Danger pilules 3eme generation

tu n'as pas du lire le lien que Poulpy a mis. je te fais un copier coller :

Mise au point du 2/1/2013 Suite à l’agitation médiatique et sanitaire autour du danger des pilules de troisième et quatrième génération, voici quelques informations importantes. Les risques sont très faibles :
puce-8130d.gif
1 "chance" sur 10000 tous les ans de faire un accident (phlébite le plus souvent) chez les non-utilisatrices de pilule.
puce-8130d.gif
2 sur 10000 pour les utilisatrices de pilule de 1 et 2ème génération.
puce-8130d.gif
4 sur 10000 pour les utilisatrices de pilule de 3ème et 4ème génération.
puce-8130d.gif
6 sur 10000 pour une femme pendant une grossesse.
Le tout sans certitude : la probabilité pour que ce surcroît de risque soit lié à un biais statistique (les utilisatrices de ces pilules n’auraient pas le même risque de base) n’est pas nulle.

Si si je l'ai lu, je voulais juste essayer de comprendre pourquoi la gynéco a préféré me prescrire une pilule qui paraît plus dangereuse que celle que j'ai actuellement... Il y a peut être des effets dont on ne parle pas sur le net concernant la 1ère génération...

aah oki.

y a t il une raison particuliere pour qu'elle t'es changé de pilule ?
tu as eu des effets particuliers ? prie de poids ? est ce suite a un bilan sanguin ? elle a peut etre remarqué quelque chose et donc a preferé te changer de pilule.
mais bon, c'est vrai que generalement quand tout va bien avec une pilule, les gyneco ne change pas comme ça sans raison! au contraire! vu que tuout va bien, autant continuer.

je n'ai rien entendu de particulier sur les pilules 1ere generation. a part qu'elles sont + dosées et donc qu'il peut eventuellement y avoir des effets secondaires comme de l'acné ou une prise de poids (mais, en plus, ce n'est meme pas sure a 100% ça. )

a ta place, si le feeling passe bien avec cette gyneco, je retournerais chez elle.
ou meme, tu peux peut etre l'appeler, et lui poser la question :
- pourquoi avoir changer de pilule ?
- pourquoi une de 3e generation ?

aah oki.

y a t il une raison particuliere pour qu'elle t'es changé de pilule ?
tu as eu des effets particuliers ? prie de poids ? est ce suite a un bilan sanguin ? elle a peut etre remarqué quelque chose et donc a preferé te changer de pilule.
mais bon, c'est vrai que generalement quand tout va bien avec une pilule, les gyneco ne change pas comme ça sans raison! au contraire! vu que tuout va bien, autant continuer.

je n'ai rien entendu de particulier sur les pilules 1ere generation. a part qu'elles sont + dosées et donc qu'il peut eventuellement y avoir des effets secondaires comme de l'acné ou une prise de poids (mais, en plus, ce n'est meme pas sure a 100% ça. )

a ta place, si le feeling passe bien avec cette gyneco, je retournerais chez elle.
ou meme, tu peux peut etre l'appeler, et lui poser la question :
- pourquoi avoir changer de pilule ?
- pourquoi une de 3e generation ?

Franchement tout se passait bien avec cette pilule, j'ai de l'acné mais ce n'est pas dû à la pilule et la prise de poids c'est dû à la période où j'étais au chômage lool.
C'était le 1ère fois que j'allais voir cette gynéco, elle m'a demandé quelle pilule je prends et quand je lui ai dit triella elle m'a dit que c'était une très vieille pilule et qu'elle préférait me la changer. Quand je lui ai demandé pourquoi elle m'a juste dit que c'était trop dosé et comme c'est une pro je n'ai pas cherché à comprendre plus que ça... elle n'a pas demandé de bilan sanguin ni quoi que que ce soit.

Mais c'est sûr que pour l'instant je ne prendrais pas la nouvelle pilule qu'elle m'a prescrit. Du coup je me demande si elle est vraiment compétente ou pas. Tu as peut être raison je vais l'appeler pour lui demander. En attendant je vais voir le généraliste cet aprem je lui poserais la question aussi!

moi la nouvelle gyné que j'avais vue, elle m'as dis oula mais minidril c'est vieux ça faut passer à la nouvelle génération. sans explications sans rien sans meme demander de bilan sanguin. peut etre une sorte de mode, il faut avoir le dernier sorti lol

Franchement tout se passait bien avec cette pilule, j'ai de l'acné mais ce n'est pas dû à la pilule et la prise de poids c'est dû à la période où j'étais au chômage lool.
C'était le 1ère fois que j'allais voir cette gynéco, elle m'a demandé quelle pilule je prends et quand je lui ai dit triella elle m'a dit que c'était une très vieille pilule et qu'elle préférait me la changer. Quand je lui ai demandé pourquoi elle m'a juste dit que c'était trop dosé et comme c'est une pro je n'ai pas cherché à comprendre plus que ça... elle n'a pas demandé de bilan sanguin ni quoi que que ce soit.

