Découragée...

Anna92

Membre Actif
En ce moment je suis assez découragée par le CAP esthétique, j'ai l'impression qu'à chaque fois il y a toujours quelque chose pour me barrer la route.
Déjà rien que pour les cours, pas facile, surtout pour retenir et trouver le temps pour réviser. En plus il me manque une partie des cours donc dur dur, mais bon je fais déjà avec ce que j'ai.
J'ai dépensé le peu d'argent que j'avais pour acheter une partie du matériel et encore j'ai pas tout encore. Sans compter la formation d'UV, je ne sais même pas si j'aurais assez, à chaque fois j'essaye d'économiser mais il y a toujours une galère de dernière minute et je suis obligée de puiser dedans.
Et pour couronner le tout, je viens de voir sur le forum que maintenant le stage était obligatoire, or je travaille et je n'ai pas de convention, donc je vois pas comment je pourrais faire.
Je me dis que peu à peu mon projet tombe à l'eau, je suis dégoutée:10-sad:

Bon après je sais que je suis loin d'être la seule et qu'il y a pire que moi mais au moins ça m'aura soulagée d'en parler.
Bon week-end à tous!

Re : Découragée...

Anna, ne baisse pas les bras et renseigne toi auprès de ton académie pour les stages, dans certaines académies ils ne sont pas obligatoires pour les candidats libres...
pour le matériel, essaie d'en trouver d'occas sur le forum, ebay ou le bon coin, il y a tjrs des esthés qui vendent leur matériel.
Pour bien retenir il faut que tu t'organises, pense à faire des petites fiches pour chaque sujet abordé, ça rentre bcp mieux quand on le réécrit soi-même avec ses propres mots !

allez haut les coeurs ! et même si tu ne te sens pas prête en juin pour passer l'exam, vas-y quand même tu peux arriver à décrocher des unités et qui sait décrocher carrément ton CAP comme moi !!

et n'hésite pas si je peux t'aider !
bises

Courage Anna! Est-ce que tu connais des filles qui ont déjà passé le c.a.p ? peut-être qu'elles pourraient de prêter du matériel? sinon lance une annonce sur le forum, il y a des filles qui vendent leur matériel pas trop chers...
Aussi, si tu as la chance d'être gâtée pour noël, essaye de voir avec ton entourage pour que cette année les cadeaux soit utiles pour ton c.a.p.
Pour le stage, renseigne toi auprès de ton académie (c'est pas obligatoire partout), si c'est obligatoire demande leur si ils peuvent t'envoyer une convention de stage (c'est une idée après je ne sais pas si ça se fait).
Concernant les cours, aides toi avec les corrigés des épreuves précédentes (les même questions ressortent d'année en année, et ça te permet de cibler vraiment l'essentiel à savoir pour le c.a.p)
Bon courage :clover:

Anna, ne baisse pas les bras et renseigne toi auprès de ton académie pour les stages, dans certaines académies ils ne sont pas obligatoires pour les candidats libres...

Bah comme je l'ai dit dans mon message à l'académie de Versailles maintenant il y a un stage de 3 semaines de vente obligatoire à faire
Lien externe : {forum.manucure.info/cap-esthetique-cosmetique/205241-a-toutes-celles-qui-passent-le-cap-esthetique-en-2011-en-candidat-libre-en-idf-21.html#post2970439}

Pour bien retenir il faut que tu t'organises, pense à faire des petites fiches pour chaque sujet abordé, ça rentre bcp mieux quand on le réécrit soi-même avec ses propres mots !

Oui ça je sais, c'est ce que je fais, le truc c'est qu'il faut encore que je trouve le temps de toute les rédiger! ;)

allez haut les coeurs ! et même si tu ne te sens pas prête en juin pour passer l'exam, vas-y quand même tu peux arriver à décrocher des unités et qui sait décrocher carrément ton CAP comme moi !!

A condition que j'arrive à avoir tout les cours et que je ne me fasse pas refouler le jour de l'exam...

et n'hésite pas si je peux t'aider !
bises

Merci à toi, c'est très gentil! Tu as passé ton CAP en école ou en candidat libre?

Courage Anna! Est-ce que tu connais des filles qui ont déjà passé le c.a.p ? peut-être qu'elles pourraient de prêter du matériel? sinon lance une annonce sur le forum, il y a des filles qui vendent leur matériel pas trop chers...

Non je connais personne dans mon entourage, mais encore ça devrait aller pour le matériel d'ici l'examen! :)

Aussi, si tu as la chance d'être gâtée pour noël, essaye de voir avec ton entourage pour que cette année les cadeaux soit utiles pour ton c.a.p.

Le père noël n'a pas prévu de me gâter malheureusement. Quant à mon entourage, je ne risque pas de pouvoir compter sur eux vu qu'ils ne me soutiennent pas et ne comprenne pas que je veuille tout lâcher pour faire ce métier! :-/

Pour le stage, renseigne toi auprès de ton académie (c'est pas obligatoire partout), si c'est obligatoire demande leur si ils peuvent t'envoyer une convention de stage (c'est une idée après je ne sais pas si ça se fait).

