"débat" sur la légalisation de la profession PO / Esthé

Je n'ai pas tout lu, trop de boulot. Mais en fait le CAP PO dans l'idée qu'il aurait pu être créé aurait été en fait un CAP esthé avec la même base (cosméto, vente, bio) et pratique de la PO au lieu des soins esthétiques ? C'était quand même une meilleure idée. C'est mon avis d'esthé. Que l'on demande pourquoi pas un examen pour les anciennes, genre hygiène,ect pour valider leurs acquits et que les futures PO passent dans l'avenir un CAP PO. Parce que ca va quand même mettre pas mal de filles dans la m...

je suis d'accord avec toi...et ce projet risque également de mettre les esthéticienne dans la M... s'il abouti ....de toute pour le moment c'est stand bye sur les réflexions tout du moins...j'espère qu'on arrivera à avancer...dans le cas contraire ce serait vraiment vraiment dommage...

je ne suis pas pro je fais de multiples demarches pour pouvoir financer ma forma de PO et m'installer à mon compte.Ce que je ferai de toute facon peu importe les demarches que j'aurais à entreprendre.Je parle donc en tant que peut etre "futur Po".Dans l'optique ou j'exercerai un jour donc ce metier je me permets de me sentir concernée.
Pour l'idée du diplome au sens stricte du terme je suis d'accord mais pas pour le CAP .A mon sens c'est déja inconcevable je vois mal l'etat instaurer un CAP "miroir" au CAP ESTHe pour nous contenter à cause des similitudes du programme et donc la perte financiere pour eux.Sinon il faudrait un CAP pour l'extension de cils,pose de bijoux dentaires,extensions enfin bref chacun le sien.Et oui on aura le droit à un discours "Pourquoi ne le faire que pour vous?"Ce qui me gene aussi pour le CAP c'est les personnes adultes concernées par la reconversion.Dans le sens ou meme si ce metier est une reelle vocation pour moi ca n'a pas été depuis toujours j'ai fais des études pour me rendre compte que ce n'etait pas ce que je voulais faire et arriver à 24 ans pour commencer un CAP comme dirait l'autre tu peux te gratter!avec un appartement à payer les factures peut etre une famille !et j'imagine bien la tete du greta et fongecif quand le nombre de demandants aura tripler!!et Dieu sait que j'ai essayé!Ah si la candidature libre (ce que je compte faire pour l'esthé dans 2 ans pour un projet) mais ca regle en aucun cas le probleme du manque d'encadrement.
Outre le fait d'un diplome obligatoire pour éliminer les blackeuses ou autres, commencons une reglementation aupres des formatrices,qu'est ce qu'une bonne formatrice?car après tout c'est elle qui fait un peu la futur PO...Une formation de 6mois me semble le minimum pour y inclure un minimum d'entrainement en plus.
L'idee su stage CMA obligatoire 300% d'accord!!!
Le Cap sera destiné majoritairement à des jeunes,qui ne feront pas ca par choix,par passion pour la plupart mais par curiosité,effet de mode,dépit.Pour celles trop agées pour pouvoir intégrer une école et qui ont une famille ou une vie à assumer le CAP en candidat libre,et je le dis en connaissance de cause est un sacré budget!On parle aussi de pratique mais sachez que pour les CAP candidat libre les stages ne sont pas obligatoires...Cap Po ou non!Ce qui m'inquiete moi avec ce projet de CAp ce sont les profils de PO que vont engendrés ces pratiques.Apres tout meme si les poses d'ongles doivent pour l'accord de toutes repondre pour la plupart à des criteres ethetiques de base stricte n'est ce pas un métier trop "artistique" pour etre codifié,conditionné,cadré?

caroline34 a dit:
je rejoins ce post...et là c'est moi que tu vises...sauf que tu le prends exactement comme il ne faut pas le prendre...les esthé ne sont pas de la daube...du tout...ça s'est toi qui l'interprêtes ainsi (enfin ton égo)

donc je me permet le droit de réponse...

je citais un dicton...qui est couramment utilisé lors du parcours de créateur d'entreprise....beaucoup de professionnels de la création le cite...et je suis d'accord avec eux tout simplement parce que je suis une ancienne dirigeante d'entreprise (dans le BTP).

si tu le prends ainsi c'est que tu manque de confiance en tes qualités professionnels...et c'est dommage !
Avoir des doutes c'est normal ça fait partie du métier d'indépendant...mais manquer de confiance en soi...ça peut être catastrophique...cela sous entend que tu pourrais (je dis bien pourrais) prendre la mauvaise descente de faire tout et n'importe quoi parce que le marché te le demande.

