cumuler congé parental et auto entrepreneur

Re : cumuler congé parental et auto entrepreneur

en faite toujours pas de renseignement on dit non pour se mettre auto entrepreneur a cause de la loi sauf ass mat jusque là ok et après ça parle de mi temps etc moi c'est taux plein et pas de clca et pour passer au mi temps on fait comment perso je ne touche rien de la caf après est ce que ça pose problème au niveau de mon boulot si je me mets A.e

nouvelle question. Je dois reprendre le boulot en aout et j'aimerai prolonger mon congé parental d'un an encore et cette fois a mi temps je pense que c'est faisable mais est ce qu'a coté je peux me mettre auto c'est ça que je ne comprends pas. On me dit oui mais le principe du congé parental mi temps ou pas c'est de s'occuper de son enfant donc logiquement c'est non.

Bon les maman en congé parental et auto entrepreneur besoin d'aide c'est par là

je suis en congé parental à mi temps et auto entrepreneur à mi - temps par contre j'ai du demissionner de mon ancien boulot

alors en faite t'as démissionné ça ok mais alors pourquoi congé parental ça c'est quand t'es salarié seulement non tu peux etre plus clair

non en auto entreprise aussi mais je dois déclarer sur l"honneur ne pas faire plus de 76h par mois, c'est pour ça que tu ne peux pas être à mi-temps dans ton emploi et en plus faire auto entrepreneur

alors tu fais auto entrepreneur a mi temps c'est tout parce ce que moi je suis en cdi et j'ai pas envie de démissionner pffft faut que j'arrive a comprendre en clair tu dis que si je veux faire ça je dois démissionner comme toi? Parce ce qu'il me semble que certaine fille font les deux tout en gardant leur emploi ?

en congé parental à mi temps tu as les droit de travailler 76H par mois. apres si tu fais 20H avec ton emploi habituelle + le reste en auto entreprise à priori tu peux mais je doute que ton employeur accepte. le mieux est d'appeler ta caf

ok c'est compris donc faisable c'est sur mais la question est ce que mon employeur sera d'accord? en principe non si je prolonge mon congé en mi temps le reste du temps c'est pour m'occuper de mon fils et pas bosser a coté mais si c'est faisable faut voir sinon je me suis carrement dit que si je pouvais pas je changé mon contrat cdi plein temps en mi temps et hop plus de soucis

oui voila le congé parental ça sert à s'occuper de son enfent même en mi temps mais franchement appelle la caf ils pourront t'aider et te dire ce que tu peux réellement faire

merci t'es super ahhh nous les filles et nos idée

oui voila le congé parental ça sert à s'occuper de son enfent même en mi temps mais franchement appelle la caf ils pourront t'aider et te dire ce que tu peux réellement faire

elle n'a pas de droit au complément d'activité (pas assez cotisé elle a dit + haut) donc inutile d'appeler la caf
savoir si elle peut se mettre en autoentrepreneur en + de son job a mi temps ou congé parental elle doit le voir avec son employeur , cela relève de la législation du travail pas de la caf

Deux choses au niveau du congé parental :
- aspect droit du travail
- aspect prestations familiales

En CDI, avec un an d'ancienneté, on peut tout à fait demander un congé parental d'éducation à son employeur.
Celui-ci n'a pas le droit de refuser. En cas de congé à temps partiel, l'employeur reste néanmoins maitre de la répartition du temps de travail.

Ensuite, sous réserve bien sur d'ouverture des droits, on peut prétendre au CLCA auprès de la CAF.

Mais on peut très bien être en ocngé parental auprès de son employeur et ne rien percevoir de la CAF, ou ne pas avoir d'employeur mais percevoir le CLCA !

Et effectivement, le principe du congé parental est de cesser son activité prof pour s'occuper de son enfant, donc dans l'absolu, il ne doit pas servir à exercer une autre activité prof (sauf ass mat donc).
En pratique, je ne crois pas que les contrôles sur ce point soient vraiment mis en place, d'autant que dans un cas comme le tien Beenou, il n'y a pas de "fraude" à la CAF puisque tu ne percois pas de CLCA.

en faite ci je perçois enfin j'ai perçu apres etude j'y avais droit donc il m'ont remboursé mais c'est pas ma question je voulais savoir si en prolongeant mon congé a mi temps je pouvais faire a coté auto entrepreneur

Si, tu as la réponse dans mon intervention ;) :

le principe du congé parental est de cesser son activité prof pour s'occuper de son enfant, donc dans l'absolu, il ne doit pas servir à exercer une autre activité prof (sauf ass mat donc).

ok ben c'est foutu pour moi faut que je vois avec mon employeur c'est dommage d'en arriver la mais je vais trouver une solution

Retour