Comme je l'ai dit plus haut maintenant il y a un stage de vente de 3 semaines à faire. Et l'académie ne donne pas de convention malheureusement.

Concernant les cours, aides toi avec les corrigés des épreuves précédentes (les même questions ressortent d'année en année, et ça te permet de cibler vraiment l'essentiel à savoir pour le c.a.p)

Oui c'est ce que je compte faire. C'est juste qu'avec tout ça, ça me déprime un peu, mais bon je vais essayer de faire de mon mieux.
Bon courage :clover:

Merci!:)

Encore merci les filles pour vos messages, même si ça ne résous pas le problème du stage, ça fait du bien de vous lire!

courage anna92!

pour les 105h de ventes obligatoire, tu peux voir dans les parfumerie pour bosser par exemple chaque samedi??
moi je suis en ecole et je l'ai su il y a peu de temps qu'il me fallais 105heures... or j'en ai que 70...mais j'ai trouvé une parfumerie qui me prendre le mercredi (ou je n'ai pas cours) jusqu'a en faire 35h...
courage anna!

LOL JE VIENS DE VOIR QUE TU ES EN CANDIDAT LIBRE!les stages sont obligatoires que pour ceux qui vont a l ecole pour les candidats libres ce n est absolument pas obligatoire j ai appele le rectorat pour en etre sur!le stage est juste conseille car on doit redige le dossier de vente!

Anna pour tes conventions si tu es sans organisme il faut juste que tu imprime des conventions de stage que tu trouve sur le net et une assurance qui responsabilité civile renseigne toi auprés de l"inspection du travail il seront te dire quelle papier il te faut

pour tes cours prends le tome 1 et tome2 ils sont bien complet je revise souvent ils sont bien complet

ne t'en fais pas continue ta formation , je suis aussi sans organisme

Merci les filles pour vos messages, désolée de ne répondre que maintenant mais j'avais pas trop le moral ces derniers jours et malade.
J'ai reçu les papiers pour l'inscription et je viens de voir qu'ils n'obligent pas de faire de stage mais que c'est conseillé pour faire le dossier de vente. Faudrait savoir un jour c'est obligé et là non. Je vais peut-être renvoyer les papiers mais pas sûr de le passer au final. J'ai pris du retard dans mes révisions forcément, et puis bon seule sans organisme et avec peu d'entrainement j'ai peu de chance de l'obtenir. Mais bon je verrais bien par la suite.

Courage ma belle, je vois que l'on n'habite pas loin. Ah vrai dire j'ai les cours de Karis mais j'ai aussi les cours d'espace concours. J'ai du matériel, si tu veux que l'on bosse ensemble. Par contre, c'est vrai que pour le cap, il te faudra du matériel.

Pour ton stage, il faut que tu téléphone à la chambre des métiers, je crois qu'ils en fournissent pour les personnes se présentant en candidat libre. Après, il faut que tu vois avec ton assurance habitation, normalement, il y a une extension (parfois gratuite) pour te couvrir durant ton stage. Tu peux demander à "travailler" rien que le samedi par exemple ou durant tes vacances. Un stage est obligatoire pour l'épreuve de vente. Pas de stage = 0. Mais ils ne précisent pas de combien de temps.

Courage ! je passe aussi mon cap à 35 ans donc en reconversion professionnelle complète et je pars le passer à la Réunion puisque je déménage là bas !
Moi aussi je rencontre quelques difficultés financières mais les efforts finissent toujours par payer !
Faire des fiches aide énormément et pour que cela soit clair et concis, rédige à l'aide du référentiel du CAP, c'est exactement ce qu'on doit savoir à l'examen !

Keep going !
D'ailleurs, j'y retourne... moi aussi j'ai besoin de me dynamiser !! :)

Karine

en me relisant je me suis aperçu que je me suis trompée. La chambre des métiers fourni des attestations de stages et non des stages. Et c'est vrai que c'est un peu ambigü pour le stage pour la vente.

c'est quoi cette baisse de regime anna ???!!! Si il te manque des cours, n'hesites pas à me constacter j'ai ceux d'espace concours et puis pour l'entraide les réunions chez moi, tiennent toujours !!
c'est pas simple pour moi non plus en ce moment ( si ça peut te rassurer lol !!) je me suis fracturée le genoux et j'ai toujours mes deux loulous dans les jambes, pas facile pour reviser ... donc, j'me dis que meme si je ne suis pas prête, je me présentarais quand même, cela me permettra de voir comment ça se passe et me representerais l'année prochaine....
Allez ma belle, courage !!!

Courage ma belle, je vois que l'on n'habite pas loin. Ah vrai dire j'ai les cours de Karis mais j'ai aussi les cours d'espace concours. J'ai du matériel, si tu veux que l'on bosse ensemble. Par contre, c'est vrai que pour le cap, il te faudra du matériel.

