Déclaration bébé en mairie

aurelie090786

Nouveau Membre
J'espère qu'aucun autre post est ouvert sur ce sujet mais si c'est la cas prévenez moi merci!
Alors voilà : mon chéri et moi projettons un bébé! YOUPI!!!
mais ma question concerne le moment où l'on déclare la naissance du bébé en mairie, nous vivons ensemble mais se n'est pas "officiel"!
Faut il déclarer le bébé dans la ville ou je suis ou sa ville a lui?
nous ne sommes pas PACSé ou meme en concubinage juste fiancé mais ça n'a rien d'officiel pour tout ce qui oncerne les papiers!
Donc je ne sais pas trop comment on peut s'y prendre, il faudrait qu'on se déclare officiellement ensemble ou qu'o se PACS!
Donnez moi vos avis!
Merci les filles

Re : Déclaration bébé en mairie

donc generalement tu as l officier d etat civile qui passe a la maternité (cela depend du departement) ou le papa va a la mairie de la ville ou tu as accoucher.

Bonsoir AUrélie , quands tu dis que vous viez ensemble mais que se n'est pas officilel tu entends quoi par là? Tu es déclarée comme vivant seule? ou tu vaux dire nous n'êtes pas marié ou pacsé ? Tu sais u epux vivre avec qq sans ête pacsé ou marié , il suffit d'aller à la mairie donner l'adresse de votre domicile , car si vous projettez de faire un bébé euh je penses que vous allez vivre ensemble non? et donc le déclarer... sachant que la déclaration se fait directement par l'hopital maintenant

dans tout les cas peut importe si le père veux le reconnaitre pour qu il porte son nom, ou pas ou pas apres peut importe que vous ne soyez pas déclarez ensemble.

oui je suis déclarer seule mais on vit ensemble depuis plusieurs années!
donc en fait il faut qu'on se déclare ensemble pour que se soit plus simple?

merci pour vos réponses

c'est la ville ou tu accouches il me semble

pas du tout obligé de vous pacsé, pourquoi cette question ?????? un père est un père, qu'il soit marié , pacsé ou non, meme si vous ne viviez pas ensemble ça ne changerait rien au fait qu'il est le père et peut reconnaitre l'enfant à la mairie

pense a envoyer l'acte de naissance a la caf aussi (enfi si tu veux des alloc lol) et faire le dossier si tu en a pas déja un

mais au niveau de la caf ça me fait un peu peur car si le père n'est pas déclaré habiter au meme endroit que la mère cela veut dire que la mère est seule!Non? et du coup je risque de percevoir plus d'allocations que prévu et de pas le savoir car je ne sais pas a combien s'élèvent celles ci car c'est le premier bébé et qu'ils me demandent par la suite de tout rembourser quand ils se rendront compte que le père participe bel et bien.

oui je suis déclarer seule mais on vit ensemble depuis plusieurs années!
donc en fait il faut qu'on se déclare ensemble pour que se soit plus simple?

merci pour vos réponses

alors non pas du tout besoin de vous déclarer ensemble ca n'a strictement rien a voir avec la naissance!!!!

la ville c'est la ville de naissance, toi en tant que mère tu n'as rien à faire c'est obligatoirement pris en compte, ton conjoint (vivant avec toi ou pas) va déclarer la naissance à la mairie de naissance s'il veut u pas le reconnaitre (pour qu'il porte son nom). Ensuite, si l'enfant ne porte que ton nom a toi et pas celui du père, il peut juste faire une déclaration paternelle pour avoir l'autorité parentale.

mais au niveau de la caf ça me fait un peu peur car si le père n'est pas déclaré habiter au meme endroit que la mère cela veut dire que la mère est seule!Non? et du coup je risque de percevoir plus d'allocations que prévu et de pas le savoir car je ne sais pas a combien s'élèvent celles ci car c'est le premier bébé et qu'ils me demandent par la suite de tout rembourser quand ils se rendront compte que le père participe bel et bien.

