cours avec @luce38

Coucou @Luce38 et les filles ;-)
J'espère que tous le monde va bien, moi je vais bien,
Pour celles et ceux que ça intéresse il y'a une belle expo sur le parfum, et son histoire, à Saint- Antoine l'Abbaye, j'ai pu sentir l'odeur de la civette...et bien je n'aurai pas du...^^
Bonnes révisions
@maribo...Tu lis vraiment tout le post? T'as du courage

Bonsoir les filles et @Luce38
Comment vous allez ? J'espère que les révisions avancent pour tout le monde. Moi je n'ai pas beaucoup travaillé depuis quelques jours, mais je m'y suis remise aujourd'hui. Je suis toujours sur les T2.
Merci @Luce38 pour les conventions, j'ai reçu ce matin.
Oui @YES j'ai lu tout le post, c'est très long mais j'ai trouvé super vos messages et aussi les précieux conseils et astuces de notre très cher prof @Luce38.

Coucou les filles,
Je vois que vous travaillez toutes très dur, c'est parfait aussi de bien travailler la PSE comme vous le faites si bien car c'est une matière très stratégique au CAP esthétique (c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on l'attaque d'emblée).
--------> @Subliminails ; @emilie36 je viens de recevoir vos devoirs que je suis déjà en train de corriger.
--------> @dopidopou je viens aussi de recevoir tes devoirs que je corrige. Tu es bientôt à la fin du programme en biologie, en PSE et en technologie.
J'en profite encore pour vous donner une grosse astuce de travail concernant l'utilisation du document intitulé "Cahier des révisions intégrales préparatoires à l'épreuve EP3".
Normalement ce document comme sa dénomination l'indique clairement est destiné aux révisions finales la veille de l'examen. Mais sa conception très technique fait qu'il suit l'ordre précis des fiches de cours, ce qui le rend confortablement utilisable d'emblée au fur et à mesure que vous avancez dans le programme. Comme c'est un document de type C (complémentaire) je vous conseille de l'imprimer et de le relier éventuellement car c'est un outil très exceptionnel de travail (pour information, tout le sujet de CAP de biologie de l'année dernière s'y trouvait et celui de l'année à venir s'y trouve aussi tout comme pour la cosmétologie). Voici comment on peut utiliser efficacement ce document pour la cosmétologie (par exemple) :
-------> Le soir avant de vous coucher ou à un moment de la journée vous lisez 3 questions/réponses du document et plusieurs fois sans faire le moindre effort de mémorisation (c'est la 1ère séance).
-------> Lors de la deuxième séance (le jour suivant par exemple), vous relisez les mêmes questions/réponses puis les 3 questions/réponses suivantes : ce qui fait que vous lisez en boucle les 6 premières questions/réponses sans chercher bien évidemment à faire le moindre effort de mémorisation.
------> A la prochaine séance vous rajoutez encore 3 questions/réponses : ce qui fait que vous lisez en boucle les 9 premières questions/réponses.
Et ainsi de suite jusqu'à ce que vous en arriver à lire l'intégralité du document.

Comme vous pouvez le deviner très facilement, la mémorisation automatique se mettra en place (sans effort) du fait de la répétition de lecture des différents points du documents. L'intérêt d'une telle technique est que vous faites jouer le temps en faveur de la mémorisation. Et comme vous le faites en toute décontraction (sans effort de mémorisation), aucun facteur (stress) ne vient perturber votre processus de mémorisation.....
Je vous souhaite une excellente fin d'après-midi.

Merci beaucoup @Luce38 pour cette astuce qui tombe bien car je révise la cosméto ce soir.

Bonjour tout le monde,
Je ne suis pas très présente sur le forum mais je suis avec grand intérêt les avancements et commentaires de chacune, ce qui me permet de me booster un peu plus dans ma régularité de travail sur les cours. Le site, les cours et conseils de Luce38 sont un merveilleux support et soutien pour moi et je pense que préparer mon examen en si peu de temps n'aurait pas été possible sans vous. Un grand merci

Salut les filles et @Luce38
@Mumu2266 bon courage, comme tu dis avec l'entraide et l'aide précieuse de luce, on va toutes y arriver.

