devenir auto entrepreneur pour les nuls

beenou

Membre récent
je relance un poste parce ce que le précedent on y comprend plus rien.

Pour celle qui sont actuellement auto entrepreneur et qui veulent bien expliquer les démarches administratives (en simplifié bien sûr) sont les bienvenues

Comme ça celle qui s'y connaissent vraiment pourront faire une sorte de récapitulatif sur ce statut et les démarches : chambre des métiers, site internet.................etc

Merci à toute

Re : devenir auto entrepreneur pour les nuls

Ca m'interesse je veux me lancer mais je sais absolument pas comment m'y prendre et encore moin combien de temps ca peux mettre

Moi je suis inscrite en AE, au départ on m'a dit de m'inscrire sur le site internet et je trouvait ça pas très clair, du coup j'ai pris RDV à la chambre des métiers et, avec la conseillère, on a fait l'inscription directement dans leur locaux. C'était réglé en une petite demi heure. Je ne vois pas comment être plus simple mdr. Il n'y a rien de particulier à faire et ils t'expliquent tout directement à l'inscription ce qui est plus facile que sur le net

moi j'ai mis ce poste parce ce que des fois je comprend plus rien et j'ai pas envie de faire de betise en faite je compte me mettre auto E mais sur internet par exemple y'a déjà plusieurs site et c'est pas les même prix y'a des abonnement mensuel et tout donc les prix diffèrent et moi je veux juste le plus simple. Après il demande libéral artisanal et tout et pour finir on pourrai apparemment récupérer ce papier pour se déclarer à la cma c'est quoi la chambre des metiers ou des metier et de l'artisanat pppppppppppppppfffftttttttttttt hhhhelp

merci laet 57600 dit comme ça j'y ai meme pas pensé j'ai l'air c............. lol
perso je vais faire ça parce ce que internet peur de me tromper et sans indiscrétion il faut payer combien et j'ai vu aussi qu'il fallait s'inscrire au registre du commerce est ce que c'est vrai et on fait comment??? Non, j'ai une meilleure question quel sont les démarches aprèes s'etre inscrite à la chambre des métiers?????

Nan nan nan oublie tout ça, l'inscription en AE est totalement gratuite !!!!!!! Un conseil (le même) prends rdv à la chambre des métiers, il n'y a absolument rien à payer, eux s'occupent de l'administratif avec les RSI...... Ils t'expliquent exactement comment cela se passe pour les cotisations (choix de la fréquence, modalités de calculs.....)

Oups j'ai répondu trop vite, non pas d'obligations d'insciption au registre des commerces si c'est pour de la prestation de service (moi je n'y suis pas). Pas de démarche spéciale, tu reçois les papiers justificatifs de l'inscription et (pour mon cas) 3 mois après tu reçois ta première feuille de déclaration de CA. Moi j'ai opté pour cette façon de payer les coti, je la trouve plus pratique

bonjour, tous pareil que laet57600 pas de soucis rien de difficile.....j'aide pas mais comme quoi on y arrive lol bises les filles et bonne continuation !!!!!!!!

moi c'est pareil que laet!!

J'ai commencé à le faire sur le site de l'urssaf, puis j'avais trop peur de me trompé j'ai donc pris rendez vous à la CMA, chambre desmétier et de l'artisana, et la conseillère m'a tout fais en 15min c'étais terminé! ^^

L'inscription est totalement gratuite, elle m'a aussi expliqué que je ferais madéclaration sur papier chaque mois (car j'ai choisis de payer mensuellement, mes charges).

Elle m'a aussi dit que si je recevais un courrier de la RSI en me demandant de payer, qu'il ne falait surtout pas car il y beaucoup d'arnaques et de plus certaines personnes se servent du logos de la RSI, donc il ne faut rien payer a part ses charges et aux moindres doutes contacté la CMA...

Voilà pour moi, bises les filles

ok super alors pourquoi sur internet ils nous font apyer c'est ça que je comprend pas mais uisque tu dis que rien a payer en prenant rdv et en le faisant sur place tant mieux en ce qui me concerne je viens de voir que de toute façon je ne pourrai pas me mettre auto entrepreneur car en congé parental donc je suis trop dégoutée je sais qu'a temps partiel c'est possible mais je peux plus me mettre en temps partiel et je saurai meme pas comment faire trop deg..................... alors j'ai plus qu'a attendre septembre pfffffffft c'est trop long mais bon pas le choix au moin je sais comment procéder

Dans ce cas vous aviez deja tout preparer avant de passer auto entrepreuneur? A t'on des aides quand on s'installe en auto entrepreneur?

Non il n'y a rien de bien spécial à préparer juste à savoir si on souhaite s'inscrire à son propre nom ou si on veut donner un autre nom à l'entreprise, savoir dans quel lieu on va exercer (chez soi, dans un local pro ou a domicile) .... mais rien de particulier. C'est bien en PO que tu veux t'installer ? Car si la profession exige un diplôme, il faut l'apporter. Dans mon cas j'ai donc dû donner le nom de mon institut de beauté, l'adresse du local pro et une photocopie de mon bts d'ésthé. Mais pour les PO pas de diplôme donc pas de pb.

En ce qui concerne les aides ça dépend de plusieurs choses et en particulier de l'âge et de la situation géographique mais il ne faut pas trop espérer.

J'ai moin de 26 ans du coup je sais pas si j'ai le droit a l'aide jeune entrepreneur, je veux faire esthetique coiffure et PO

J'ai moins de 26 ans et je n'ai absolument rien reçu, on m'a répondu que la ville dans laquelle je m'installait était trop grande et que donc ça marcherai forcement (quelle blague !!) mais sans tenir une seule seconde compte des revenus moyen des habitants qui sont assez bas. Chez moi les gens ont du mal (bcp bcp bcp bcp de mal) à lâcher 40€ pour une crème même si c'est une très bonne qualité et professionnelle. Alors leurs excuses me font bien rire

Retour