allant à la ligne pour chaque réponse.
---------> Pour la question 10, il faut donner la date de la réglementation française : le 1er juillet 1998.
Pour les questions 3 et 7, @coco78 en a donné les réponses.
A bientôt @YES
Bonjour , je vais bien, j'ai pu faire un soin du visage à ma soeur ce matin.
Merci pour la correction.
Bon dimanche @Luce38 et à vs les filles:), il fait beau, un beau soleil.

coucou tout le monde vous allez bien? merci @Luce38 pour tes réponses.

Je passe vite fait pour vous dire que je serais absente à partir de jeudi

@ongl_ali coucou alors pour te répondre j'ai tout acheter chez beauté directe un grossiste pas loin de chez moi

Après tu as perron rigot qui est une cire excellente. Et chez pbi mais les frais de port sont chers sauf si tu comptes passer une grosse commande pour 150TTC fdp gratuit

Quoi d'autre euh ah oui j'ai testée sur ma soeur les palettes de ral tons chauds et froids de chez peggy sage et bein j'adore et j'adhère mdrrrr

Voilà c'est tout pour le moment

Concernant les cours je vais faire un petit break cette semaine je lirais les cours de @Luce38 mais sans forcer car j'ai une semaine difficile qui m'attende

@Luce38 je te tient au courant dés réception des cours lol et des devoirs surtout pour les notes j'aimerais montrer les notes à mon mari lol mdrrr

bisous tout le monde couvrez vous bien bisousssssssssssssssssssssssssssssssssss

Coucou @misstagada
Merci beaucoup, ça me fait très plaisir de te lire. Ton mari sera très fier de toi.
Comme @coco78 l'a dit, on pense à toi.
Courage et à très vite !

bonjour ça y est je croie que c est rentrer ,je fais un autre soins des mains aujourd’hui ,il me reste plus qu a m' entrainer pour gagner en temp et être plus sur de moi. et ça ce seras aqui , cette nuit comme j arrivais pas a dormir j ai vue un peut la technologie des appareils ça n'a pas l'aire d etre si dure que ça je m'en faisait des montagnes, le plus dure c est d 'apprendre par coeur , mais comme je sors d un cap coiffure alors j ai pas mal de notion en bio, c est plus de la révision en bio c est dingue comme ont oublie vite, car ce que je vois je l'avais déjà vue et j ai oublié pas mal de chose.

Cc les filles
Alors je continue sur la lancée de @coco78...

1 : Donnez l'origine de la matière:
ex:huile de vaseline/ origine minérale
huile de ricin:
beurre de karité:
silicone:
huile de vison:
2: donnez la famille de l'acide stéarique
3: donnez l'utilisation de l'acide stéarique en cosmétologie
4:définir un humectant et citez 3 exemples
5:citez 3 matières utilisées comme composants de base dans les émulsions
6:définir une émulsion:
7: donnez les rôles des lipides et source alimentaire
8:citez les différentes phases d'une mitose
9:définir la mitose
10: donnez le type de tissu auquel l'épiderme appartient

Cc les filles

huile de ricin:
beurre de karité:
silicone:
huile de vison:

j'essaye de répondre je promet rien lol
1- huile de ricin d'origine végétale graine
huile de vison d'origine animale
beurre de karité végétale je pense
silicone synthétique obtenu par polymérisation d'un monomère à base de silicium nomé siloxane
2 c'est un acide gras saturé
3 il rentre dans la composition de base des emulsionnants
4 permet de maintenir le taux d'humidité dans les produits cosmétique en retenant l'eau comme une éponge
exemple glycérol, sorbitol, propylène glycol
5 ?
6 une émulsion est une suspension d'un liquide en très fine gouttelette dans un autre liquide, on distingue donc 2 phases la phase dispersée , la phase dispersante
7 réserve énergétique
le constituant majeur de la membrane plasmique , on en trouve dans beurre, huile , viande grasse
8 - la prophase, la métaphase , l' anaphase, la télophase.
9- la mitose c'est la division cellulaire d'une cellule dite cellule mère qui se sépare en deux cellules fille génétiquement identique à la cellule mère.
10- épithélium stratifié squameux.

voilà @YES alors j'ai peut-être fait des erreurs car j'ai pas du tout regarder mes cours, aller j'espère que je serai pas la seule à répondre.
bisous à toutes et à @Luce38

Cc les filles

huile de ricin:
beurre de karité:
silicone:
huile de vison:

silicone synthétique obtenu par polymérisation d'un monomère à base de silicium nomé siloxane
4 permet de maintenir le taux d'humidité dans les produits cosmétique en retenant l'eau comme une éponge
5 ?
6 une émulsion est une suspension d'un liquide en très fine gouttelette dans un autre liquide, on distingue donc 2 phases la phase dispersée , la phase dispersante
7 réserve énergétique
le constituant majeur de la membrane plasmique , on en trouve dans beurre, huile , viande grasse
9- la mitose c'est la division cellulaire d'une cellule dite cellule mère qui se sépare en deux cellules fille génétiquement identique à la cellule mère.

voilà @YES alors j'ai peut-être fait des erreurs car j'ai pas du tout regarder mes cours, aller j'espère que je serai pas la seule à répondre.