Mais c'est sûr que pour l'instant je ne prendrais pas la nouvelle pilule qu'elle m'a prescrit. Du coup je me demande si elle est vraiment compétente ou pas. Tu as peut être raison je vais l'appeler pour lui demander. En attendant je vais voir le généraliste cet aprem je lui poserais la question aussi!

alors ça par contre, c'est bien bizarre......
du coup, tu n'as pas spécialement d'affinité avec cette gyneco ?
dans ce là, moi je changerai... mdrr desolé pour la contradiction. mais un gyneco qui prescrit une contraception sans bilan sanguin c'est pas top je trouve. Encore plus une pilule de 3e géné, sans aucun regard sur le reste....
ecoute, tu peux tjs l'appeler, et lui expliquer tes craintes, tu verras ce qu'elle te repond.
si ca te convient/convaint pas, change de gyneco.

moi la nouvelle gyné que j'avais vue, elle m'as dis oula mais minidril c'est vieux ça faut passer à la nouvelle génération. sans explications sans rien sans meme demander de bilan sanguin. peut etre une sorte de mode, il faut avoir le dernier sorti lol

ca craint vraiment je trouve. tu as raison , ca donne l'impression du "c'est a la mode, donc c'est mieux" !!!

alors ça par contre, c'est bien bizarre......
du coup, tu n'as pas spécialement d'affinité avec cette gyneco ?
dans ce là, moi je changerai... mdrr desolé pour la contradiction. mais un gyneco qui prescrit une contraception sans bilan sanguin c'est pas top je trouve. Encore plus une pilule de 3e géné, sans aucun regard sur le reste....
ecoute, tu peux tjs l'appeler, et lui expliquer tes craintes, tu verras ce qu'elle te repond.
si ca te convient/convaint pas, change de gyneco.

Non je n'ai pas forcément d'affinités avec elle, je l'ai trouvéun peu sèche et comme tu dis c'est bizarre de changer de contraception sans bilan sanguin.
Je pense que je vais rester avec ma pilule actuelle et aller voir une autre gynéco (je sens déjà les 3 mois d'attente pour avoir un rdv :(). Et je lui téléphonerais quand même pour lui demander parce que ça m'intrigue vraiment que des médecins puissent être irresponsables au point de prescrire des produits nocifs pour la santé sans chercher à comprendre le pourquoi du comment!

Je reviens d'une visite chez médecin généraliste (saleté grippe! :mad:) j'en ai profité pour lui poser la question. Il m'a confirmé qu'il valait mieux que je change de pilule car les 1ères générations sont trop dosées et mon cholestérol un peu élevé viendrait de là.
Pour lui, les pilules de 3èmes générations ne présentent de réels risques que si on a des antécédents (genre si nous ou notre famille proche a déjà eu des phlébites, si on a eu un cancer, si on fume,...) et les médias en font des tonnes alors que ces problèmes sont connus depuis une dizaine d'année.Il m'a dit que Carlin 20 est une très bonne pilule et que si après 3 mois et une prise de sang je réagis bien à cette pilule y'a très très peu de chance pour qu'il y ait des effets graves... Selon lui n'importe quel médicament, même un doliprane, peu avoir les mêmes effets secondaires qu'une pilule...

Ca me rassure un peu mais bon je pense que je vais quand même demander une pilule de 2ème génération à mon prochain rdv chez le gygy pour avoir l'esprit serein... :)

Bonsoir les filles,

Merci pour les articles, je vous mets un article très intéressant également
http://www.martinwinckler.com/spip.php?article1114

Je pense qu'il ne faut tout d'abord pas céder à la panique et ne surtout pas arrêter sa plaquette en cours de mois (de n'importe quelle génération) car le risque de grossesse est bien réelle et le cas a été vu dans plusieurs pays, après un débat comme celui-ci, le nombre d'IVG explose!
Personnellement, je ne pense pas qu'il y ait plus de risques maintenant qu'on en parle qu'il y a un an quand on en parlait pas ou moins donc il faut bien s'informer et en parler à des professionnels avant de vouloir à tout pris changer de pilule.
Je rappelle encore une fois que le tabac est une question très importante dans le débat sur la pilule et que cela joue énormément.

