"débat" sur la légalisation de la profession PO / Esthé

Véronique pour Flynails

Membre Populaire
ENTREPRISE
Bonjour,

étant donné que le poste ouvert par ERIN ne peut être que pour nous informer de ce qui se fera et ne peut faire débat, je vous propose d'ouvrir ce poste simplement pour donner votre avis, partager vos craintes et peut-être avoir des réponses en dehors des MP, concernant les nouvelles règlementations de la profession de prothésiste ongulaire
Je ne vais pas recopier tous les échanges du poste de Erin mais vous pouvez aller lire ce qui y a déjà été dit (pour ne pas se répéter:p)

Lien externe : {forum.manucure.info/info-importantes-sur-la-profession/321392-snso-syndicat-nationnal-des-stylistes-ongulaires.html}

et
Lien externe : {forum.manucure.info/info-impo...re-metier.html}

Super quand on en lit crttaines on se demande vraiment quelle consideration elle porte aux esthes. Quand je lis "qui sait tout faire ne sait rien faire" je dis super! En gros les esthes c est de la daube!!!

Franchement vous croyez que ca changera quelques choses? De toutes facin le cap est accessible en candidat libre (je ne jete pas la pierre a ce systeme) donc celle qui voudront le faire en candidat libre avec option cqp ou pour leur faciliter l acces au cqp ben elle feront comme ca! De meme que celle qui passeront un eventuel cap po sachant qu on ne peut pas y refuser les candidats libres
Ca sera finalement du pareil au meme ca sera juste plus long pour arriver a ces fins!

Je repond donc ici et pas sur l autre post

Oui c'est compliqué toussa toussa, je suivais déjà le post d'Erin et ce n'est pas le 1er dans ce thème.
Je n'ai pas envie de passer un CAP d'esthé pour pouvoir continuer d'exercer ce métier. (même si cet autre métier m’intéresse de + en +)
Pourtant je n'aurai pas besoin de repasser les matières générales ... et donc si je dois le faire au final, je le ferai même si c'est compliqué de repartir ds un cursus "scolaire" et cela a un coût que tt le monde ne peux pas forcément assumer.

La question est il vraiment nécessaire PROFESSIONNELLEMENT parlant d'avoir un CAP esthé, est-ce que cela changera quelque chose de l'avoir, je ne suis vraiment pas sur.

Ensuite le CQP Styliste Ongulaire se préparent dans huit organismes de formation (dûment habilités) :
- Aix en Provence : École Susini Esthétique
- Brive La Gaillarde : École Terrade
- La Rochelle : École ISM
- Lyon : École Peyrefitte Esthétique
- Lyon : École Silvya Terrade
- Nantes : École ETP
- Pointe à Pitre : École Européenne de l'Esthétique de la Caraïbe
- Vichy : École Fournier.

ET pourquoi le Nord, l'Est et le Nord Est ne sont ils pas représenté ... c'est prévu par les autorités dûment habilités ?

je n'ai rien contre les esthéticiennes mais franchement je vois pas pourquoi nous obliger ( ou obliger les future po) a devenir esthéticienne pour faire de la pose d'ongle. s'est absurde, en quoi apprendre a épiler, a faire des masques soins du corps et du visage a un intéret pour la pose d'ongle????????????????????????????????????????????????????????

c'est débile seule les filles qui veulent etre esthéticienne pourront devenir po??? si tu veu comme moi juste faire les ongles devoir se farcir tout le coter esthétique je me suicide dirrecte.

un diplome seule concernant la po devrai pouvoir suffir et celle qui veulent faire soins des mains bien iront faire un cap esthetique et voila pourquoi imposer toute une profession qui n'a rien a voir avec les ongles,????????

autre truc qui m'inquiète le jury pour valider les aquis :

il faudra connaitre ou apprendre technique gel , résine, s'est bien mais capsule ou intégrale?????? car moi plutot mourrir que de faire de la capsule

et le temps impartie ?? 45min 1h 1h30 .... et on s'en tape de la qualité ??????

c'est quoi leur critère ! la qualité de la prestation et on s'en tape du temps? ou vitesse et précipitation le reste on s'en tape???

moi je bosse résine intégrale , gel intégrale a l'occasion j'aime pas cette technique, alors quoi je serai refoulé lors de la validation de mes aquis?

payant ? gratuit? la validation ( encore un moyen de nous plomber sympa).

plein de question quoi

dis moi pourquoi mettre le post d erin et pas celui de tiphaine?? ca serait pas plus legitime??

Super quand on en lit crttaines on se demande vraiment quelle consideration elle porte aux esthes. Quand je lis "qui sait tout faire ne sait rien faire" je dis super! En gros les esthes c est de la daube!!!

Franchement vous croyez que ca changera quelques choses? De toutes facin le cap est accessible en candidat libre (je ne jete pas la pierre a ce systeme) donc celle qui voudront le faire en candidat libre avec option cqp ou pour leur faciliter l acces au cqp ben elle feront comme ca! De meme que celle qui passeront un eventuel cap po sachant qu on ne peut pas y refuser les candidats libres
Ca sera finalement du pareil au meme ca sera juste plus long pour arriver a ces fins!

Je repond donc ici et pas sur l autre post

je rejoins ce post...et là c'est moi que tu vises...sauf que tu le prends exactement comme il ne faut pas le prendre...les esthé ne sont pas de la daube...du tout...ça s'est toi qui l'interprêtes ainsi (enfin ton égo)

donc je me permet le droit de réponse...

je citais un dicton...qui est couramment utilisé lors du parcours de créateur d'entreprise....beaucoup de professionnels de la création le cite...et je suis d'accord avec eux tout simplement parce que je suis une ancienne dirigeante d'entreprise (dans le BTP).

si tu le prends ainsi c'est que tu manque de confiance en tes qualités professionnels...et c'est dommage !
Avoir des doutes c'est normal ça fait partie du métier d'indépendant...mais manquer de confiance en soi...ça peut être catastrophique...cela sous entend que tu pourrais (je dis bien pourrais) prendre la mauvaise descente de faire tout et n'importe quoi parce que le marché te le demande.

Mais cela est un débat tout autre...ne nous égarons pas....

je rejoins ce post...et là c'est moi que tu vises...sauf que tu le prends exactement comme il ne faut pas le prendre...les esthé ne sont pas de la daube...du tout...ça s'est toi qui l'interprêtes ainsi (enfin ton égo)

donc je me permet le droit de réponse...

je citais un dicton...qui est couramment utilisé lors du parcours de créateur d'entreprise....beaucoup de professionnels de la création le cite...et je suis d'accord avec eux tout simplement parce que je suis une ancienne dirigeante d'entreprise (dans le BTP).

si tu le prends ainsi c'est que tu manque de confiance en tes qualités professionnels...et c'est dommage !
Avoir des doutes c'est normal ça fait partie du métier d'indépendant...mais manquer de confiance en soi...ça peut être catastrophique...cela sous entend que tu pourrais (je dis bien pourrais) prendre la mauvaise descente de faire tout et n'importe quoi parce que le marché te le demande.

Mais cela est un débat tout autre...ne nous égarons pas....
Tout le monde a des doutes, l'intelligence est de se remettre en question (Ego ? ) lol

bien dis lol...côté remise en question je suis pas en reste...c'est une seconde nature chez moi (là tu vois c'est mon putain d'égo qui te parles !)

mais cela ne m'empêche pas d'avoir confiance en mes compétences professionnelles (cela dis je suis une débutante - tu parles 1 an d'exercice professionnel, c'est rien - mais quand j'aurais 15 ans d'expérience, cho devant ...bonjour la grosse tête que je vais me prendre !!! :) )

Je n'ai pas tout lu, trop de boulot. Mais en fait le CAP PO dans l'idée qu'il aurait pu être créé aurait été en fait un CAP esthé avec la même base (cosméto, vente, bio) et pratique de la PO au lieu des soins esthétiques ? C'était quand même une meilleure idée. C'est mon avis d'esthé. Que l'on demande pourquoi pas un examen pour les anciennes, genre hygiène,ect pour valider leurs acquits et que les futures PO passent dans l'avenir un CAP PO. Parce que ca va quand même mettre pas mal de filles dans la m...

Retour