:-D officiellement élève du CAP (accès à l'enseignement) 2011-2012 BElge...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion passion'elle
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
P

passion'elle

Guest
Hello les filles,

je post pour vous faire patager ma joie !
Je viens de passer enfin le ''cape'', après un an de réflexion... Je me suis inscrite aux cours de CAP (certificat d'aptitude pédagogique). Cela se passe sur deux années à raison d'une seule fois par semaine. Je suis super contente et en même temps anxieuse... Lors de mon inscription, c'est un professeur qui m'a reçu et qui m'a dit de ''maccrocher'' !

Enfin, la motivation y est, c'est déjà un bon début...

Est-ce que certaines d'entre vous l'on passé déjà ? où se sont peut etre inscrites ? compte le faire ? ca serait chouette de partager, ici, nos expériences...

bis bis

Re : :-D officiellement élève du CAP (accès à l'enseignement) 2011-2012 BElge...

Coucou, félicitation pr ton inscription :P ! (d'ailleurs ça m'a un peu surpris car sur ton profil, tu es déjà esthéticienne).
Tu le passes en alternance? jl'ai passé l'année dernière mais j'étais tjr à l'école pdt 2 ans.
C'est assez facile le cap, tu apprends bien les cours, tu pratiques bien et tu l'as. par contre si tu fais des stages, il faut bien montrer que t'es motivée, les patrons se parlent donc tu auras plus de facilité de trouver 1 travail en sortant de l'école.
Bis.

Re : :-D officiellement élève du CAP (accès à l'enseignement) 2011-2012 BElge...

Je suis esthéticienne. Le CAP en belgique correspond au fait de pouvoir enseigner ton métier. Si je réussi les deux années, j'aurai droit de postuler dans des écoles et de pouvoir enseigner l'esthétique ou l'education (car j'ai un diplome qualifiant dans cette branche egalement)

:-) merci de ton petit commentaire

ahhh c'est pour ça que tu l'appelles "certificat d'aptitude pédagogique" ! c'est le niveau bts en france alors?

oui voilà ! exactement ! Heuuu.. par contre niveau BTS, je pense oui mais je ne suis pas sur.

Afin de pouvoir exercer en tant que professeur, je dois avoir 5ans de pratique professionnel et le certificat d'aptitude pedagogique.

Icii en belgique, il n'y a pas plusieurs formations pour l'esthetique comme chez vous (cap, bp etc) nous tout est regrouper en une seule formation. Après, se ne sont que des perfectionnements et accès à d'autre filière dont l'enseignement par exemple.

mais c'est bien qu'il n'y ait pas plusieurs diplômes ! ma collègue a le Brevet de maitrise (comme le bts mais c'est surtout bcp de gestion, et pr 1 autre but), elle le passait en 2 ans, donc 1 journée à l'école et le reste la semaine en institut, mais c'était à part, l'école n'avait rien à voir avec le lieu de travail. elle a dit que c'était dûr et qu'il n'y avait que 3 personnes qui l'ont eu ds notre département... par contre pour renseigner , il faut avoir le bts et 5 ans d'exp comme tu as dit.
bonne chance en tout cas pour ton cap , les profs doivent bien gagner ds ce métier lol :P !

merciii ! je devrai m'accrocher car pas si facile... En belgique, en terme de salaire je pense que les professeurs sont plus ou moins bien payés mais ce n'est pas l'eldorado comparés au boulot en période d'examen etc ! Par contre, il y a pleins d'avantage. un temps pleins en principe est au max 24h/sem. , les vacances en même temps que les élèves, on est à l'état donc protégé en principe (c'est à dire qu'on ne peut pas te virer) enfin ce genre de chose non négligeable je trouve, en tant que femme surtout lorsqu'on décide d'avoir un ou plusieurs enfants ! :-)

purée 24h par semaines mais c'est les vacancières lol ! en tout cas mes profs en france doivent faire plus que 35h car jles vois tout le temps à l'école lol !

24h..de cours ! A côté de ça il y a les prepa d'interro, devoirs, d"liberations lors des examens avant et apres etc etc.. donc les professeurs font bcp plus d'heures que la normale !

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour