donc pour l'instant on a pas le droit de mettre du vernis ni faire des soins
ce n'est pas sorti , mais c'est signé sur la norme affnor et il n'est ecrit nulle part qu'on ne peu pas poser de vernis . le vernis c'etait dejà anterieur aux negos actuelles. c'est encore une legende urbaine . j'ai lu recemment qu'on avait pas le droit deposer des VP si pas esthés .....il faut pas croire tout ce qu' on lit .
le vernis on a le droit.
les soins mani-pedi, c'est acté et signé par Mme Lamoureux sur la norme AFFNOR si la PO a ses 3 ans d'experience. je vois pas bien comment elle va pouvoir attaquer une fille qui a ses 3 ans et propose des manucures alors qu'elle a signé l'authorisation de le faire . bon , maintenant elle regrette et elle fait circuler des courriers disant le contraire.....mais elle a signé !!
par précaution je dirais qu'il faut attendre le depouillement de la norme début d'annéee prochaine(c'est en retard) . mais voilà quoi, ça avance.
de la même manière le CQP , passé en VAE vous donne le droit de pratiquer mani-pédi soins. là encore c'est contesté en aval . mais c'est dans les textes. si on vous fais passer l'examen et que c'est reconnu en convention collective(ce qui est le cas), aucune esthé ne pourra légalement vous contester ce droit. vous apprenez mani et pedi pour passer le cqp, on vous interroge dessus, vous avez le droit de les faire , basta. les écoles qui enseignent le cqp le confirment dailleurs .
on ne peut pas signer des accords et les reniers ensuite sur des campagnes de desinformation. c'est signé, c'est signé. et je rigolerai le jour où procès il y aura car il est gagné d'avance !! pour les juges seuls les textes comptent .
lisez le texte du referentiel du CQP, celui du CAP esthé , celui de la convention collective remaniée .
bientot vous pourrez trouver le texte de la norme AFFNOR qui va encore plus loin et vous verrez ce que vous avez le dorit ou pas de faire.
dans mes activité syndicale j'ai accès à tous ce textes et jusqu'à preuve du contraire je suis suffisement exerecée à leur lecture pour savoir les interpreter correctement.
je les lis moi même , je en repete pas leur traduction déformée.