oui au niveau de la caf, si vous n'habitez pas ensemble, tu seras considérée mère seule, mais les allocations pour un seul enfant reste les memes sauf :

soit il ne reconnait pas l'enfant, tu ne travailles pas et tu peux demander l'alloc mère isolée;

soit il reconnait l'enfant mais tu touches les allocs de base et lui entre guillemets te verse une pension (officieusement)

soit il reconnait l'enfant mais juste l'autorité parentale partagée, mais tu es considérée comme mère seule toujours mais sans allocs mère isolée donc allocs de base

ok merci a toutes pour vos réponses!
mais pour le moment c'est en projet on calcul juste le bon moment!
on véra tout ça après les fetes
mais c'est gentil d'avoir répondu, je ne pensais pas avoir des réponses si rapidement
bises a toutes

oui au niveau de la caf, si vous n'habitez pas ensemble, tu seras considérée mère seule, mais les allocations pour un seul enfant reste les memes sauf :

soit il ne reconnait pas l'enfant, tu ne travailles pas et tu peux demander l'alloc mère isolée;

soit il reconnait l'enfant mais tu touches les allocs de base et lui entre guillemets te verse une pension (officieusement)

soit il reconnait l'enfant mais juste l'autorité parentale partagée, mais tu es considérée comme mère seule toujours mais sans allocs mère isolée donc allocs de base

Misspoils tu vas l'embrouiller là, meme moi qui suit dans le bain de tout ça j'ai du mal a te suivre lol

en gros : a la mairie vous déclarez tous les 2 l'enfant (si le père veut bien le reconnaitre) et vous mettez chacun votre adresse (ou la meme si vous habitez ensemble)
pour la caf : si tu vis dans le meme logement que le père vous devez vous déclarez a 2 meme si vous etes pas mariés (ça s'appelle vie maritale), si vous ne vivez pas dans le meme logement tu te déclare seule

attention : couples mariés ou pacsés mais ne vivant pas dans le meme logement c'est encore autre chose ....

tu percevras (si les revenus annuels le permettent) 177 € d'allocation de base jusqu'aux 3 ans de l'enfant + éventuellement Alloc logement si locataire ou prèt immobilier en cours (toujours en fonction des revenus annuels) + peut etre rsa en fonction de vos situations et revenus

quelle est votre situation réelle ?

je suis déclaré vivant seule et en 2011 nous souhaitons mettre bébé en route.
nous ne sommes ni mariés ni pacsés. nous vivons ensemble officieusement, disons que je le loge a titre gratuit

je te rejoint tout a fait c'est tres clair

je suis déclaré vivant seule et en 2011 nous souhaitons mettre bébé en route.
nous ne sommes ni mariés ni pacsés. nous vivons ensemble officieusement, disons que je le loge a titre gratuit

donc a la caf vous devez vous déclarez en couple "vie maritale sans etre marié ni pacsé"
du moment ou vous viviez sous le meme toit c'est considéré comme couple

Misspoils tu vas l'embrouiller là, meme moi qui suit dans le bain de tout ça j'ai du mal a te suivre lol

en gros : a la mairie vous déclarez tous les 2 l'enfant (si le père veut bien le reconnaitre) et vous mettez chacun votre adresse (ou la meme si vous habitez ensemble)
pour la caf : si tu vis dans le meme logement que le père vous devez vous déclarez a 2 meme si vous etes pas mariés (ça s'appelle vie maritale), si vous ne vivez pas dans le meme logement tu te déclare seule

attention : couples mariés ou pacsés mais ne vivant pas dans le meme logement c'est encore autre chose ....

tu percevras (si les revenus annuels le permettent) 177 € d'allocation de base jusqu'aux 3 ans de l'enfant + éventuellement Alloc logement si locataire ou prèt immobilier en cours (toujours en fonction des revenus annuels) + peut etre rsa en fonction de vos situations et revenus

quelle est votre situation réelle ?

je vois pas en quoi je vais l'embrouillée, je lui ai donné tous les cas de figure!!
pas forcément, car la mère est obligatoirement déclarée mère (et sil ne veut pas déclaré l'enfant) les parents de la miss ou quelqu'un d'autre de la famille peut aller faire la déclaration de naissance pour elle en mairie

Il n'y a pas qu'à la caf où il faut envoyer l'extrait d'acte de naissance, il y a aussi la sécu et la mutuelle

donc a la caf vous devez vous déclarez en couple "vie maritale sans etre marié ni pacsé"
du moment ou vous viviez sous le meme toit c'est considéré comme couple

pas du tout, s'il n'y a aucune déclaration en mairie de concubinage, elle peut simplement héberger cet ami, s'il ne déclare pas l'enfant!!!!! Et tout dépend des caf aussi elle peut avoir des controle dans ce cas

Retour