Devenir prothesiste ongulaire indépendante

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion littou
  • Date de début Date de début

littou

Membre Actif
Coucou les filles,
Ok j'avoue, je passe un peu de trop de temps sur ce fofo depuis que je l'ai découvert!
Je vous propose une nouvelle discussion car je songe à une reconversion professionnelle dans ce domaine. Je part d'un métier où je gagne convenablement ma vie mais où je m'ennuie royalement. Et depuis que j'ai décidé de suivre une formation et que j'ai commencé à poser sur mes amies, je n'arrive plus à me contenir, mais voilà est-ce une bonne idée?
Donc en bref, Qui de vous a abandonné son métier pour devenir PO à son compte? Puis-je connaître vos retours?
Et ensuite, pour les autres, pouvez vous me dire les conséquences financières de l'immatriculation au registre des métiers (impots, taxes...)?
Merci merci, j'espere avoir pleins de réponses
:dance:

Certaines ont bien réussi comme Tyanna du Forum par exemple, d'autre par contre peinent difficilement a sortir 800 € de salaire par mois.

La prothésie ongulaire n'est pas tout d'un bien de vue financier , enrichissant. Il y en a de plus en plus aujourd'hui et avec des pseudo prothésiste qui posent a 10 € .
Alors certes c'est immonde, mais beaucoup de clientes s'en fichent.
Bref moi je ne serais pas spécialement positives sur la question et après avoir pratiqué depuis maintenant 4 ans, le constat est sans appel. Pour en vivre il faut faire autre chose a coté ou etre aussi esthéticienne.

Je te souhaite des avis beaucoup plus enjoué, ou les filles gagnent 1200 € par mois ;)

Bonjour, je suis du même avis que Kumikoyuna, difficile d'en vivre il faut faire autre chose à côté, perso je suis loin de me faire un salaire.

Je pense que tu ne devrais pas risquer de laisser ton travail actuel pour aller faire de la P.O. Peut être serait-il plus sage d'essayer de combiner les deux au moins au début afin de voir comment ta seconde activité se développe ? ;)

Je suis actuellement en cours d'immatriculation et ma question c'est longuement dirigée comme la tienne mais pareil je ne pourrai pas en vivre pleinement avant quelques années, il faut que ton portefeuille client soit fait, pub ok, pose ok !
Et donc au début ça sera obligatoirement une "petite aide du mois" donc je te conseil de ne pas quitté ton travail et faire de la PO le Week end. Moi je suis distributrice en même temps, et je travail dans un internat de nuit.
pour ce qui est de l'entreprise en elle même :
connaitre son statue ! le plus interessant est de prendre auto-entrepreneur car pas de tva pas de limite tu est tranquille
il faut d'abord que tu saches ce que tu veux faire a domicile, en salon , en free lance ...
impots : si tu as déjà payé des impots auparavant je te conceil lors de ton enregistrement de prendre le versement libératoire de l'impot sur le revenu ( tout les mois en plus de tes charges tu paiera 1,7 % de ton CA) a savoir aussi si tu est en BIC vente de marchadise, ou en BIC prestation de services commerciale ou artisanale car ma chambre de metier m'ont dit que les impots faisait un peu a leurs tête ( peut-etre que c'est que chez moi hin ^^)
tes charges sociales s'élèveront a 24,6% sauf si tu remplie les conditions de l'accre ( WWW.apce.fr)
attention il faut aussi répondre au condition de ton statut... si tu prends un autre qu'auto-entrepreneur tout ce que je te dit la n'est pas valable.
Le mieux c'est d'avoir un premier RDV avec la chambre de métier pour avoir un appercu et tout et tout.
Dis tout bien que si tu fait auto-entrepreuneur tu n'a pas de charge a payé si tu ne fait pas de CA ce qui veux dire que par moi tu dois juste payé l'assurance pro ( qui pour ma part est de 350 €/annuel)
Bon courage, j'espère avoir répondu a tes questions

Coucou
Comme les filles te l'ont déjà conseillé , je suis du même avis de garder ton emploi à côté ,
tu verras par la suite , si çà marche ou pas
Il y a beaucoup de concurrence , de plus en plus de personnes qui se font les ongles elles-mêmes, les débuts sont toujours très difficiles

Bonne continuation dans ton projet ;)
Isa

Alors là les filles je suis choquée! Je vous remercie beaucoup de tous ces détails et de votre honnêteté.
Pour assouvir ma passion j'étais prête à perdre jusqu'à 500 € par mois de mon salaire actuel (difficile de faire un métier qu'on arrive plus à aimer).
Je ne pensais pas que c'était si peu rentable vu le prix des poses et du nombre de femmes qui aiment le stylisme ongulaire, mais de là à faire moins de 1000 € par mois je crois que je vais vous écouter.

Mais au niveau du registre des métiers ais-je le droit de m'inscrire même si je ne travaille que le samedi par exemple et le soir dans la semaine?

