Derniére session BTS Esthétique-Cosmétique, épreuve Mai 2014

Oui c'est vrai que mon école est top ! Mais dans le public la tienne c'est la mieux !!! :)
Oui niveau pratique ça va, et j'espère d'ailleurs que c'est ça qui va me sauver au BTS !!
Et c'est vrai que c'est pas facile de gérer les cours et le boulot en même temps !

Dans 2 jours ce sont les écrits, on y croit les filles, GOGOGO !!!
Bon courage, et on tiens bon
bisous les filles !

Je pose la question mais moi non plus, des mois de révision mais j'ai l'impression que mon cerveau me dit "non non non tu ne retiendras plus rien", mais j'ai hâte de voir les sujets et j'espère me dire "oh mais en faites je sais pas ça ça ça" en plus on commence par physique chimie... euuuuh ....:/

Lyine a dit:
Je pose la question mais moi non plus, des mois de révision mais j'ai l'impression que mon cerveau me dit "non non non tu ne retiendras plus rien", mais j'ai hâte de voir les sujets et j'espère me dire "oh mais en faites je sais pas ça ça ça" en plus on commence par physique chimie... euuuuh ....:/

Moi physique chimie j'y vais en rigolant mais rigole jaune à cause de mon école j'ai du avoir à peine 15h de physique chimie en deux ans et le reste des polycopiés alors j'ai bien les boules parce que j'y comprends rien..... Donc maintenant ça me fait rire jme dis que si je prends un 7 je s'était trop trop trop trop contente parce que je m'attends à un 2...
Enfin bref pour ce qui est de la bio y a.tellement de choses et les questions sont super orientées et pointues ça fait peur... En espérant tomber sur un truc cool.. Je comprends pas tout en bio surtout biochimie les lipides, le système immunitaire et système nerveux et quelques trucs comme ça que me font stresser... Gestion me fait peur aussi ! Bon en fait tout !!! Lol

Moi physique chimie j'y vais en rigolant mais rigole jaune à cause de mon école j'ai du avoir à peine 15h de physique chimie en deux ans et le reste des polycopiés alors j'ai bien les boules parce que j'y comprends rien..... Donc maintenant ça me fait rire jme dis que si je prends un 7 je s'était trop trop trop trop contente parce que je m'attends à un 2...
Enfin bref pour ce qui est de la bio y a.tellement de choses et les questions sont super orientées et pointues ça fait peur... En espérant tomber sur un truc cool.. Je comprends pas tout en bio surtout biochimie les lipides, le système immunitaire et système nerveux et quelques trucs comme ça que me font stresser... Gestion me fait peur aussi ! Bon en fait tout !!! Lol
Mdr vous me faites rire, car je me vois en vous lol mais faut se motiver les filles ! jsuis aussi pressé de voir les sujets, et pareil pr la physique chimie c'est la merde !!! (je suis par correspondance) lol on va y arriver, qd on veut on peut ! c ca qui faut s'dire héhé !

moi aussi j'ai bo essayer de reviser j'arrive pas et j'ai l'impression que je sais plus rien j'ai peur de la bio et la compta !!!

Vous inquiétez pas les filles !
Comme je le disais en physique-chimie ya vraiment moyen de se rattraper en techno, c'est sur 7 points donc on y croit !
Après en bio il faut se dire qu'il y aura sûrement un schéma à faire ou à compléter, que c'est le plus dur à retenir et que la cosméto va sûrement vous rattraper car bien souvent ce sont des études de documents (quand on analyse n'oubliez pas d'éviter de faire un pâté d'explications littéraires, mais de faire "observation, interprétation, conclusion" pour toutes les questions) et des connaissances générales qu'on a vu et revu, que ce soit en cosméto, pratique, etc.

Bossez à fond les méthodologies des synthèses en gestion et culture G, la méthodo de l'écriture personnelle (n'oubliez pas de citer des références culturelles et des exemples pour chaque idée donnée).
Et enfin en art il y a une grande tendance pour la perspective, dans le cas contraire un maquillage c'est simple, il faut juste ne pas oublier de s'inspirer des images données et non pas les recopier.

Voilà mes arguments anti-stress :P

Bisouus

Coucou les filles,

Je suis nouvelle sur le forum et suis actuellement en même période de stress que vous avec le cerveau qui fume et qui fait l'éponge !! Je passe mon BTS esthétique à Reims pour ma part.

Alors concernant les sujets, les profs ont établi avec nous quelques pronostics qui n'ont pas forcément grande valeur mais bon ça peut toujours aiguiller :

- en physique chimie : majoritairement la chimie organique et plus spécifiquement l'isomerie, réaction d'esterification, hydrolyse .. Puis, l'électricité continue et alternative, les réactions d'oxydo-réduction et acido-basiques. N'hésitez pas a mettre le plus de formules dans la calculatrice, rien que de la mettre avec l'unité rapporte la moitié des points, ce qui est toujours bon à prendre :)
Par contre, on m'a toujours dit que la technologie c'était sur 5 points et non 7, du coup la physique-chimie sur 15. Du coup, je ne sais plus quoi penser :/

- Technologie : revoir tous les appareils, que ce soit les plus compliqués comme les plus "cucu" car on peut tomber sur tout ... Comme sur rien ^^ en gros, ce qui a été observé ces dernières années, c'est que ce n'était pas de la retranscription du cours simplement mais plutôt de l'analyse sur l'environnement esthétique (aménagement cabine, critère de choix pour un local esthetique, aération ..)