Mais cela est un débat tout autre...ne nous égarons pas....

Par contre le tien est surdimensionné pour te permettre de juger les gens que tu ne connais ni d eve ni d adam!

moi j'aimerais bien savoir ce que toi, véro, tu pense de tout ça, et quels serait ta vision de la reglementation à venir . tu nous ecoutes beaucoup et tu ne dis jamais le fond de ta pensée sur le sujet . tu as forcément une envie et une vision des choses, sinon tu ne te serais jamais engagée au début de l'aventure . tu nous fais partager ???

Une petite rectification pour VIrginie 69800. Je comprends ton idée ca se tient très bien mais les candidats libres ont des stages obligatoires à faire. Entre 6 et 12 semaines sauf dans certaines académie . A Versailles non à Paris oui.

Par contre le tien est surdimensionné pour te permettre de juger les gens que tu ne connais ni d eve ni d adam!

Je ne juge pas je constate (tu sais dans das le vie avoir le sens de l'observation et de la psychologie ça sert toujours)...cela dit au passage c'est toi qui "m'attaque" sans comprendre le sens de ma phrase au départ...et je dis simplement que tu prends mes propos sur l'autre post de façon personnelle...et tu réitères...décidément...

caroline34 a dit:
Je ne juge pas je constate (tu sais dans das le vie avoir le sens de l'observation et de la psychologie ça sert toujours)...cela dit au passage c'est toi qui "m'attaque" sans comprendre le sens de ma phrase au départ...et je dis simplement que tu prends mes propos sur l'autre post de façon personnelle...et tu réitères...décidément...

Je prefere t ignorer et te laisser avec ton pauvre esprit étriqué une personnes comme toi n en vaut numlement la peine

mdr...esprit étriqué...de mieux en mieux...tu sais avec ce genre d'attitude tu sembles confirmer ce que véro à dénoncé sur l'autre post...
j'ai beaucoup de défauts mais pas celui-là !!!
Par ailleurs pour le coup tu juges ouvertement, avec mépris en plus...sans raisons fondées.
Enfin, si tu préfères m'ignorer c'est qu'il n'y a rien à dire ou à contredire...je sais c'est ennervant...et ça emmerde.

tu vois, pour le coup, ça, c'est mon défaut, je suis une emmerdeuse...non parce que je fais chier, mais parce que je clou le bec...
A contrario, j'ai une qualité, celle d'avoir un cerveau...donc je m'en sers...

L'idée de ce post me semble t-il n'est pas de casser du sucre vicieusement en réponse à des commentaires que j'ai laissé sur un autre post....
Cela honnêtement j'apprécie moyen.
Je suis du genre à accepter toutes critiques tant que l'on me les dit (écrit) en face...et du moment qu'elles sont constructives.

J'admets qu'il n'est jamais agréable de se faire remettre à sa place, mais si cela insupporte, on ne se permet pas de dénoncer sur un autre post un commentaire, qui plus est a été mal interprété...

Pardon pour cet écart véro...