Réponse:
4/ définition humectant: Substance qui retient l'eau et peut être hydratant
5/citez 3 matières utilisées comme composants de base dans les émulsions: ricin, ester gras liquide, huile arachide tournesol, paraffine, eau
6/ définir une émulsion: une émulsion est une dispersion stabilisée d'un liquide dans un autre liquide, non miscible en premier

En fait @coco78 , t en connais des choses, bonne fin de journée

5 ?
7 réserve énergétique

Bonjour @coco78
Bravo pour ces réponses et un grand merci à @YES pour sa proposition de questions qui sont d'intérêt pour le CAP esthétique auquel on se prépare.
-------> Pour la question 1, tu a raison : le beurre de karité est effectivement d'origine végétale car elle est obtenue à partir des fruits d'un arbre (Butyrospermum parkii) que l'on rencontre en Afrique (en Côte d'Ivoire, au Mali et au Soudan par exemple...).
J'aime bien quand tu penses, car tu as souvent raison car tu as un excellent niveau !
------> Pour la question 3 il faut noter que l'acide stéarique a également d'autres utilisations très courantes en cosmétologie :
Il sert notamment à la préparation du stéarate de triéthanolamine (émulsionnant) ; il permet la préparation des savons (stéarate de sodium, stéarate de potassium) et entre dans la composition des crèmes à raser...
-------> Pour la question 4 ce serait bien de rajouter "permettant ainsi de prévenir (ou d'empêcher) le dessèchement du produit cosmétique". Et il faut bien préciser que "les humectants sont des substances hygroscopiques qui permettent de .......", car le terme hygroscopique peut être exigé le jour de l'examen dans le barème.
-----> Pour la question 5, je pense que vous n'avez pas encore étudié les différentes formes galéniques des produits cosmétiques : donc c'est normal de ne pas encore savoir y répondre !
-----> Dans la question 6, il faut impérativement enlever le mot "suspension" et le remplacer par le mot "dispersion.
-----> Dans la question 10, il faut impérativement préciser "épithélium de revêtement" car cette précision est capitale (sinon on perd des points).
En fait "l'épiderme est un épithélium de revêtement stratifié squameux et kératinisant". Ce dernier qualificatif que vous ne connaissez peut-être viendra s'ajouter quand vous allez étudier la peau (et plus exactement l'épiderme) : il fait référence aux kératinocytes qui synthétisent la kératine et se chargent en kératine dans les couches superficielles de l'épiderme. Mais pour le moment ce terme n'est pas encore d'actualité, vous le saurez quand ça sera le moment.
Bonne fin d'après-midi à toutes !

Réponse:
4/ définition humectant: Substance qui retient l'eau et peut être hydratant
5/citez 3 matières utilisées comme composants de base dans les émulsions: ricin, ester gras liquide, huile arachide tournesol, paraffine, eau
6/ définir une émulsion: une émulsion est une dispersion stabilisée d'un liquide dans un autre liquide, non miscible en premier

En fait @coco78 , t en connais des choses, bonne fin de journée

Coucou @YES
Oui, tu as raison, elle en connait vraiment des choses et elle a un excellent niveau. Elle me fait d'ailleurs beaucoup rire quand elle s'inquiète pour l'examen.
En fait vous avez toutes un très haut niveau et une excellente préparation : je viens de recevoir et de corriger les premiers devoirs de @sandre et c'est vraiment très éblouissant.
Gardez le cap sur le travail et la motivation, vous allez vous perfectionner.
A bientôt !

bonjour ça y est je croie que c est rentrer ,je fais un autre soins des mains aujourd’hui ,il me reste plus qu a m' entrainer pour gagner en temp et être plus sur de moi. et ça ce seras aqui , cette nuit comme j arrivais pas a dormir j ai vue un peut la technologie des appareils ça n'a pas l'aire d etre si dure que ça je m'en faisait des montagnes, le plus dure c est d 'apprendre par coeur , mais comme je sors d un cap coiffure alors j ai pas mal de notion en bio, c est plus de la révision en bio c est dingue comme ont oublie vite, car ce que je vois je l'avais déjà vue et j ai oublié pas mal de chose.

Coucou @blanche1977
C'est vrai qu'on oublie très vite, mais avec les révisions tu verras que les notions et souvenirs reviennent très vite. En biologie en CAP coiffure on apprend effectivement beaucoup de choses que l'on retrouve dans le programme de CAP esthétique.
Bon courage et bonnes révisions !

Retour