cours pratique CAP Esthétique

Re : cours pratique CAP Esthétique

Oui , et les filles.n'en on pas parler car je crois que cet ficbe c pendant l'epreuve de vente ..
Non la fiche diagnostic se deroule au debut la pratique
je vous remet la fiche de cette session :2011
vous avez max 30 min pour la réaliser et ensuite vous commencez votre epreuve de pratique.

les fiche de stock sont des tableaux a remplir tres simple, accroché a vos sujets de pratique, arendre aux jury.
a priori cette année personne n'en a encore eu, ou du moins personne n'en a parlé...

Pièces jointes

vous avez max 30 min pour la réaliser et ensuite vous commencez votre epreuve de pratique.

les fiche de stock sont des tableaux a remplir tres simple, accroché a vos sujets de pratique, arendre aux jury.
a priori cette année personne n'en a encore eu, ou du moins personne n'en a parlé...
Merci bcp Calou de nous faire partager ces fiches , a ce sujet jai dailleurs une question:
quest ce que "éphélides et naevi" ???

Alors tu a une fiche avec au tout début les information sur la cliente :
Nom ; Prénom ; adresse ; telephonne ; date de naissance . ( les info seront donner sur le sujet ) ; ensuite tu a un tableau avec des cases :
ride ; plis d'expressions ; comédons ; micro kyste ; rouguer ; squame ; ostias dilaté ; luisences ; déshydratation ; autre . Et en face tu a des case avec les diff partit du visage : Front ; yeux ; joue ; nez ; oval menton . Et tu coche en fonction du modéle . Ensuite il te demande le type de peau qu'elle a .

ensuite tu a un autre tableau avec marquer : Produit conseillé Pour nettoyé ; lotionner ; proteger et nourrir . Tu marque ce qui pour toi est efficace pour nettoyé ; lotionner ; proteger ; nourire ; tu coche matin où soir ( ou les deux ) pour la fréquence . ensuite tu à une case avec marquer " soins periodique " donc tu dit gommage mecanique + masque creme + contour des yeux par ex ; et frenquence 1 à 2 fois / semaine .

Puis en dernier tu aura un endroit pour marquer la prestation que tu lui conseil c'est a dire " soin visage peau seche "
le but de ce soin
et sa fréquence ..

C'est bon ?:
merci pour l'explication. en stage ma tutrice m'avait fait faire cette fiche sur une cliente qui a bien voulu et je dirai que sur une note sur 10, j'aurai mis un 7 car je ne savais pas bien expliquer avec les bons terme.

avez vous des aquarelles pour l'exam?
j'ai pas encore acheter.

vous ne l'avez pas sur votre liste ?

oui je l'ai sur ma liste et je vais l'acheter car on peut nous le demander car ici aux antilles, on l'utilise beaucoup (période de carnaval, soirée etc....) donc après sa pourra me servir.

merci pour ses fiches, je vais travailler avec. je vais demander à ma tutrice de me permettre avant chaque soin de me laisser remplir ma fiche. sa me fera de l'entrainement.

Récap' Haute Fréquence :

La zone à traiter doit être propre et sèche, ne jamais utiliser cet appareil si une partie du corp est en contact avec de l'eau

Etincelage directe avec electrode violette

pour qui : peaux mixtes ( zone T ) et grasses et sur les boutons

comment l'utiliser : aseptiser l'appareil + electrode, régler le tensiomètre + faites une touche d'essaie sur votre poignet et celui de votre modele.
Laisser un ecart constant de quelques millimètres entre la peau et l'électrode afin qu'une fine étincelle se créer.
On commence du bas vers le haut : menton, sillon naso-génien, aile du nez coté droit, arrete du nez, aile du nez coté gauche, arrete du nez, front
Sur les boutons, travaillez avec les coté de l'electrode, faites monter et descendre l'appareil au dessus du bouton
Lorsque l'étincellage est finie, mettre le tensiomètre à 0, éteindre l'appareil, désinfecter appareil + électrode