Coucou les filles,
Je vois que vous travaillez toutes très dur, c'est parfait aussi de bien travailler la PSE comme vous le faites si bien car c'est une matière très stratégique au CAP esthétique (c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on l'attaque d'emblée).
--------> @Subliminails ; @emilie36 je viens de recevoir vos devoirs que je suis déjà en train de corriger.
--------> @dopidopou je viens aussi de recevoir tes devoirs que je corrige. Tu es bientôt à la fin du programme en biologie, en PSE et en technologie.
J'en profite encore pour vous donner une grosse astuce de travail concernant l'utilisation du document intitulé "Cahier des révisions intégrales préparatoires à l'épreuve EP3".
Normalement ce document comme sa dénomination l'indique clairement est destiné aux révisions finales la veille de l'examen. Mais sa conception très technique fait qu'il suit l'ordre précis des fiches de cours, ce qui le rend confortablement utilisable d'emblée au fur et à mesure que vous avancez dans le programme. Comme c'est un document de type C (complémentaire) je vous conseille de l'imprimer et de le relier éventuellement car c'est un outil très exceptionnel de travail (pour information, tout le sujet de CAP de biologie de l'année dernière s'y trouvait et celui de l'année à venir s'y trouve aussi tout comme pour la cosmétologie). Voici comment on peut utiliser efficacement ce document pour la cosmétologie (par exemple) :
-------> Le soir avant de vous coucher ou à un moment de la journée vous lisez 3 questions/réponses du document et plusieurs fois sans faire le moindre effort de mémorisation (c'est la 1ère séance).
-------> Lors de la deuxième séance (le jour suivant par exemple), vous relisez les mêmes questions/réponses puis les 3 questions/réponses suivantes : ce qui fait que vous lisez en boucle les 6 premières questions/réponses sans chercher bien évidemment à faire le moindre effort de mémorisation.
------> A la prochaine séance vous rajoutez encore 3 questions/réponses : ce qui fait que vous lisez en boucle les 9 premières questions/réponses.
Et ainsi de suite jusqu'à ce que vous en arriver à lire l'intégralité du document.

Comme vous pouvez le deviner très facilement, la mémorisation automatique se mettra en place (sans effort) du fait de la répétition de lecture des différents points du documents. L'intérêt d'une telle technique est que vous faites jouer le temps en faveur de la mémorisation. Et comme vous le faites en toute décontraction (sans effort de mémorisation), aucun facteur (stress) ne vient perturber votre processus de mémorisation.....

Merci @Luce38 pour ces conseils et aussi pour les mots croisés (j'adore les faire).
Pour mon avancement j'ai surtout avancé la bio et la PSE, en bio j'ensui à la fiche 14 ; en PSE à la fiche 10, en cosméto j'en suis à la fiche5 et en techno à la fiche 7.
Bonnes soirée et bonnes révisions les filles.

Bonsoir les filles et @Luce38
Comment vous allez ? J'espère que les révisions avancent pour tout le monde. Moi je n'ai pas beaucoup travaillé depuis quelques jours, mais je m'y suis remise aujourd'hui. Je suis toujours sur les T2.
Merci @Luce38 pour les conventions, j'ai reçu ce matin.
Oui @YES j'ai lu tout le post, c'est très long mais j'ai trouvé super vos messages et aussi les précieux conseils et astuces de notre très cher prof @Luce38.

@maribo tu as bien de la chance, mais je cherche activement les stages et je n'ai toujours pas trouvé.
Tu commences quand déjà ?