Un stage est obligatoire pour l'épreuve de vente. Pas de stage = 0. Mais ils ne précisent pas de combien de temps.

Merci Lily, c'est gentil! par contre pour le stage avec le papier qu'il m'ont envoyé apparemment c'est pas obligatoire mais conseillé.

Courage ! je passe aussi mon cap à 35 ans donc en reconversion professionnelle complète et je pars le passer à la Réunion puisque je déménage là bas !
Moi aussi je rencontre quelques difficultés financières mais les efforts finissent toujours par payer !
Faire des fiches aide énormément et pour que cela soit clair et concis, rédige à l'aide du référentiel du CAP, c'est exactement ce qu'on doit savoir à l'examen !

Keep going !
D'ailleurs, j'y retourne... moi aussi j'ai besoin de me dynamiser !! :)

Karine

Oui j'ai rédigé mes cours selon le référentiel, maintenant il faut que je fasse des fiches et surtout que je retienne! ;-)

c'est quoi cette baisse de regime anna ???!!! Si il te manque des cours, n'hesites pas à me constacter j'ai ceux d'espace concours et puis pour l'entraide les réunions chez moi, tiennent toujours !!
c'est pas simple pour moi non plus en ce moment ( si ça peut te rassurer lol !!) je me suis fracturée le genoux et j'ai toujours mes deux loulous dans les jambes, pas facile pour reviser ... donc, j'me dis que meme si je ne suis pas prête, je me présentarais quand même, cela me permettra de voir comment ça se passe et me representerais l'année prochaine....
Allez ma belle, courage !!!

Bah en faites c'est une accumulation de choses qui font qu'en ce moment c'est pas top. Mais bon je vais essayer de me ressaisir.
C'est gentil de me proposer pour les cours, il ne me manque pas grand chose c'est surtout des points sur le S5 et S6 du référentiel et l'art appliqué que je n'ai pas.
Et puis toujours partante pour nos réunions d'entraide après les fêtes.
Pas cool pour ton genoux, j'espère que tu vas vite guérir!

Bisous les filles et encore merci!

Je vasi regarder ce que j'ai sur le S5 et S6 et l'art appliqué et si ça te dis, je te photocop le tout et te l'envoie ???

Bonjour à toutes,
Cela fait un moment que je ne suis pas venue sur le forum suite à des problèmes perso et du coup je viens seulement de lire.
Bon au final je crois que je vais être obligée de remettre mon projet à plus tard car je ne pourrais pas financer ma formation UV donc ça ne sert à rien que je me présente. Peut-être un jour j'espère. En tout cas je vous souhaite bon courage pour vos révisions et j'espère que vous aurez votre CAP. Bizz.

cap passé en candidat libre à 44 ans, si ça peut t'encourager !!

bonjour jadeva, ton témoignage me motive beaucoup et je trouve ça génial! j'ai 22 ans et commence mes cours à distance pour passer mon cap esthétique l'année prochaine, je suis très motivée alors j'espère faire aussi bien que toi bises

Anna je te suhaite beaucoup de courage et espère que tu ne sera pas forcer d'abandonner c'est sur que sa ne doit pas etre évident quand on est pas soutenu en tout cas bonne chance à toi!! bises

je viens de voir que tu disais que tu allais surement arrêté; je suis désolée pour toi mais tu sais, il a de sa quelques années j'avais entrepris de passer mon cap d'esthétique et mes parents qui divorcaient n'ont pu continuer a payer mes études, j'ai du abandonner et j'ai travailler dans le service; enfin bref, aujourd'hui, je me relance enfin pour passer mon cap car j'ai toujours garder mon projet en tête; je compte le passer l'année prochaine en candidat libre et je suis très motivée (d'ailleurs vaut mieux!lol). enfin tout sa pour te dire que si c un de tes rèves n'abandonne pas, tu pourras le remettre a plus tard comme je l'ai fait! en tout cas je te souhaite bonne chance bises

Je vasi regarder ce que j'ai sur le S5 et S6 et l'art appliqué et si ça te dis, je te photocop le tout et te l'envoie ???

Si ça tient toujours, je veux bien!

je viens de voir que tu disais que tu allais surement arrêté; je suis désolée pour toi mais tu sais, il a de sa quelques années j'avais entrepris de passer mon cap d'esthétique et mes parents qui divorcaient n'ont pu continuer a payer mes études, j'ai du abandonner et j'ai travailler dans le service; enfin bref, aujourd'hui, je me relance enfin pour passer mon cap car j'ai toujours garder mon projet en tête; je compte le passer l'année prochaine en candidat libre et je suis très motivée (d'ailleurs vaut mieux!lol). enfin tout sa pour te dire que si c un de tes rèves n'abandonne pas, tu pourras le remettre a plus tard comme je l'ai fait! en tout cas je te souhaite bonne chance bises

Oui comme tu dis faut persévérer du coup je vais quand même tenter de passer quelques épreuves, le truc c'est que du coup j'ai pris énormément de retard et il faut que j'apprenne tout en quelques mois.

Retour