durée : de 1 à 3 minutes

En effluvation avec l'electrode champignon orange

pour qui : peaux sensibles, sèches, alipidiques

comment l'utiliser : mettre la gaze sur votre modele, desinfecter l'appareil + electrode, verifier que le potentiomètre soit à 0, allumer l'appareil, faites une touche test sur votre poignet + celui de votre modele, poser votre index sur l'electrode jusqu'à qu'elle soit sur le visage de votre modele
Commencer le trajet lent et regulier en s'assurant que l'electrode ne quitte jamais le contact de la peau de votre modele,le trajet à effectuer : long du cou, sterno-cléido-mastoïdien, masseter, triangle des levres, joues ( en 1er la joue droite ), houpe du menton, sillon naiseo genien, aile du nez coté droit, arrete du nez, aile du nez coté gauche, arrete du nez, intersourcilier jusqu'au front, front, puis refaire la meme chose en redecendant en prenant le protocole à l'envers
Lorsque l'effluvation est finie, pauser votre doigt sur l'électrode jusqu'a qu'elle ne soit plus en contact avec la peau de votre modele, éteindre l'appareil, désinfecter appareil + électrode

En étincelage indirecte avec l'electrode métallique ( saturatrice ):

pour qui : Peaux matures, sénescentes, ridées, atones

comment l'utiliser : Aseptie de l'appareil + électrode, verifier que l'interupteur soit sur arrêt et potentiomètre à 0.
Donner l'électrode saturatrice à la modèle, elle le tient dans une main et dans l'autre le manchon, puis elle l'allume.
Tout en faisant des pianotements sur la zone à traiter, règler le potentiomètre progressivement jusqu'au déclenchement du crépitement.
Exercer des picements jacquet Leroy et des pianotements
Une fois les manoeuvres finies, remettez le potentiomètre à 0, demander à votre modèle d'inteindre l'appareil et de vous la donner. Désinfecter appareil + électrode

durée : de 2 à 5 minutes

Merci Yuka pour ce récap' !

Les filles, je voudrais avoir votre avis sur les paniers que je pense utiliser pour l'epil et ptet autres...
le fond fais environ 21 cm de long et 12 cm de largeur

Merci d'avance:dconfused:

Pièces jointes

• DSC09070.jpg
    DSC09070.jpg
    52.6 KB · Affichages: 129
  • DSC09071.jpg
    DSC09071.jpg
    44.7 KB · Affichages: 123

Récap' Haute Fréquence :

La zone à traiter doit être propre et sèche, ne jamais utiliser cet appareil si une partie du corp est en contact avec de l'eau

Etincelage directe avec electrode violette

pour qui : peaux mixtes ( zone T ) et grasses et sur les boutons

comment l'utiliser : aseptiser l'appareil + electrode, régler le tensiomètre + faites une touche d'essaie sur votre poignet et celui de votre modele.
Laisser un ecart constant de quelques millimètres entre la peau et l'électrode afin qu'une fine étincelle se créer.
On commence du bas vers le haut : menton, sillon naso-génien, aile du nez coté droit, arrete du nez, aile du nez coté gauche, arrete du nez, front
Sur les boutons, travaillez avec les coté de l'electrode, faites monter et descendre l'appareil au dessus du bouton
Lorsque l'étincellage est finie, mettre le tensiomètre à 0, éteindre l'appareil, désinfecter appareil + électrode