c'est pas qu'il y a plus de risques c'est que tout ce qui est médicament est mauvais pour le corps ca, les cachets pour la tête, pour la dépression, pour les articulations. je pense vraiment revenir aux produits naturels et aux plantes parce que j'ai plein de soucis de santé depuis mon enfance ma santé va en déclinant je pense qu'arreter tout ça ne me fera pas de mal
c'est comme manger les colorant E330 et les parabens, ça fais rien sur quelques années, mais sur plusieurs décennies c'est la cata, dans 20 ans on nous dira que c'est interdit, enfin ça ou autre choses mais on vis trop dans la chimie de moins en moins dans le naturel, moi la première
comme j'ai pas décider de faire l'impasse sur la bouffe (voir avatar lol) j'essaie au moins de baisser au max le chimique dans les soins et les cosmétiques c'est toujours ça de pris

c'est pas qu'il y a plus de risques c'est que tout ce qui est médicament est mauvais pour le corps ca, les cachets pour la tête, pour la dépression, pour les articulations. je pense vraiment revenir aux produits naturels et aux plantes parce que j'ai plein de soucis de santé depuis mon enfance ma santé va en déclinant je pense qu'arreter tout ça ne me fera pas de mal
c'est comme manger les colorant E330 et les parabens, ça fais rien sur quelques années, mais sur plusieurs décennies c'est la cata, dans 20 ans on nous dira que c'est interdit, enfin ça ou autre choses mais on vis trop dans la chimie de moins en moins dans le naturel, moi la première
comme j'ai pas décider de faire l'impasse sur la bouffe (voir avatar lol) j'essaie au moins de baisser au max le chimique dans les soins et les cosmétiques c'est toujours ça de pris

C'est sur que les produits chimiques que l'on ingurgite depuis des années en médicaments et surtout dissimulés dans l'alimentation (hormones,colorants, pesticides, huile de palme,..) n'apportent rien de bon au corps mais la pilule est une avancée non négligeable pour la femme qui, avant cela, n'avait pas le choix de tomber enceinte et était parfois obligée de subir ce gros traumatisme qu'est l'avortement.
J'ai décidé aussi depuis longtemps de me mettre au naturel surtout pour l'alimentation mais j'avoue que pour la pilule je ne compte pas l'arrêter mais c'est vrai qu'il faut écouter son corps et faire au mieux.

Arfff je vais dire à mon mari soit il prend la pilule pour homme, soit on fait plus rien lol !!:eek:

Pourquoi toujours nous les femmes qui prenons des cochonneries grrr :oops:

ça c'est sur! moi j'ai déjà entendu dire des hommes : ah non je prend pas ça moi ça craint! héééé oui c'est toujours mieux chez les autres.
mon homme est cool lui tant qu'on peux quand même festoyer lol

ça c'est sur! moi j'ai déjà entendu dire des hommes : ah non je prend pas ça moi ça craint! héééé oui c'est toujours mieux chez les autres.
mon homme est cool lui tant qu'on peux quand même festoyer lol

Ben le mien est cool, super gentil, je lui ai fait la suggestion mdr, il m'a regardé étrangement lol :oops:
Il devait se demander si je rigolais ou pas mdr

Arfff je vais dire à mon mari soit il prend la pilule pour homme, soit on fait plus rien lol !!:eek:

Pourquoi toujours nous les femmes qui prenons des cochonneries grrr :oops:

j'étais tombée sur un article dans un magazine ou ils parlaient de la pilule masculine, ça reste quand même risqué...
Déja faut savoir que les hommes sont de moins en moins fertiles, et oui ils ont les coucougnettes fragiles lol, donc le tabac, les matières des caleçons qui tiennent les bourses au chaud (pour bien fonctionner elles doivent rester au frais lol) et tout ce qu'on bouffe, fait qu'ils produisent moins de spermatozoides que les générations précédentes et qu'ils sont moins actifs.
Et donc dans cet article ils parlaient de plusieurs hommes qui avaient testé et en moyenne il fallait un an avant que la machine se remette en route après l'arrêt de la pilule. Je trouve que c'est quand même risqué si ça réduit encore la qualité et le nombre de spermatozoides à terme.
Mon mari n'aurait pas été contre, mais je préfère prendre la pilule moi même, même si je supporte moins les effets secondaires mais au moins on a plusieurs décennies de recul. Je me méfie de tout ce qui est nouveau au niveau de la santé car on apprend toujours 10 ans après que ce n'était pas bon pour la santé...

Retour