Coucou

je réitère ma réflexion sur le sujet ici

Bonjour les filles ;-)

Tout d'abord je tiens à remercier toutes les personnes qui agissent pour que la reconnaissance du métier évolue.
Personnellement, je comprends qu'il est indispensable que les sciences enseignées en esthétique ainsi que la législation et réglementation propre au métier et aux produits cosmétiques soient enseignées aux futures PO, car aujourd'hui rien n'est défini en matière d'heures et de matières obligatoire pour "devenir PO".
Mais, ce qui me chiffonne sont ces questions:
- qui pourra prétendre à enseigner ce fameux CQP?
- ne pensez-vous pas que plus d'heures seraient indispensables à la théorie et pratique? personnellement, étant esthéticienne, je me rends compte tous les jours en formation et en discutant avec des consoeurs, que certaines connaissances enseignées justement en esthétique sont indispensables, et devoir les retransmettre en formation est juste sachant qu'en général les stagiaires ne prennent pas deux mois de formation. Pour intégrer le général des sciences indispensables à la po à mon sens et la législation sur le métier et les produits mettraient au moins un mois entier.
- pourquoi une fille qui ne voudrait vivre que de la po (il y en a mais peu y arrivent aux vues de la concurrence des nanas qui font n'importe quoi avec le métier car non réglementé, d'où mes remerciements pour toutes celles qui ont ces idées et qui agissent pour une reconnaissance malgré les divergences d'opinion), serait-elle obligée à terme d'être évaluée au cap pour l'épilation, maquillage, soins visage, etc (si j'ai bien compris)?

Par contre, je pense que la manucure, soins des mains et des pieds sont excellents dans le métier de PO, car cela va avec.

Désolée pour ces questions, je suis affiliée à un syndicat mais je ne m'y suis jamais intéressée avant de voir tout cela sur le forum, je prends mes renseignements juridiques auprès de mon conseil je n'ai pas l'habitude de me renseigner par mon syndicat donc je vous remercie toutes pour vos renseignements et vos démarches.

Passez un bon dimanche et gros bisous <3

bonjour,

j'aimerai que le calme reviennent sur ce post ,si c pas le cas je sanctionnerai!!

merci de votre comprehension:)

bonne apres midi

Coucou

je réitère ma réflexion sur le sujet ici

oui c'est vrai...lol

donc moi aussi je reprends ce que j'ai dis sur l'autre post...

Par contre, je pense que la manucure, soins des mains et des pieds sont excellents dans le métier de PO, car cela va avec.

Pour le coup je suis d'accord avec toi, mais je crois que ce qui fait peur à certaines esthéticiennes (arrêtez moi si je me trompe les filles) c'est qu'économiquement les PO grignotent leur CA....alors que jusqu'ici, la loi les protège...même si dans les faits, beaucoup de PO sur le marché pratiquent plus ou moins la manucure, la beauté des pieds et des mains.

Il me semble avoir lu un commentaire du CNAIB (ou un autre en fait je ne sais plus trop)...que ce qui inquiète c'est qu'il ya déjà beaucoup trop d'esthéticiennes sur le marché pour faire face au marché et au besoin actuel...et que cela risque de décliner au fil des années.

C'est tout à fait probable, mais n'ayant pas de chiffres...il est difficile de juger et d'autant plus d'anticiper une probable croissance, vu le contexte actuel.

Par contre, bossant avec 1 coiffeuse, en ce qui concerne la coiffure, c'est effectivement le cas....je ne voudrais pas dire de bêtises mais il me semble qu'il y a a l'heure actuel 30 % de coiffeuses en trop pour répondre aux besoins du marché...d'autant qu'en prime, elles sont mal réparties.

Et je dois admettre que c'est une véritable problématique...mais qui me semble doit être pris à part de la reconnaissance du métier de PO.

Du coup, c'est vrai que de ce point de vu...l'idée du tronc commun dans la filière esthétique, permettrait aux filles de pouvoir exercer plusieurs activités sans obligatoirement faire plusieurs formations payantes, tout en étant dîplômées. Elles passeraient uniquement la partie technique...et cela aurait en plus l'avantage de réglementer toute la filière.

Enfin il n'y aurait plus cette bagarre : nous ferions toute partie de la filière esthétique, mais chacune aura sa (ou ses) spécialités...à organiser et délimiter c'est un peu chaud...mais c'est faisable...

Qu'en pensez-vous ?

caroline34 a dit:
L'idée de ce post me semble t-il n'est pas de casser du sucre vicieusement en réponse à des commentaires que j'ai laissé sur un autre post....
Cela honnêtement j'apprécie moyen.
Je suis du genre à accepter toutes critiques tant que l'on me les dit (écrit) en face...et du moment qu'elles sont constructives.
.