Merci encore. Je suis refroidie mais je ne lacherai ce projet pour rien au monde.

oui tu as le droit de t'inscrire, auto entrepreneur et en seconde activité, mais le mieux est de prendre rdv avec la chambre des métiers , bonne continuation ;)

Alors là les filles je suis choquée! Je vous remercie beaucoup de tous ces détails et de votre honnêteté.
Pour assouvir ma passion j'étais prête à perdre jusqu'à 500 € par mois de mon salaire actuel (difficile de faire un métier qu'on arrive plus à aimer).
Je ne pensais pas que c'était si peu rentable vu le prix des poses et du nombre de femmes qui aiment le stylisme ongulaire, mais de là à faire moins de 1000 € par mois je crois que je vais vous écouter.

Mais au niveau du registre des métiers ais-je le droit de m'inscrire même si je ne travaille que le samedi par exemple et le soir dans la semaine?

Merci encore. Je suis refroidie mais je ne lacherai ce projet pour rien au monde.

Ba oui mais sans vouloir etre blessante , tu fais parties des femmes qui adore la prothésie ongulaire, tu a commencer a poser sur toi et tes amies et maintenant tu veut en faire ton métier.

Et bien voila ce qui se passe aujourd'hui en france, les femmes se mettent a le faire seul ou bien veulent en faire leur métier.

De toute manière les chambres des métiers bloquent les nouvelles inscriptions pour les filles sans cap esthétique, elles n'ont pas le droit mais elles le font quand même. Donc bien se renseigner , ont en parlent beaucoup sur le forum en ce moment.

Ba oui mais sans vouloir etre blessante , tu fais parties des femmes qui adore la prothésie ongulaire, tu a commencer a poser sur toi et tes amies et maintenant tu veut en faire ton métier.

Et bien voila ce qui se passe aujourd'hui en france, les femmes se mettent a le faire seul ou bien veulent en faire leur métier.

De toute manière les chambres des métiers bloquent les nouvelles inscriptions pour les filles sans cap esthétique, elles n'ont pas le droit mais elles le font quand même. Donc bien se renseigner , ont en parlent beaucoup sur le forum en ce moment.

Ne t'inquiete pas je ne suis pas blessée. Je pense que justement ce métier se fait par passion sinon les PO se tourneraient vers des métiers plus rentables.
Ce qui est sûr c'est que si je venais à exercer, ce ne sera pas sans diplôme. Je vais d'abord partir en frmation et par la suite s'il l faut je passerai un CAP. Merci pour ton commentaire en tout cas

Je suis ton post car il m’intéresse ! J'ai un mi temps actuellement et je voudrais le quitter et m'installer puisque je ne peux pas pratiquer a mon domicile ...
Vous pensez qu'on peux vivre sans CAP esthétique ? Je ne peux pas payer les 13000€ de l'école ..

Je suis ton post car il m’intéresse ! J'ai un mi temps actuellement et je voudrais le quitter et m'installer puisque je ne peux pas pratiquer a mon domicile ...
Vous pensez qu'on peux vivre sans CAP esthétique ? Je ne peux pas payer les 13000€ de l'école ..

Non pour moi clairement non. Par contre une école qui prend 13 000 € pour un an de cap c'est des fous. Même moi a PARis dans le quartier près d'Opéra, j'ai payé 5500 € a peu près.

Non pour moi clairement non. Par contre une école qui prend 13 000 € pour un an de cap c'est des fous. Même moi a PARis dans le quartier près d'Opéra, j'ai payé 5500 € a peu près.
Je m'était renseigner pour le cap en 2 ans,c'était le prix,sans matériel bien sur :/ mais j'ai renoncé de toute façon car pour moi impossible d'aller épiler quelqu'un :rolleyes:

En tout cas merci pour ton avis,désolé pour l'incruste sur le post mais je me pose pas mal de questions :D

Je sais pas si ton a deja calculer un budget tout ça ?

Moi j'ai calculé par exemple que le local coute environ 420€ (pour grosso merdo 30/40m2)

Regarde dans ta région peut etre deja,pour te donner une idée

sérieusement fait une etude de marché ! et fait une simu financière moi j'ai calculé que je tirais 60
0 € de salaire a partir du 2ème trimestre !!!!

De toute façon,toutes professions confondues,quand tu monte une entreprise tu sais que tu ne va pas etre rentable pendant un bon moment ^^

j ai tout plaquer il y a deux ans pour ma lancer en tant que PO. J étais commerciale je gagner entre 2500 et 3000€ sans les avantages. Mon institut tourne trés bien (environ 100, 130 clientes/mois) mais avec tt ce qu'il y a a payer jme sort 1000€ par mois pour 50 à 60 heures de taf par mois !!! donc un conseil renonce !! les rêves et la réalité sont pas toujours compatible, moi meme je songe a rebosser et le faire en plus en auto. voilà j espère que mon expérience d apportera réponse. Bis

Retour