Bonjour Luce et les Filles
Désolé de vous avoir laissé :( mais je suis partis une petite semaine en Alsace )

Je suis repartis dans mes cours mais j'avance pas vite
Je fais des fiches sur ordinateur avec les fiches de Luces
Je pense que la semaine prochaine je vais commencer les cours de pratique
Merci Luce de l'astuce pour les révisions

Bonne soirée à tous
Coraily

Bonjour Luce et les Filles
Désolé de vous avoir laissé :( mais je suis partis une petite semaine en Alsace )

Je suis repartis dans mes cours mais j'avance pas vite
Je fais des fiches sur ordinateur avec les fiches de Luces
Je pense que la semaine prochaine je vais commencer les cours de pratique
Merci Luce de l'astuce pour les révisions

Bonne soirée à tous
Coraily

Coucou @Coraily j'espère que tu as pu te détendre un peu, j'allais justement t'envoyer un mail ce soir pour prendre des nouvelles comme d'habitude. Ce n'est pas très grave si tu n'avances pas vite car tu as beaucoup d'avance dans le programme tout comme les autres filles. Tu sais par exemple l'année dernière avec les filles, à cette date, on n'avait pas encore commencé.
D'ailleurs les filles je trouve que vous avez un parcours très accéléré et je ne m'attendais d'ailleurs pas à pareille fête même si j'ai comme habitude de mettre les élèves en avance car la structure des cours est justement fondée sur ce principe. Mais c'est très bien car beaucoup vont terminer les programmes autour du mois de décembre : du coup je travaille déjà depuis quelques jours sur un cahier de perfectionnement regroupant l'ensemble des matières et en situations réelles..... C'est donc un excellent document de travail en construction.
-------> @Aventurine est-ce que tu as reçu mon mail de ce matin ? A bientôt !
-------> @celine8451 et @Subliminails j'ai bien posté le cahier des schémas de biologie (il est très beau, c'est le plus beau document dont nous disposons) mais sans les devoirs corrigés que j'ai sagement oublié sur mon bureau. Je les envoie donc vendredi du coup.
Bonne soirée et bonnes révisions à toutes.

Coucou @Coraily j'espère que tu as pu te détendre un peu, j'allais justement t'envoyer un mail ce soir pour prendre des nouvelles comme d'habitude. Ce n'est pas très grave si tu n'avances pas vite car tu as beaucoup d'avance dans le programme tout comme les autres filles. Tu sais par exemple l'année dernière avec les filles, à cette date, on n'avait pas encore commencé.
D'ailleurs les filles je trouve que vous avez un parcours très accéléré et je ne m'attendais d'ailleurs pas à pareille fête même si j'ai comme habitude de mettre les élèves en avance car la structure des cours est justement fondée sur ce principe. Mais c'est très bien car beaucoup vont terminer les programmes autour du mois de décembre : du coup je travaille déjà depuis quelques jours sur un cahier de perfectionnement regroupant l'ensemble des matières et en situations réelles..... C'est donc un excellent document de travail en construction.
-------> @celine8451 et @Subliminails j'ai bien posté le cahier des schémas de biologie (il est très beau, c'est le plus beau document dont nous disposons) mais sans les devoirs corrigés que j'ai sagement oublié sur mon bureau. Je les envoie donc vendredi du coup.

Merci luce
je t'ai devancé pour l'émail
Oui je me suis reposée la semaine derniere :)
et préte a affrontée cette année scolaire avec pleins de cours :)
Il me tarde de voir le nouveau document que tu nous concocte :)

bonne soirée à tout le monde
Coraily

je vais aller au lit avec un bon bouqin qui s'appelle
CAP ESTHETIQUE COSMETOLOGIE-T3
DIFFERENTES FORMES GALENIQUES
DES PRODUITS COSMETIQUES ET
D’HYGIENE CORPORELLE

Coucou les filles,

Bonsoir @Luce38, je me demandais juste si j'avais ce fameux document dont tu parles mais je n'ai trouvé dans mes classeurs que les révisions préparatoires de biologie et cosmeto (questions /réponses) et je pense ne pas avoir tout. Est ce bien cela dont tu parles?
Merci! Dans l'attente de recevoir ton courrier.... bonne soirée à tous et toutes ! :)