Parce que necpas vouloir polluer un post d information et reagir la oi on m en offre la possibilité vous considerez comme vicieux. Vous en êtes vraiment pathetique

je comprends la réaction de belisalaz, personnellement perfois je constate qu'on met toutes les esthéticiennes dans la même catégorie: de mauvaises po, alors qu'il y a aussi de mauvaises po non esthé. Pour être esthé il faut passer par un programme de sciences très ardu et intéressant pour la règlementation de po aussi, mais on doit passer par des prestations qui ne plaisent pas forcément à tout le monde, et ce n'est pas parcequ'on a du acquérir les bases de ces autres prestations qu'on est forcément mauvaise PO, tout dépend ce sur quoi on s'est dirigé avant ou après le cap, ce que quoi nous nous formons et nous améliorons.
L'esthétique est tellement vaste et on est là pour avancer, pas pour se tirer dans les pattes, alors il faudrait que tout le monde se comprenne sans croire à des attaques personnelles, il faudrait mettre nos idées communes en comprenant l'expérience des uns et des autres ;-)

Et par rapport au fait que de toute facon le cap (quel qui il soit ) est accessible a n importe qui, et au vu de la largesse de notation de cette examen et qu une personne un tant soit peu super caler sur la theorie pourra le decrocher même si elle se vautre en pratique.
Il y aura donc toujours des po avec un niveau faiblard comme il y a des coiffeuses mediocre ou des esthe passable

Pourquoi tu le fermes Run ? L'autre poste on supprime les interventions, le mien on le ferme ? J'ai raté un épisode ?

du moment ou meme en nettoyant les gens comprennent pas et remette une couche , si on avertissant mais que on en tiens pas compte, on fermera c tout..si y a quelques choses qui convient pas je suis dispo en mp!

je comprends la réaction de belisalaz, personnellement perfois je constate qu'on met toutes les esthéticiennes dans la même catégorie: de mauvaises po, alors qu'il y a aussi de mauvaises po non esthé. Pour être esthé il faut passer par un programme de sciences très ardu et intéressant pour la règlementation de po aussi, mais on doit passer par des prestations qui ne plaisent pas forcément à tout le monde, et ce n'est pas parcequ'on a du acquérir les bases de ces autres prestations qu'on est forcément mauvaise PO, tout dépend ce sur quoi on s'est dirigé avant ou après le cap, ce que quoi nous nous formons et nous améliorons.
L'esthétique est tellement vaste et on est là pour avancer, pas pour se tirer dans les pattes, alors il faudrait que tout le monde se comprenne sans croire à des attaques personnelles, il faudrait mettre nos idées communes en comprenant l'expérience des uns et des autres ;-)

Ce la n'a jamais été mon discours, je forme de nombreuses esthé à la PO et je les trouve quasi toujours très douées et soigneuses, mais surtout motivées car c'est un réel complément d'activité qu'elles recherchent en se formant chez moi.

je ne parlais pas de toi Véro, du tout, mais de ce que j'ai pu lire souvent sur le forum, parfois on a l'impression que certaines personnes véhiculent l'idée que les PO esthé ne peuvent être bonnes techniciennes car trop occupées à arracher des poils, lol, alors qu'en fait beaucoup ignorent que c'est le cap le plus difficile en France et qu'il contient une grosse partie sciences très intéressante pour le métier de PO, d'où le fait que je comprenne les réactions d'une esthé qui en a marre de ressentir cela mais qu'il faut qu'on avance toutes dans notre intérêt de PO, esthé ou non, car notre métier commun, la po devient tout et n'importe quoi et là c'est le début de la fin, je le ressens comme ça, que ça urge
ton post est une super idée, ça permet de partager les points de vue et voir les choses sous différents angles, merci

je dis la même chose depuis le début : une PO est une PO . si en plus elle est esthé, tant mieux pour elle et bienvenue parmi nous si elle s'y reconnait .

Retour