- Bio/Cosmeto : en bio, revoir tout ce qui s'apparente à la peau, ça tombe systématiquement. Depuis 2009 (la réforme), les sujets sont thématiques. Ces dernières années, il y a eu le vieillissement de la peau, le follicule pilo-sébacé, la cellulite et la mélanogenèse. Pourquoi pas la kératinisation cette année ?
Il y a aussi systématiquement quelques questions sur le monde microbien/microorganismes.
Étant donné que c'est la dernière session, je doute qu'ils mettent des trucs chiants comme : le système endocrinien, le tissu nerveux et le système immunitaire ... Sait-on jamais ? Mais pour celles qui se sentent à la bourre, c'est l'occasion de trier ^^

- Culture générale : Ben mis à part chercher quelques références qui peuvent servir pour chacun des thèmes et connaître la méthodologie de la synthèse et de l'écriture perso, je vois pas ce qu'on peut faire de plus ^^

- Comptabilité : ma prof m'a toujours dit, mettez tous dans votre calculatrice. C'est pas que c'est le meilleur des conseils mais on est pas des robots et ça peut toujours servir ;) après elle nous a dit que ce qui tombait le plus c'était : les emprunts, bilans fonctionnels, trésorerie, FRNG/BFR, S.I.G, variabilité ... Surtout bien lire les sujets où les infos peuvent être réparties partout, ils aiment bien mettre des pièges aussi :/

- Marketing : bien connaître la méthode de rédaction d'une étude de marché. Puis Ben après je ne saurais quoi vous conseiller de réviser puisqu'ils piochent un peu partout.

- Droit : j'ai envie de dire tout --" pareil les questions sont piochées un peu partout.

Le tronc compta/market/droit c'est ma hantise --"

- Dessin : savoir faire analyse d'un sujet, savoir maquiller un portrait avec ombres et lumières, je ne sais pas trop quoi dire, le prof nous a pas trop parlé de ça :/

Bon Ben j'espère ne pas vous avoir assommées avec mon gros pavé mais bon si on peut s'entraider ... ;)
Bon courage pour ces derniers jours de révisions en tout cas !

Ouii justement mes profs nous disaient toujours que les élèves se rattrapent toujours sur la techno et au BTS Blanc moi ça m'a sauvée lol

Ben oui, moi dans mon école ils l'ont toujours compté sur 5 pour les BTS BLANC, du coup ça plombait les moyennes :/

Franchement tu m'as embelli ma journée la !!

Ah bon je suis choquée ça se fait pas lol ! Non tkt mes profs font partie des correcteurs donc c'est sûr :) Bon après l'épreuve en elle-même c'est coeff 2 donc ça va no panic !!
Et merci pour ces pronostics au fait ! Moi je me méfie pcq au Bac ils étaient totalement faux lol mais je pense quand même qu'on aura de la bio cutanée !

Par contre en compta THE sujet à ne pas avoir, ce serait la comptabilité analytique :/

Ça m'a pas empêché de les avoir car je m'en sors bien en physique-chimie/technologie mais je ne suis pas à l'abri d'une cata en physique, ça m'est déjà arrivée.
Mais de rien, et pareil je me méfie des pronostics, pour le bac je m'étais fais avoir avec un sujet qui tombait jamais et que je me suis tapée cette année là, la poisse !

Qu'est-ce que tu entends par compta analytique? :/ commentaire tout ça ?

Ah oui ... Ça ça tombe souvent aussi nan ?

J'aime pas non plus.. C'est pas que c'est dur c'est qu'on se plante trop facilement. Fin, la compta c'est quitte ou double pour moi, soit c'est excellent soit c'est 0 pointé, je connais pas le juste milieu lol. Le problème, c'est que quand on fait une boulette quelque part, on a faux partout !!

Oui je suis d'accord avec toi !
C'est tombé ya quelques années et je l'ai eu en BTS blanc mdrr mais je suis d'accord avec toi si tu te plantes le reste est faux. Après il faut expliquer ses calculs et donner les formules, ça donne des points quand même ! Moi je mise tout sur l'étude de marché !

Oui mais voilà quelques points c'est pas suffisant (oui je suis une stressée de la vie !! Lol)

L'étude de marché c'est ce que je fais le mieux car j'ai pas besoin de cracher du cours brut, mais ça tombe forcément ??
Parce que ma première année j'avais une prof qui nous faisait que ça et la deuxième année, changement de prof : aucune étude de marché, que des questions de cours. Ben grosse raclée !!

Retour