En effluvation avec l'electrode champignon orange

pour qui : peaux sensibles, sèches, alipidiques

comment l'utiliser : mettre la gaze sur votre modele, desinfecter l'appareil + electrode, verifier que le potentiomètre soit à 0, allumer l'appareil, faites une touche test sur votre poignet + celui de votre modele, poser votre index sur l'electrode jusqu'à qu'elle soit sur le visage de votre modele
Commencer le trajet lent et regulier en s'assurant que l'electrode ne quitte jamais le contact de la peau de votre modele,le trajet à effectuer : long du cou, sterno-cléido-mastoïdien, masseter, triangle des levres, joues ( en 1er la joue droite ), houpe du menton, sillon naiseo genien, aile du nez coté droit, arrete du nez, aile du nez coté gauche, arrete du nez, intersourcilier jusqu'au front, front, puis refaire la meme chose en redecendant en prenant le protocole à l'envers
Lorsque l'effluvation est finie, pauser votre doigt sur l'électrode jusqu'a qu'elle ne soit plus en contact avec la peau de votre modele, éteindre l'appareil, désinfecter appareil + électrode

En étincelage indirecte avec l'electrode métallique ( saturatrice ):

pour qui : Peaux matures, sénescentes, ridées, atones

comment l'utiliser : Aseptie de l'appareil + électrode, verifier que l'interupteur soit sur arrêt et potentiomètre à 0.
Donner l'électrode saturatrice à la modèle, elle le tient dans une main et dans l'autre le manchon, puis elle l'allume.je ne suis pas sur davoir tout compris, le modele a les deux mains prises? je pensais quelle tenait uniquement lelectrode saturatrice dans une main, qu'a telle dans la deuxieme???
Tout en faisant des pianotements sur la zone à traiter, règler le potentiomètre progressivement jusqu'au déclenchement du crépitement.
Exercer des picements jacquet Leroy et des pianotements
Une fois les manoeuvres finies, remettez le potentiomètre à 0, demander à votre modèle d'inteindre l'appareil et de vous la donner. Désinfecter appareil + électrode

durée : de 2 à 5 minutes
petite question

Pauced, par exemple ta modele est droitiere, elle tient le manchon dans sa main droite et l'electrode saturatrice de la main gauche, donc elle peut allumer l'interupteur avec la main droite

petite question
en fait le manchon + electrode est assez gros imagine la longueur de...un rouleau a patisserie! lol enfin bref , il est dificilede tout tenir dans une main. souvent l'interrupteur est sur le manchon et donc il est dificile de tout faire a une seule main pour le modele, mais tu t'en rendra compte toute seule en utilisant l'appareil.
;-)

Pauced, par exemple ta modele est droitiere, elle tient le manchon dans sa main droite et l'electrode saturatrice de la main gauche, donc elle peut allumer l'interupteur avec la main droite
quest ce que tu appel le manchon ?? je ne suis pas sur de comprendre !

Merci Yuka pour ce récap' !

Les filles, je voudrais avoir votre avis sur les paniers que je pense utiliser pour l'epil et ptet autres...
le fond fais environ 21 cm de long et 12 cm de largeur

Merci d'avance:dconfused:
Je prends un plateau blanc pour l'epil', je ne peux pas t'aider

en fait le manchon + electrode est assez gros imagine la longueur de...un rouleau a patisserie! lol enfin bref , il est dificilede tout tenir dans une main. souvent l'interrupteur est sur le manchon et donc il est dificile de tout faire a une seule main pour le modele, mais tu t'en rendra compte toute seule en utilisant l'appareil.
;-)
exactement ca

passe un bon week end!! nous se sera revision,revision!!! olala quand tu vas revenir on auras encore plein de question d'ici la!!!lol!!!
merci!!! j'espère que ton weekend studieux t'aidera a avancer dans tes révision.Pour les questions je serai toute fraiche avec l'esprit clair pour vous répondre. lol bisous:oster:

regarde dans le précis, page 253, tu verras l'appareil,
Quand vous dites crépitement c'est environ à combien sur le potentiomètre ?

Si je le laisse à faible intensité ce n'est pas grave ?

Je ne pense pas, car tout le monde n'a pas la même sensibilité à cet appareil. Ton modèle peut ne pas supporter plus...

Ok merci, car j'ai entendu dire que certain pouvais faire des malaises lol

Il ne manquerait plus que ça le jour de l'exam lol

Retour