Devenir Esthéticienne

Oui mais change à la fin de l'année car ça m'a usée en tout juste 2 ans , alors j'imagine même pas au bout de 10 ans.

Je vais en bts muc puis en licence pro spéciale responsable de grande distribution.

En gros j'ai fait bac L, une année sabbatique, 1 année de cap puis 2 ans de bp et là je repars dans autre chose... Le constat est sans appel il y a a pas de travail, j'ai une pote au chômage depuis 3 ans...

Quand je retournerais dans l'esthétique se sera a mon compte avec mon institut et en rachetant un fond de commerce qui tourne bien, quitte à le payer 100 000 euros.

Tu as de bons projet dis donc ;)
En tout cas je te souhaites bonne chance ^^

J'ai "exploré" tes photos, elles sont pas récentes mais tu es très douée je trouve :)

C'est pas très encourageant tout ça!! Vous êtes vraiment toutes dans le même embarras?? :(
Je voulais justement me réorienter dedans...

Pour avoir quelques esthéticiennes dans mon entourage c'est pas facile du tout !
De 1,le salaire qui ne correspond souvent pas au travail fourni,ni aux connaissances de la personne ..
De 2,la difficulté à trouver un emploi,beaucoup de personnes formées mais très peu d'employeur puisque bien souvent une nana qui a monter son affaire peut à peine se payer alors un employé c'est pas envisageable ...

Pour finir,sache que quand l'on créée une entreprise il faut avoir un minimum d'argent derrière pour pouvoir assurer les mois ou tu pourra pas te payer,car il faut pas se leurrer au début tu ne te verse pas de salaire ! Et tu peux oublier les aides car bien souvent l'état vois : patron ? Pas d'aides !

Eh oui l'esthétique est en crise et ça ne va pas en s'améliorant...
Pour vous dire les filles je viens de taffer au congrès international d'esthétique et sur le stand on a fait moitié moins que l'année dernière ! La dèche totale quoi :/
Par contre si tu veux réussir (oui parce que yen a qui réussissent quand même eheh) il faut déjà avoir un bon apport et puis aussi te démarquer totalement. Désormais il faut se la jouer maligne : étude de marché, précisions de vente, très bon positionnement, prestations originales et populaires, communication de ouf...
Par exemple ça sert a rien d'ouvrir si c'est juste pour faire des soins banals. Il faut proposer de l'originalité, investir dans un appareil par exemple (et pas de cabine UV). Je pense au LPG qui cartonne, mais yen a d'autres.

Oui voilà Gwenaa! Je suis en marketing pour l'instant et j'hésite à tout plaquer car je sais que c'est un atout à la profession d'esthéticienne.
Je trouve dommage qu'il n'y ait pas un cours de marketing intensif en esthétique, tout se joue la dessus.
Savoir se positionner et innover c'est la clé de la réussite selon moi.
Le LPG oui j'y pense car mon copain est kiné et pense à l'installer mais nous savons toutes que cela est interdit pr les esthéticiennes.
Je veux pas m'arrêter, j'ai enfin trouvé ma voix et je ferai tout pour y parvenir ;)

Et je voulais savoir, à l'étranger c'est le même cas pr le marché de l'esthétique?
Cela m'étonne car les gens font de plus en plus attention à leur apparence, femme comme homme; on est dans une époque où l'image est l'intérêt de tous ou presque.
Je pense que c'est le manque d’enquête qui blesse, il ne faut pas proposer des services pour juste avoir des clients mais plutôt proposer les services que les clients demandent.

Et je voulais savoir, à l'étranger c'est le même cas pr le marché de l'esthétique?
Cela m'étonne car les gens font de plus en plus attention à leur apparence, femme comme homme; on est dans une époque où l'image est l'intérêt de tous ou presque.
Je pense que c'est le manque d’enquête qui blesse, il ne faut pas proposer des services pour juste avoir des clients mais plutôt proposer les services que les clients demandent.
C'est surtout que même si les gens font attention à l'apparence ils préfèrent faire eux même parce que c'est moins chère, ont est dans un courant où on préfère épargner plutôt que de depenser alors c'est pas étonnant que les dépenses superflues soient diminuées et ça se répercute sur les métiers. Sans compter le fait que sur le marché de l'esthétique ya au moins 3 fois plus d'offre que de demande

Je suis d'accord CandyChery mais à ce moment, il serait plus judicieux de leur proposer des prestations qui ne peuvent eux même pas effectuer...ou du moins où l'intervention d'un pro est nécessaire.

Non tkt j'ai été formée y'a pas longtemps sur LPG et y'a rien d'illégal pour les esthéticiennes contrairement a la lumière pulsée qui est à la frontière de l'illégalité !
J'en parle parce que justement la formatrice nous a dit que l'appareil était très rentable et qu'à ce jour aucun institut n'a coulé en ayant un LPG ! (A moins de faire groupon..) En plus la nouvelle génération elle est bluffante rien qu'au niveau des résultats c'est dingue !!!!

A l'étranger ça dépend en fait, globalement dans les pays développés l'esthétique a sa place comme en France mais dans les pays comme les états-unis c'est aléatoire car ils préfèrent avoir recourt à la chirurgie esthétique eheh plus radical, mais très tendance outre-atlantique.

