DIF droit individuel a la formation

smoothies

Membre Actif
Bonsoir tous le monde,
Je pense pas avoir posté au bon endroit, désolé d'avance.
Voila j'aimerais savoir, a mon boulot je cotise tous les mois pour le DIF ( droit individuel a la formation )
En parlant avec le syndicats, je leurs ai dit que j'aimerais faire une formation pour les ongles, la dame ma dit que c'etait possible .
Ensuite j'en ai parler a ma responsable, qui m'as dit que non c'etait pas possible qu'il fallait que sa ai un rapport avec mon boulot ...
Je voulais avoir votre avis, et savoir si oui ou non cela etait possible ...
Merci

Re : DIF droit individuel a la formation

Faux absolument FAUX!!!
Elle te mène en bateau, tu peux choisir n'importe quel domaine en rapport ou non avec ton boulot, l'essentiel est d'avoir un projet qui tienne la route pour monter ton dossier.
Ma mère a fait un DIF pour faire ambulancier alors qu'elle bossait au Leclerc et moi un DIF cap esthétique et je bossais en bureau service facturation !!
Ne te laisses pas décourager !!

Ah bah voila, je me disais bien que j'etait pas folle ! Je boss chez picard, et elle me disait qu'il fallait que sa ai un rapport avec la vente, et tout et tout !
alors que le syndicat ma dit que sa pouvait etre dans nimporte quel domaine !! alors bon ....

salut !

infos :

va sur forum dif pour des infos super precises

toute demande dif doit etre formulé en LRAR reponse au dela du delai 1 mois vaut a une acceptation

l employeur peu etre en desaccord sur le choix de l action de formation et non le motif .....

si tu bosse dans un secteur surgelé il peuvent etre en desaccord sur une formation ongle ce qui ne veut pas dire qu ils on tort ...

consulte le cahier des formation dif prioritaire de ta société

Merci mimi pour ta reponse, je suis en train de regarder sur le net la =) voir si je trouve quelque chose ...

Je pense que le plus simple ce soit que tu te rendes au Fongécif le plus proche de chez toi ou tu leur téléphones et eux te diront tout: les papiers à amener pour évaluer ton droit au DIF, comment monter ton dossier... En principe si tu as un bon projet ils sont assez sympa. Moi je m'étais financé moi même ma formation de PO et je demandais un cap esthétique en complément pour étendre ma future activité et ça s'est super bien passé! Le gars avait vu que je m'étais bien renseignée, faut faire des études de marché, tu prends connaissances des éventuelles concurrentes autour de chez toi, tu dois savoir exactement ce que tu comptes faire une fois la formation en poche, où tu exerceras... Par exemple moi j'avais déja commencé à acheter du matos moi même, payer ma formation PO, j'avais fait énormément d'efforts de mon coté et du coup c'est passé nickel car en fait le cap esthétique n'était qu'un aboutissement dans ce que j'avais commencé à "construire"...
J'ai vu des filles passaient avant moi et se faire jeter (par d'autres conseillers) car ils disaient qu'ils en avaient marre que dès qu'une fille veut faire une formation elles veulent toutes être PO!!
Mais ne te décourages pas si tu as un bon projet, un bon dossier, tu ne devrais pas avoir de souci!
Après on cotise pour, donc autant en profiter !

Renseigne toi mais normalement ton patron n'a le droit de refuser qu'une seule fois, ce qui est débile car tu reformules ta demande quelques temps après il sera obligé de dire oui...

le DIF, c est au bon vouloir de l employeur... si cela n a aucun rapport avec le métier exercé ils peuvent tout a fait refuser... par contre le CIF est différent en général c est justement pour faire quelque chose de complètement différent...
si la demande de CIF a un lien avec le métier exercé c est souvent refusé par le fongecif , qui estime que l employeur peut financer lui meme au salarié...

Sent from my iPhone using Manucure

merci de prendre le temps de repondre ..
Pour le moment, ce n'ai qu'un loisir pour moi, mais j'aimerais approfondir tout sa.
je sais meme pas comment expliquer sa lol
Habituellement je ne suis pas mais alors pas du tout patiente !!! et quand je fais les ongles c'est le seul moment ou je garde mon calme...
Stupide comme motivation mdrr ! faudrait que j'y reflechisse bien

J'ai fait une demande de dif pour ma formation po et on me l'a refusé car sa ne ccorrespond pas a mon métier actuel,je suis assistante maternelle. A la place j'ai fait une demande de CIF.congé individuel de formation,et la je suis en treins de monter le dossier.

le DIF, c est au bon vouloir de l employeur... si cela n a aucun rapport avec le métier exercé ils peuvent tout a fait refuser... par contre le CIF est différent en général c est justement pour faire quelque chose de complètement différent...
si la demande de CIF a un lien avec le métier exercé c est souvent refusé par le fongecif , qui estime que l employeur peut financer lui meme au salarié...

Sent from my iPhone using Manucure

Oui je viens de regarder aussi le CIF, sur internet ... Mais j'ai pas regarder comment sa se passé exactement . Si c'est moi qui doit tout financer, ou si l'employeur m'aide ...
Faut que je regarde sa de plus pret

J'ai fait une demande de dif pour ma formation po et on me l'a refusé car sa ne ccorrespond pas a mon métier actuel,je suis assistante maternelle. A la place j'ai fait une demande de CIF.congé individuel de formation,et la je suis en treins de monter le dossier.

Renseigne toi ils t'expliqueront tout !! Mais ne leur dis pas que c'est juste une passion ou que ça te calme LOL!!
Bon courage!!
Tiens nous au courant de ton avancement dans ton projet

Encore moi lol
donc en fait ma mère c'était un dif (pourtant ça n'avait rien a voir avec son boulot en supermarché) et moi il s'agissait d'un cif, je pensais qu'il s'agissait de la même chose mais je vois que je me suis trompée, c'est peut etre pour ça qu'ils me l'ont accepté alors...

Renseigne toi ils t'expliqueront tout !! Mais ne leur dis pas que c'est juste une passion ou que ça te calme LOL!!
Bon courage!!
Tiens nous au courant de ton avancement dans ton projet

Oui je vais eviter de dire sa ils vont me prendre pour une folle mdrrr

Mais sinon je prendrais le CIF la sa devrait etre bon .. On verra bien la suite des evenements
Pour le moment j'ai trois semaines de vacances, donc je vais en profiter pour me renseigner un peu

Retour