Bonjour à toutes,
Il n'y a pas de différence entre tous les termes : tatouage, maquillage permanent, semi-permanent, longue durée, dermographie, dermopigmentation, micropigmentation...
Chacune choisi ce qu'elle veut...
Tout est du tatouage et consiste à écarter les cellules pour implanter un pigment dans le derme à l'aide d'un dermographe muni d'aiguilles.
Maintenant, on peut travailler en implantant des pigments plus gros, en mettre plus et on obtient un côté plus opaque qui a l'aspect d'un "tatouage".
On peut aussi travailler avec des pigments plus fins, en déposer moins et obtenir ainsi davantage de transparence.
C'est pour cela que les termes se confondent, car ils ne veulent pas dire grand-chose, c'est principalement la façon de travailler qui va influencer le résultat et la tenue (mais pas seulement).
Le terme "maquillage permanent" est utilisé par les législateurs dans tous les nouveaux textes de lois donc dorénavant implicitement autorisé.
En résumé, plus le travail est naturel, moins, c'est permanent... c'est un peu caricatural car ce n'est pas aussi simple mais cela vous permets de mieux comprendre.
C'est la même chose quand on parle de mini lift en chirurgie, c'est un vrai lifting moins tiré et plus naturel mais en réalité c'est la même chose. Cela rassure la cliente Ou le réhaussement de cils qui est en réalité une permanente des cils mais juste de la base des cils, ce qui évite le côté frisotté.
Bonne journée
Amicalement,
Myriam
Bonjour Myriam,
Merci pour tes éclaircissements mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Il y a une différence entre les termes et c'est la loi qui fait cette différence.
Le législateur qualifie désormais le maquillage permanent comme un acte d 'effraction cutanée qui possède un caractère irréversible comme le tatouage artistique.
Le terme maquillage semi permanent n'apparaît plus dans aucun texte de référence, mais par contre le terme maquillage longue durée pointe son nez de temps en temps dans le Journal Officiel.
Je sais , ce n'est pas super facile à comprendre.
Je crois surtout qu'au delà de la considération sémantique, la différence est sur la forme...le maquillage semi permanent véhicule une image de naturel qui s'estompe rapidement au fil du temps, le maquillage permanent serait plus 'marqué' moins esthétique, malheureusement, le grand public connait davantage ce terme, à nous donc d'éduquer nos clientes en leur expliquant la différence.
Par contre, je reste dubitative sur ta théorie des pigments. Tout comme toi , j'ai pas mal testé de produits français , étrangers. Tu parles de taille de pigments. Y a t il des études menées sur le sujet qui comparent en microns la taille des pigments?
J'ai travaillé avec des pigments 'dits de tatoueurs', et mon maquillage 'permanent' est parti au bout de quelques années..j'ai fait du maquillage permanent à mes débuts avec des pigments de 'maquillage permanent' et mes premières clientes ont tjrs leurs tatoos..bref je pense que c'est plus une question de profondeur et de choix de teintes qui assurent la perénité d'un tatouage par opposition à un maquillage permanent.
D'ailleurs si on considère que les encres de tatoueurs sont plus grosses que les nôtres, comment expliquer alors que du noir tatoueur file , fasse des petites 'bavures' au niveau des yeux quant on l'utilise? si la molécule était plus grosse, on ne devrait pas avoir ce souci?
Merci pour tes éclaircissements.
Amitiés.