CQP SPA

blandine001

Nouveau Membre
hello tout le monde,
je souhaiterais connaitre les tarifs d'une formation comme CQP SPA ... si quelqu'un la déja faite comment sa se passe? etc

++

Normalement le CQP Spa c'est par l'alternance. Les autres formations sont des équivalences.

Le CQP spa existe au CFA de joué les tours dans le 37

il me semble selon certain site que ce n'est pas forcément par alternance ? enfin je crois que certaine école forme en "interne" aussi
++

il me semble selon certain site que ce n'est pas forcément par alternance ? enfin je crois que certaine école forme en "interne" aussi
++

Non le vrai CQP spa n'est reconnue qu'au terme de ton contrat de professionalisatioon . Les autres formations portent le nom de "spa praticien " ou " spa manager".

J'en ai discuté avec la responsable de la section a tours. et j'en ai moi même fait une formation de spa praticien.

ok, alors quel est la difference entre "spa praticien" et CQP SPA je croyais que c'était la même chose ?

Ba le CQP spa c'est un nouveau diplome donc reconnue aux yeux de la profession officiellement et il a l'obligation de suivre un référenciel décidé par des autorité.

Dans une formation spa praticien tu met ce que tu veut.

Bonjour

Je me permet de te contacter, tu as suivie ta formation au cfa de joué les tours ? c'est sa .

Merci de ta réponse

Le registre national des certifications professionnelles (RNCP) comporte deux types de certification :

1. Les certifications déposées par un organisme de formation, c'est le cas de "Spa praticien" déposée par le groupe "Élégance" qui a également une formation "Spa manager" mais non enregistrée :

http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=6911

2. Les certifications de qualification professionnelle (CQP) déposées par la commission paritaire de la branche :
C'est le cas de la CQP Spa praticien et SPA manager.

http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=14637

http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=14638

Pour celles-ci, la formation est possible comme élève ou étudiant, en formation continue, en contrat de professionnalisation et en VAE. Encore faut-il trouver une école qui assure la formation.

À noter que ces certifications enregistrées au RNCP ne sont pas obligatoires pour exercer ces professions (alors que le diplôme d'esthéticienne l'est pour exercer la profession d'esthéticienne, mais pas de Spa praticienne ni de Spa manager).

Complément d'information :

- pour les CQP en question, il faut être déjà esthéticienne.

- la liste des organismes préparant aux CQP est donnée dans les liens communiqués.

- légalement, pour un emploi de Spa praticien ou de Spa manager, le CQP n'est pas obligatoire (ni d'être esthéticienne si on ne fait pas de soins esthétiques). Ce peut être le cas des praticien(ne)s en massage bien-être pour lesquel(le)s aucun diplôme n'est exigé.

Et justement, c'est quoi la différence entre "certifications déposées par un organisme de formation" et "certifications de qualification professionnelle" ?

Je sais qu'il y en a un au RNPC.

Mais au niveau reconnaissance ? vaut mieux quoi ? car c'est pas trop la même formation.

Pour les différences techniques, voir les programmes sur les liens cités plus haut.

Sur leur valeur "commerciale", difficile à dire car cela dépend de la notion qu'en a l'employeur éventuel : Certains peuvent faire plus confiance à l'organisme de formation plutôt qu'à la certification obtenue.

De toute façon, vu le peu de monde titulaire actuellement de ces certifications enregistrées récemment au RNCP, je doute d'un effet déterminant sur le marché du travail et j'imagine que l'employeur veut surtout juger de la qualité de la candidate indépendamment de toutes certifications.

Et ce n'est pas parce que ces certifications n'ouvrent pas toutes les portes qu'elles ne servent à rien. Un diplôme, une certification, ... ne suffisent pas à faire de soi quelqu'un de compétent mais - paradoxe - on ne perd jamais à se former.

Retour