Bonsoir @dopidopou
Effectivement, je parlais bien du document des révisions en questions/réponses, de mémoire il fait 65 pages. N'hésite pas à me dire si tu as bien l'intégralité du document.
Tu peux aussi te repérer sur la liste des documents que je vous ai envoyée dernièrement. Cela permet de voir les documents complémentaires (type C) qu'on n'a pas pas encore.
En fait au début je ne mentionnais pas sur vos fiches de suivi, les documents de type C que je vous envoyais par mail car vous n'étiez qu'une vingtaine (donc j'arrivais à mémoriser qui a reçu quoi). Vous êtes maintenant beaucoup plus nombreuses et ma mémoire ne suffit plus. C'est pour cela qu'il ne faut pas hésiter à m'indiquer les documents (C) que vous n'avez pas et je tiendrai aussi mes fiches à jour au passage.
-----> Tu devrais normalement recevoir très vite les cours (demain ou après-demain).
Je vais t'envoyer le T1 de Vente demain (car je ne l'avais plus en stock lors de l'envoi) ainsi que les devoirs corrigés.
Bravo @dopidopou tu as très bien avancé car on se dirige maintenant vers la fin de certains programmes.
Bonne soirée à toutes et bon travail.

Merci luce
je t'ai devancé pour l'émail
Oui je me suis reposée la semaine derniere :)
et préte a affrontée cette année scolaire avec pleins de cours :)
Il me tarde de voir le nouveau document que tu nous concocte :)

bonne soirée à tout le monde
Coraily

je vais aller au lit avec un bon bouqin qui s'appelle
CAP ESTHETIQUE COSMETOLOGIE-T3
DIFFERENTES FORMES GALENIQUES
DES PRODUITS COSMETIQUES ET
D’HYGIENE CORPORELLE

Oui @Coraily tu as été beaucoup plus rapide que moi.
Bon courage pour les révisions et à très vite !

--> @Aventurine est-ce que tu as reçu mon mail de ce matin ? A bientôt !
Non rien reçus ... Tu me fais peur du coup. Je pensais que c'étais faute de temps que tu ne me l'avais pas encore envoyé, et j'attendais tranquillement en venant sur le PC pendant mes poses révisions pour vérifier (et suivre le poste ni vus ni connus :p ). J'espères que se n'est pas à nouveau ma boite mail qui ne m'affiche pas les mail reçus ... Déjà que cette idiote n'envoie finalement qu'un mail sur 2 :confused:

Mais c'est très bien car beaucoup vont terminer les programmes autour du mois de décembre : du coup je travaille déjà depuis quelques jours sur un cahier de perfectionnement regroupant l'ensemble des matières et en situations réelles..... C'est donc un excellent document de travail en construction.
C'est drôle, c'était une question que je me posais régulièrement .... Comment ne pas tout oublié si je fini les programmes trop tôt ... Une fois de plus @Luce38 bonne idée et merci :)

Je vous laisse en vous souhaitant une bonne journée. Il est l'heure pour moi d'engloutire une à deux cafetière de café chaud et corsé pour être pleinement réveillée:fou:

Luce38 a dit:

Merci luce, je vous tiens informée de la réception

Coucou les filles,
Ça y est,je suis rentrée de vacances. Les schtroumphettes sont toujours à la maison alors pas trop le temps d etudier, ça ira mieux la semaine prochaine... Par contre j allucine sur votre niveau général d avancement !!! Suis vraiment à la bourre... J ai juste fait les 2 premières fiches de bio,pse et techno de T1... Cette semaine je reprends tout en espérant pouvoir envoyer les premiers devoirs à luce en fin de semaine.
Bon courage et bonnes révisions à toutes.