Quant aux cosmétiques en fait c'est paradoxal car les cosmétiques de luxe n'ont pas un essort incroyable mais ils s'en tirent vraiment pas mal, d'ailleurs on peut voir toutes les nouveautés qui nous envahissent régulièrement !
Et le bio n'a pas sa place contrairement a ce qu'on pourrait croire ça ne marche pas du tout :/
C'est toujours pareil, en temps de crise tous les domaines chutent, mais dans l'industrie du luxe ça continue à augmenter !

Ooh bah de rien eheh c'est avec plaisir :)
Sachez que je suis enfin de BTS et que beaucoup d'anciennes élèves ont réussi en ouvrant leur institut ou en travaillant pour de grandes marques donc comme quoi quand on en veut et qu'on innove un peu on peut réussir :)

Bonjour à toutes,

Je suis d'accord avec tout ce que vous dites..
Mais quand on veut on peut, si c'est ta passion fonce, tu es jeune tu pourras te retourner. Dans l'esthétique il y a vraiment pleins de spécialités différentes, trouve celle qui te plait le plus et soit la meilleure dans cette dernière..

Comme bcp l'ont dit il faut faire beaucoup de formations (autres que cap, bp et bts), des choses qui sortent de l'ordinaire (par exemple épilation orientale ou au fil, où il n'y a pas beaucoup d'offre par rapport à la cire traditionnelle), des massages/modelages(...) de différentes traditions... Il y a pleins de solutions!

Je me suis réorientée dans l'esthétique en passant mon CAP en juin dernier.. En postulant dans un SPA à Paris pour un contrat pro pour faire un spa praticien, ils m'ont proposé direct un CDI 35h, j'ai passé 6 test mains sans avoir aucune formation en massage et ils m'ont proposé cette opportunité que je n'aurai pas pu refuser et là j'y travaille depuis septembre.. Mon truc c'est les massages et je pense qu'ils ont du le voir et le sentir.. Biensur ce genre d'opportunité n'arrive pas tous les jours mais rien n'est impossible, tout peut arriver.

Enfin, je pense qu'avec la "crise" d'aujourd'hui s'en sortir dans l'esthétique c'est d'aller là ou y'a de l'argent, dans les villes upés.. Ce sont ces personnes la qui vont faire que l'on pourra bien vivre de notre passion.. C'est triste pour les autres mais la vie est faites ainsi, c'est vers le luxe qu'il faut s'engager.. Parce que comme une de vous l'a dit, la crise ne touche pas tout le monde et à contrario l'univers du luxe et tjrs en pleine expansion et n'est pas prêt de s'arrêter..

C'est nickel! C'est exactement ce que je pense!!!!
Lorsque je regarde tout ces instituts, je ne vois que la même que la même chose, beaucoup d'Esthéticiennes qui ne connaissent pas à fond leur boulot etc
faut se positionner, se différencier et être à la fois marketeur et esthéticienne :)

rachelboubou a dit:
C'est nickel! C'est exactement ce que je pense!!!! Lorsque je regarde tout ces instituts, je ne vois que la même que la même chose, beaucoup d'Esthéticiennes qui ne connaissent pas à fond leur boulot etc faut se positionner, se différencier et être à la fois marketeur et esthéticienne :)

Oui exactement et savoir ce qui nous plait vraiment dans ce métier; les massages, les ongles, le maquillage..
Comme tu l'as dit plus haut, oui les gens aiment prendre soin d'eux, ils ont d'autres priorités ojd et certains préfèrent prendre soin d'eux MAIS en plus de la crise, il y a bcp bcp bcp de concurrence en esthétique. Sans compter les arnaques et les personnes qui pratiquent sans avoir ni de diplômes ni de formations et qui propose leur presta au rabais qui dénature totalement notre profession et qui donne aucune qualité à leur service! C'est la qualité de service qui fera de vous une esthéticienne professionnelle et qui vous permettra de vous démarquer des autres.. Et pour ça il faut avoir de solides connaissances dans le domaine que l'on a choisi :)

Salut GeekBeauty!

Pour répondre à la question comment ça ce passer les cours en CAP ou bac pro, c'est assez simple tu as des cours généraux comme le francais, l'histoire géographique , les maths, la physique chimie, mais aussi des cours théorique et pratique comme la bio microbiologie, la cosmétologie, la technologie des appareils et les cours pratiques.
Les cours pratiques tu en a de nouveau en Bac pro.

Le CAP ce limite au: soin visage, manucurie, beauté des pieds, épilation de toute les zones et maquillage.

Au bac pro tu aura en plus le soin du buste, le soin du dos, le soin jambes lourdes, massage Californien (et bien d'autre ), soin paraffine en manucurie et des prestations de maquillage plus approfondie.

Tu a 8h de pratique dans la semaine.
Sache que tu as un emploie du temps chargé, parfois les mercredis ne sont pas libre.

Suivant le lycée ou tu veux allez tu pourra ou non t'habiller comme tu veux, les lycée privé c'est tenu noir et blanche obligatoire.

J'espère avoir répondu à ta question!
Amicalement! (:

Retour