deroulement de la pratique

emilie14

Membre récent
bonsoir les filles

je vais passer mon cap en 2014. je souhaite connaitre le deroulement de l epreuve de pratique ( temps pour chaques prestations, l ordre des prestations...) tant de questions dans ma tite tete heureusement que j ai du temps devant moi et que vous etes la!

Quand je l'ai passé, c'etait une epreuve de 3h30 et il fallait faire TOUTE ta pratique dans ce temps imparti. Donc si tu mets super longtemps en epil, bah il t'en restera pas bcp pour ton soin ou autre... C'est toi qui doit gérer le temps, on ne t'impose pas de faire une épilation en 10 minutes par exemple.

ah ok je pensais que le temps en chaques epreuves etait compté. et des l arrivé dans l endroit ou l on passe les preuves ca se passe comment? car etant canditate libre c est le flou total pour moi

je le passe en 2013 et moi aussi je cherche a connaitre le déroulement et l'ordre de chaque prestation pour me situer dans le temps -_-'

bon alors si j'ai bien compris les différentes choses que j'ai pu lire.

au depart il y a une fiche diagnostic à faire sur l'un des membres du jury, ca dure 30 minutes. Ensuite vous avez un sujet qui comprend un soin visage (avec épilation des sourcils comprise), une épilation (aisselle, ou jambe etc...) un soin main ou pied (on peut par exemple demander une manucurie simple sur une main et sur l'autre une manucurie avec gommage masque et modelage) ainsi qu'un maquillage. en tout ca dure 3h30.

mais ce n'est peut etre pas tout a fait exact, il vaut mieux attendre les explications d'autres personnes

salut les filles, concernant l'ordre des prestations pendant l'épreuve pratique... évidemment le maquillage après le soin visage, et on essaie de faire l'épilation au début, j'ai entendu dire..
- Du coup , la manucure on la fait quand on veut ?
- est ce qu'il y a un "ordre idéal" si on vous laisse le choix?
- Si impossibilité de faire l'épilation au début, comment vous allez essayer de vous organiser?
merci pr vos reponses :-)

Pour les filles qui se posaient la question du temps à accorder à chaque étape... j'avais fait une recherche sur le forum car ça me taraudait... les avis changent d'une personne à l'autre ms en gros ça donne:
- soin visage, entre 1h et 1h15 (le modelage doit durer 15min minimum)
-épilation, entre 15 min et 30 min
-manucure ou beauté pieds, entre 30 min et 45 min
-maquillage, entre 15min et 1h (à adapter selon le type qu'on nous demande, flash, soirée, etc.)
Ces temps sont à adapter en fonction de vos points forts (on est plus rapide à ce qu'on sait bien faire).
Et il faut que le total des 4 étapes + déballement / rangement affaires fasse 3 heures max (car 3h30 = total de l'épreuve incluant la fiche jury qui peut durer 30 min).
Donc les filles bien organisées savent par coeur combien de points coutent telle chose pour savoir sur quoi faire l'impasse en cas de manque de temps de derniere minute...

merci simplygwladys je vois qu il n y a pas que moi qui me pose la question. j ai pas envie d avoir l air bete et pas savoir quoi faire le jour j. comment savoir sur quel bareme de points ils nous note?

CC Emilie, j'ai à ma dispo 2 baremes qui sont pas tout à fait les mêmes alors le premier:

-fiche diagnostique jury 20 points
-gestion du poste de travail 5 points
-soin du visage 63 points dont: exécution des soins 6 points, épilation sourcils 7 pts, soin du visage 50 points
-épilation 18 points
-maquillage 18 points (dedans est compté le maquillage visage 9 pts et le maquillage ongles 7.5 pts, gestion poste de travail 1.5 pts)
-manucure / beauté des pieds : 16 pts
TOTAL 140 pts, divisé par 7 pour obtenir la note sur 20.

le deuxieme dit:

fiche diagnostic jury 20 pts
soins du visage 60 pts
epilation 25 pts
maquillage 20 pts
manucure / beauté des pieds 15 pts
TOTAL 140 pts, divisé par 7 pr obtenir la note sur 20

je ne sais pas lequel est le bon? mais bon ça permet d'avoir deja une idée de la repartition des points!

En fait pour gérer le temps et la moindre temps de pause l'exploiter !
Tu as le soin visage, épilation d'une zone, manucure ou beauté des pieds et maquillage ou pose de vernis !
En fait tu peu tombé sur un sujet "court" comme sur un "long" !
Mais c'est pas parce que tu finis pas que tu le loupera ! Moi j'avais loin d'avoir finis mon maquillage !

Nous on nous avais toujours dis si possible de commencer par l'epil' !

Par contre me souviens plus si la fiche diagnostic rentre dans les 3h30 ?

simplygwladys,

C'est le 2eme bareme qui est correct.
L'épilation des sourcils rentre dans la note épilation et compte pour 6 points.

Et je confirme que la fiche diagnostic/conseils fait partie des 3h30 de l'épreuve. Les premieres 30 minutes sont d'ailleurs pour la fiche qui doit etre rendue obligatoirement aprés 30 minutes maximum.

Merci aux filles qui m'ont répondu!

Pour l'ordre, alors en faisant des recherches, j'ai lu sur un autre forum que l'ordre "idéal" était:
1-épilation
2-soin du visage
3-manucure / beauté des pieds
4-maquillage
Dans cet ordre car c'est bien de se débarrasser de l'épilation, la partie "non-relaxante" pr la modèle, et de terminer par le + relaxant.
Puis le soin du visage car il doit précéder le maquillage, et qu'on peut mettre à profit les "temps morts" du soin du visage, pour avancer la manucure. Puis la manucure avant le maquillage car ainsi ça laisse le temps pour le vernis de sécher, le temps du maquillage.
Puis en cas d'impossibilité de faire l'épilation en premier, on fait le reste dans cet ordre et on case l'épil dès qu'on peut. Je trouve que ça parait logique? Si d'autres filles ont d'autres "stratégies", ça m'intéresse aussi!

emilie14, je passe le CAP en juin 2013!

Attention c'est soit pose de vernis soit maquillage du visage !

Pas les 2. Car le terme maquillage regroupe le maquillage de songles et du visage. Vous aurez donc que un seul maquillage soit ongles soit visage.

kumikoyuna merci pour cette précision en effet je n'avais pas remarqué! Du coup c'est bcp + rassurant pr moi de savoir que c'est soit l'un soit l'autre!

Du coup je pense que la manucure peut avoir lieu un peu quand on veut, mais les filles doivent avoir l'habitude de la faire après le soin du visage pour pouvoir mettre à profit les temps de pose de masque.

Retour