Coucou les filles,
Ça y est,je suis rentrée de vacances. Les schtroumphettes sont toujours à la maison alors pas trop le temps d etudier, ça ira mieux la semaine prochaine... Par contre j allucine sur votre niveau général d avancement !!! Suis vraiment à la bourre... J ai juste fait les 2 premières fiches de bio,pse et techno de T1... Cette semaine je reprends tout en espérant pouvoir envoyer les premiers devoirs à luce en fin de semaine.
Bon courage et bonnes révisions à toutes.
Bonjour les filles, j'espère que vous allez toutes bien !
@Gabiju je suis ravi de te relire sur le post. Ne t'inquiète pas, tu n'es pas du tout en retard d'autant plus que tu viens juste de commencer. C'est vrai que comme je le disais hier, les filles ont choisi l'option d'avancer vite (le TGV en quelques sortes), mais chacune avance à son rythme. Moi par principe, je ne freine jamais les élèves qui avancent vite car je ne sais pas le faire, mais par contre je sais accélérer la progression des élèves au bon moment et sans surtout bousculer leur rythme de travail grâce à ma grande technicité.
Pour les devoirs @Gabiju pas d'inquiétudes non plus car les dates de retour sont souple (pour tenir compte des occupations individuelles des unes et des autres). En conséquence, lorsque vous voyez que les délais de retour vont être trop courts, il suffit de me l'indiquer (environ une semaine avant la date de retour) pour qu'on repousse le délai.
Bon courage @Gabiju et à très vite !
----> @emi64 tu n'est pas passée inaperçue sur le post, je t'ai vu et j'en profite pour corriger ma "petite bêtise". En fait je t'ai envoyé les devoirs T2 de technologie hier et je viens juste de me rendre compte que j'ai oublié d'y indiquer les dates de retour des devoirs que j'ai indiquées sur ta fiche de suivi. N'hésite pas à les rajouter en entête de chaque devoir :
----Devoirs TECHNO-T2-N°1 ; Devoir TECHNO-T2-N°2 et Devoir TECHNO-T2-N°3 c'est pour le 24 septembre ;
----Devoirs TECHNO-T2-N°3 ; Devoir TECHNO-T2-N°4 c'est pour le 24 octobre.
Je vous souhaite à toutes une excellente journée et d'excellentes révisions.
Bon travail à toutes !

Non rien reçus ... Tu me fais peur du coup. Je pensais que c'étais faute de temps que tu ne me l'avais pas encore envoyé, et j'attendais tranquillement en venant sur le PC pendant mes poses révisions pour vérifier (et suivre le poste ni vus ni connus :p ). J'espères que se n'est pas à nouveau ma boite mail qui ne m'affiche pas les mail reçus ... Déjà que cette idiote n'envoie finalement qu'un mail sur 2 :confused:

C'est drôle, c'était une question que je me posais régulièrement .... Comment ne pas tout oublié si je fini les programmes trop tôt ... Une fois de plus @Luce38 bonne idée et merci :)

Je vous laisse en vous souhaitant une bonne journée. Il est l'heure pour moi d'engloutire une à deux cafetière de café chaud et corsé pour être pleinement réveillée:fou:

Coucou @Aventurine merci pour ces informations, j'espère que tu vas bien. En fait ça peut venir de moi car j'ai aussi eu un gros bug avec les mail. Depuis que je me suis mis sous le nouveau yahoo (quelle galère galère alors !) je me méfie beaucoup. Mais ce n'est pas grave on va y arriver, je te le renvoie ce soir, si tu peux me confirmer à la réception (sinon, je ne dors pas...........).
------> Pour le document c'est en effet un très excellent outils de travail et de perfectionnement, en fait. Par contre ce document ne pourra malheureusement pas être utilisé si on n'a pas fini les programme car il mobilise et explore l'ensemble des matières et au sein de chaque matière tous les points du programme (enfin c'est un peu difficile à décrire, mais je vous montrerai des extraits). Vous avez aussi tous les CAP BLANCS que j'ai donnés dans les classes de CAP.
En fait tu as tout dit, la vraie difficulté quand on termine le programme trop tôt, c'est qu'on se relâche (et d'ailleurs on s'y habitue vite, dans ce sens là tout marche bien !) et on oublie beaucoup de choses, ce qui a pour conséquence de refaire un gros effort la veille de l'examen pour tout réviser. Je sais par expérience que ce n'est pas la situation idéale car elle est génératrice de stress et de panique.
La bonne stratégie consiste donc à réviser régulièrement même à un rythme très modéré l'ensemble du programme. C'est ce qui m'a conduit à créer ce document.
En écoles on a aussi un autre problème lorsqu'on finit trop tôt les programme : les élèves se relâchent et bien souvent ne viennent plus en cours.....
Bonne journée @Aventurine et à très vite !

Retour